La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuelle ?

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar kismeg974 » Lun Avr 15, 2013 5:56 pm

Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar choupa85 » Lun Avr 15, 2013 7:22 pm

kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Zefram » Lun Avr 15, 2013 8:18 pm

choupa85 a écrit:
kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.


Il n’empêche que Alpine appartiendra au groupe Renault Nissan... Il faut faire attention a pas se faire concurrence soi meme

On voit des cas comme celui la dans d'autres groupes. Je pense bien évidemment au groupe Fiat avec le trio Alfa, Maserati et Ferrari ou et le groupe vW avec Audi, Lamborghini, VW.
A titre d'exemple, j'ai vu sur le Blog Auto aujourd'hui que la Golf VII R devrait faire 290cv pour etre juste en dessous de la S3 et ses 300. ( bon c'est du marketing hein, parce que 10cv c'est de la pignole en barre)

Les RS peuvent rester sportives mais se germaniser (dans le sens sportif de la chose) tandis que les accro du track day partiront sur une Alpine ou une Gordini.

Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.

Apres on verra bien, effectivement comme disait Chris quelques messages avant, c'est pas demain.
Je prie juste pour que chez Renault ils fassent pas de la merde genre une Gordini en griffe luxe et prestige :scratch: et (pour les plus ancien) une "Renault-Alpine" placée en concurrente de Porsche et Ferrari avec un bon gros losange sur la calandre ... :cheers:
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar choupa85 » Lun Avr 15, 2013 9:10 pm

Zefram a écrit:
Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.


C'est comme ça que j'interprète les dernières sorties de Tavares à ce sujet :thumright:
D'où mon intervention précédente ;-)
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar kismeg974 » Mar Avr 16, 2013 6:47 pm

je pense que Renault devrait abandonner la signature Gordini car les nouvelles Gordini n'ont rien à voir avec nos glorieuses ainées, d' autant plus que le principal interressé (Amédé Gordini) n'est plus.Gordini, à l'origine, concevait des modèles qui rayonnaient en compétition.Aujourd'hui, c'est de l'exploitation commerciale pure et simple, et de l'usurpation même. A part le look, il n'y a aucune différence entre les RS et les Gordini. Même chose pour la MRS 3 Red Bull: superficielle, elle ne rend pas hommage à l'écurie F1.Renault n'ose pas suffisamment (sauf avec la R26 radicale, et encore ils n'ont pas osé toucher le moteur) et ils ont en largement les moyens.... Reste la solution Alpine qui serait l'ultime espoir...espérons-le
Zefram a écrit:
choupa85 a écrit:
kismeg974 a écrit:
Zefram a écrit:Bonjour,

Moi je comprendrais.

Si Alpine revient, la gamme RS ne peut plus exister comme nous la connaissons.
En effet, les Megane et Clio RS destinées actuellement a une clientèle de connaisseurs qui payent volontiers pour un autoradio de merde pourvu que le chassis soit rigoureux, doit logiquement céder sa place au(x) prochain(s) modele(s) Alpine qui deviendront les modèles les plus sportifs de la gamme.
C'est une question de cohérence de gamme.


je ne pense pas: Alpine, tout en appartenant à Renault, revient en tant que marque. Ce ne sera pas une Renault estampillée Alpine comme l'a été la R5 Alpine. Elle sera fabriquée en collaboration avec Caterham donc c'est sûr que ce sera plus radical et exclusif (2 places, bacquets carbone, moteur central etc...)mais cela n'empêchera pas à la gamme RS de continuer et de proposer à des pères de famille des véhicules sportifs.


La réalité ce situera certainement entre vos deux analyses.
Dans les propos de Zefram, je remplacerais le mot Alpine par Gordini ;-)
Car Alpine sera une marque à part, comme la exposé kismeg974.


Il n’empêche que Alpine appartiendra au groupe Renault Nissan... Il faut faire attention a pas se faire concurrence soi meme

On voit des cas comme celui la dans d'autres groupes. Je pense bien évidemment au groupe Fiat avec le trio Alfa, Maserati et Ferrari ou et le groupe vW avec Audi, Lamborghini, VW.
A titre d'exemple, j'ai vu sur le Blog Auto aujourd'hui que la Golf VII R devrait faire 290cv pour etre juste en dessous de la S3 et ses 300. ( bon c'est du marketing hein, parce que 10cv c'est de la pignole en barre)

Les RS peuvent rester sportives mais se germaniser (dans le sens sportif de la chose) tandis que les accro du track day partiront sur une Alpine ou une Gordini.

Gordini peut etre la griffe radicale de Renault qui fait le pont entre une Renault Sport et une Alpine.

Apres on verra bien, effectivement comme disait Chris quelques messages avant, c'est pas demain.
Je prie juste pour que chez Renault ils fassent pas de la merde genre une Gordini en griffe luxe et prestige :scratch: et (pour les plus ancien) une "Renault-Alpine" placée en concurrente de Porsche et Ferrari avec un bon gros losange sur la calandre ... :cheers:
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion


Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar kismeg974 » Mer Avr 17, 2013 11:10 am

merci choupa85 pour cet article que je connaissais pas. Bon, apparemment, les projets Renault Sport prennent la bonne direction...
Wait & see
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar jojo57 » Mer Avr 17, 2013 11:49 am

Il y aura de quoi contenter une clientèle large avec "3 gammes" de véhicules (RS / RS GORDINI et ALPINE).Chacun je pense y trouvera son bonheur. ;-)
Ex : M3RS LUXE 2010 Chassis Sport - Bleu extreme
Ex : M3RS LUXE 2013 Chassis Cup - Recaro cuir - Xénons - Jantes Trophy 19" - SB GT Performance - Filtre BMC - Blanc nacré
Seat LEON Cupra 280 Pack Performance
Avatar de l’utilisateur
jojo57
Expert
 
Message(s) : 6744
Inscription : Mar Mai 29, 2012 7:09 pm
Localisation : 57

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar rudylo » Mer Avr 17, 2013 2:50 pm

jojo57 a écrit:Il y aura de quoi contenter une clientèle large avec "3 gammes" de véhicules (RS / RS GORDINI et ALPINE).Chacun je pense y trouvera son bonheur. ;-)


Ce qui me fait peur c'est qu'on risque d'avoir le choix entre une voiture bien équipé mais moins circuit ou une voiture circuit mais moins équipé...
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar kismeg974 » Mer Avr 17, 2013 4:02 pm

c'est un moindre mal...car une auto bien équipée capable de faire du circuit c'est tout bonnement une supercar! et il faudra mettre le prix...
kismeg974
----------------------
MRS 3 cup 2010/jaune/18"/stage 1 (DAR)
kismeg974
Apprenti
 
Message(s) : 142
Inscription : Sam Nov 24, 2012 12:42 pm
Localisation : Ile de la Réunion


Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Albator » Jeu Mai 02, 2013 2:25 pm

Sera t-elle toujours fabriquée en Espagne?
Albator
Débutant
 
Message(s) : 367
Inscription : Mar Jan 11, 2011 2:51 pm
Localisation : Reims

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Darkeffekt » Jeu Mai 02, 2013 4:19 pm

Alala :roll: Si seulement la production pouvait revenir sur les chaines Dieppoises :cry:
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Nostromo » Jeu Mai 02, 2013 4:36 pm

Tout dépendra si c'est la future mégane RS (de base) ou la mégane Gordini dont on parle...
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar jojo57 » Jeu Mai 02, 2013 4:56 pm

C'est de plus en plus clair désormais, les RS seront "grand public" et les "gord" plus radicales pour les "puristes". ;-)
Ex : M3RS LUXE 2010 Chassis Sport - Bleu extreme
Ex : M3RS LUXE 2013 Chassis Cup - Recaro cuir - Xénons - Jantes Trophy 19" - SB GT Performance - Filtre BMC - Blanc nacré
Seat LEON Cupra 280 Pack Performance
Avatar de l’utilisateur
jojo57
Expert
 
Message(s) : 6744
Inscription : Mar Mai 29, 2012 7:09 pm
Localisation : 57

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar erwin9 » Sam Mai 04, 2013 10:46 pm

5 portes, ça ne me gêne pas, c'est bien même. Après tout on a 5 places dans nos RS ...

Par contre, la boîte automatique :pale: ... le visco coupleur en bout, c'est pénible pour manoeuvrer, en fait c'est carrément ch... dans certains cas (se garer ou démarrer en pente ..), et je trouve que ça enlève la moitié du plaisir de conduite.
J'avais une audi 3.2l 250 cv avec la DSG .. depuis, je ne veux plus de boîte auto pour une voiture sportive. M'en fout des perfs à 0,2s de mieux, on ne passe pas son temps à mettre la patate en ligne droite.

Ca serait bien que Renault permette de revenir à une manuelle en option.
Ou alors, comme sur les Clio Cup .. une boîte séquentielle, mais avec un vrai embrayage au bout :mrgreen:
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Nostromo » Dim Mai 05, 2013 10:15 am

La boite auto c'est le dilemme entre efficacité/confort et sensations/sportivité... :-? perso, je choisis les sensations/sportivité.
Ce qui est dommage, c'est d'imposer la boite auto...

PS: le visco-coupleur n'existe justement pas sur les boites double embrayage et donc sur une boite EDC (ou DSG etc..) , il n'y a pas de patinage, comme avec les anciennes boites autos. ;-) . Par contre, le double embrayage lisse les passages de vitesses et peut donner l'impression d'une boite à variation continue.
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar rudylo » Dim Mai 05, 2013 2:47 pm

kismeg974 a écrit:c'est un moindre mal...car une auto bien équipée capable de faire du circuit c'est tout bonnement une supercar! et il faudra mettre le prix...


Pas d'accord, je possède une M3RS Luxe donc bien équipé avec le chassis cup qui me permet d'aller sur circuit. Après on peut toujours augmenté sa capacité en faisant quelques modifs pour qu'elle soit plus typé circuit mais déjà à la base ça passe bien ^^.
rudylo
Débutant
 
Message(s) : 416
Inscription : Mar Juin 28, 2011 7:51 am
Localisation : 78

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar erwin9 » Dim Mai 05, 2013 2:48 pm

@Nostromo

Ah .. en tout cas, sur la DSG de l'époque, je te confirme le patinage. Au démarrage, notamment en pente chez moi où la voiture restait immobile et le moteur à 2500-3000. Ou en mode "launch control", fait pour ça. Ou aussi quand je mettais pied au plancher pour accélérer et doubler, le moteur se fixait parfois à un régime particulier, je suppose au point de couple max, et la vitesse augmentait.

Regarde là http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses_robotis%C3%A9e, section "double embrayage", la partie sur l'huile cisaillée. Notamment la dernière phrase "La transmission du couple de 350 Nm s’effectue avec une pression de consigne de 10 bars.". Le terme "visco coupleur" est probablement mauvais, mais le patinage était était bien là.

Pour l'EDC, je ne sais pas. Ils parlent de couplage à sec ici http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/transmission-dct.aspx, pour la première fois sur une voiture de série. Donc tu as probablement raison, et si c'est ça, c'est mieux. Reste qu'un choix sur option BVA ou BVM serait un plus quand même ... (et un moins sur la facture pour la BVM je suppose ;-) )
erwin9
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Sam Avr 03, 2010 10:47 pm

Re: La future Megane RS va-t-elle abandonner sa boite manuel

Messagepar Nostromo » Dim Mai 05, 2013 4:55 pm

erwin9:
Les sensations que tu as ressenti avec ta DSG étaient certainement dûes au pilotage électronique de la boite de vitesse , qui sont déroutantes et décriées par certains, mais qui ne sont pas la conséquence d'une perte de forces motrices au travers d'un convertisseur de couple (lui est composé de deux turbines, l'une entraînant l'autre par un fluide visqueux: liaisons non rigides évidemment entre l'arbre moteur et les roues).

Pour l'article de wikipédia, l'huile mentionnée est celle qui actionne la séparation des deux embrayages de l'arbre moteur, au travers de maitres-cylindres à piston poussé par cette huile. Sa pression détermine à quel moment (selon la valeur du couple moteur) l'un des embrayages va débrayer pour enclencher une nouvelle vitesse.
Une fois que la vitesse est enclenchée, la pression diminue, l'embrayage embraye , la liaison entre l'arbre moteur et les roues est alors "rigide" (dans les limites du coefficient de friction des disques d'embrayage et des forces des ressorts de rappel). Mais l'huile n'est plus un facteur de transmission.

La DSG comme l'EDC sont des boites à double embrayage à sec: les disques d'embrayage sont en friction à sec, au contraire d'un embrayage multidisques humide (de motos par ex.) dont la dimension est plus petite mais dont le couple maxi est inférieur . ;-)
Par contre, je n'ai pas lu que Renault prétendait pour sa boite EDC, "pour la première fois sur une voiture de série".... :?: ils seraient gonflés quand même (après la DSG, DKG, PDK....) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nostromo
Amateur
 
Message(s) : 1403
Inscription : Sam Juin 12, 2010 7:17 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)