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Distribution M3RS

MessagePublié: Mer Juil 20, 2022 1:29 pm
par LaurentD
Bonjour

- Savez vous quelle est la marque de la distribution montée d'origine SVP ? (Gates Dayco Valeo ...)

- Est-ce que l'outil de blocage des pignons d'arbres à cames (Mot 1801) est impératif ou s'en sort-on avec un outil classique ?

Je vous remercie

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mer Juil 20, 2022 7:24 pm
par Christophe45
Pour ma part, je n'ai pas desserré les poulies d'aac.
Suite au remontage, 2 tours de de vilebrequins plus tard, les arbres étaient alignés, donc ....
Reste que je ne suis pas un exemple, et que je n'ai pas forcément raison dans ma façon d'agir.
J'ai acheté l'outils de blocage des poulies aac depuis, et je pense respecter plus la procédure au prochain changement.
Je gère aussi l'entretiens de la clio 3 rs de ma fille, donc, c'est un peu plus amortis côté outillage.

Reste que certains ont voulu respecter la procédure à la lettre, et on un peu galéré, donc c'est aussi pour cela que j'ai fait au plus simple.
D'autres ont fait comme moi (j'entend de la même façon, mais ce n'est pas qu'ils m'ont suivi) et n'ont pas posté des soucis particuliers.

Par contre, si tu dois desserrer pour aligner, je pense que l'outils N1 est le mieux.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Jeu Juil 21, 2022 12:31 pm
par LaurentD
Merci Christophe
Ah ... toute la famille roule en RS :cool:

Effectivement sans démonter les poulies on doit conserver le calage. Je préfère changer systématiquement les bagues d’étanchéité (déjà achetées chez Renault d’ailleurs) même si ça complique considérablement.
C’est dommage d’investir dans des outils dédiés à une fonction unique mais je crains ne pas y échapper . . . Pour d’autres véhicules j’avais déjà la pige et l’outil d’alignement, mais pas le Mot 1801
Je n’ai pas trouvé dans leboncoin non plus.

Personne pour m’informer de la monte d’origine ?

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mer Juil 27, 2022 11:53 am
par RSR-P
Ca m'interesse aussi d'avoir la marque du kit d'origine ainsi que les ref des outils nécessaires.
Merci d'avance.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Ven Juil 29, 2022 10:05 am
par LaurentD
J'ai commandé la semaine dernière l'outil mot 1801 chez outils condor.fr
Pas de son et pas d'image depuis !!

J'ai tout sauf ça (sans info sur la monte d'origine j'ai pris du Gates chez Oscaro)

Je ne suis pas particulièrement pressé car je me suis fait une vilaine entorse à la cheville mais j'aimerais avoir des nouvelles (j'ai envoyé un mail hier)
Je vous tiendrai au courant

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Ven Juil 29, 2022 1:44 pm
par RSR-P
nickel merci

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Sam Juil 30, 2022 11:32 am
par Christophe45
De mémoire, il te faut une clé plate de 7 à cliquet.
1 seule vis du carter plastic de distri est terrible à enlever, par manque de place.
Elle ne coûte pas très cher, mais tu vas la mettre au dessus de la cheminée après ....

Regarde les différents post qui parlent de distribution, il me semble que cela apparait (fonction recherche).

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 01, 2022 1:21 pm
par LaurentD
Merci Christophe pour le conseil
Je ferai un retour succinct lorsque j'aurai terminé
Outils condor.fr a répondu à mon mail je vous tiendrai au courant

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 01, 2022 2:30 pm
par Cyberfoufou
Tu as débuté ?

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 5:11 pm
par LaurentD
Heu ... oui c'est fait. Désolé de répondre si tard

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 5:14 pm
par LaurentD
Je réponds à mes propres questions :

Monte d’origine : Marquage courroie effacé, il ne semble figurer que l’estampille Renault. Sans certitude d’après le galet enrouleur et le tendeur, je dirais "Litens"
Pompe à eau : aucune marque autre que Renault visible
Le déphaseur est signé Delphi, la poulie échappement Dayco

Outil MOT 1801 : indispensable, déjà pas facile avec lui
Cet outil acheté chez Outils-Condor : qualité satisfaisante. Epaisseur tôle 5mm, roues dentées en acier. Mais à l’usage . . . j’ai du améliorer un peu le truc pour m’en sortir et ne pas respecter de façon stricte la RTA

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 5:25 pm
par LaurentD
Outillage
J’ai suivi le conseil de Christophe, j’ai acheté une clé plate de 7 à cliquet, appréciable en effet pour la petite protection thermique du carter plastique . . . merci Christophe ;)
J’ai emprunté à mon fils l’outil de blocage volant moteur Facom D.86 très pratique aussi, surtout si on est seul.
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Galères
1) Au démontage du bac à batterie. En bas à gauche du bac, une vis soutient deux gros câbles rouges sous le bac. Les premiers tours de desserrage se sont bien passés, un peu dur quand même, mais ensuite l’insert fileté s’est mis à tourner dans le plastique du support de câble ! Grosse perte de temps sur une connerie
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2) Resserrage des poulies AAC, malgré l’outil d’immobilisation, préserver le calage après le serrage final des poulies n’est pas garanti

S'il y a des personnes intéressées, je pourrai détailler.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 5:38 pm
par juju032
Tu as placé ou l outil pour bloquer le volant?

Merci

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 5:44 pm
par LaurentD
Salut Juju

Immobilisation volant moteur

A l'endroit préconisé dans la RTA, çàd proche du cardan droit

Au desserrage : On est dans le bon sens
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Au serrage : J’insère un plat en acier pour m’appuyer sur la transmission. L’outil denté reste ainsi sur la partie basse du volant moteur. Cela permet de ne pas trop déformer la tôle qui cache le volant et de faciliter sa remise en place.
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Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Mar Août 23, 2022 6:46 pm
par juju032
Merci bcp.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Jeu Août 25, 2022 6:21 pm
par Christophe45
Salut,

Ravi que la petite clé de rien t'as rendu service.
J'avais galéré pour le démontage, et eut le temps d'en acheter une pour remonter.
Bon, elle ne m'a jamais servi depuis, mais, pour la prochaine distri de la mégane ....
Galère l'insert du support batterie.
J'avais butté sur les cables sous le support de batterie.
J'aime bien comprendre sans tirer fort, mais cela se paye en temps perdu, et des fois, ça fini de la même façon.

@ plus
Christophe

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 2:25 pm
par RSR-P
LaurentD a écrit:Outillage
J’ai suivi le conseil de Christophe, j’ai acheté une clé plate de 7 à cliquet, appréciable en effet pour la petite protection thermique du carter plastique . . . merci Christophe ;)
J’ai emprunté à mon fils l’outil de blocage volant moteur Facom D.86 très pratique aussi, surtout si on est seul.
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Galères
1) Au démontage du bac à batterie. En bas à gauche du bac, une vis soutient deux gros câbles rouges sous le bac. Les premiers tours de desserrage se sont bien passés, un peu dur quand même, mais ensuite l’insert fileté s’est mis à tourner dans le plastique du support de câble ! Grosse perte de temps sur une connerie
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2) Resserrage des poulies AAC, malgré l’outil d’immobilisation, préserver le calage après le serrage final des poulies n’est pas garanti

S'il y a des personnes intéressées, je pourrai détailler.


Je veux bien que tu détailles stp.
Merci d'avance.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 5:49 pm
par LaurentD
Ok pas de souci

Distribution en elle-même (kit pompe à eau, galet enrouleur, tendeur et courroie)

Si on ne change pas les bagues d’étanchéité (joints spi), on ne démonte pas les poulies alors pas de difficultés particulières. On peut même àmha se passer de la dépose des caches AAC, des outils spécifiques et se contenter de repérer et compter les dents sur la vieille courroie et reporter ces repères sur la nouvelle. Sans même contrôler l'alignement des AAC qui doit être correct.
Par contre, le changement des bagues d’étanchéité complique les choses car le réalignement des AAC est plutôt mal foutu sur ce F4R

La RTA dit de piger le vilebrequin au PMH et d’engager l’outil d’alignement des AAC. Mais l’allongement / usure de la courroie ne le permet pas, plusieurs degrés de décalage sur les 2 arbres

Concernant le serrage du galet enrouleur, je ne suis pas parvenu à passer la clé dynamo, en tout cas avec une douille et sans trop bouger le moteur pour ne pas torturer les éléments périphériques. Le premier serrage (il y en a eu plusieurs) je l’ai fait avec la dynamo montée en clé plate. Ensuite, j’ai serré au feeling

En levant bien le moteur, le serrage du tendeur est lui accessible à la dynamo.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 5:55 pm
par LaurentD
Démontage des poulies

- Je n’ai pas su sortir la poulie de vilebrequin à la main, elle reste collée et on n’a pas bcp de prise
J’ai confectionné avec les moyens du bord un petit extracteur pour la démonter.

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Si vous vous lancez, mieux vaut anticiper: Ne comptez pas sur moi pour vous dire que les empreintes dans la poulie sont du M4 sur 5mm de profondeur, avec un entraxe de 42mm.

Le petit bout de ferraille que j’ai déniché ne fait que 5mm d’épaisseur. Mon taraudage en M10 n’offre donc que 2 ou 3 filets, ça n’a pas beaucoup de cervelle mais ça a suffi pour extraire la poulie.
Une fois nettoyée, cette poulie s’insère et s’enlève facilement.

- La poulie de déphasage doit être montée sèche, hors elle rejette en permanence de l’huile malgré les multiples aspersions de nettoyant frein. Alors je l’immerge complètement dans un solvant (SRB 101), je la retourne et la rince régulièrement.

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Les cadavres de rosé sont là pour économiser le solvant ... ;). Le résultat sera concluant.

Re: Distribution M3RS

MessagePublié: Lun Août 29, 2022 6:00 pm
par LaurentD
Extraction des joints spi

Démontage du joint spi vilebrequin au petit extracteur. Le pourtour en alu gêne, j’engage les pinces à midi et je les coulisse une à 3h et l’autre à 9h pour extraire.

Même opération pour le joint AAC Echap en amenant le moteur vers l’AV pour placer l’extracteur.

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Joint AAC Adm : il y a un espace entre la lèvre et l’arbre (la lèvre s’appuie sur la poulie, pas sur l’arbre). J’ai extrait ce joint avec mon crochet Corteco en prenant soin de protéger l’arbre avec un bout de carton

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