Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Zartan25 » Sam Fév 04, 2012 1:54 pm

Bonjour :clown:

@ JUL3356
c'est peut-être le différentiel autobloquant qui fait la différence entre 18 et 19 sur la référence de boite.

@ NICO-RS
Trés interressant les courbes, merçi, mais aurais-tu dans tes archives la courbe de consommation en fonction de la vitesse? :scratch:

A+
Zartan25
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Ven Fév 03, 2012 6:57 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Nico-RS » Sam Fév 04, 2012 2:12 pm

Zartan25 a écrit:@ NICO-RS
Trés interressant les courbes, merçi, mais aurais-tu dans tes archives la courbe de consommation en fonction de la vitesse? :scratch:


Impossible à établir si facilement, ces paramètres dépendant de bien trop de facteurs:
pression atmosphérique, température, pression des pneus etc...
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Zartan25 » Sam Fév 04, 2012 5:27 pm

Dommage, j'aurai aimé avoir une approche. :sad:
De mémoire, la R19 16S ne devait pas être loin des 20 litres/100 à 200 km/h. :scratch:
Merci pour ta réponse.
A+
Zartan25
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Ven Fév 03, 2012 6:57 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar laurent.d » Lun Mars 05, 2012 10:43 pm

J'ai fait les calculs de mon côté et je n'ai pas exactement les mêmes résultats.
J'ai les mêmes rapports de boites mais la vitesse à 1000tr/min n'est pas tout à fait la même.
Surement la circonférence du pneu qui joue.
Je l'ai calculée en fonction du des dimensions du pneu j'ai 0.04 mm d'écart avec Tire rack. Je ne sais pas comment fait Renault.


J'obtiens:

A 1000tr/min en 235/40/18

1er 9.4 km/h
2ème 14.9 km/h
3ème 20.9 km/h
4ème 28.3 km/h
5ème 35.6 km/h
6ème 43.1 km/h


A 6500tr/min

1er 61 km/h
2ème 97 km/h
3ème 136 km/h
4ème 184 km/h
5ème 231 km/h
6ème 280 km/h

En 235/35/19 la vitesse à 1000tr/min est environs 0.1 km/h plus élevée à à 6500tr/min 1km/h plus élevée.


Ca donne ça:

Image


J'ai aussi calculé le couple à la roue sur chaque rapport, ce qui donne une idée du régime auquel on doit passer le rapport supérieur.
Enfin théoriquement, car ça ne tient pas compte de la perte de vitesse pendant la passage de la vitesse et du couple réel au moment donné.

Image


Ca donne:

1er 6500tr/min 61 km/h
2ème 6500tr/min 97 km/h
3ème 6400tr/min 134 km/h
4ème 6250tr/min 177 km/h
5ème 6050tr/min 215 km/h
6ème 5900tr/min 255 km/h
laurent.d
 

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar speetrap » Mar Mars 06, 2012 12:04 am

les seules voitures de série qui tirent à 80/90km/h en 1ère sont souvent des américaines à l'étagement très long que le v8 fait décoller sans problème,pour une mégane çà partirait pas au démarrage l'embrayage en prendrait trop et pénaliserait les performances,l'étagement de la boite PK4 tire plutot court,à part la 6 pour économiser du carburant et le moteur
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Nico-RS » Mar Mars 06, 2012 9:35 am

laurent> Intéressant le graphe avec le couple.

En ce qui concerne la vitesse à 1000 tours, elle est déja donnée sur le tableau officiel concernant les 2 boîtes. Je remarque d'ailleurs à l'instant que les vitesses sont légérement différentes entre la PK4 018 et la 019 malgré un étagement théoriquement identique. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar speetrap » Mar Mars 06, 2012 11:53 am

oui on remarque que celle qui équipe la cup tire légèrement plus long ,c'est peut etre pour çà que les journalistes trouvent souvent que les chassis sport accélèrent mieux d'un ou deux dixièmes...
speetrap
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Jeu Mars 19, 2009 1:03 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar dealer.renault..be » Mar Sep 11, 2012 8:51 am

Comment expliquez vous que les rapports soit identique, le raport de pont aussi et que la cup tire plus long ?:scratch:
On ne tient pas compte de la monte des roues hein ?
dealer.renault..be
 

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar dealer.renault..be » Mer Sep 12, 2012 1:07 am

laurent.d a écrit:J'ai fait les calculs de mon côté et je n'ai pas exactement les mêmes résultats.
J'ai les mêmes rapports de boites mais la vitesse à 1000tr/min n'est pas tout à fait la même.
Surement la circonférence du pneu qui joue.
Je l'ai calculée en fonction du des dimensions du pneu j'ai 0.04 mm d'écart avec Tire rack. Je ne sais pas comment fait Renault.


J'obtiens:

A 1000tr/min en 235/40/18

1er 9.4 km/h
2ème 14.9 km/h
3ème 20.9 km/h
4ème 28.3 km/h
5ème 35.6 km/h
6ème 43.1 km/h


A 6500tr/min

1er 61 km/h
2ème 97 km/h
3ème 136 km/h
4ème 184 km/h
5ème 231 km/h
6ème 280 km/h



J'ai aussi calculé le couple à la roue sur chaque rapport, ce qui donne une idée du régime auquel on doit passer le rapport supérieur.
Enfin théoriquement, car ça ne tient pas compte de la perte de vitesse pendant la passage de la vitesse et du couple réel au moment donné.



Ca donne:

1er 6500tr/min 61 km/h
2ème 6500tr/min 97 km/h
3ème 6400tr/min 134 km/h
4ème 6250tr/min 177 km/h
5ème 6050tr/min 215 km/h
6ème 5900tr/min 255 km/h


poue les regime de passage de vitesse cette courbe est purement theorique ou ça reflete pas mal ce qu'il faut faire ?
dealer.renault..be
 

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Rs_by_swiss » Sam Sep 15, 2012 3:29 pm

Ou trouve t on la réf sur la boite ? Pour savoir si c est la 18 ou 19
M3rs stage 3 - turbo hybrid Turbodynamics
Rs_by_swiss
Conducteur
 
Message(s) : 576
Inscription : Sam Sep 10, 2011 5:42 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Nico-RS » Sam Sep 15, 2012 3:40 pm

Rs_by_swiss a écrit:Ou trouve t on la réf sur la boite ? Pour savoir si c est la 18 ou 19


Je ne sais pas mais ça dépend du chassis Sport ou Cup.
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar dealer.renault..be » Lun Sep 17, 2012 8:11 pm

Rs_by_swiss a écrit:Ou trouve t on la réf sur la boite ? Pour savoir si c est la 18 ou 19


Avec les VIN de véhicule 2011 et 2012 , CUP et SPORT sur la bourse renault belgique ;-)
dealer.renault..be
 

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar dealer.renault..be » Lun Sep 17, 2012 8:12 pm

Nico-RS a écrit:
Rs_by_swiss a écrit:Ou trouve t on la réf sur la boite ? Pour savoir si c est la 18 ou 19


Je ne sais pas mais ça dépend du chassis Sport ou Cup.


Oui c'est ça les CUP sont équipé des PK4 018 avec DGL
Les SPORT ont une PK4 019 sans DGL
dealer.renault..be
 

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar leyache » Mer Oct 17, 2012 5:06 pm

nico rs; j'ai posé une question sur un autre post concernant des couples courts ou des modifs de rapports de boite, tu as une idée puisque sur crs ils ont tous ça...
cela fait une semaine que je cherche, personne n'est capable de faire des modifs, et Renault sport m'explique qu'il n'existe aucune autre boite pour ma mrs 3.
ça semble compliqué, si tu peux me tuyauter.
merci msieu.
Avatar de l’utilisateur
leyache
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Lun Avr 16, 2012 12:49 pm

Re: Specs & Graphe étagement de boîte PK4 018/019

Messagepar Nico-RS » Jeu Oct 18, 2012 7:05 pm

A ma connaissance ça n'existe que sur les CRS. :-?
Avatar de l’utilisateur
Nico-RS
Amateur
 
Message(s) : 1675
Inscription : Jeu Mars 24, 2011 8:13 am

Précédent

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)