Remontage des joints spi
J’engage le joint spi du vilebrequin dans son logement et je le pousse au mandrin.
Lorsque j’enlève le mandrin, une partie de la lèvre s’est retroussée ! ! ! Les lèvres du joint ne s’appuient pas sur le vilebrequin mais sur une bague en acier noir qui dépasse à peine du logement.
Je tente de faire tourner le vilebrequin dans l’espoir que la lèvre se remette en place. Je fais un repère PMH sur le volant moteur à l’endroit où on l’immobilise au tournevis. J’enlève la pige, mais rien ne se passe, la bague en acier noir n’est pas solidaire du vilebrequin et ne tourne pas, c’est foutu. Je commande un nouveau joint pour le vilebrequin et perds 2 jours et 45€.
Remontage du second joint spi vilebrequin
Cette fois, j’assure le coup. Je confectionne un guide en fin plastique translucide pour assurer la mise en place des lèvres sur cette bague en acier noire, je l’engage au maximum à la main et ne pousse au mandrin que lorsque je suis sûr du placement correct de la lèvre.
Là, c’est nickel
Le montage des deux autres joints ne pose pas problème, l’accès est confortable. Pour le joint AAC Echap je réalise par prudence un guide en fin plastique (rouge) et scotch pour préserver la lèvre (non impératif).
Le joint AAC Adm est fourni avec une bague de guidage que je laisse en place jusqu’au remontage de la poulie de déphasage.
Note : J’ai monté les 3 joints à sec. Vous pouvez lubrifier les lèvres des joints vilebrequin et AAC Echap, mais pas le joint d’AAC Adm qui est en PTFE et doit être monté à sec.