Lavage efficace sans rayer...

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Olivier__92 » Lun Juil 16, 2012 10:12 pm

Bonjour,
Ayant pris possession de ma MRS3 le 3 juillet dernier, je n'ai pas encore eu l'occasion (grisaille et pluie pariisienne obligent) de laver ma voiture. Or, ayant fait un long trajet sur autoroute il y a 10 jours, j'ai plein de moustiques écrasés sur la calandre, + globalement la voiture sale car projection d'eau sale sur la route un peu partout.
Je voudrais donc profiter de cette semaine plus clémente pour la nettoyer un peu, sachant que je ne veux pas tomber dans le fait de passer trop de temps trop régulièrement pour l'avoir nickel : je voudrais en fait juste aller au karcscher du coin, avec eau savonneuse chaude haute pression + brosse montée sur support du karscher + rinçage eau froide.

Y a-t-il un risque de rayure, notamment avec l'utilisation de la brosse du support du karscher, que ce soit sur la carosserie (blanc nacré) ou sur le bouclier avant (noir brillant) ?
Merci d'avance pour vos conseils avant que je ne fasse une trop grosse gaffe (mais bon qd même, j'espère qu'on peut la laver "comme" une autre voiture...)
_____________________________________________________________________________________________
Mégane 3 RS 2012 265ch - Blanc Nacré - GPS - Jantes Steev' diamantées 19" - Pack RS Rouge
Olivier__92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Juin 26, 2012 6:05 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar cooper » Lun Juil 16, 2012 10:27 pm

pour la brosse oublis tout de suite et ce quelque soit la voiture, c'est bourré de saloperies ces brosses, rayures assurées.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Joh20 » Lun Juil 16, 2012 10:30 pm

Le mieux c'est en premier tu mouille bien toute la carrosserie, puis avec un chiffon microfibre imbibé de savon tu le passe sur toute ta carrosserie pour enlevé les saletés et enfin un coups de rinçage = effet garantie et aucunes rayures
Joh20
 

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Bobo212 » Lun Juil 16, 2012 10:35 pm

déplacé ds la bonne section ;-)
Mégane R26-Q Rouge Toro N°208 - Vendue
Mégane 3 RS blanche Cup - Vendue
Golf 6 GTD - Vendue
Focus 2 RS - Vendue
Mégane R26R - Gris Lune FR 2/126
Avatar de l’utilisateur
Bobo212
Expert
 
Message(s) : 5139
Inscription : Mer Mars 25, 2009 2:00 pm
Localisation : 01/33

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Olivier__92 » Lun Juil 16, 2012 11:00 pm

Merci pour le déplacement dans la bonne section, désolé pour le loupé initial ;-)

Et sinon merci pour les conseils...pour la brosse c'est bien ce que je craignais (sur mon ancien Scénic beuge poivre ça passait... mais là je vois bien le risque). Ce qui est assez pénible c'est que les stations de lavage ne veulent pas qu'on passe du temps à laver avec autre chose que leurs karshers (ou brosses), et je ne me vois pas mettre l'eau savonneuse, puis déplacer la voiture (au soleil en plus) pour passer au chiffon microfibre, puis revenir attendre de la place pour la rincer...

Et une bonne vieille éponge (bien "souple", sans côté scotch britt :-)), ça évite aussi les rayures ? (bon ça résoud pas mon problème de la station de lavage qui ne veut pas qu'on utilise une époge perso sur l'air de lavage...

Ou si vous connaissez des stations sympas du côté de Bourg-la-Reine (92) suis preneur !
Bon désolé, mais étant assez occupé pro&perso, je veux avoir une voiture globalement propre, sans l'endommager...mais sans y passer ma vie...donc encore merci d'avance si d'autres bons conseils vous viennent à l'esprit :-)
_____________________________________________________________________________________________
Mégane 3 RS 2012 265ch - Blanc Nacré - GPS - Jantes Steev' diamantées 19" - Pack RS Rouge
Olivier__92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Juin 26, 2012 6:05 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar viruseb59 » Mar Juil 17, 2012 6:39 am

Les meilleurs conseils sont sur cosmetique-auto.fr :cool:
MEGANE RS R25 F1 TEAM N° 975

Image
Avatar de l’utilisateur
viruseb59
Amateur
 
Message(s) : 1022
Inscription : Jeu Juil 02, 2009 11:43 am
Localisation : 59 Lille

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar MRS.3 » Mar Juil 17, 2012 1:17 pm

Moi je fais comme ça :

Tu vas à une station de lavage karsher. Par contre il faut éviter les station ou il y a du monde et éviter les horaires de forte affluence.
Ça t’évitera de te faire speeder par le proprio ou un gars qui attend son tour.

Comme ca déjà tu prends un peu plus ton temps.
Ensuite, c'est clair tu dois oublier la brosse présent sur site c'est de la connerie pour une voiture que tu veux soigner.

1er tps : Rinçage eau clair pour enlever toutes les saloperies qui traînent sur la carrosserie.
2eme tps : Tu applique la mousse avec le karsher .
3eme tps : tu frotte avec un tee shirt en coton sans inscription dessus pour éviter les rayures.(d'ou l'importance de trouver une station moins fréquenté et à un horaire calme). Les jantes, ca dépend du modele que tu as. Un gros pinceau humide à poil souple fait l'afffaire.

4eme tps : Rinçage abondant(important pour éviter les traces)
5eme tps : Peau de chamois
6eme tps : Si tu as le temps, nettoyage optique produit vitre. Les plastiques comme le diffuseur à l'arriere, les rétros et la partie noire du pare choc avant tu peux aussi utiliser le produit vitre.


Voilà...
Avatar de l’utilisateur
MRS.3
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 47
Inscription : Mar Juin 12, 2012 9:11 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Olivier__92 » Mar Juil 17, 2012 2:51 pm

Merci bien ! En fait c'est à peu près déjà ce que je faisais sur mes précédentes voitures (hors Scénic depuis que je suis Papa et que ma vie est trop remplie ;-))
Le problème c'est que même sans forte affluence, les staions que je connais affichent des panneaux comme quoi il est formellement interdit d'utiliser des éponges ou autres choses différentes du karcher...bon après si j'y vais le soir et qu'il n'y a personne...

Par contres les jantes au pinceau je ne faisait pas, je me contentait du jet haute pression, mais c'est vrai que ce n'était jamais vraiment nickel... ;-)

Dans tous les cas, il faut de l'huile de coude, mais pour l'extérieur complet j'espère pouvoire m'en tenir à 30 mns maxi...
A suivre !
_____________________________________________________________________________________________
Mégane 3 RS 2012 265ch - Blanc Nacré - GPS - Jantes Steev' diamantées 19" - Pack RS Rouge
Olivier__92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Juin 26, 2012 6:05 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar RiDeR-136 » Mar Juil 17, 2012 2:56 pm

Je m'interesse pas mal au detailing , si je peut un peut t'aidé :

1 sceau d'eau clair
1 sceau avec shampoing
1 gant microfibre pour les parties basse + jantes
1 gant microfibre pour le reste de la voiture
1 microfibre de séchage

Pourquoi 2 sceau ? car tout simplement si tu ramene la merde sur ton gant , avec l'eau clair tu rince ton gant ce qui permet de pas remener les merde sur ta voiture

Pourquoi 2 gants ? pareil , les parties basse sont souvent trés contaminé , ça te permettra de garder ton autre gant propre
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar legazier » Mar Juil 17, 2012 5:49 pm

RiDeR-136 a écrit:Je m'interesse pas mal au detailing , si je peut un peut t'aidé :

1 sceau d'eau clair
1 sceau avec shampoing
1 gant microfibre pour les parties basse + jantes
1 gant microfibre pour le reste de la voiture
1 microfibre de séchage

Pourquoi 2 sceau ? car tout simplement si tu ramene la merde sur ton gant , avec l'eau clair tu rince ton gant ce qui permet de pas remener les merde sur ta voiture

Pourquoi 2 gants ? pareil , les parties basse sont souvent trés contaminé , ça te permettra de garder ton autre gant propre


Arnaud ,c'est ce que je fais aussi ;mais le "MONSIEUR" te dit 30 mn ,donc là pas bon
Moi je met une plombe mini :mrgreen: pour la faire comme il faut ;-)
Avatar de l’utilisateur
legazier
Débutant
 
Message(s) : 310
Inscription : Ven Déc 09, 2011 11:11 pm
Localisation : var (83)

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Darkeffekt » Mar Juil 17, 2012 6:07 pm

C'est dingue de ne pas pouvoir trouver une station ou on peut laver sa voiture à la main.

Suffirait de prendre rendez-vous, et hop :tongue:

Et je pense qu'il y aurait un gros marché, surtout en ville.
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar cooper » Mar Juil 17, 2012 6:15 pm

ben c'est un peu comme si tu allais dans un garage faire ta vidange toi même avec tes outils, tu lui achète juste l'huile et a la fin tu lui dis démerde toi avec le recyclage. pas sur qu'il soit super d'accord :mrgreen:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar RiDeR-136 » Mar Juil 17, 2012 6:16 pm

si c'est possible

pour ma part j'y vais le dimanche au moins il y a personne a la caisse

ou encore entre midi et deux ... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar michoudesiles » Mar Juil 17, 2012 8:54 pm

Evite les shampooing des karsher si ton auto est ciré! En 2 lavages t'as plus aucune protection!
Besoin d'un detailing?: http://chti-renov.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
michoudesiles
Conducteur
 
Message(s) : 774
Inscription : Dim Juin 13, 2010 10:19 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar RiDeR-136 » Mar Juil 17, 2012 9:45 pm

michoudesiles a écrit:Evite les shampooing des karsher si ton auto est ciré! En 2 lavages t'as plus aucune protection!



ça depends le shampoing utilisé dans le centre auto mais dans l'ensemble je suis d'accord

sur la voiture a ma copine , la dodo juice diamond hard avec lavage a l'elephant bleu ( savon en poudre ) la protection a duré 3 mois :shock: :shock: :shock:

2 mois les partie basse , et 3 mois partie haute
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Darkeffekt » Mer Juil 18, 2012 1:53 pm

cooper a écrit:ben c'est un peu comme si tu allais dans un garage faire ta vidange toi même avec tes outils, tu lui achète juste l'huile et a la fin tu lui dis démerde toi avec le recyclage. pas sur qu'il soit super d'accord :mrgreen:


Pourtant ça existe moyennant finance ;-)

Après évidemment on peut le faire aux heures creuses, et à condition d'avoir une station sans personnel.
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Olivier__92 » Mer Juil 18, 2012 4:53 pm

Bon alors je reviens de mon premier lavage. Je suis tombé sur celui qui tient la station, et il était super sympa : il m'a mis du produit à jante gratos pour essayer et surtout m'a laissé utiliser son chiffon microfibre pour tester son efficacité (et je lui en ai acheté une au final...)
Il avait l'air de connaître son affaire, et m'a dit :
- lavage avec savon rapide
- relavage avec savon plus près de la carosserie
- rinçage abondant à l'eau froide

Et ensuite séchage + enlèvement du "film de dépôt routier" qui était resté (car karscher pas suffisant sans brosse) + séchage. Egalement tant que la voiture était mouillée, enlèvement avec le chiffon (en appuyant un peu qd même) des moustiques qui parcelaient les bouclier avant : et résultat nickel, voiture sèche comme après peau de chamois.

MAIS.....j'ai qd même une petite inquiétude car, si après la station de lavage j'ai inspecté la voiture en plein de soleil, tout était nickel, pas de rayure...Et bien en rentrant la voiture dans mon garage (en sous-terrain d'un immeuble), à l'éclairage des néons...j'ai l'impression de contater qqs micro-rayures sur le capot et sur le bouclier avant...Et bien je vois "l'empreinte" des moustiques qui a l'air de s'être incrustée (impossible de faire partir, même en humidifiant et frottant sur le cm2 concerné avec le chiffon micro-fibre)....

Du coup je m'inquiète : est-ce que le fait d'avoir utilisé la microfibre après rinçage en enlevant à ce moment les moustiques collés a pu poser des problèmes ? Est-ce dû au fait que la microfibre n'est a priori pas dédiée aux voitures (ils mettent en avant surtout l'aspect ménager, mais en fait la qualité a l'air top, avec une grande finesse de la trame) ? (la marque est RoyalSkin, fabrication française)

Est-ce que je risque d'avoirt d'autres surpise en examinant le reste de ma carroserie (j'ose pas aller voir)....bref si qqn peut m'éclairer sur ces points, et surtout me dire si c'est un problème "connu", si c'est rattrapable, si ma carosserie est "foutue", si ma microfibre RoyalSkin est bien mais à utiliser juste en finitiion, en privilégiant le frottement à l'éponge classique qd la voiture est encore savonnée ?

Merci d'avance si vous pouvez me rassurer / m'aider...
_____________________________________________________________________________________________
Mégane 3 RS 2012 265ch - Blanc Nacré - GPS - Jantes Steev' diamantées 19" - Pack RS Rouge
Olivier__92
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Juin 26, 2012 6:05 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar Darkeffekt » Mer Juil 18, 2012 8:15 pm

Même en lavant une voiture dans les règles de l'art, tu auras toujours des micro rayures.

De ne pas utiliser de brosse ou de rouleau ne fera que réduire les risques.

Pour les moustiques j'ai connu ça, et tu ne pourras pas y faire grand chose une fois que le vernis est attaqué.

Sauf refaire un coup de polissage. Le vernis Renault étant très tendre je crois.

Le mieux pour éviter ça est de les enlever le soir même, ou le lendemain.
Darkeffekt
Conducteur
 
Message(s) : 587
Inscription : Ven Déc 02, 2011 6:37 pm

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar BRUNC » Jeu Juil 19, 2012 1:02 pm

MRS.3 a écrit:Moi je fais comme ça :
6eme tps : Si tu as le temps, nettoyage optique produit vitre. Les plastiques comme le diffuseur à l'arriere, les rétros et la partie noire du pare choc avant tu peux aussi utiliser le produit vitre.


Attention!!!! ne jamais néttoyer ces phares avec du produit lave vitre domestic! Le lave vitre c'est fait pour les vitres (en verre)!!! Ayant bossé dans les optiques automobile c'est une très mauvaise idée... au debut vous verrez rien mais à force votre plastique (polycarbonate vernis) va vieillir bien plus vite et dans certains cas (chaud/froid + detergent lave vitre) la verrine peut se casser ou se fissurer!
BRUNC
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 39
Inscription : Jeu Avr 21, 2011 8:56 am

Re: Lavage efficace sans rayer...

Messagepar scalpel » Mar Mars 26, 2013 12:35 am

Tu peux faire confiance à RiDeR-136 et michoudesiles, ils connaissent bien le detailing ;-)
Je le constate à ce qu'il écrivent sur le sujet car je ne les connais pas personnellement :roll:

Ta carrosserie n'est pas morte, quand tu auras trop de microrayures (MR), tu pourras toujours la polir (ou la faire polir par un pro).

Je n'ai pas la possibilité de laver l'auto par la technique des 2 seaux, je me rends uniquement en station de lavage, et je procède comme il suit, le plus souvent le dimanche entre midi et 2 (y'a personne à ces horaires) :

Je m'équipe de :
1. un seau avec grit guard contenant de l'eau démi (pas rempli), tu peux utiliser l'eau démi de la station NHP par exemple,
2. un gant en laine pour detailing (marque Eurow pour ma part, mais il y a plein de marques) ; tu peux en prendre 2, un pour les parties hautes, capot et coffre, un autre pour les parties basses,
3. un pulvérisateur manuel de 2,5 litres environ rempli d'une solution de shampoing (Swissvax Car Bath pour ma part, mais il y en a d'autres) dilué à l'eau déminéralisée, j'utilise un système à pompe manuelle, très pratique,
4. un pinceau de detailing pour jantes (Swissvax encore, mais il y a d'autres marques),
5. un nettoyant jantes en pulvérisateur éventuellement (Cartec pour ma part), mais ne pas l'utiliser systématiquement,
6. une microfibre de séchage (Microfibre Madness Dry me Crazy par exemple),
7. un paire de gants jetables en nitrile.

Les étapes à la station de lavage :
1. mettre les gants nitrile pour protéger tes mains,
2. rinçage de la carrosserie et des jantes à l'eau déminéralisée, du haut vers le bas, pour virer le maximum de contaminants,
3. pulvé du produit jantes et passage du pinceau, l'une après l'autre,
4. rinçage des 4 jantes (toujours à l'eau démi), dans l'ordre dans lequel tu les as nettoyé,
5. pulvé du shampoing sur la carrosserie et passage du gant de laine en faisant des mouvements rectilignes, pas circulaires, sans laisser le shampoing sécher pendant que tu passes le gant (tu pulvérises au fur et à mesure devant le gant). Il ne faut pas trop appuyer sur le gant. Commencer par le toit, puis les vitres, le capot et la face avant, le coffre, les portes ailes, et terminer par les bas de caisses. Travailler des parties les plus contaminées par les moins contaminées. Rincer régulièrement le gant dans le seau, vérifier qu'il n'y a pas de cochonneries avant de le reposer sur la carrosserie. ça doit glisser !
6. rinçage final de la carrosserie à l'eau démi,
7. tu déplaces la voiture pour laisser la place au suivant, et la sécher à l'ombre. Pareil que pour le lavage, tu essuies du toit vers les bas de caisse. Important : tu ne frottes pas pour la sécher, tu étales la MF sur la carrosserie et tu tires vers toi, et tu changes régulièrement de coté.

ça prends 45 minutes quand tu es rodé, mais le risque de microrayures est limité, la mienne est noir étoilé et c'est la pire couleur à nettoyer tu peux me croire ;-)

Pour trouver les produits dont je parle, il y a plusieurs sites de detailing qui vont bien, je peux te les indiquer en MP.
scalpel
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 75
Inscription : Lun Jan 30, 2012 1:40 am

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)