Pige calage Distribution

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Pige calage Distribution

Messagepar julienrs » Sam Oct 01, 2016 9:58 am

Bonjour

Savais ou je peut trouver une pige de calage pour megane 3 rs car le mecano ma dit que s étai une tige de 8mm et qui se finissez en 7mm y ma donner la référence de la pige mais renault ne veulent pas me la commander
La ref que l on ma donné a confirmé par vous ses 0000143001

Merci
julienrs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim Oct 28, 2012 9:18 am

Re: Pige calage Distribution

Messagepar sano2b » Dim Nov 13, 2016 12:37 am

Si tu veux la pige PMH du vilebrequin pour F4R c'est ça qu'il te faut :

https://www.amazon.fr/Laser-4020-goupil ... on+renault

c'est la 3è en bas, la taille intermédiaire
sano2b
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Oct 26, 2016 5:10 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar sano2b » Dim Nov 13, 2016 12:40 am

Ce qui est très important sur ce moteur en plus de cette pige c'est le bloc aac (au niveau des rainures AAC) et s'il le fait en dévissant les poulies comme ça devrait être fait pour conserver le maximum de performance sur ce moteur il faut rajouter l'outils bloc poulie MOT. 1509-01

Mais certains mécano ne pige rien sur ce moteur et font les repères au blanco et comptent les dents de la courroie, moi je préfère la méthode renault pour le F4R même si ça prends un peu plus de temps.
sano2b
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Oct 26, 2016 5:10 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar sano2b » Dim Nov 13, 2016 12:41 am

Ce qui est très important sur ce moteur en plus de cette pige c'est le bloc aac (au niveau des rainures AAC) et s'il le fait en dévissant les poulies comme ça devrait être fait pour conserver le maximum de performance sur ce moteur il faut rajouter l'outils bloc poulie MOT. 1509-01

Mais certains mécano ne pige rien sur ce moteur et font les repères au blanco et comptent les dents de la courroie, moi je préfère la méthode renault pour le F4R même si ça prends un peu plus de temps.
sano2b
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Oct 26, 2016 5:10 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar juju032 » Dim Oct 27, 2019 9:52 am

Hello, je voudrais savoir si vous auriez un site de commande en ligne pour kit de calage complet (aac et demontage des poulies) pour une 265.

un pdf de la methode renault? j ai trouve dialogys mais j ai pas acces a la megane rs dessus...

merci a tous!
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar turbal » Dim Mai 02, 2021 10:03 pm

Je suspecte Renault d'avoir foiré la distri sur ma Meg2. Je souhaite contrôler ma distri et je fais donc remonter ce vieux sujet car il a des informations intéressantes.

Pourquoi faut-il dévisser les poulies pour conserver un maximum de performance? Peuvent-elles se décaler à terme en raison de l'absence de clavette?

L'outil LaserTools pour bloquer les AAC c'est bien le 3388? https://www.lasertools.co.uk/product/33 ... or-Renault
turbal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Nov 14, 2020 11:27 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar Christophe45 » Lun Mai 03, 2021 7:18 am

Le pb ne vient pas de l'outil ou de sa qualité.
J'ai fait le mien avec une plaque de 5 mm d'épais, et nickel.
J'y ai été contraint, puisque celui qu'on m'a prêté, a mal été utilisé la dernière fois.
La personne l'a placé pour le calage (parfait), et pour le serrage des poulies (là, ça le fait moins).
Et du coup, au lieu d'avoir les rainures des poulies alignées, forcément, calage de m....puisque le serrage a vrillé l'un des 2.
Le gars d'avant s'est certainement retrouvé avec un moteur pas au top, mais quand on veut bricoler, il faut mettre un max de chances de son côté.

edit :
Oui, l'outil ressemble à cela
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Lun Mai 03, 2021 10:21 am

Tout à fait d'accord avec Christophe
J'ai celui-là
La surface est rectifiée et chromée et c'est pas cher.

On fait un serrage modéré avec les outils de pigeage en place pour immobiliser les poulies
Le serrage (au couple et angulaire) se fait effectivement sans les outils de pigeage en place !
Et on revérifie le calage après serrage

Pour maintenir les poulies pendant le serrage, j'utilise ça
Et ce n'est pas de trop car les serrages sont souvent élevés

Idem pour le desserage et sans les outils de calage

En général, le plus difficile dans les distrib c'est l'immobilisation du volant moteur pour le serrage de la poulie dumper (surtout quand on est seul)
La dernière distrib que j'ai faite était une 308 1.5 blue hdi et Peugeot a eu l'idée de génie de prévoir un pigeage du volant moteur dédié au serrage (indépendant du calage, boite auto EAT8)

Si tu as un doute sur la distrib de ta mégane, tu peux vérifier le calage sans desserrer les poulies, mais il faut au moins la pige « vilebrequin » :
- Tu démontes le carter sous moteur
- Il faut pouvoir faire tourner le moteur avec la vis de poulie de vilebrequin dans le sens de fonctionnement (même sens que les roues en marche AV), attention si tu vas trop loin, revenir en arrière et recommencer dans le sens de fonctionnement pour compenser les jeux (peut-être démonter le pare-boue droit pour accéder à la vis de poulie)
- Tu démontes le nécessaire pour accéder aux embouts d’aàc coté boite de vitesse
- Tu enlèves les deux bouchons en bout d’aàc qu’il faudra remplacer par des neufs
- Tu piges le vilebrequin et tu vérifies que les arbres à cames sont bien alignés (voir rta)
Et tu seras rassuré

Comme l’a dit sano2b, certains font la distrib sans démonter les poulies d’aàc
Beaucoup plus rapide et facile : rien à démonter coté boite, pas de déserrage des poulies, pas de vis de poulie à changer, il suffit de faire des repères sur l’ancienne courroie et de les reporter sur la nouvelle, le tour est joué. Il faut dire que c’est tellement tentant.
Si le calage avant intervention était parfait, aucun problème. Mais en cas de décalage d’une dent par ex ou d’un déréglage, et bien le décalage est conservé.
Regarde si les bouchons paraissent neufs car le minimum vital est quand même de contrôler l’alignement des aàc.
Je pense qu’en grosse concession, ce doit être bien fait

Lors de la distribution chez le garagiste, l’astuce (je l’ai déjà écrit ici à plusieurs reprises) est d’imposer le changement des bagues d’étanchéité des aàc (et vilebrequin). Ca impose le démontage des poulies et le calage complet . . . et c’est bon pour la propreté du moteur

Maintenant c’est impossible à vérifier sans démonter
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar turbal » Mer Mai 26, 2021 10:11 am

Merci pour vos messages.

Concernant le "Je pense qu’en grosse concession, ce doit être bien fait", c'est un garage qui a déjà oublié une pince multi-prise sous le capot! C'est incroyable que le mécano n'ait pas été choqué de voir le capot de travers alors que ça m'avait sauté aux yeux.

Y a-t-il un tuto photo ou vidéo sur la distribution du F4RT? J'ai voulu regarder vite fait comment c'est fait, il y a l'air d'y avoir un peu de boulot pour arriver aux caches d'AAC.
turbal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Sam Nov 14, 2020 11:27 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 26, 2021 2:18 pm

Je reprend en partie ma réponse pour Turbal.
Dans ta première intervention, tu parle de l'outils 3388 pour bloquer les AAC.
En fait, il sert juste pour le calage, mais en aucun cas de blocage pour le serrage et/ou desserrage.
Je ne veux pas te mettre en erreur.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Lun Mai 31, 2021 10:25 am

turbal a écrit:... Concernant le "Je pense qu’en grosse concession, ce doit être bien fait", c'est un garage qui a déjà oublié une pince multi-prise sous le capot! C'est incroyable que le mécano n'ait pas été choqué de voir le capot de travers alors que ça m'avait sauté aux yeux.

Y a-t-il un tuto photo ou vidéo sur la distribution du F4RT? J'ai voulu regarder vite fait comment c'est fait, il y a l'air d'y avoir un peu de boulot pour arriver aux caches d'AAC.

Ce que je voualis dire concernant les grosses concessions, c'est qu'ils disposent de toutes les infos et de tous les coffrets d'outils spécifiques de la marque (ça aide). Aussi les mécanos suivent en général des procédures bien filecées.

Il y a effectivement un peu de travail, si tu n'as pas confiance à l'intervention du garage, mieux vaut lever le doute. Enfin selon ton ressenti.

Sur youtube distribution F4RT il y en a qques unes
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mar Jan 24, 2023 2:31 pm

sano2b a écrit:Ce qui est très important sur ce moteur en plus de cette pige c'est le bloc aac (au niveau des rainures AAC) et s'il le fait en dévissant les poulies comme ça devrait être fait pour conserver le maximum de performance sur ce moteur il faut rajouter l'outils bloc poulie MOT. 1509-01

Mais certains mécano ne pige rien sur ce moteur et font les repères au blanco et comptent les dents de la courroie, moi je préfère la méthode renault pour le F4R même si ça prends un peu plus de temps.


C’est ce que je comptais faire perso car je ne comprends pas l’utilité de démonter les poulies pour faire la distribution si tout fonctionne bien avant ?
Si on démonte ces deux poulies d’AAC, on remplace obligatoirement la vis (admission) et l’écrou (échappement) ? car actuellement les fournisseurs n’ont plus en stock la vis …
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mar Jan 24, 2023 5:24 pm

Salut

Si tu démontes les poulies, remplacement vis et écrou trés conseillé. Les serrages angulaires amènent l'acier dans son domaine plastique (déformation permanente). Les propriétés mécaniques sont modifiées.

Les poulies ne sont à démonter que si tu comptes remplacer les joints spi (bagues d’étanchéité pour les puristes) et/ou si tu tiens à refaire le calage.

Si tu as confiance au calage actuel et aux joints spi, tu peux te contenter de changer uniquement le kit de distribution (courroie – galet – pompe à eau) sans desserrer les poulies.
Tu peux même te passer du PMH (pige) et alignement des AAC (outil spécifique) et uniquement faire des repères sur les 3 poulies et la courroie (reporter ces repères sur la nouvelle courroie).
Tu évites ainsi les difficultés de l'opération
Le résultat sera celui que tu as aujourd’hui, voire légèrement mieux car la courroie s’allonge un peu à l’usage et crée un léger décalage.

Bon courage
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mar Jan 24, 2023 5:51 pm

Ah super merci Laurent pour ton retour , je vais faire comme ça sauf si je vois que c'est gras dans ce coin, je ferai aussi un contrôle de jeu sur la poulie de déphasage au cas où.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mar Mars 21, 2023 6:34 pm

Coucou les amis , bon voilà j’ai écouté les bons conseils des membres ici, achat de l’outil de calage des aac et surprise ma distri d’origine est très légèrement décalée , donc mon outil ne rentre pas !
J’ai vérifié plusieurs fois le calage du vilbrequin avec la pige et je ne suis pas décalé d un demi tour sur les aac .
Je voudrais donc savoir comment vous faites pour aligner les aac ?
Vous enlevez la vieille courroie et vous recalez une fois les poulies libérées ?
Vous desserrez légèrement les poulies courroie en place ?
Ou autre méthode ?
Merci d’avance pour votre retour.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mer Mars 22, 2023 1:33 pm

Salut

Normal que l'outil ne rentre pas, la courroie est un peu allongée, le jeu est quasi inexistant

Il faut effectivement enlever la courroie pou insérer le "U" en t'aidant des vis des aac, les ressorts de soupapes créent un retour non négligeable

Auparavant tu peux faire des repères pour chacune des 3 poulies, sur une dent et sur la courroie ... juste une sécurité qui confortera le calage
Sur la courroie tu peux éventuellement coller un adhésif à peinture sur la partie plate pou tracer le repère

Tu les transfères sur la nouvelle en comptant bien les dents

L'insertion de la nouvelle courroie n'est pas évident, même le tendeur au mini ça passe pas si facilement, gaffe à ne pas l'effilocher avec les bords tranchants des poulies

Bon courage et tiens nous au courant
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Ven Mars 24, 2023 10:28 pm

Salut Laurent merci pour’ton retour , du coup entre temps j’ai eu une astuce pour pouvoir rentrer l’outil … il suffit de détendre le galet tendeur , et dans mon cas l’outil est rentré .. j’étais content pensant que j’avais fait le plus dur … mais malheureusement je découvre ton message trop tard … j’ai repéré mes poulies et la courroie … idem sur la nouvelle et là impossible de rentrer la nouvelle tout est trop tendu!!!
Et g bien évidemment effilocher la nouvelle courroie … comment vous faites pour mettre cette putain de courroie j’ai l’impression qu il me manque 2/3mm et j’ai l’impression que c’est le décalage que j’avais sur mon aac… le fait d avoir recalé avec l’outil ça passe plus… je pense que je v pas avoir le choix que de desserrer les courroies mais là encore galère j’ai commandé l’outil pour bloquer les aac mais le kit ne correspond pas tout à fait … vraiment une putain de galère à faire cette distri !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Sam Mars 25, 2023 10:55 am

Salut

Pour ma part, je serrais modérément le tendeur à sa position relachée et je mettais en place le galet enrouleur en dernier
Mais ça reste tendu ! La vis du galet enrouleur est difficile à engager sous les efforts de tension de la courroie. Malgré tout il faut engager sa vis à la main (pas à la clé surtout) pour ne pas endommager le filetage

Si besoin tu peux enlever le "U" pour engager la courroie puis reverifier le calage ensuite, pas d'inquiétude, à la dent près tu ne peux pas te tromper. Même si une fois la courroie en place et le tendeur "tendu", le U reste un peu difficile à insérer.

Bon courage
Dernière édition par LaurentD le Mar Mars 28, 2023 5:30 pm, édité 1 fois.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar Christophe45 » Sam Mars 25, 2023 1:50 pm

Tout comme Laurent, il ne faut pas paniquer.
Dans la position de calage, il y a peu d'efforts sur les aac et le vilo.
Si tu veux assurer, démonte les bougies pour ne pas subir l'efforts des compressions.

Tu met les indicateurs en place grosso-modo (sans les laisser), tu rentre ta courroie comme tu peux (toujours fastoche à dire), et tu resserre légèrement le galet tendeur, histoire que ce la ne bouge pas trop.
Tu fais 2-3 tours d'arbres à cames, et tu remet en place les calages.
Là, tout le monde doit être quasi nickel.

Ensuite, tu peux procéder à tendre la courroies + ......
Bref, si tu essayes de la mettre avec les systèmes de blocage, à part s'énerver au marteau, ce n'est pas le plus facile.

Je ne sais pas si j'ai transmit l'idée.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mer Avr 05, 2023 12:28 pm

Finalement , j'ai fait de la façon suivante vu que je n'ai jamais réussi à mettre le galet enrouleur à la fin , si d fois ça peut en aider d'autres...
mise en place du galet tendeur et galet enrouleur, mise en place de la courroie sur poulie vilo puis poulie AAC echappement (deserrée) puis démontage poulie aac adm, passage de la courroie sur la poulie non en place, tirer au maxi vers l'extérieur poulie aac ech et mise en place de la poulie aac admission avec la courroie et le tout est rentré !!! OUFFFFFFFFFFFFFFFFFF
ensuite j'ai serré les 2 poulies à 30Nm 2 tours pour vérifier le calage , nickel l'outil rentre sans forcer !
ensuite j'ai suivi la procédure de la RTA démontage des anciennes vis montage des nouvelles serrage en suivant scrupuleusement la RTA (pour les outils de blocage/calage) notamment et devinez quoi.... hé bien comme à l'origine une fois tout serré au couple mon outil ne rentre plus !!! :mrgreen:
il manque pas grand chose mais c'est un poil décalé... j'ai demandé à un pro qui connait bien, d'après lui c toujours plus ou moins le cas, moi perso je la laisse comme ça... je suis qd meme surpris que sur la RTA ils ne controlent le calage qu'avec le serrage à 30Nm, ce qui voudrait bien dire qu'ils savent que le calage bouge un peu une fois qu'on bloque (vu l'outil de blocage des poulies d'aac je suis pas trop surpris...)
J'ai aussi regardé la vidéo de RS PROD 50, lui aussi ne contrôle pas une fois l'étape finale du serrage.
bref j'attaque le remontage je vous dirai si je dois tout refaire bientot ou pas :mrgreen:
A savoir que si je redémonte je dois changer les 2 vis à nouveau ?
Autre question sur la RTA il est précisé de remplacer systématiquement la vis de poulie d'accessoires vilebrequin ainsi que la poulie elle même ???? moi j'ai juste commandé la vis neuve, vous me confirmez que je peux remettre la poulie d'origine ? et pour quelle raison devrait on la changer de manière systématique ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)