Salut, c'est marrant on a visiblement le même parcours ! 1.6 dci 130 qui roule pas donc choix d'une voiture plaisir ! J'ai craqué sur une 275 cup jaune sirius.
1- Ca fait un an que la RS est ma seule voiture. En fait c'est vivable sans trop de soucis mais il faut savoir vivre avec le risque du vol ou de la dégradation (coup de clé, etc). Du coup j'envisage sérieusement d'acheter une caisse à 1000€ à coté pour pouvoir me garer n'importe où, et notamment pour aller travailler la conscience tranquille (région parisienne).
Attention quand même, quand je l'ai prise je ne devait pas rouler beaucoup, et puis finalement c'est tellement plaisant que les 15000 km annuels sont tordus en 6 mois... ce qui ne serait pas arrivé avec une voiture "normale". Par contre, je paye moins chere d'assurance avec la RS qu'avec le dci environ 70€/mois pour une couverture toute option chez credit mutuel avec 0.72 de bonus à 24 ans.
2- Avec le budget que tu te fixe, il n'y a pas trop de risques, a moins de prendre une trophy 275 avec des kilomètres et quelques entretiens à faire. Essaie quand même la voiture en te concentrant sur d'éventuels bruits suspects et sur la boite potentiellement accrocheuse sur certaines RS.
3- A l'entretient c'est un poil plus chère car vidange tout les 20 000 sur la RS contrairement à tous les 30 000 sur le dci. Cependant si tu ne roules pas beaucoup ça ne changera pas grand chose. Au niveau des pneus ça dépend, mais des 225 ou 235 en 18 pouces sont abordables (30€ de plus par pneus comparé aux 17 pouces du dci il me semble) en 19 pouces la note est plus salée: il faut y réfléchir. Niveau conso, impossible de rivaliser avec le 5L/100 max du dci 130, ce n'est pas le but, mais en usage normal mixte on peut facilement viser sous les 9 litres/100 avec des relances bruyantes.
4- J'ai pris le chassis Cup pour aller jusqu'au bout du délire. Même si c'est un peu raide sur les dos d'âne, c'est vivable, il faut juste anticiper et bien éviter les nids de poule. Par contre les micro défauts de la route sont peu filtrés, ça peut être fatiguant pour les passagers à la longue. L'apport du DGL est peu visible sur la route, c'est assez sensible mais on le sent en légère accélération en courbe. Comme dit plus haut, beaucoup de gens ne jurent que par le Cup, donc pour la revente c'est un point positif. Attention quand même, il n'y a quasiment pas de roulis avec le Cup, donc il faut faire attention au train arrière baladeur sur les levés de pied ou les freinages en courbe (je me suis fait piégé une fois, ça surprend quand l'esp ne se déclenche pas).
5- J'aurais tendance à dire de privilégier le dernier moteur (275 ch) comme il m'a été conseillé à l'époque par les autres membres. Il sera forcément valorisé à la revente car le plus puissant, et il est légèrement plus nerveux a haut régime: un peu plus de caractère. (constatation des autres membres, je n'ai pas assez roulé avec un 250 ou 265 pour m'en rendre compte moi-même).
6- Si tu prendre une française de 2015/2016, elle sont déjà équipées de série du rlink/main libre/ clim auto, etc. Au niveau des options, il me fallait obligatoirement la caméra de recul pour les manœuvres au millimètre dans le garage (si tu as une coupé tu sais que c'est compliqué parfois), la roue de secours parce qu'on sait jamais, et le cup pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Avec du recul, le son est vraiment naze d'origine, le Bose était vraiment mieux sur mon ancien dci. Pour une utilisation routière/plaisir les sièges de base font largement l'affaire. Je ne voulait pas des recaro car il me fallait un chausse pied pour sortir du baquet sans ouvrir la porte en grand (dans le garage il faut sortir avec une ouverture de 30 cm !), il faut y réfléchir !
7- C'est à toi de voir mais quand j'ai pris la mienne j'ai choisi le compromis entre sportivité (cup, jaune sirius) et l'utilisation au quotidien (siege normaux + 18' pour lisser légèrement le ressenti du chassis cup).
Donc pour résumer, les points négatifs que je retiens de ma situation: peur des voleurs, des jaloux, et des coups de portière sur les parking. (le sirius est assez compliqué a refaire proprement paraît-il...mais d'un autre coté les voleurs ne vont pas braquer une banque avec une voiture jaune flashy, sauf si c'est pour récupérer les pièces détachées...) et puis finalement je roule trop, parce que c'est trop bien
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Si c'était a refaire, j'y mettrais plus d'argent pour avoir une caisse pourrie pour les situations à risque et une trophy 275 pour le weekend et les ballades/vacances. (L'alcantara c'est sport !)