Changement complet freinage

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Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Ven Fév 22, 2019 9:29 pm

Bonjour à tous,
Je souhaite changer tout le système de freinage sur ma m3rs cup de 2010 pour en faire une "semi-pistarde" seulement niveau mécanique je ne suis pas une fleche mais j'ai envie de tenter quand même. Bon alors j'ai déja tout le matos pour la voiture, c'est a dire disque plein (fini les rainurés j'ai entendu que du mal) plaquette ferodo ds uno et ds 2500, durite avia goodridge et motul rbf600, seulement voilâ j'aimerai quelque conseils pour tout ça et savoir s'il y a une procédure et des précautions (particulièrement pour la purge je ne sais pas comment m'y prendre, et comment faire avec le "bloc-abs") a prendre. Et surtout de quel matos j'ai besoin niveau purgeur ou outils parce que j'ai pas grand chose, si possible tout prendre sur le même site style optimiz que j'aime pas mal deja :lol: Bon voilà je n'ai rien oublié je pense et désolé d'être novice.. Parce qu'il y en a surement qui vont dire que c'est ultra facile a faire tout ça.. J'ai deja vu quelques perles sur le forum ^^ Merci â tous pour votre patience ! :salut:
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Re: Changement complet freinage

Messagepar malman13 » Ven Fév 22, 2019 10:52 pm

Pour commencer je dirais pas que c'est ultra facile mais a la porté de tout le monde si on suit les conseils
Moi je te conseille un purgeur de frein automatique que tu trouves a Norauto ou feu vert ou sur le net, ça fonctionne en se branchant sur la roue de secours
Pour le bloc ABS il ne faut pas le purger sinon tu es bon pour aller chez Renault pour passer a la valise
Le mieux c'est, tu vide ton bocal de frein a la seringue, tu remplis le purgeur avec le nouveau liquide de frein et tu connecte au Bocal, ensuite tu purges chaque etrier en commençant par le plus éloigné du maître cylindre (ARD,ARG,AVD,AVG) attention il y a deux vis de purge sur les étriers
Surtout vérifier qu'il y ait toujours du liquide dans le Bocal pour pas vider le bloc ABS

Je te conseille de changer les durites et les plaquettes en premier et après tu fais ta purge (me si les plaquettes on peut les faire en dernier)
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Phemon » Sam Fév 23, 2019 10:32 am

Regarde déjà ici
viewtopic.php?f=44&t=52523
Après sur le forum tu trouveras pas mal d'info.
La mécanique que tu veux faire est réalisable dans être mecano de formation
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Re: Changement complet freinage

Messagepar malagame » Sam Fév 23, 2019 12:24 pm

quelques conseils :
- Il faut avoir de bon outils, et des outils adaptés, qui présentent des cotes justes pour qu'il n'y ait pas de jeu qui pourrait endommager les pans d'écrous et têtes de vis.
- bien lire les tutos et notices pour "s'imprégner" des différentes opérations et anticiper les difficultés
- avoir les différents lubrifiants (graisse HT, MOS2, etc.), les différents liquides de blocage (frein filet bleu/rouge, voir vert pour les vis d'étrier) et les dégraissants (dégraissant frein, acétone) : il faut nettoyer les pas de vis/écrou à l'acétone avant de les enduire de frein filet...
- on ne graisse jamais un pas de vis sous peine que la visse se fasse un jour la malle
- pour les disques arrières, un cliquet normal ne sera pas suffisant, il faudra une rallonge ou alors comme moi, tu achètes un carré 1/2 articulé avec un manche de 60cm (genre : https://www.amazon.fr/Poign%C3%A9e-arti ... 6ZK54HXCNW)

En ce qui concerne le purgeur, j'ai un power bleeder acheté il y a quelques années et qui rend bien service, à voir si cet outil te sera utile ou non car je constate que son prix a largement subi l'inflation.
Ne pas hésiter à lubrifier les différents joints pour ne pas qu'ils sèchent, typiquement passer un coup de lubrifiant silicone et absorber le surplus au papier absorbant et les remonter ensuite.
rincer le purgeur à l'eau après opération et le laisser sécher.

Sinon, pas de difficultés particulières. Avant je faisais tout faire jusqu'à ce que je me rende compte que certaines opérations n'étaient pas faites.
J'en ai eu ma claque et je m'y suis mis (en procrastinant un peu au début par peur/anxiété, j'avoue), puis une fois lancé, je me suis dis "put*** qu'est ce que j'ai été c** de ne pas l'avoir fait avant" car au final, c'est très accessible.
Au pire si l'angoisse te saisit, un membre du fofo pourra peut être te filer un coup de main.
malagame
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Sam Fév 23, 2019 2:28 pm

Merci a vous pour toutes ces infos ça fait plais, je vais aller acheter tout le necessaire cet aprem du coup et essayer de faire ça rapidement en esperant que tout se passe bien. C'est clair que je prefere tout faire moi meme car je sais que je prendrai soin de faire correctement contrairement a certain garage qui font ça vite fait, apres le garage ou je la ramene habituellement est très bon quand il m'a fait la revision il en a profiter pour remettre des trucs correctement sous la voiture etc. Merci merci :cool:
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Sam Fév 23, 2019 3:10 pm

malagame a écrit:quelques conseils :
- Il faut avoir de bon outils, et des outils adaptés, qui présentent des cotes justes pour qu'il n'y ait pas de jeu qui pourrait endommager les pans d'écrous et têtes de vis.
- bien lire les tutos et notices pour "s'imprégner" des différentes opérations et anticiper les difficultés
- avoir les différents lubrifiants (graisse HT, MOS2, etc.), les différents liquides de blocage (frein filet bleu/rouge, voir vert pour les vis d'étrier) et les dégraissants (dégraissant frein, acétone) : il faut nettoyer les pas de vis/écrou à l'acétone avant de les enduire de frein filet...
- on ne graisse jamais un pas de vis sous peine que la visse se fasse un jour la malle
- pour les disques arrières, un cliquet normal ne sera pas suffisant, il faudra une rallonge ou alors comme moi, tu achètes un carré 1/2 articulé avec un manche de 60cm (genre : https://www.amazon.fr/Poign%C3%A9e-arti ... 6ZK54HXCNW)

En ce qui concerne le purgeur, j'ai un power bleeder acheté il y a quelques années et qui rend bien service, à voir si cet outil te sera utile ou non car je constate que son prix a largement subi l'inflation.
Ne pas hésiter à lubrifier les différents joints pour ne pas qu'ils sèchent, typiquement passer un coup de lubrifiant silicone et absorber le surplus au papier absorbant et les remonter ensuite.
rincer le purgeur à l'eau après opération et le laisser sécher.

Sinon, pas de difficultés particulières. Avant je faisais tout faire jusqu'à ce que je me rende compte que certaines opérations n'étaient pas faites.
J'en ai eu ma claque et je m'y suis mis (en procrastinant un peu au début par peur/anxiété, j'avoue), puis une fois lancé, je me suis dis "put*** qu'est ce que j'ai été c** de ne pas l'avoir fait avant" car au final, c'est très accessible.
Au pire si l'angoisse te saisit, un membre du fofo pourra peut être te filer un coup de main.


Juste une question tu met sur quoi les differentes graisses que tu m'as cité? Les frein filet sur les vis avec au prealable de l'acétone d'accord. du nettoyant frein sur le disque je présume, mais les graisses les mettres sur quoi? Et le lubrifiant silicone ou vais-je trouver des joints en changeant les freins? ^^ Les durites? Merci beaucoup, je vais aller acheter le tout la pour essayer de faire ça demain ;)
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Re: Changement complet freinage

Messagepar malagame » Sam Fév 23, 2019 4:58 pm

graisse HT cuivre :
- entre le disque et moyeu, au prochain changement, les disques viendront tout seul, attention à ne pas en mettre sur les écrous/filetage du moyeu, sinon la roue va partir toute seule !
- éventuellement arrière de plaquette, la je ne sais pas trop (j'en mets parce qu'on m'a dit d'en mettre...peut être que cela n'a aucun intérêt) : à confirmer par les pros

graisse MOS2 :
- coulisses
- intérieur de roulement de disque arrière (très très légère couche)

lubrifiant silicone : sur les caoutchoucs des durites et pièces plastique uniquement : cela va ralentir la porosité du caoutchouc et rend la surface légèrement hydrophobe, ça reste "propre" légèrement plus longtemps, mais c'est totalement secondaire.
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Dim Fév 24, 2019 7:59 pm

Bon, après une aprem bien galère j'ai pu déjà changer les durites et faire la purge du liquide, reste plus qu'a changer les plaquettes et disques, j'avais pas les bons outils j'ai trouvé nul part une douille de 36 pour les disques arrières et un tors 60 pour enlever les etriers avant, tout doit être commandé...
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Phemon » Dim Fév 24, 2019 9:02 pm

Manque tjs qque chose c'est bien le pb.
Ensemble à prendre une rallonge métallique ça aide qd t'as un écrou bloqué.
Question: t'as utilisé combien de litres de liquide de frein ?
T'as acheté ton matos en magasin spécialisé ou internet ( je parle du liquide, plaquettes et disques)
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Re: Changement complet freinage

Messagepar malman13 » Dim Fév 24, 2019 9:12 pm

Pour la purge 1 litre suffit
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Mer Fév 27, 2019 3:59 pm

Alors j'ai vider mon lot de 3 bouteilles de 500ml comme ça ça vide bien le liquide pourri que javais avant, ensuite pour tout le matos ai pris sur optimiz access, juste les disques que j'ai pris sur yakarouler qui sont beaucoup moins cher ;-)
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Jeu Fév 28, 2019 8:57 pm

Re bonjour à tous,je vais attaquer les disques et plaquettes cette fois-ci demain, et j'aurai voulu savoir les différents couple de serrage... Je cherche je cherche mais je ne trouve rien du tout.. Il me faudrait couple de serrage de :

Vis étrier avant
Vis étrier arrière (les vis qui font accéder au disque, qu'on dévisse en Tors 60)
Vis étrier arrière (les vis qui font accéder aux plaquettes qu'on dévisse avec 2 clé plates)
Ecrou de 36 pour le disque arrière.

Merci à tous si vous avez ces renseignements, ça me serait bien utile pour éviter de perdre la moitié en roulant :lol: :roll:
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Re: Changement complet freinage

Messagepar udimension » Ven Mars 01, 2019 12:03 am

Les valeurs que je connais et que je pense être correctes (les autres membres confirmeront) :

Vis fixation étrier avant 160Nm (nota, les 2 petites vis servant à fixer le disque c'est 14Nm)
Ecrou de 36 pour le disque arrière. 220Nm
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Ven Mars 01, 2019 3:12 am

Ça roule merci, du coup je pense que l'etrier arriere doit avoir le meme couple etant donné que c'est egalement de la vis en tors 60 :scratch:
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Phemon » Ven Mars 01, 2019 4:05 pm

Salut skeelite
J'ai créé un topic avec l'outillage nécessaire à chaque opération pour ceux qui ont besoin.
Pourrais tu me dire tout ce que tu as utilisée afin de changer les disques avant stp
Je pourrais y rajouter comme ça.
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Sam Mars 02, 2019 11:03 am

Salut !

Juste petite question, j'ai fais tout mon montage plaquette + disque etc et pour repousser le piston j'ai ouvert le bocal pour que le liquide remonte, seulement maintenant pour replacer les pistons je dois proceder comment ? Fermer bocal et pomper ? Bocal ouvert ? Moteur eteint ou demarrer ? Voila merci pour la procédure :)

Et alors pour l'avant c'est bien plus simple que l'arrière pour le disque. Il te faut un tors 40 pour enlever les 2 vis sur le disque deja (a faire tout de suite après avoir enlever la roue pour profiter du freinage des plaquettes qui va aider a faciliter le devissage, pour faire encore plus simple prendre un gros tournevis et mettre dans un des 5 trous pour bloquer la rotation, et pensez a bien mettre du degrippant sur ces vis et laisser agir, car avec la chaleur elle prennent un sale coup donc pas toujours facile, beaucoup ont du percer a travers) et ensuite il faut un tors 60 pour retirer l'etrier rien de plus compliqué, et couple de serrage je te laisse regarder le message juste avant ;)
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Phemon » Sam Mars 02, 2019 11:25 am

Pour repousser le piston faut un outil fait pour avec une vis. Mais sur les brembo avant il est pas forcément adapté, donc tu fais à l'ancienne en les poussant manuellement avec une barre en fer par ex. En fait c'est au moment où t'enlève les anciennes que tu les utilise en même temps pour pousser le piston

Merci pour le détail. Par contre l'étrier est tenu par une vis où faut un embout male hexagonale qui semble être du 12mm?
Du coup ça ferait un Torx T40 + embout male 12mm (ou allen 12mm) + chasse goupille.
J'ai rien oublié
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Sam Mars 02, 2019 11:45 am

Phemon a écrit:Pour repousser le piston faut un outil fait pour avec une vis. Mais sur les brembo avant il est pas forcément adapté, donc tu fais à l'ancienne en les poussant manuellement avec une barre en fer par ex. En fait c'est au moment où t'enlève les anciennes que tu les utilise en même temps pour pousser le piston

Merci pour le détail. Par contre l'étrier est tenu par une vis où faut un embout male hexagonale qui semble être du 12mm?
Du coup ça ferait un Torx T40 + embout male 12mm (ou allen 12mm) + chasse goupille.
J'ai rien oublié


Je parlai pas de ça ^^ J'aimerai savoir la procedure pour remettre en place les pistons sur les nouvelle plaquettes, s'il faut pomper bocal ouvert ou fermé et moteur eteint ou demarrer

Et non pas du allen 12 mm, c'est du torx 60 comme j'ai précisé, c'est pareil que pour l'etrier arrière. Et le chasse goupille c'est juste pour changer les plaquettes ça
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Phemon » Sam Mars 02, 2019 12:27 pm

Désolé j'avais pas compris.
Donc tu pompe moteur éteint et ferme le bocal (Memel si ça change pas grand chose)
Puis test route et refaire le niveau liqueur de frein près qqu km.
Torx 60tu me dis? Ben là je comprends plus. Sur mes étrier c'est du 6 pans...
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Re: Changement complet freinage

Messagepar Skeelite » Sam Mars 02, 2019 12:45 pm

Phemon a écrit:Désolé j'avais pas compris.
Donc tu pompe moteur éteint et ferme le bocal (Memel si ça change pas grand chose)
Puis test route et refaire le niveau liqueur de frein près qqu km.
Torx 60tu me dis? Ben là je comprends plus. Sur mes étrier c'est du 6 pans...


D'acc je vais faire ça ;)

Oui oui moi j'ai bien du Torx 60 ^^ A voir si les vis n'ont pas été remplacés chez toi ou moi dans ce cas.. Mais c'est vrai que du Torx c'est beaucoup mieux, plus de force de serrage que du 6 pans ^^ Donc je pense avoir les bonnes vis d'origine sur etrier brembo.
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