Tu peux faire confiance à RiDeR-136 et michoudesiles, ils connaissent bien le detailing
Je le constate à ce qu'il écrivent sur le sujet car je ne les connais pas personnellement
Ta carrosserie n'est pas morte, quand tu auras trop de microrayures (MR), tu pourras toujours la polir (ou la faire polir par un pro).
Je n'ai pas la possibilité de laver l'auto par la technique des 2 seaux, je me rends uniquement en station de lavage, et je procède comme il suit, le plus souvent le dimanche entre midi et 2 (y'a personne à ces horaires) :
Je m'équipe de :1. un seau avec grit guard contenant de l'eau démi (pas rempli), tu peux utiliser l'eau démi de la station NHP par exemple,
2. un gant en laine pour detailing (marque Eurow pour ma part, mais il y a plein de marques) ; tu peux en prendre 2, un pour les parties hautes, capot et coffre, un autre pour les parties basses,
3. un pulvérisateur manuel de 2,5 litres environ rempli d'une solution de shampoing (Swissvax Car Bath pour ma part, mais il y en a d'autres) dilué à l'eau déminéralisée, j'utilise un système à pompe manuelle, très pratique,
4. un pinceau de detailing pour jantes (Swissvax encore, mais il y a d'autres marques),
5. un nettoyant jantes en pulvérisateur éventuellement (Cartec pour ma part), mais ne pas l'utiliser systématiquement,
6. une microfibre de séchage (Microfibre Madness Dry me Crazy par exemple),
7. un paire de gants jetables en nitrile.
Les étapes à la station de lavage :1. mettre les gants nitrile pour protéger tes mains,
2. rinçage de la carrosserie et des jantes à l'eau déminéralisée, du haut vers le bas, pour virer le maximum de contaminants,
3. pulvé du produit jantes et passage du pinceau, l'une après l'autre,
4. rinçage des 4 jantes (toujours à l'eau démi), dans l'ordre dans lequel tu les as nettoyé,
5. pulvé du shampoing sur la carrosserie et passage du gant de laine en faisant des mouvements rectilignes, pas circulaires, sans laisser le shampoing sécher pendant que tu passes le gant (tu pulvérises au fur et à mesure devant le gant). Il ne faut pas trop appuyer sur le gant. Commencer par le toit, puis les vitres, le capot et la face avant, le coffre, les portes ailes, et terminer par les bas de caisses. Travailler des parties les plus contaminées par les moins contaminées. Rincer régulièrement le gant dans le seau, vérifier qu'il n'y a pas de cochonneries avant de le reposer sur la carrosserie. ça doit glisser !
6. rinçage final de la carrosserie à l'eau démi,
7. tu déplaces la voiture pour laisser la place au suivant, et la sécher à l'ombre. Pareil que pour le lavage, tu essuies du toit vers les bas de caisse. Important : tu ne frottes pas pour la sécher, tu étales la MF sur la carrosserie et tu tires vers toi, et tu changes régulièrement de coté.
ça prends 45 minutes quand tu es rodé, mais le risque de microrayures est limité, la mienne est noir étoilé et c'est la pire couleur à nettoyer tu peux me croire
Pour trouver les produits dont je parle, il y a plusieurs sites de detailing qui vont bien, je peux te les indiquer en MP.