Les sondes lambda résistent bien pendant environ 100 000km avec un cartographie d'origine sur les MRS. Au delà, c'est du bonus.
Les changer en prévention n'est pas une idiotie, loin de là. Sur ma M2RS, je me suis déjà retrouvé avec une panne causée par la sonde lambda amont. La sonde fonctionnait toujours, mais mal, car elle était bien abîmé. Du coup, l'ajustement de la cartographie effectué en fonction de la sonde se faisait mal de temps en temps... Résultat, un ralenti moteur à 1500 trs/min et plus, et un bruit de camion qui pétarade à l'échappement ...
! Un mauvais souvenir. D'autant plus qu'à cause du mauvais réajustement de la cartographie, celà entrainait une grosse perte de puissance, et puis finalement, une mise en sécurité du calculateur.
Les changer en prévention à partir de 120 000 à 140 000 km sur nos modèles, c'est plutot une bonne idée et ça évite de se retrouver en carafe au milieu de nulle part.