Les pneus, c'est comme la consommation, tout un débat.
Je te donne mon exemple, qui n'est pas forcément le mieux, entendons-nous bien. Tu en prendras, tu en laisseras.
La mienne vient de fêter ses 52.000 km. Durant la période hivernale, je la chausse de roues hiver juste à l'avant.
Je gonfle entre 2 et 2,2 devant, et 2 derrière.
J'habite en plaine, respecte les limitations à 92-95% avec une conduite souple (conso basse), et le reste, j'ai tendance à me lâcher sur des portions qui tournent sympathiquement. 40% à 4 dedans, avec une utilisation autoroute quand nous sommes au complet (à 4 donc). Peu ou pas de ville, pas par choix, c'est juste que c'est comme ça (reprise des rita mitsouko).
Pas de permutations, les roues restent à leur place respectives.
Je viens de changer mes avants été pour la première fois. J'arrivais au témoin sur la bande de roulement, et les 3 cm de la partie extérieur quasi lisse.
L'usure parait uniforme sur le reste (à part les 3 cm). Les 3000 derniers kilomètres furent difficiles. Le feeling de l'auto a bien changé, moins de précision dans les trajectoires, perte de confiance. Malheureusement, je manquais cruellement de temps pour faire cette opération. Donc, j'ai adapté ma conduite, et point d'attaque jusqu'au changement.
En mettant les roues d'hiver, tout de suite un mieux.
La semaine dernière, j'ai retiré mes pneus neige. Je pense que c'est sans danger pour cette saison maintenant.
J'ai voulu passer mes avant neuf à l'arrière, comme cela se fait.
Et j'ai constaté la même usure de mes pneus arrière (presque au témoin, 3 cm de bande extérieur lisse).
Cette fois-ci, je ne vais pas attendre, et je m'en occupe dans les 2 semaines à venir.
J'étais chaussé de dunlop sport max TT. Très bon pneus sur cette auto, excellent feeling. Les 2 que j'ai déjà changés provenaient de mes 2 roues achetées sur le net.
Les mêmes dunlop, pratiquement neuf. Je me tourne vers michelin, pour des super sport. Les dessins me rappellent un michelin que je montais sur ma 21 turbo, et j'en étais vraiment ravi. Malgré leur prix, c'est décidé. On verra la tenue en km ....
Pour en revenir à nos moutons, euh, je veux dire tes chevaux
, le pilot mx ne me semble pas de la monte d'origine, pas plus que le pirelli.
Te dire quel pneu il faut prendre, c'est délicat. Le cahier des charges change suivant celui qui est derrière le volant. Les valeurs sûres sont celles données par le constructeur. Ensuite, par l'expérience perso, et, en écumant les topics, on arrive à affiner un peu notre choix. Un élément déterminant est aussi la pression qui peut changer complètement le comportement de l'auto, et son feedback.
L'équilibrage est obligatoire, il ne faut pas sauter cette étape. Pour le parallélisme, il faut voir les pneus, la pression que tu y met, ton type d'utilisation.
Beaucoup de facteurs influent, tu le voies. Alors te dire avec exactitude quel marque et modèle de pneu, la pression, les réglages à effectuer pour que tu ressente l'auto de tes rêves, ce n'ai pas aisé. Mais 500€ les 2 pneus, il faut passer son chemin. Le tarif de point S est le maxi que je pense trouver pour mes pilot super sport (c'est presque les pneus les plus cher pour info). On les trouve à 156€ pièce sur le net, plus 50€ de montage pneus fournis pour 2 roues (environ 360€). Si vulco s'aligne à 10€ près, je passe commande chez eux. Ce sont les seuls à m'avoir accepter la dernière fois, et montage sans la moindre rayure sur les jantes. Donc, pour moi, actuellement, à part eux, les autres ne me verront pas. Je parle de Vulco pneus, zone d'Ingré, à Orléans (page de pub, parce qu'ils le valent).