[CONSEILS]vidange boite M3RS

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

[CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar valium » Jeu Avr 21, 2016 10:08 am

Bonjour,
Je serais propriétaire d'une M3RS luxe cup de 2011 et 80 000km d'ici 2 semaine, Je l'achète en concession Renault, sachant qu'il vont me faire une révision complète + courroie ( négocié ;-) )
Je leurs aient demandé de me faire la vidange boite ( je sais que c'est "a vie " normalement ) mais en parcourant le forum je vois qu'elle est préconisé à 100 000km
En leurs disant qu'elle serait à mes frais bien entendu, le préparateur m'a répondu que c'était inutile !
Donc qu'en pensez-vous?
Devrais-je la faire moi-même n'étant pas très bricoleur? connaissez-vous un bon garage pour M3RS à Mâcon 71 ( à part Dijon-auto-racing mais c'est pas à côté non plus )
Merci d'avance.
valium
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Avr 14, 2016 10:50 am

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar cooper » Lun Avr 25, 2016 5:16 pm

c'est toi le client, ils doivent faire ce que tu demandes, inutile ou pas.

il t'a conseillé, ok c'est bien de sa part, mais c'est toi qui décide au final. ;-)

perso ce que j'en pense c'est que de toute façon ça ne lui fera pas de mal, bien au contraire. l'huile à vie pour moi ça n'existe pas !!!

BMW aussi à de l'huile à vie dans ses boites manu et auto :roll: , sauf que lorsque tu contacts le fabricant de la boite (ZF) il préconise une vidange tous les 60 000 à 80 000 :-?
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar valium » Lun Avr 25, 2016 7:29 pm

Merci du conseil ;-)
Je pense aussi que sa ne lui feras pas de mal !
Une idée du prix? ( je ne pense pas tenté moi-même étant novice en la matière )
valium
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Avr 14, 2016 10:50 am

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar Gollodwin » Mar Mai 03, 2016 11:39 am

Faut compter les 2L d'huile + 0.5 à 1h de MO, mais de souvenir ca tourne vers 50-60 euros.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar alex_track » Mar Mai 03, 2016 2:29 pm

Gollodwin a écrit:Faut compter les 2L d'huile + 0.5 à 1h de MO, mais de souvenir ca tourne vers 50-60 euros.


Seulement 2L ? C'est pas plutôt dans les 4 ?
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar ludovic036 » Mar Mai 03, 2016 4:26 pm

alex_track a écrit:
Gollodwin a écrit:Faut compter les 2L d'huile + 0.5 à 1h de MO, mais de souvenir ca tourne vers 50-60 euros.


Seulement 2L ? C'est pas plutôt dans les 4 ?


Pour être exact c'est 2,4l huile Elf nfp dans nos boite de Megane 3 Rs
Avatar de l’utilisateur
ludovic036
Débutant
 
Message(s) : 455
Inscription : Sam Nov 10, 2012 11:58 pm
Localisation : 03 Allier

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Oct 18, 2018 6:15 pm

Pour ceux qui font du circuit, pour éviter les problèmes de boite, il est recommandé de faire une vidange tous les 2 ans.
Oui, c'est 2,4 l d'huile. On fait 2 vidanges avec un bidon de 5 l et il en reste un petit peu.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar Crazydiver » Jeu Oct 18, 2018 10:44 pm

Je me permet d’utiliser ton Topic pour poser une question huile de boîte ..
Que pensez vous de l’huile : TOP BLEND 75W90 - NCH KERNITE
Es-ce que qqn l’utilise ici ?
Mon ancien garagiste m’avait conseillié cette dernière sur un ancien véhicule dont les vitesses accrochaient un peu, avec, miracle, c’etait Top !
Il m’avait fait la démonstration avec une maquette ou l’on voyait des engrenages et cette fameuse huile. On aurait dit que cette huile était magnétisée, elle accrochait aux pignons les lubrifiants parfaitement. Il m’avait dit que cette huile était utilisée en rallye. Info ou intox ?
Je précise que ma boîte se porte bien mais vaut mieux en prendre soin avant d’eventuels souci, en gros je prépare sa prochaine vidange ...
Ex ** R26 Noire ** Pack Luxe - 08/2008 - No 3439
M3RS / Cassiopé / Luxe / Recaro cuir / Châssis cup :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crazydiver
Conducteur
 
Message(s) : 877
Inscription : Mar Mars 11, 2014 4:16 am
Localisation : Nantes (44)

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar udimension » Ven Oct 19, 2018 8:17 am

Je viens de faire réaliser ma première vidange d'huile de boite. Ma MRS3 Cup de 2010 a 40 000 km et je ne fais pas de circuit avec. J'ai voulu faire cette opération pour voir si concrètement je trouvais ensuite une différence. En addition, il y a eu le remplacement du liquide de freins. A la récupération du véhicule, j'ai constaté que le passage des vitesses était clairement plus doux, précis, moins accrocheur qu'avant. Mon embrayage est également devenu notablement plus souple. Si je ne me trompe pas, l'embrayage hydraulique est en rapport avec le circuit de freinage. Si c'est bien le cas, le remplacement du liquide de frein expliquerait l'incidence sur la dureté de la pédale d'embrayage. En tout cas, la combinaison des deux fait que je trouve mes passages de vitesses clairement plus appréciables. Je ne regrette donc pas d'avoir demandé cette vidange de boite.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar Christophe45 » Sam Oct 20, 2018 7:17 am

Vous pouvez utilisez l'huile que vous voulez, la super machin qui fait qu'on gagne la vitesse de l'éclair, vous risquez d'être déçus.
Le meilleur conseil est d'utiliser l'huile prévue.
Ces dernières années, j'ai voulu faire le malin en mettant de l'huile à miracle de rally ou course.
Ben cela a toujours été pire après, et sur 3 véhicules différents renault.
J'en suis revenu à refaire la vidange 2 à 3 semaines plus tard, avec de l'origine, tout penaud que j'étais.
C'est juste mon retour d'expérience, mais quand c'est déjà prévu avec, c'est que ça va vraiment pas trop mal.
Ensuite, il y aura toujours celui qui a réussi, donc ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar didleb62 » Sam Oct 20, 2018 7:55 am

Tout à fait d'accord avec Christophe45 ..l'huile est un produit de haute technologie.Les additifs et les produits miracles ,c'est du marketing et c'est même risqué pour la mécanique !! pour un usage normal....l'huile recommandée est la solution sans risque...
Le seul bonus possible..vidangez plus souvent.....moteur tous les 10 000 km ou tous les ans...boite à vitesse tous les 40 000 km....LDR Et liquide de frein tous les 3-4 ans ...
Pour les préparations...on revient toujours vers les grandes marques..genre M...L.....

Bon WE à tous
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar karl2-7 » Lun Oct 22, 2018 8:19 pm

Pour la vidange de boîte vous faites a débordement?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar Christophe45 » Lun Oct 22, 2018 8:36 pm

oui, tout simplement.
De ce côté là, ils assurent chez renault, c'est tout simple.
Ça va être différent pour ceux qui vont passer en EDC ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar malagame » Jeu Déc 20, 2018 11:44 am

Je vais en faire bondir quelques un mais comme c'est un retour d'ex, voila, j'ai ajouté un additif dans l'huile de BV.

J'avais mis de la NFP mais la boite accrochait toujours, surtout à froid, c'est à dire que même en décomposant bien, parfois la première faisait des caprices... embêtant au feu pour redémarrer, ceux de derrière sont parfois impatients.

EN faisant quelques recherche sur les additifs, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de mystification et peu d'études, du genre, sisi un tel qui bosse dans tel secteur m'a confirmé que ça marchait alors j'en ai acheté et j'en ai mis....

Comme démarche ,c'est assez bofbof, étant adepte des POC (proof of concept) je m'étonne que beaucoup de monde ajoute des trucs sans même vérifier dans un fond de bouteille le résultat obtenu et sans même tester la "mixture".

Pour ma part, et cela n'engage que moi, les caprices de cette PK4 commençaient sérieusement à m'énerver, donc que faire ?

En cherchant bien, je suis tombé sur un hyper lubrifiant sec et qui par définition, ne modifie pas la structure de l'huile, je veux parler du nitrure de bore hexagonal (h-BN).

Beaucoup d'études parlent de ce produit et je m'étonne que personne ni aucune société n'ai exploité ce produit.

https://www.researchgate.net/publicatio ... Engine_Oil
https://www.emeraldinsight.com/doi/abs/ ... alCode=ilt
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... 013.779336
https://www.researchgate.net/publicatio ... s_in_brass

J'ai bien étudié les différentes publications et toutes convergent vers une seule et même conclusion : c'est un hyperlubrifiant stable et performant, qui évite l'arrachage de grosses particules métalliques (ou de laiton, eh oui..) entre 2 pièces en mouvement.

Tout ça pour dire que j'ai sauté le pas, j'en ai acheté sur internet, dans le doute, avec un briquet, j'ai chauffé le produit, pas de noircissement. Je l'ai dilué dans l'eau, pas d'amalgame ni de rendu pâteux.... OK je n'ai pas microscope nanométrique, dans le doute j'ai poursuivi mes expériences.

J'ai ajouté 3~4g de h-BN dans 10cl d'huile de BV, puis j'ai testé le résultat entre 2 plaques d'acier : ça glissait super bien, mais pas de quoi dire que c'était mieux avec que sans...
Pour passer au coté pratique, rebelote, dans une bouteille de 50cl, mélange de 20cl 'huile de BV (castrol syntrans 75w90 - API GL4+ à 11€/L) + 10g de h-BN et zou, dans la boite.

Croyez moi ou, non, la boite accroche nettement moins qu'avant, c'est flagrant comme différence. Hier, j'ai fait 900kms (paris-bretagne AR dans la journée) et je n'ai pu constater que du mieux....

Donc pour ma part, testé et approuvé.
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Déc 20, 2018 3:37 pm

Merci pour ce retour d'expérience.
J'avais vu sur un site le "Mécacyl HY" qui s’utilise dans toutes les boites de vitesse mécanique ou séquentielle et dans tous les ponts classiques, à glissement limité ou autobloquant (sauf pont autobloquant de type haldex), mais je ne connaissais pas le h-BN dont tu parles.
Peux-tu mettre sur le forum l'adresse mel du site où tu as acheté ton produit (ou l'adresse menant directement au produit).
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar malagame » Jeu Déc 20, 2018 5:00 pm

Je l'ai acheté ici : pas déçu, mais impossible de savoir si c'est vraiment du h-BN à moins d'avoir un super microscope...
https://www.ebay.fr/itm/Nitruro-di-Boro ... :rk:4:pf:0

reçu : attention à la poudre, essayez de la manipuler en apnée et dans un endroit suffisamment ventilé (oui oui je ne plaisante pas)
pour le prix (presque 1 euro le gramme...)
et puis pour votre santée
Image

huile utilisée : un classique, en promo à 11 euros/1L sur un célèbre site de VPC qui commence par A et fini par N (pas trouvé moins cher, donc je pense que c'est une promo...je peux me tromper)
Image

essai : bien mélanger, s'y reprendre deux à trois fois si nécessaire en laissant reposer entre 2 shake
voici la mixture obtenue
pour info, à 25° ambiant l'huile est quand même bien liquide, donc le mélange se fait bien

Image
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Déc 20, 2018 6:36 pm

Merci pour ta réponse.
J'ai vu que leur publicité concernait surtout les moteurs.
Attention les additifs sont interdits pour les moteurs de M3RS sous peine de perdre la garantie. Je pense qu'ils colmatent les injecteurs.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar malagame » Jeu Déc 20, 2018 7:07 pm

Oui, mais la c'est pour l'huile BV et moteur : je ne vois pas le rapport avec les injecteurs...

Ma caisse est hors garantie depuis oulala au moins 3 ans, donc je me permets certaines choses, dont installer un kit e85 avec capteur de mesure du taux d'éthanol.

mais si tu veux une explication sur les soit-disant nettoyants injecteurs, je te renvoie la : http://mercedes-benz.forumactif.com/t73 ... -fabriquer

Faut aller au fond des choses, pas sur des "on dit que" ou "il parait que", c'est le meilleur moyen de se planter.

J'ai posté sur le h-BN car il y a des études scientifiques avec des résultats analysés, vérifiables et reproductibles, pas comme Mecacyl dont les apports supposés ne reposent sur ... rien : aucune étude sérieuse, analyse des alliages avant/après utilisation, etc etc. SAuf 2 /3 personnes qui te disent "A ouais, c'est utilisé en compet et dans les rallyes" : ça s'appelle du sponsoring. Les équipes de vélo-cyclistes, ils bouffent pas des enveloppes en papier quand ils sont sponsorisés par la Poste ou des montres quand c'est Festina...
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar gordini21 » Jeu Déc 20, 2018 7:38 pm

avant de mettre un additif essayez l huile boite yacco preconisee pour la boite sur ma dci do'c la.pk4 le jour et la nuit
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: [CONSEILS]vidange boite M3RS

Messagepar malagame » Jeu Déc 20, 2018 8:01 pm

Yacco, Motul et Castrol fonctionnent très bien dans les BV, mais l'intérêt ne réside pas la. Même avec une huile d'excellente qualité, tu n'auras pas la même efficacité anti-friction au niveau nano ou micrométrique, c'est tout l'intérêt du h-bn.

source : brass = laiton et je suppose que tu vois maintenant ou je veux en venir avec les pk4
https://www.researchgate.net/publicatio ... s_in_brass
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)