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Usure DGL

MessagePublié: Ven Sep 10, 2010 9:35 pm
par erwin9
Je me demandais ... ça s'use le DGL ??
Vu que je lis sur le net que celui de la MRS3, c'est par frottement entre pièces tournantes, je suppose que oui.

Donc, comment on s'aperçoit qu'il est usé (symptômes) ? Quelqu'un l'a-t'il déjà changé sur sa MRS2 R26 ou autre ? A combien de km ça arrive environ ?

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 2:55 am
par DaMaxx_Vinc
ne tinquiete pas tu n'auras pas a changer ton dgl !!!

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 9:46 am
par MRS 31
J'ai déjà entendu des R26 ayant fait pas mal de circuit avoir un DGL assez bruyant, montrant qu'il avait déjà bien vécu.
En gros ton DGL s'use en fonctionne de ta conduite. Si tu fais 10 sorties circuit par an il est possible que tu doives le changer un jour mais sinon en conduite classique et quelques sorties circuits il n'y a aucune raison.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 10:36 am
par AnthonyRS3
Meme avec 20 sorties par ans tu n'aura pas à le changer. C'est un DGL de type torsen, pas à disque donc pas de frottement et de pièces d'usures.

Renseignez-vous, toutes les infos sont dispo sur le net.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 12:11 pm
par RomainRC
En tout cas même sur route je ne peux plus m'en passer :king:

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 12:57 pm
par MRS 31
AnthonyRS3 a écrit:Meme avec 20 sorties par ans tu n'aura pas à le changer. C'est un DGL de type torsen, pas à disque donc pas de frottement et de pièces d'usures.

Renseignez-vous, toutes les infos sont dispo sur le net.



Ah bon des engrenages ne sont pas des pièces d'usure ?
Tu as obligatoirement une usure sur un système mécanique. Le seul avantage par rapport à des disques c'est que le système torsen est plus résistant et donc montable sur une voiture de série.

http://www.dailymotion.com/video/xbicgd_differentiel-torsen_auto

Par contre je reviens sur ce que je disais un torsen qui grogne n'est pas un torsen mort, cela arrive d'après ce que j'ai pu lire.
Par contre, sur certaines audi ils arrivent que certains lachent mais la c'est un peu particulier parce qu'il s'agit de 4 roues motrices et d'après ce que je lis l'usure des pneumatiques jouent bcp.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 1:25 pm
par erwin9
Ah tiens, j'avais compris que c'était un GKN Driveline et non un Torsen http://www.autonews.fr/Breves/Renault-Megane-RS-differentiel-a-glissement-limite-helicoidal-138240/
J'ai faux ?

Ceci dit, c'est un visco-coupleur si j'en crois http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel
Mais je ne sais pas ce que ça veut dire. C'est comme le Torsen ou pas ? Dans un article sur le net que j'ai lu récemment et que je n'arrive pas à retrouver, ils parlaient de disques satellites avec frottement pour la différence.
(merci pour la vidéo MRS31, je n'arrive pas à tout comprendre, va falloir que je la revoie plusieurs fois :lol: )

Erwin9.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 12, 2010 1:53 pm
par erwin9
Ici, ils parlent de friction
-> http://www.autotitre.com/forum/Forum-Megane-RS-26634p28.htm#r45

Bon, si en tout cas vous dites que sur la longue ça tient et qu'il faut faire beaucoup de circuit pour l'user, c'est tant mieux ...

Re: Usure DGL

MessagePublié: Lun Sep 13, 2010 10:53 pm
par Lib
ca m'etonnerait qu'il s'agisse d'un visco coupleur. On parle la de dgl mecanique, pas des renvois de pont.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Mar Sep 14, 2010 10:38 pm
par DaMaxx_Vinc
je me repete ! tu n'aura pas a changer ton dgl, il fera la durée du vie de ton vehicule

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 19, 2010 10:35 pm
par erwin9

Ca y est , après 10 visualisations, je commence à comprendre comment ça marche :lol: .
C'est sioux quand même, chapeau bas au mec qui a inventé ça ! :king:

Et conclusion si j'ai bien compris, le DGL ne s'use que quand une roue perd pratiquement toute adhérence, par exemple tourne à vide alors que l'autre est immobile. Mais pas quand les roues sont "entraînées" par la route à des vitesses de rotation différentes, c-à-d notamment pas d'usure en virage (à moins de lever la roue avant en virage .. :mrgreen: ). C'est vraiment très fort.

A+, Erwin9

Re: Usure DGL

MessagePublié: Dim Sep 26, 2010 1:08 am
par Vinx Itak
RomainRC a écrit:En tout cas même sur route je ne peux plus m'en passer :king:


Bah mince, j'arrive même pas à le sentir quand il se déclenche moi !!

Re: Usure DGL

MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 2:56 pm
par Jeggad
Disons que parfois, si tu n'en n'avais pas, tu aurais vu le platane...

Re: Usure DGL

MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 3:04 pm
par fonzarello
on sent tres bien le travail du DGL , en sortie de rond point roues braqué tu envoie le bois et là tu va sentir comme un effet giroscopique qui te ramène vers l'interieur du virage , c ça l'effet DGL: en fait il donne plus de puissance et de couple à la roue qui se deleste, donc la roue interieure tracte et te ramène dans le virage......c pour ça qu'une rs cup ne sous vire pas si elle est bien conduite ......apres si tu rentres comme un bourrin dans un virage en épingle les lois de la physique se rappellent à toi.....même dans une Meg 3 rs (et d'ailleurs dans n'importe quoi d'autre aussi ! ! !! )

Re: Usure DGL

MessagePublié: Lun Sep 27, 2010 3:10 pm
par MRS 31
fonzarello a écrit:on sent tres bien le travail du DGL , en sortie de rond point roues braqué tu envoie le bois et là tu va sentir comme un effet giroscopique qui te ramène vers l'interieur du virage , c ça l'effet DGL: en fait il donne plus de puissance et de couple à la roue qui se deleste, donc la roue interieure tracte et te ramène dans le virage......c pour ça qu'une rs cup ne sous vire pas si elle est bien conduite ......apres si tu rentres comme un bourrin dans un virage en épingle les lois de la physique se rappellent à toi.....même dans une Meg 3 rs (et d'ailleurs dans n'importe quoi d'autre aussi ! ! !! )


Fonzarello, c'est l'inverse. Le DGL envoie du couple sur la roue à l'extérieur et non intérieur. C'est pour ca qu'avec un DGL tu ne vois jamais la roue intérieur burné en sortie de virage.
Le but du DGL est de transférer le couple de la roue qui patine sur celle qui ne patine pas et donc qui peut faire passer la puissance.

Re: Usure DGL

MessagePublié: Sam Oct 02, 2010 2:14 pm
par RomainRC
En tout cas j'ai eu l'occasion de tester son efficacité sur piste à Arnos cette semaine, c'est vraiment bluffant ! :cheers:

J'ai pu dans un même temps tester une Clio RS 203 Cup (qui en est dépourvue), et c'est là qu'on prend vraiment conscience de l'efficacité d'un autobloquant. :cool: