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Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:15 pm
par LaurentD
Remontage des joints spi

J’engage le joint spi du vilebrequin dans son logement et je le pousse au mandrin.

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Lorsque j’enlève le mandrin, une partie de la lèvre s’est retroussée ! ! ! :mad: Les lèvres du joint ne s’appuient pas sur le vilebrequin mais sur une bague en acier noir qui dépasse à peine du logement.

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Je tente de faire tourner le vilebrequin dans l’espoir que la lèvre se remette en place. Je fais un repère PMH sur le volant moteur à l’endroit où on l’immobilise au tournevis. J’enlève la pige, mais rien ne se passe, la bague en acier noir n’est pas solidaire du vilebrequin et ne tourne pas, c’est foutu. Je commande un nouveau joint pour le vilebrequin et perds 2 jours et 45€.

Remontage du second joint spi vilebrequin
Cette fois, j’assure le coup. Je confectionne un guide en fin plastique translucide pour assurer la mise en place des lèvres sur cette bague en acier noire, je l’engage au maximum à la main et ne pousse au mandrin que lorsque je suis sûr du placement correct de la lèvre.

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Là, c’est nickel

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Le montage des deux autres joints ne pose pas problème, l’accès est confortable. Pour le joint AAC Echap je réalise par prudence un guide en fin plastique (rouge) et scotch pour préserver la lèvre (non impératif).

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Le joint AAC Adm est fourni avec une bague de guidage que je laisse en place jusqu’au remontage de la poulie de déphasage.

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Note : J’ai monté les 3 joints à sec. Vous pouvez lubrifier les lèvres des joints vilebrequin et AAC Echap, mais pas le joint d’AAC Adm qui est en PTFE et doit être monté à sec.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:16 pm
par LaurentD
Ca fait un peu reportage photo, mais bon ... je continue

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:31 pm
par LaurentD
Calage et serrage des poulies

Respect strict de la RTA, càd dépose de l’outil d’alignement des AAC avant le serrage angulaire de la poulie échappement.

A deux reprises, je constate que le calage n’est pas satisfaisant. Soit la poulie n’est pas suffisamment immobilisée, soit l’AAC tourne un peu sous la contrainte du serrage. Pourtant tout est bien sec, poulies, arbres, vis.

3ème tentative : Cette fois, je m’assois sur la RTA, plus question d’enlever l’outil d’alignement pour le serrage final.

Pour préserver les embouts d’AAC, il me faut immobiliser les poulies de façon plus efficace.
Les tubes de l’outil MOT 1801 sont de plus grand diamètre (16mm int) que les vis et ça génère du jeu, je soupçonne que ça bouge au serrage.
Pour la fixation inf. un écrou spécifique est fourni qui réduit le jeu.
Je confectionne avec mes restes de plomberie deux petits tubes pour réduire le jeu au maxi entre l’outil MOT 1801 et la culasse

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Pour le serrage de cet outil, j’oublie aussi la clé dynamo (préconisation RTA) car la douille m’empêche de maintenir les axes des petites roues dentées pendant leur serrage.
Cette fois, je maintiens les axes des petites roues dentées et je serre fort à la clé à œillet. J’ai l’impression (presque sûr) que les petites roues dentées sont mieux bloquées sans mettre la courroie en contrainte.

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Toujours dans l’optique de ne pas abîmer les embouts d’AAC coté boite, je réalise les serrages en maintenant les poulies également avec mon outil habituel (en supplément du mot 1801)

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Dans ces conditions, je serre d’une seule main. Pour ça, je ne m’encombre pas d’une jauge de serrage angulaire, je trace l’angle de 86° sur un papier autocollant et je fais un petit repère sur l’écrou (c’est plus facile et plus précis en plus)

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Une fois l’outil MOT 1801 et la pige PMH déposés, j’enlève l’outil d’alignement des AAC non sans forcer légèrement. Je contrôle le calage, les AAC sont convenablement alignés même si la mise en place de l’outil d’alignement nécessite de forcer un peu. C’est largement satisfaisant à défaut d’être parfait.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:35 pm
par LaurentD
Question :

L’outil mot 1801 vendu sur Optimiz-Access semble présenter 2 diamètres différents au niveau des tubes, il est peut-être plus adapté ?

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https://www.optimiz-access.fr/optimiz-a ... ane-rs.htm

Sur vos outils vous avez quel diamètre intérieur au niveau des tubes SVP ?

Merci

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:36 pm
par LaurentD
En résumé, à 82000 km, le changement des bagues d’étanchéité n’était pas franchement nécessaire, le moteur était bien propre et sec.
Et ça complique vraiment la manœuvre.
A raison de 10000 km/an, changer les joints spi toutes les deux distributions semble raisonnable et sans risque.

Voilà, si vous vous lancez, j’espère que mon retour d’expérience vous sera utile

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 30, 2022 9:53 am
par RSR-P
Merci Laurent pour ton retour d'infos, c'est intéressant !
Je vois que tu as bien galéré, moi vu que la caisse va avoir 6 ans et seulement 40.000kms, je ne pense pas changer les joints SPI.
Mais je pense quand même caler les AAC etc..
Je pensais aussi remplacer la poulie de déphasage, j'ai vu que cette dernière posait souvent des soucis avec l'age (et les kms ?)

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mer Août 31, 2022 1:44 pm
par LaurentD
La galère est surtout dû au fait que le système d'immobilisation des AAC n'est pas très bien foutu

Exemple ICI sur un double AAC (double déphasage) Peugeot : Ca nécessite le démontage du carter haut moteur, mais l'efficacité du maintien est incomparable. Tu recommences pas deux fois.

Changer la poulie de déphasage à 40 000 km, tu joues l'extrême prudence, mais je ne vais pas t'en dissuader.

Avant de remonter ma poulie de déphasage, j'ai vérifié que le pion de blocage était bien engagé. C'était le cas et j'ai constaté très peu de jeu entre la couronne et le moyeu par rapport à ce que je vois ICI à 04:15

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mer Août 31, 2022 1:49 pm
par LaurentD
LaurentD a écrit:Question :

L’outil mot 1801 vendu sur Optimiz-Access semble présenter 2 diamètres différents au niveau des tubes, il est peut-être plus adapté ?
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https://www.optimiz-access.fr/optimiz-a ... ane-rs.htm

Sur vos outils vous avez quel diamètre intérieur au niveau des tubes SVP ?

Merci

Personne pour mesurer les diamètres intérieurs de vos outils de blocage ? De mon coté (de chez Condor) j'avais 16mm pour des vis / goujon de 10mm
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Merci à vous

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Jeu Sep 01, 2022 1:44 pm
par RSR-P
Je pense que ton souci provient de l'outil, car de mémoire j'ai jamais entendu trop de soucis pour caler.
Je prendrai les cotes sur l'outil que j'acheterai si tu veux.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Jeu Sep 22, 2022 3:37 pm
par LaurentD
Le forum étant endormi, je complète avec le nettoyage du boitier papillon. Je n'avais pas de souci, juste du préventif

Utilisation nettoyant carburateur acheté sur Oscaro que j’ai trouvé efficace. Pas besoin d’insister, au pinceau simplement et en douceur.
Rinçage au nettoyant frein.
Avant
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Après
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C'était plus sale (suie) coté collecteur d'adm, du coté échangeur c'était relativement propre encore

Pas de préconisation RTA pour le serrage des vis du coude plastique sur boitier, donc serrage standard Renault à 8 N.m pour diam 6mm.
Pour info, le papillon au repos n’est pas totalement fermé mais légèrement entrouvert.

En fait le % d'ouverture papillon retourné par le RS monitor correspond simplement à la position pédale d'accélérateur :sad:

Pas eu besoin de réapprentissage du boitier à la remise en route. Heureusement, je ne suis pas équipé pour déclencher son apprentissage.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Sam Sep 24, 2022 11:56 am
par Christophe45
LaurentD a écrit:
LaurentD a écrit:Question :

L’outil mot 1801 vendu sur Optimiz-Access semble présenter 2 diamètres différents au niveau des tubes, il est peut-être plus adapté ?
Image
https://www.optimiz-access.fr/optimiz-a ... ane-rs.htm

Sur vos outils vous avez quel diamètre intérieur au niveau des tubes SVP ?

Merci

Personne pour mesurer les diamètres intérieurs de vos outils de blocage ? De mon coté (de chez Condor) j'avais 16mm pour des vis / goujon de 10mm
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Merci à vous



Salut.

J'ai fini de faire le fainéant, et je suis descendu pour mesurer celui que j'ai acheté sur a...z..e.
Les diamètres sont identiques, 16 pour les axes.
Le coffret est estampillé BGS (je connais pas).
Pour le moment, je ne m'en suis pas servis, mais il ressemble trait pour trait au tien, donc pas de regret pour toi.
Je suis même incapable de te dire combien je l'ai acheté (il y a 1 an ou 2, sais même plus).

Va êtes toute en bien opérationnelle la tienne .
Christophe

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Sep 26, 2022 1:45 pm
par LaurentD
Merci Christophe d'avoir fait cet effort !

Les outils vendus sont prblt adaptés pour plusieurs modèles de 2L Renault

Profite que tu as du temps devant toi avant utilisation pour fabriquer/ faire usiner des entretoises qui réduisent le diamètre à 10 mm ... quelque chose d'un peu plus sérieux que mon assemblage de cuivre que j'ai du faire sur pied

Peut-être simplement trouver des rondelles 16 ext 10 int

Personnellement dès que j'ai l'occasion je ferai usiner des entretoises en alu ou pvc pour le prochain besoin : panne de dephaseur ou autre ...

Merci encore