Modérateur: Modo
LaurentD a écrit:Salut
Vérifie d'abord le fusible n°14 du compartiment moteur (15A) pour t'assurer que le chauffage de la sonde lambda (aval) est bien alimentée
S'il est bon, change cette sonde (une 100 ène d'€), c'est une panne assez courante
Si elle est défaillante évite de rouler (risque encrassement moteur)
LaurentD a écrit:La sonde lambda doit être très chaude pour être efficace. Le chauffage intégré permet de la rendre vite opérationnelle sans attendre la montée en T° du moteur. C’est mieux pour la pollution mais aussi et surtout pour assurer très rapidement la bonne richesse
En cas d’avarie de la mesure d’oxygène, le calculateur favorisera un mélange riche, ça encrasse mais évite la surchauffe
Si tu fais toujours des petits parcours, c’est pas top
Pour le fusible je doute fort aussi qu’il soit HS, tu aurais d’autres soucis. Si c'est plus rapide, tu peux aussi vérifier la tension 12V au niveau du câble (entre le '-' gris et le '+' violet)
Tiens nous au courant
Zoto a écrit:From my understanding downstream lambda doesn't have any closed loop control on AFR - in fact RS275 has a wideband lambda fitted UPSTREAM, which does all control. Downstream is alarm only as related to emissions monitoring.
Regarding your heater problem, it may be either wiring/connector or the lambda heater itself may be faulty.
From my experience on my RS250
1.The heater circuit is monitored by the ECU - I believe it checks for both open circuit and short circuit fault conditions.
2.Use a multimeter and check the resistance of the heater element in the lambda - should be around 4-5 ohms (ie pulls 2-3 amps). Best to remove the lambda from the car and test on the bench. Make sure you ONLY check the heater and not the signal/O cell as you may damage it. I don't have access to a Megane lambda, but on a Clio lambda the 2 white wires are for the heater. Remember only check these 2.
The fact the fault is intermittent suggests to me a bad connection somewhere.
Hope this helps and good luck
Zoto a écrit:I sent you an email with all details of connector pins, colours etc - for a 250, but down stream 275 should be same
LaurentD a écrit:Merci pour ce retour. En effet tu as eu pas mal de gros problèmes, de quoi être mécontent.
De mon coté, 275 aussi, un peu plus vieille (mi-2015), j’approche doucement 80.000kms sans soucis. Juste le calorstat qui commence à lâcher. Mais je préserve la mécanique, je ne force jamais sur les deux premiers rapports. En roulant sur le couple je dépasse rarement 3500tr. Attention, je ne suis pas un tendre non plus hein !
malman13 a écrit:en fait je pense que c'est pas le fait de rouler peu qui la dérange cette voiture mais c'est de faire de petit trajet ou que de la ville
moi j'ai le voyant antipollution qui s'allume plusieurs fois dans l'année mais c'est du au catasport et surement à l'éthanol
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