Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar Prosuspension83 » Lun Nov 15, 2021 8:22 am

Salut à tous !
Je me suis lancé hier dans le changement de courroie distri sur ma phase 3 265cup.
J'avais commandé une malette de calage qui était finalement pour F4R et non F4RT mais je m'en suis rendu compte après tout le démontage...
Donc l'outil de blocage des poulies n'était pas le bon, j'ai donc décidé de faire distri + pompe à eau sans dévisser le dephaseur et la poulie d'arbre à came.
Et la surprise, la voiture tourne à présent beaucoup + stable au ralenti, et à l'accel aussi...
Avant distri j'avais 277cv d'origine au banc ( avec filtre à air BMC, huile circuit etc...)
Alors déja j'aimerais savoir pourquoi sur les manuels de maintenance ils disent de retirer le déphaseur et poulie d'arbre à came ?
Si on ne change pas les joints spi et déphaseur, quel est l'intérêt ? :roll:
Et pourquoi ma voiture tourne mieux ? :cyclopsani:
La courroie avait 6 ans et 66000 km je précise.
C'est ma 33 ème voiture ( oui je sais c'est n'importe quoi ! :cheers: ), j'ai du faire 5 ou 6 courroie dans ma vie et 2 restaurations de véhicule de collec et jamais vu un telle différence avant/après distri...
Et au passagem, faire la courroie moteur monté sur cette caisse, QUELLE GROSSE GALERE ! Plus jamais ! :shock:
MEGANE 3 RS CUP PHASE 3 KW CLUBSPORT And co...
Image
Basé au circuit du castellet :flower:
Prosuspension83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Août 12, 2021 9:10 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar LaurentD » Lun Nov 15, 2021 12:35 pm

De mémoire, ça m’est arrivé 2 – 3 fois d’obtenir un meilleur comportement du moteur après distrib : clio essence, 407 hdi et récemment duster dci

Sur la clio, je pense que la courroie (très détendue) avait sauté d’une dent, elle était poussive. Pour les autres je pense qu’elle était suffisamment allongée pour ne plus procurer le calage optimal.

Sur le duster DCI (cet été), j’avais contrôlé le calage avant démontage et il était impossible de positionner les piges sans que la différence soit énorme non plus. Les vis du moyeu de la poulie d’arbre à cames étaient bien serrées, ça n’a pas pu bouger. Et j’ai compté les dents pour vérifier le calage de la pompe à injection. La courroie allongée semble être la meilleure explication. Avec la nouvelle distrib, le proprio a été surpris de retrouver une nouvelle jeunesse à son moteur (150 kkm).

PS : j’ai pas encore fait la distrib de la M3RS (prblt été prochain), j’ai les piges qui sont communes à plusieurs moteurs Renault mais pas l’outil de blocage.
Tu pourrais mettre le lien vers la mallette de calage que tu as commandée stp ? Pour ne pas faire la même erreur. Merci
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar Prosuspension83 » Lun Nov 15, 2021 12:47 pm

LaurentD a écrit:De mémoire, ça m’est arrivé 2 – 3 fois d’obtenir un meilleur comportement du moteur après distrib : clio essence, 407 hdi et récemment duster dci

Sur la clio, je pense que la courroie (très détendue) avait sauté d’une dent, elle était poussive. Pour les autres je pense qu’elle était suffisamment allongée pour ne plus procurer le calage optimal.

Sur le duster DCI (cet été), j’avais contrôlé le calage avant démontage et il était impossible de positionner les piges sans que la différence soit énorme non plus. Les vis du moyeu de la poulie d’arbre à cames étaient bien serrées, ça n’a pas pu bouger. Et j’ai compté les dents pour vérifier le calage de la pompe à injection. La courroie allongée semble être la meilleure explication. Avec la nouvelle distrib, le proprio a été surpris de retrouver une nouvelle jeunesse à son moteur (150 kkm).

PS : j’ai pas encore fait la distrib de la M3RS (prblt été prochain), j’ai les piges qui sont communes à plusieurs moteurs Renault mais pas l’outil de blocage.
Tu pourrais mettre le lien vers la mallette de calage que tu as commandée stp ? Pour ne pas faire la même erreur. Merci


Ok merci ! Je suis rassuré alors....
En effet j'avais quand même fais des marques avant de retirer la courroie ( et j'ai bien fais vu la galére sans les bon outils ! ) et en effet après remontage le vilo était decallé au remontage par rapport à la courroie usagée

Voici le lien : https://www.auto-doc.fr/search?keyword=NE00172
Les outils pour le F4RT sont presque pareil...
Pour caler les arbres à cames côté boite, aucun soucis.
Mais la pige pour le vilebrequin ne se vissait pas et outil de blocage des poulies pas bon non plus...
J'ai suivi la doc d'atelio pour la faire, c'est un peu les devinettes !
Il disent : piger le villebrequin avec une photo approximative, et déja pour trouver la vis à enlever pour piger je trouve ça terriblement bête !
J'adore cette voiture, mais alors les travaux dessus c'est une vraie galère.... :scratch: :scratch: :evil:
J'ai bien aimé le BLOQUER LE VOLANT MOTEUR AVEC UN TOURNEVIS, il y un trou qui permet d'y accéder, mais alor pour mettre le tournevis dans le volant moteur faut un tournevis bien spécifique...car sinon cela n'appui que sur 2mm !
MEGANE 3 RS CUP PHASE 3 KW CLUBSPORT And co...
Image
Basé au circuit du castellet :flower:
Prosuspension83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Août 12, 2021 9:10 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar LaurentD » Lun Nov 15, 2021 6:25 pm

https://www.auto-doc.fr/search?keyword=NE00172
Difficile de s’y retrouver parmi les différents modèles d’outil de blocage sur le net. Sur la photo de ton lien, je ne vois pas de trou oblong pour le positionnement des petites roues dentées, elles sont figées ? Tu confirmes ?
D’après le site optimiz access, il a cette allure :
Image
Dommage qu’il soit un peu cher sur optimiz, il est peut-être de meilleure qualité (résistance des roues dentées ?)

Prosuspension83 a écrit:Il disent : piger le villebrequin avec une photo approximative, et déja pour trouver la vis à enlever pour piger je trouve ça terriblement bête !

J'imagine. Sur le 1.5DCI, aucune visibilité non plus pour la pige vilebrequin. Une fois le bouchon repéré du bout des doigts, le temps de prendre en main la clé torx femelle et je l'avais perdu à nouveau :mrgreen: Je pensais 1.5L dans un duster il y aura de la place, ben pas tant que ça car les ailes sont très larges et l'espace entre la distrib et le chassis est quand même restreint.

Prosuspension83 a écrit:J'ai bien aimé le BLOQUER LE VOLANT MOTEUR AVEC UN TOURNEVIS, il y un trou qui permet d'y accéder, mais alor pour mettre le tournevis dans le volant moteur faut un tournevis bien spécifique...car sinon cela n'appui que sur 2mm !

Bien d'accord. De façon générale et àmha, l’immobilisation du vilebrequin/volant moteur c’est toujours le plus difficile dans une distrib. Une clé à chocs aide au desserrage, mais en cas d'immobilisation au tournevis, faut mettre un cierge au moment du serrage angulaire :lol: et seul c’est la galère effectivement.
Parfois, faut pas hésiter à sacrifier un tournevis (l’adapter à la meule) … pas un FACOM hein, sacrilège !
Il y a qques mois sur la boite Peugeot EAT8 (auto), j'ai découvert un pigeage du volant moteur dédié au desserrage/serrage . . . du beurre :cool:
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar Prosuspension83 » Mar Nov 16, 2021 9:32 am

Sur d'autres voitures on voyait et sentait quand même bien les dents, la rien à faire même avec une lampe led...
Et les sentir au tournevis plat c'est comme un aiguille dans un saladier !

Bon il me manque plus que changer les pneus + amortisseurs réglable avec coupelles et elle est prête
MEGANE 3 RS CUP PHASE 3 KW CLUBSPORT And co...
Image
Basé au circuit du castellet :flower:
Prosuspension83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Août 12, 2021 9:10 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar RSR-P » Mer Jan 12, 2022 1:26 pm

Pour ta distri , j'ai eu le même phénomène à l'époque sur mon ex R26.
Quand je l'avais fait reprog (avant changt de distri), le mappeur avait déjà trouvé que quelque chose n'allait pas , mais sans plus....
Quand je l'ai recup, au garage le patron me dit : "c'est bizarre ta courroie était comme décalé, les piges tombaient pas comme il fallait, il y a pas une dent d'écart, mais c'était ps clean..."
Une fois que je l'ai recupéré , je ne reconnaissais pu la caisse, elle avait le feu !!!! donc il semble bien que les courroies s'allongent ou que le calage à l'origine soit légèrement variable d'une caisse à l'autre et que ça ait une incidence non négligeable niveau perfs.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Courroie Distri > Moteur tourne mieux ?

Messagepar Prosuspension83 » Mer Jan 12, 2022 1:31 pm

Je suis content de ne pas être le seul !
MEGANE 3 RS CUP PHASE 3 KW CLUBSPORT And co...
Image
Basé au circuit du castellet :flower:
Prosuspension83
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 48
Inscription : Jeu Août 12, 2021 9:10 pm


Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)