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Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 3:31 pm
par KIBA.95
Bonjour,

J'ai juste une petite question et je n'ai pas réussi a trouvé de réponse clair et net sur le forum.

Je vais purger mon liquide de frein après ma prochaine sortie circuit.
Donc je vais en acheté, mais des gens me disent qu'il faut de la 4.1 car la 5.1 n'est pas compatible.
Sauf que d'autres me disent l'inverse !
Donc je n'y comprend plus rien.

Si quelqu'un peu m'aider !

Merci d'avance !

Re: Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 6:01 pm
par qZv
Motul rbf 600/660 donc du DOT 4, je te conseillerai de partir la dessus

Re: Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 6:43 pm
par cedmipmip29
Le 660 n est pas miscible de mémoire

Re: Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 6:47 pm
par qZv
cedmipmip29 a écrit:Le 660 n est pas miscible de mémoire


exacte, mais je pensais à une vidange, pas juste une purge

Re: Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Jeu Sep 08, 2016 10:20 pm
par karante7
cedmipmip29 a écrit:Le 660 n est pas miscible de mémoire

Ça a déjà été précisé et c'est indiqué sur la fiche technique.
Le RBF660 est bien miscible mais il est déconseillé de le mélanger, tout simplement parce que le mélange avec un liquide de performances inférieures aura pour conséquence de niveler ses performances vers le bas.

Re: Liquide de frein ok ! Mais le quel ! XD

MessagePublié: Sam Sep 10, 2016 2:54 pm
par Yves
Bonjour à tous,

Ma RS à quatre ans et, le programme d'entretien Renault préconise le changement de liquide de frein.
Le garage à mis du DOT 4, mais de nature curieux j'ai regardé d'un peu plus près et j'ai trouvé ce qui suit, entre autre.


Bases minérales
Elles sont réservées à certains modèles spécifiques de véhicules. On y trouve le LHM et LHS de chez Citroën ainsi qu'un fluide produit par Rolls-Royce.
Bases synthétiques
Bases les plus répandues, on y trouve les DOT3, DOT4, DOT5.1. Ce sont des fluides de couleur ambre, qui présentent l'avantage d'être miscibles entre eux, et de ne pas être corrosifs pour les joints caoutchouc des étriers et des cylindres de frein. Ils sont généralement à base de glycol.
Bases silicones
Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc d'être moins touchées par les problèmes de vieillissement.
Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques...). Il a cependant l'avantage de ne pas absorber d'humidité, ce pourquoi on l'utilise souvent aussi - avec des joints adaptés - dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement.