launch control

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Re: launch control

Messagepar M38 » Jeu Sep 09, 2010 7:59 pm

Au tout début quand ont a la voiture ont a le Latche control c'est un systeme qui te fait caler pour avoir la honte aupres des autres et te fait aller a la pompe plus souvent :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: launch control

Messagepar yeppa » Jeu Avr 07, 2011 4:55 pm

Suis tombé sur le topic par hasard mais au final c'était un enfumage cette histoire de Power start non ? :lol:
yeppa
Conducteur
 
Message(s) : 595
Inscription : Mer Fév 03, 2010 11:29 pm

Re: launch control

Messagepar foxoo97_31 » Jeu Avr 07, 2011 5:25 pm

pour moi le launch control c'est ça: http://www.youtube.com/watch?v=bJEZUu1kXbU ou http://www.youtube.com/watch?v=FFE8GWXx ... re=related ou http://www.youtube.com/watch?v=n2DXa2bFdZE&NR=1

là sur la clio, c'est avec un boitier électronique qu'il le font, d'origine sa y ait pas. ça de décal le rupteur plus bas just pour étre dans le bon régime moteur pour pas trop patiner. je trouve ça plutot cool. si y avait ça sur la megane je pense qu'il y aurai une procédure.
M3RS luxe Rouge vif, châssis cup, AXL black mate, recaro cuir, rs monitor, pack visibilité.
Avatar de l’utilisateur
foxoo97_31
Débutant
 
Message(s) : 204
Inscription : Mer Mars 02, 2011 12:42 pm
Localisation : 31

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Ven Avr 08, 2011 10:36 am

yeppa a écrit:Suis tombé sur le topic par hasard mais au final c'était un enfumage cette histoire de Power start non ? :lol:

Le dispositif "Power Start" permet à la voiture de délivrer le maximum de couple sans perte d'adhérence (pourvu que l'ESP soit activé), lors du démarrage... sur une ligne de départ ou à la sortie/entrée de péages des autoroutes par exemple.

www.planeterenault.com/car-5014-Renault ... I+R.S.html

Donc, il n'y a aucun rapport avec l'embrayage. Le risque de caller et/ou faire fumer l'embrayage, est bien réel.

Cette fonction sert à maximiser la traction, mais ce n'est pas une fonction qui fait des démarrages automatiques.
Elle sert à calmer les "ardeurs" du conducteur, mais en cherchant la meilleure motricité.
D'autres autos se contentent de brider la puissance et freiner, sans chercher à optimiser la traction.

C'est donc un anti-patinage très permissif, analogue au sytème que l'on retrouve que sur certaines BMW (fonction DTC).
Juliencar
 

Re: launch control

Messagepar haribo63 » Ven Avr 08, 2011 9:09 pm

Toujours au méme point quoi? Personne ne sait le faire fonctionner? :mrgreen:
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Dim Avr 10, 2011 12:41 am

haribo63 a écrit:Toujours au méme point quoi? Personne ne sait le faire fonctionner? :mrgreen:

Bien sûr que si, c'est très facile.

Un fois la pédale d'embrayage complètement relâchée (en supposant que tu n'as pas calé), tu "soudes" la pédale d'accélérateur au plancher. La fonction "Power start" est automatiquement activée.
Juliencar
 

Re: launch control

Messagepar M38 » Dim Avr 10, 2011 5:27 am

Pas bien compris la pedale d'embraye relachée a fond et t'accelère a fond :scratch:
Image
Avatar de l’utilisateur
M38
Maître
 
Message(s) : 12251
Inscription : Lun Mars 16, 2009 7:41 pm
Localisation : là ou toi t'es pas ( 38 )

Re: launch control

Messagepar RomainRC » Dim Avr 10, 2011 9:19 am

Oué t'accélères quoi :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: launch control

Messagepar net2h » Dim Avr 10, 2011 1:19 pm

J'ai bien l'impression que cette fonction très limitée du genre limiteur de puissance si trop gros patinage détecté. Il aurait été intéressant de pouvoir fixer le régime moteur et là l'appellation "launch control" aurait eu du sens...
net2h
 

Re: launch control

Messagepar Gael » Dim Avr 10, 2011 1:30 pm

Donc en gros faut faire quoi, tu mets la 1ere, tu fixes ton régime à 3000 tr/min par exemple et tu laches l'embrayage d'un seul coup, c'est ça ? :scratch:
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: launch control

Messagepar net2h » Dim Avr 10, 2011 1:43 pm

C'est à peu près cela. Il faut que tu te mette à un régime tu qui permettra de faire décoller la voiture efficacement en faisant déraper tes pneux d'environs 15% afin d'utiliser leur potentiel au maximum. Donc place toi un peu au dessus du couple max vers 3500 tpm. Un peu trop bas ta voiture ne va pas décoller il y aura un acoup et un peu trop haut tu va fumer les pneux et l'anti patinage (lauch control ;-) ) va s'enclencher. Quand tu réussis a bien te caler au bon régime tu crisse un peu et tu décolle sans acoups.

Concernant l'embrayage, dans l'éventualité ou tu souhaite faire le meilleur départ possible, oui tu lâche "brutalement".
net2h
 

Re: launch control

Messagepar Gael » Dim Avr 10, 2011 1:54 pm

Ok à tester ;-)
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: launch control

Messagepar Mike80 » Dim Avr 10, 2011 2:26 pm

Je sais pas si le terme "launch control" est approprié car il s'agit juste d'un antipatinage calibré intelligement pour une sportive..... ;-)
La derniére fois ,j'avais oublié de l'enlever (car normalement je roule toujours en esp sport) et en effet lors d'une fort départ arrété ,l'antipatinage va tolérer un leger patinage pour pouvoir quand meme partir fort mais tu pourras pas faire un burn des pneus avant....

Par exemple sur ma még 3 estate dci de boulot,l'antipatinage est nul ,il te freine carrément l'auto quand toit tu demandes à partir fort quitte à faire cirer un peu les pneus.... :evil: avec l'ancienne mégane ( sans antipatinage) je pouvais doser tout en mettant la gomme pour partir fort (d'un cédez la passage ou stop) maintenant au lieu de te laisser partir fort ,elle va te freiner cette conne alors que tu demandes justement tous les chevaux.....ça c'est un antipatinge non intelligent.... :mrgreen:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: launch control

Messagepar haribo63 » Dim Avr 10, 2011 5:26 pm

J'ai mis l'esp en OFF d'ailleurs j'ai juste compris qu'il fallait appuyer un moment sur l'esp.

Et ensuite j'ai lacher euh j'ai vu une tonne de fumer. Faudra me montrer ca au NATIONAL les gars....
haribo63--> William
Mégane 3 RS Noir étoilé : Pack Cup, récaro, rs monitor, 19 steev, alarme, tapis RS, écrou antiVOL... ICI

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
haribo63
Pilote
 
Message(s) : 2930
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 7:41 pm
Localisation : Clermont Ferrand

Re: launch control

Messagepar Lib » Lun Avr 11, 2011 12:21 am

mets toi en esp sport
...
Lib
Débutant
 
Message(s) : 335
Inscription : Dim Mars 28, 2010 10:08 am
Localisation : ...

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Lun Avr 11, 2011 10:09 am

M38 a écrit:Pas bien compris la pedale d'embraye relachée a fond et t'accelère a fond :scratch:

Oui, c'est un démarrage normal ; à la différence que tu ne doses pas l'accélérateur (une fois que l'auto a commencé à avancer et ne risque plus de caller), tu mets pied au plancher, à fond !
Juliencar
 

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Lun Avr 11, 2011 10:16 am

net2h a écrit:J'ai bien l'impression que cette fonction très limitée du genre limiteur de puissance si trop gros patinage détecté. Il aurait été intéressant de pouvoir fixer le régime moteur et là l'appellation "launch control" aurait eu du sens...

Au contraire, ce n'est pas une fonction limitée, mais optimisée.
Cette fonction ne va pas limiter un gros patinage, elle agit avant et optimise la traction/motricité.
Pas besoin de fixer un régime moteur, la fonction "Power start" gère le régime moteur optimum à tous moments.
Il n'y a qu'à passer le second rapport quand tu entends le "beep" ;-)
Juliencar
 

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Lun Avr 11, 2011 11:00 am

Gael a écrit:Donc en gros faut faire quoi, tu mets la 1ere, tu fixes ton régime à 3000 tr/min par exemple et tu lâches l'embrayage d'un seul coup, c'est ça ? :scratch:

Surtout pas ! La fonction ne gère pas l'embrayage.
Donc tu peux soit caler, soit faire fumer ton embrayage (et donc limiter sa durée de vie).

En fait, l'idée n'est pas de faire un "lunch control", il n'y en a pas sur MRS3 et sur aucune auto à boite mécanique.

Donc, comment faire un démarrage "boulet de canon" ?

1) Débrayer et mettre le 1er rapport.
2) Relâcher la pédale d'embrayage jusqu'à sentir le point de patinage de l'embrayage.
3) Appuyer sur le frein pour que l'auto n'avance pas, mais maintenir la pédale d'embrayage pour sentir ce très léger point de patinage.
4) Accélérer à fond tout en relâchant la pédale d'embrayage.
5) Si l'ESP est actif ou en position "ESP sport", le "Power start" s'active.

Revenons sur le point 4, car c'est bien le plus délicat et demandera beaucoup de pratique pour le réaliser correctement.
Une astuce tout d'abord, quand on est au point 3, que l'on est en train de freiner pour que l'auto n'avance pas, on peut freiner avec un petit bout de l'intérieur du pied droit, afin d'avoir le pied droit presque en face de l’accélérateur. De cette façon, on ne perd pas de temps à décoller le pied du frein, pour aller le mettre sur la pédale d'accélérateur.
Il suffira d'enfoncer son pied droit vers la droite pour faire déraper son pied de la pédale de frein et en même temps appuyer sur la pédale d'accélérateur ;-)
Ensuite, l'accélérateur que l'on est en train d'écraser va faire monter l'auto dans les tours... C'est à ce moment précis qu'il faut relâcher son pied de l'embrayage à un certaine vitesse et pour trois raisons :
- Ne pas caler (pédale d'embrayage relâchée trop rapidement).
- Ne pas faire fumer l'embrayage (pédale d'embrayage relâchée trop lentement).
- Et dernier point, celui qui nous intéresse, faire chuter le régime moteur afin qu'il n'aille pas chercher le régulateur de régime inutilement (anciennement appelé "rupteur").

Pour être encore plus pointilleux, il faut relâcher la pédale d'embrayage pour faire chuter le régime moteur, mais pas trop non plus, c'est vraiment à ce moment que le dosage est important. Et c'est en regardant l'aiguille de compte-tour que l'on sait si on a relâché trop tôt ou trop tard ; trop rapidement ou trop lentement, la pédale d'embrayage.

Dans tous les cas, n'allez pas chercher et maintenir un régime moteur trop important. Dans les premiers temps, il est conseillé de ne pas accélérer à fond. Car c'est vraiment délicat et il faut beaucoup de pratique pour y arriver à chaque fois.
Et rappelez-vous que même les grands pilotes calent parfois.

Et pour finir, si vous avez réussi les 4 étapes (ESP on), la fonction "Power start" est activée et s'occupe de tout... Sauf de passer les rapports :lol:
Dernière édition par Juliencar le Lun Avr 11, 2011 11:52 pm, édité 4 fois.
Juliencar
 

Re: launch control

Messagepar RomainRC » Lun Avr 11, 2011 11:04 am

ça permettrait de descendre sous les 4" au 0 à 100 ? :lol:

Bon honnêtement, je doute que je vais y arriver avant un bon moment :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
RomainRC
Amateur
 
Message(s) : 1115
Inscription : Ven Jan 15, 2010 5:54 pm
Localisation : Bretagne (35)

Re: launch control

Messagepar Juliencar » Lun Avr 11, 2011 11:21 am

RomainRC a écrit:ça permettrait de descendre sous les 4" au 0 à 100 ? :lol:

Juste d'approcher les 6.1s au réel (pas rs-monitor).
Juliencar
 

PrécédentSuivant

Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)