Je vois pas pourquoi je me serai senti vexé. C'est juste que je ne vois pas le rapport entre la vitesse maxi que tu prends sur tes rapports intermediaires (1ere, 2è, 3è, 4è et 5è sur une boite 6) et la santé de ta voiture.
Je te crois si tu dis que tu bichonnes ta voiture et qu'elle marche fort
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Je voulais juste pointer du doigt le fait qu'il n'y strictement aucun rapport entre la vitesse maxi que tu peux prendre en 1ere, 2è, 3è ou 4è, 5è et la santé de ton moteur. C'est uniquement lié à la démultiplication de tes rapports de boite de vitesse.
D'où l'exemple de la xantia 1.8 16v en 7cv (version boite longue car elle a existé en version 8cv boite plus courte, accelerant mieux donc) dans laquelle j'ai dejà roulé plusieurs fois (ex voiture des parents d'un ami), qui a des rapports tres longs et peut prendre pres de 160 en 3, plus de 110 en 2, etc, mais pour autant, ben ca fait que 112cv avec des rapports tres longs qui plus est, ce qui defavorise justement l'acceleration.
Apres l'unique lien avec la santé de ton moteur que l'on pourrait trouver, c'est si en effet, ta voiture n'arrivait pas à aller jusqu'au rupteur sur les rapports intermédiaires, ce qui en effet serait inquiétant (moteur bien chaud bien sur).