Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Sujets divers sur la MRS III

Modérateur: Modo

Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar zopinto » Sam Fév 27, 2016 11:43 pm

Hello à tous,
Voilà, je me pose une question, est-ce que certains ont eu l'occasion des suivre un stage d'apprentissage de conduite sur circuit, histoire de pouvoir tirer un peu profit de la voiture ?
Je m'explique : je (pense que je) ne conduis pas trop comme un manche, mais concrètement, je sens bien que je ne suis pas un as des trajectoires, des freinages et que je manque un peu de technique. Si un mec un peu determiné arrive en golf tdi 170 ou 150 et est un peu insistant, je sais que je galèrerai à m'en débarrasser, et ca PARTICULIÈREMENT en descente.

Excès de prudence (j veux faire bobo ni à moi ni aux autres usagers ni à la voiture)
Manque de réflexe
Manque de conseil

Bref, meme si la route n'est pas un circuit, parfois je me dis que ca ne sert à rien d'acheter plus puissant vu que je n'exploite pas 100% de l'engin quand c'est technique (acceleration, tenir le volant, toussa c pas bien compliqué)

BREF. Si quelqu'un a déjà ete dans le même cas que moi, qu'il se manifeste, me dise ou il a ete se soigner.
J'ai vu ca: http://boutique.laquais-stage-de-pilota ... ne-rs.html

Vu que je ne pars pas de 0 non plus, je ne sais pas ce que ca vaut.

PS: l'année dernière ma copine m'avait offert des tours de circuit ici -> http://www.stage-pilotage-rhone-alpes.c ... rience.php

Je pense que la prestation peut se résumer en un seul mot : un gros "LOL"

À vos avis donc. après si quelqu'un a eu une bonne expérience avec un stage de maitrise de véhicule, meme non sportif, je suis preneur, la sportive j'en ai une dans le garage, je cherche plus du conseil technique que des sensations.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar karl2-7 » Dim Fév 28, 2016 10:41 am

Pour apprendre a contrôler l'auto il semblerai que c'est encore plus formateur un entraînement sur terre plutôt qu'asphalte.
Essai de voir s'il y a des pistes dans ton coin.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar PPM » Dim Fév 28, 2016 12:04 pm

difficile de te conseiller , deja faut bien connaitre et sentir sa voiture , sait primordial , petit a petit , tu prend confiance tu comprend mieux , comment elle réagi , faut surtout un bon chassis de bon pneus mon terrain de jeux sait la montagne tu prend pas de grosse vitesse, chutttttt !!!! facon de parler , je me lache vraiment , quand je voit loing ya quelques endroit qui le permet , et la t apprend bien , sans trop de danger , sur le mienne jai vu au bout d un mois que les amortos d origine suivait plus me fesait peur a des moments , donc montage bilstein b 14 la sait top plus silenbloc dur , bon apres je fait 4000 kms un train pneus av !! surtout prend ton temps et amuse toi !!!
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar zopinto » Dim Fév 28, 2016 12:31 pm

Le stage type "Rallye" ca me semble être une bonne idée.
Pour laisser s'exprimer la voiture je vais de tps en tps faire un tour en montagne, ca permet d'appuyer en restant grosso merdo dans les limitations de vitesse.

En fait je voudrais prendre les "bon reflexes". À titre d'exemple,un truc bête, parfois je rentre trop fort en virage, et pendant le virage, je freine par reflexe, et là ca se complique pour garder la voiture d'aplomb :mrgreen: :mrgreen:
Bref, je pratique la Megane depuis 6 mois, avant j'ai eu une Cooper S, j'ai surtout besoin de perfectionnement je pense.

Certains d'entre vous ont fait des stages pilotage ? Vous en pensez quoi ?
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar Yannick31 » Dim Fév 28, 2016 1:29 pm

Le stage de pilotage, fais le avec ta voiture sinon ça sert à "rien" (j'exagère). Pour avoir fait 15 tours en Ferrari-Lambo-Porsche je suis reparti ravi et avec quelques trucs (surtout le regard) mais à aucun moment ça m'a aidé sur la route, tellement un autre monde ces voitures ...

Tu vas sur une journée piste avec des coachs dispo.

C'est ce que j'ai fait et j'ai adoré :
- première session en solo, une cata ! Aucun plaisir, sous virage à gogo, freinages toujours au mauvais moment et en progressif, trajectoires de mec avec 2 grammes
- deuxième session, coach à mes côtés pendant 15' ... J'ai pris des rafales d'indications et d'ordres ... "Tes mains putain, ton regard ohhhhh là bas loinnnnn, non ne freine pas maintenant attends attends attends GOOOOOO"
- le reste de la journée a été parfait, j'ai pris un pied fou et j'ai bien senti ce qui se passait avec ma voiture (clio rs1 bien prepa) lors des freinages et prises de courbe, cela m'a servi sur la route derrière !
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar VincRS21 » Dim Fév 28, 2016 2:01 pm

Je suis d'accord, on apprend beaucoup plus avec sa propre voiture.
J'ai fait 2 stages en coaching avec Renault Sport, vraiment intéressant !
Ca représente un budget mais si on veut progresser, il n'y a pas 36 000 solutions :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar zopinto » Dim Fév 28, 2016 5:43 pm

Je suis d'accord avec ton ressenti sur les stages en supercar.
J'ai fait un stage en subaru, c'était une vaste farce. Déjà c'était une piste de kart, et des la sortie des stands tu mets la seconde.
C'est pas compliqué, cette caisse n'a pas de couple à bas régime, et vu que:
- on te fait freiner alors que tu roules pas bien vite
- le moniteur monopolise ton attention (vise ce plot, celui-là)
- les virages sont très proches vu que c'est un circuit de kart

Je l'aurais fait en twingo 1 j'aurais pas été beaucoup plus lent. BREF, ca ne m'a pas donné envie d'en faire un autre avec plus puissant.

J'ai déjà pensé à prendre ma caisse aller sur place, embarquer un type pour qu'il me fouette un peu, mais avec ma propre caisse j'suis emballé moyen (adieu les pneus les plaquettes mon plein + cout assurance + (et surtout) les séquelles sur la voiture)

Dans le second lien de mon premier message, y'a du Renault Sport, j pense que j vais me diriger sur un truc comme ça oou de la terre. Dommage qu'il y ai rien sur de la voiture inférieure type swift sport / twingo rs, ca couterait moins cher :mrgreen: et au final les conseils sont les mêmes.
Megane 3 RS 2011 250 cv
Avatar de l’utilisateur
zopinto
Amateur
 
Message(s) : 1386
Inscription : Lun Juin 17, 2013 10:10 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar Cire2302 » Dim Fév 28, 2016 5:49 pm

MRS3 / St1 / Cup / 18' / Black
Avatar de l’utilisateur
Cire2302
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Mai 13, 2015 8:55 pm
Localisation : Autour de Lyon

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar PPM » Dim Fév 28, 2016 6:41 pm

oui sa risque te prendre du temps et surtout ton argent , tu voit ta vu que tu fait cette faute dans le virage , sait simple tu fait demi tour , et tu le repasse d une autre facon et la tu va trouver , comment le passer , ainsi de suite , l ideal sait de trouver une portion pas trop fréquenté et de faire plusieurs passage au début , que j avait le meg javais tout faut , dans certains passage , et j ai corrigé com sa , et souvent ,faut etre propre , avec un filet de gaz dans ta courbe , et tu regarde loing , tu sera le moment ou tu peux écraser la pédale etc etc
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar rastarocket » Dim Fév 28, 2016 8:40 pm

prend un coaching personnalisé avec ta voiture c'est ce qui sera le plus efficace...
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar slot » Lun Fév 29, 2016 11:35 am

perso , sans vouloir faire de pub , je préconise les stages de Fabrice Morel à Ales ( école PPAC ) , c'est , perso ce que j'ai fait de mieux en stage de pilotage ( oublie la terre , ça ne sert que sur la terre... )
http://pilotage-rallye.eu/fr/5-stages-de-pilotage
:cool:
slot
Débutant
 
Message(s) : 407
Inscription : Mar Nov 16, 2010 2:21 pm

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar Sebzilla » Lun Fév 29, 2016 2:07 pm

Ecole PPAC, clairement, sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: Apprentissage "conduite rapide" Rhone Alpes

Messagepar gingerfish » Lun Fév 29, 2016 6:28 pm

Salut, on m'a offert un stage "maîtrise de pilotage sur circuit" j'habite dans le sud donc je l'ai fait à Nogaro, le stage a duré une journée , le matin sur Clio 3 rs pour débuté et apprendre les bonnes pratiques , trajectoires ... Et l'après midi je suis passé sur Mégane 3 rs , franchement moi j'ai adoré le stage car d'une pars le moniteur ne te bride pas, il te conseille et te corrige et tu as vraiment le temps d'en profiter et en plus ça te montre les bases du pilotage,donc même si je n'ai toujours pas le talent d'un pilote lorsque tu es dans des petite route de montagne tu t'aperçois que les réflexes d'avant le stage n'était pas du tout les bons !

Pour la petite histoire avant le stage je n'avais jamais eu de sportive et 6 mois après j'ai investi dans une M3 RS ! Finalement ça fait cher le cadeau et heureusement que je n'ai pas fais un stage en Aston Martin!
M3RS Cup 265, 2015, Blanc Nacré, Rs monitor. Ma chaine Youtube
Avatar de l’utilisateur
gingerfish
Apprenti
 
Message(s) : 166
Inscription : Mar Déc 23, 2014 6:18 pm
Localisation : Midi Pyrénées


Retour vers Forum Mégane III RS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)