Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau ?

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau ?

Messagepar udimension » Ven Août 28, 2020 4:22 pm

Salut à tous les membres.

D'ici novembre 2020 je dois faire remplacer la distribution sur ma MRS3 phase 1. Tous les entretiens sont faits chez un agent Renault.

La dernière distribution date de novembre 2014 avec remplacement de la pompe à eau, la voiture avait 16550 km. Aujourd'hui elle en a 51000.

J'ai pu constater sur la RTA que la pompe à eau de la Mégane III RS est de type électrique et qu'elle n'est pas (contrairement à mon ancienne Clio 2 RS) en lien direct avec la distribution. Montée à part, en cas de déficience elle peut donc être changée sans devoir refaire la distribution.

Sur la fiche d'entretien il est indiqué qu'il faut remplacer la courroie de distribution et d'accessoire tous les 6 ans ou 120000 km. Rien sur la pompe à eau :

Image

En terme de tarif, avec ou sans pompe à eau, il y a une différence de 270€ :

Image

Question : alors que pour le moment elle ne montre aucun signe de faiblesse ou de déficience, feriez-vous remplacer la pompe à eau et pourquoi ?

Autre chose concernant la distribution. J'ai lu sur la RTA qu'au cours de l'opération, il faut démonter la biellette de reprise de couple inférieure, et donc la remonter ensuite. J'ai demandé à mon agent un devis pour la distribution en incluant le remplacement de cette biellette de reprise de couple inférieure. Est-il normal qu'il me facture 48€ de main d'oeuvre pour sa pose, alors que le démontage/remontage de cette biellette est normalement déjà inclus dans le prix du forfait distribution ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar LaurentD » Ven Août 28, 2020 5:07 pm

Salut

La pompe à eau à changer est celle mécanique sur la distribution (voir photo page 19A-93 de la RTA). (La pompe à eau électrique est en supplément sur le circuit de refroidissement)

Image

Ta pompe à eau a peu de km, le roulement est donc peu usé mais le joint tournant a de l'âge malgré tout.
Personnellement je n'hésite pas à la changer systématiquement (mais je fais les distributions moi-même sur mes voitures, donc pour moi le coût supplémentaire est minime). Je change même les joints spi d'arbres à cames et de vilebrequin, ainsi tout le coté distrib reste propre et sec pendant un bon moment

Je ne vais jamais chez le garagiste donc je n'ai pas d'expérience sur la facturation, mais effectivement le démontage de la biellette devrait être inclus dans le devis de la distrib puisque c'est la procédure Renault
Mais sur ce point, je laisse ceux qui disposent de facture te renseigner ...
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar udimension » Ven Août 28, 2020 7:28 pm

Merci bien Laurent pour ton message. Je n'avais pas parcouru la RTA de manière assez attentive pour constater qu'il y avait bien une pompe à eau mécanique sur la distribution :oops: et que celle électrique n'était que secondaire......Je vais donc opter pour le forfait à 1175€ avec remplacement de la pompe à eau mécanique.

Pour la facturation de la main d'oeuvre du remplacement de la biellette, je vais en demander la raison à mon agent.

Puisque d'après la RTA le changement de la distribution implique le démontage du bac à batterie, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour demander à mon agent de remplacer aussi mon support de boite ancien modèle (ma MRS3 est de 2010) par celui modifié de 2012.
Dans cette optique, j'imagine que je dois prévoir l'achat des 3 références ci dessous ?
- tampon hydro-élastique sur boîte de vitesses dernier modèle 112212065R (à partir d'Avril 2012)
- Support boîte 112535475R
- vis de fixation 7703602318

Je ne fais pas de circuit avec cette voiture depuis que j'en suis propriétaire (elle avait 7680 km). C'est ma voiture principale. Je ne roule qu'environ 8000 km par an et la très grande majorité du temps aux vitesses réglementaires sans la brusquer. Pour autant, je crois comprendre que je ne suis malgré tout pas à l'abris d'une rupture subite du support de boite. Rupture qui entraîne alors des conséquences bien ennuyeuses........ :oops:

Merci d'avance pour vos conseils
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar kevin78 » Ven Août 28, 2020 7:54 pm

La pompe à eau en garage ce change obligatoirement avec la distri normalement, kit à démonter autant changer, si elle ce met à fuire ou faire du bruit quelque temps après rebolote faut redemonter donc tu ne gagnera pas d argent au final. Pour la biellette je ne vois pas pourquoi il te facture la main d œuvre alors que tu la démonte.
kevin78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Juil 12, 2020 8:43 am

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Christophe45 » Sam Août 29, 2020 8:37 am

Je ne comprend pas pourquoi tu fait remplacer la biellette de reprise de couple ?

Cet élément souffre moins que le support moteur supérieur ou le support de boite.

Sage opération que de respecter la préconisation, même si cela ne nous met pas à l’abri d'une casse.
On ne se reprochera rien le cas échéant.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar udimension » Sam Août 29, 2020 10:28 am

Je voudrais faire remplacer cette biellette de reprise de couple inférieure car lors des changements de rapports, je ressens parfois comme un petit à-coup du moteur. Ce n'est pas très prononcé, mais avant je ne l'avais pas. J'ai pu lire que cela était souvent le symptôme d'une biellette de reprise de couple inférieure fatiguée, mais peut-être qu'elle n'a rien et que je suis dans l'erreur. La voiture a "seulement" 51000 km, sans pratique du circuit et sans être brutalisée pour son usage routier standard. Maintenant, elle n'est plus toute jeune non plus puisque de décembre 2010.........
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar LaurentD » Lun Août 31, 2020 1:58 pm

Je pense que c'est une très bonne initiative
j'espère que tu parviendras à négocier la MO à la baisse en profitant de la distrib, les concessions aiment leurs tarifs "catalogue"
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar udimension » Lun Août 31, 2020 6:06 pm

J'ai pu lire ici ou là sur internet que certains changeaient les poulies damper (8201059878 ?) et de déphasage (ref Renault ?) toutes les 2 distributions. Qu'en pensez-vous ?

J'en profite pour mettre en lien cette vidéo sympa sur le remplacement de la distri sur le F4R : https://www.youtube.com/watch?v=xpa0jRD2qb0
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Tom 5 » Mar Sep 01, 2020 9:46 am

Bonjour,
Ta pompe à eau n'a que 35000 km, Renault ne préconise pas le remplacement de cette pompe, on garde une vielle habitude de changer cette pièce au démontage de la courroie de distribution sur certaines anciennes voitures...mais bon on pourra changer beaucoup d'autre pièces aussi à l'occasion !! que dire la Mazda 3 de ma femme qui est équipée une chaine de distri, la pompe à eau d'origine 14 ans et 243000 km !
D'autre part je trouve que ton devis est cher, meme les concess pratiquent une réduction systématique de 10% sur ce forfait, dans les petits agents ça tourne autours de 800 € tout compris
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar jetblack » Mar Sep 01, 2020 12:12 pm

J'ai eu un F5R 2 litres IDE sur une mégane coupé de 2000. La pompe à eau était entrainée par la courroie accessoire. Elle a lâché à peu près en même temps que la poulie damper d'entrainement de la courroie accessoire, vers 220000 km et 15 ans.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Adrenaline » Mar Sep 01, 2020 1:00 pm

Je ne comprends pas comment les concessionnaires arrivent à ce genre de tarif.

Pour ma part :

Kit distribution + pompe à eau SKF = 114 euros sur Autodoc
Kit courroie d'accessoire SKF = 47 euros sur Autodoc
10L de LDR = 20 euros

+ 5 heures de Main d'oeuvre.

Allez admettons que les pièces soit 2 fois plus chère chez Renault et que la MO c'est 100 euros l'heure ça fait toujours que 862 euros...
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar gordini21 » Mar Sep 01, 2020 1:45 pm

Le problème c est que l appui de la nouvelle courroie sera légèrement différent donc ça peut entraîner une fuite ou usure plus rapide du roulement vu que ça permet de faire une vidange du circuit de refroidissement donc ça ne fait pas de mal
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar udimension » Mar Sep 01, 2020 5:42 pm

Au niveau du tarif, quand j'ai contacté mon agent pour lui demander un devis, il m'a sorti ceci :

Forfait PACK COURROIE DISTRIB RBPNAH : Montant_TTC=905.00EUR
Forfait POMPE A EAU RBPNBI : Montant_TTC=369.00EUR
Total : 1274€TTC

Il a fallu que je lui fasse suivre par mail l'offre sur "My Renault" à 1175€ (donc 99€ de moins) pour qu'il s'aligne sur ce prix. En aucun cas il ne me propose une remise supplémentaire.........Donc y a effectivement "pas de cadeau" là ou je vais.

Concernant la réalisation de la distribution, est-il possible pour eux de la faire sans devoir démonter la biellette inférieure de reprise de couple, ni le bac à batterie ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Adrenaline » Mer Sep 02, 2020 8:40 am

Pour la biellette de reprise de couple, je ne me rappelle plus si on l'avait démonté quand j'ai fait ma distribution avec un ami (il ne me semble pas mais j'ai un doute). C'est les supports moteurs qui sont démontés pour pouvoir faire monter et descendre le moteur à la demande lors du changement de la courroie.

Par contre le bac à batterie, ça c'est sur que y'a pas besoin de le démonter, il est à l'opposé de la distribution (distrib à gauche quand on est face au moteur, et batterie à droite). On le démonte quand on change le calorstat par exemple.
Dernière édition par Adrenaline le Mer Sep 02, 2020 8:46 am, édité 1 fois.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Adrenaline » Mer Sep 02, 2020 8:45 am

udimension a écrit:Au niveau du tarif, quand j'ai contacté mon agent pour lui demander un devis, il m'a sorti ceci :

Forfait PACK COURROIE DISTRIB RBPNAH : Montant_TTC=905.00EUR
Forfait POMPE A EAU RBPNBI : Montant_TTC=369.00EUR
Total : 1274€TTC

Il a fallu que je lui fasse suivre par mail l'offre sur "My Renault" à 1175€ (donc 99€ de moins) pour qu'il s'aligne sur ce prix. En aucun cas il ne me propose une remise supplémentaire.........Donc y a effectivement "pas de cadeau" là ou je vais.

Concernant la réalisation de la distribution, est-il possible pour eux de la faire sans devoir démonter la biellette inférieure de reprise de couple, ni le bac à batterie ?


Personnellement je serais toi, je chercherais un petit garage qui te prendra 800 euros pour ta distribution si tu as absolument besoin d'une facture. 1200 ça reste très chère pour une distribution.

Sinon il reste la possibilité d'acheter les pièces sur internet et de faire venir un mécano à domicile. Ensuite y'a plus qu'à faire un reportage photo ça remplace la facture et pour la revente c'est aussi bien et tu auras toujours la facture des pièces. La tu passeras largement sous les 600 euros pour cette opération.

Il faut savoir que le F4RT c'est un moteur que l'on retrouve sur plein de modèle chez Renault, la distribution est pas spécialement compliquée à faire sur cette voiture.

Sinon je connais un excellent mécanicien pour ma part dans le 77. (50 € l'heure).
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar LaurentD » Mer Sep 02, 2020 6:10 pm

La poulie damper peut se changer sans refaire la distribution si elle lâche par la suite. Mais ce sera une nouvelle intervention probablement coûteuse.
C'est la partie en caoutchouc de la poulie qui vieillit et qui cède. Ta voiture a 10 ans, profiter de la distrib pour la changer me parait raisonnable (yc courroie accessoires bien sûr).

Concernant la poulie de déphasage, je n'ai aucune idée de sa durée de vie

Il me semble que c'est pour la mise en place de l'outil d'alignement des arbres à cames que le démontage du bac à batterie est prévu. Peut-être est-ce accessible sans démonter la batterie ?
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar udimension » Mer Sep 02, 2020 8:23 pm

J'aurai bien aimé que l'ami et modérateur yuscht (Chef d'atelier chez Renault) intervienne, mais je pense qu'il doit être en congés :cool:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar kevin78 » Jeu Sep 03, 2020 6:48 am

pour piger les arbres a came c'est coté boite , la plupart du temps tu enlèves le bac pour te faire de la place
kevin78
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 29
Inscription : Dim Juil 12, 2020 8:43 am

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar turbal » Mar Nov 24, 2020 10:22 am

LaurentD a écrit:La pompe à eau à changer est celle mécanique sur la distribution (voir photo page 19A-93 de la RTA). (La pompe à eau électrique est en supplément sur le circuit de refroidissement)

Je ne vais jamais chez le garagiste donc je n'ai pas d'expérience sur la facturation, mais effectivement le démontage de la biellette devrait être inclus dans le devis de la distrib puisque c'est la procédure Renault

De quel livre s'agit-il? Sur le site de l'éditeur RTA je n'en ai pas trouvé qui couvre les F4RT, ni chez Haynes d'ailleurs. Aurais-tu l'ISBN à partager?

Concernant la facturation Renault j'ai failli me faire arnaquer de presque 200€: au lieu de me proposer le forfait Distri+access+PAE, le garage me proposait le forfait Distri+access et en plus le forfait PAE, donc j'aurai payé deux fois la MO de la PAE.

Quand je lui ai montré le devis du site renault.fr il a joué au con en disant que ça devait être une promotion.

Donc faites gaffe aux devis des garagistes.

Je suis pris de court donc elle doit passer au garage, mais la prochaine fois c'est moi qui ferai.
turbal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Nov 14, 2020 11:27 pm

Re: Changement de distribution = obligatoirement pompe à eau

Messagepar Kastor » Mar Nov 24, 2020 11:26 am

Si le démontage de la biellette se fait par la concession renault lors de la distribution, il est absurde de te faire payer un supplément;;;

Si le garagiste insiste, prends RDV à un jour d'intervalle pour les deux opération séparées, ils vont vite comprendre la situation..;;
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invité(s)