La fameuse théorie des 4 pneus neige, 4 mm mini, 4 ans maxi.
C'est difficile à faire en pratique, les miens ont 3 saisons.
Il y a fort à parier qu'il en restera à la fin de celle-ci.
Je les jette, même si ils sont à 50 % ? Non, je sais que moins efficace, mais c'est le jeu.
Tu change tes pneus été quand ils sont à 50% parce que un poils moins bon sous la pluie ?
Non, tu adapte, tu réduit l'allure, augmente les distances de freinage.
Un yaourt qui arrive à la date ne va pas se décomposer en 1 nuit.
Pour la pression, c'est délicat.
Je te donne mon expérience, mais ne veut en aucun cas dire que j'ai raison.
L'auto, à 2,9bars comme la vend renault, c'est pour faire la conso du constructeur.
Au premier virage, pas grande différence avec une twingo (j’exagère ...).
A 2 bars au carré, c'est une petite merveille. Seulement, la moindre chute de température, la pression descend, et les capteurs s'affolent.
2,1 devant est un mini, voire 2,2. Derrière, tu peux être 100gr plus bas.
Avec ces pressions, mes pneus s'usent plus au milieu (va comprendre Charles !).
Par contre, je suis sur une région de plaine. Et je remarque que quand je me fait une série de virages bien amusante, les flan ramassent pas mal.
On voit presque comme une marque d'un pneu qui a roulé à plat (toujours pareil, j’exagère, mais on voit une bande plus sombre sur le flan du pneu).
Sur autobhan, un message s'affiche sur le tableau de bord pour rappeler que la pression n'est pas adaptée à la vitesse.
Je me demande même si la vitesse n'est pas bridée du coup à 260 (elle n'a pas voulu prendre plus - 2 essais sur 2 jours, et même résultat-).
Bref, je conseillerai d'être assez bas pour la tenue de route, mais trop bas est néfaste pour le durée de vie du pneu.
Chacun doit y voir ses priorités, et ses plaisirs. Mettre plus fort derrière la fera glisser plus facilement. Certes, c'est moins efficace, mais drôlement plus amusant.