La difference c'est la conception / age.
Le bloc TFSI a surement été conçu en partant sur des capacites de 300ch.
Apres il est pas dur de le degonfler et de faires differentes version, et de plus c'est un moteur moderne.
Le F4R de la Megane etait a mon avis pas du tout prévu pour 250 ch surtout vu sa date de sortie tres ancienne, c'est plutot un bloc "basique" qu'ils ont pris et upgrader, et qui est de conception ancienne. Donc dur de faire des miracles avec.
Renault a un nouveau bloc 2.0L: Le M4R , ce bloc je sais pas comment il est prévu niveau puissance, mais il est tres tres moderne comparé au F4R, il doit donc etre possible de prévoir une large echelle de puissance, du 140ch atmo actuel (qui d'ailleurs est monté quasi nul part en ce moment) a differentes version Turbo jusqu'a 300ch si c'etait prevu dans le cahier des charges
J'espere que Renault travail la dessus pour l'avenir, de toute facon le F4R est en fin de vie il va disparaitre, a voir si il fera toute la carriere de Megane 3, parsque sa risque de durer jusqu'a 2016 ou un truc comme ca! On aura un bloc de 25 ans d'age a la fin
et totalement depassé
Enfin evidement la force de VW c'est que leur moteur est monté sur plein plein de modeles, a l'international, c'est pas du tout un moteur de niche donc on peut mettre beaucoup de sous dedans pour le developper il sera rentabiliser
Je pense que la diffusion du 250ch de la megane et du TFSi c'est un rapport mille ou dix mille si ce n'est plus.
Si Renault et son groupe faisait du "premium" ils pourraient avoir des moteurs plus facilement sur leur sportive, donc finalement vu les moyens qu'ils ont ils se debrouillent tres bien