Pige calage Distribution

Vidange etc ...

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mer Avr 05, 2023 5:09 pm

Heureux que ce soit plutôt bien passé ! L'efficacité de l'outil de blocage des AAC laisse à désirer étant donnés les efforts de serrage.

La poulie accessoires est une poulie damper : il y a une partie en caoutchouc entre le moyeu et la piste ext. pour amortir les à-coups.
Parfois, le caoutchouc sèche et il peut y avoir décohésion des deux parties. Ca peut aller jusqu'à prendre du jeu et générer des bruits métalliques

Pour la contrôler, on trace un trait radial et on surveille plus tard s'il y a eu décalage

Tu peux la remonter sans risque, de toute façon en cas de problème, elle se change sans intervenir sur la distrib. Le + difficile c'est d'immobiliser le vilebrequin

Ma poulie est d'origine 85 kkm sans souci. Une anomalie de poulie dumper m'est arrivée une seule fois sur un 2.2hdi, la pièce peugeot de remplacement était d'ailleurs différente de celle d'origine, prblt une défaillance corrigée.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Mer Avr 05, 2023 10:26 pm

Super merci Laurent pour ton retour , le remontage continue petit à petit , ce soir j’ai profité que tout soit démonté pour faire la vis de boîte en préventif ainsi que le calorstat ! Elle devrait être finie ce we si tout se passe bien !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar RSR-P » Ven Avr 07, 2023 2:17 pm

La belle a démarré hier soir , tout va bien !
J’essaie de remonter par chocs pares boue roues étc ce soir et elle sera quasi prête à rouler , il me restera la purge du circuit de refroidissement à peaufiner
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar vyper » Mar Avr 18, 2023 10:33 am

Bonjour à tous, très loooongtemps que je ne me suis pas connecté.

Je viens vers vous car j'ai un micro soucis dû à la distribution que j'ai réalisé le mois dernier.
Donc pour récapituler, j'ai effectué la distribution complète de ma Mégane (250 modèle 2009), avec remplacement des joints spi + poulie la poulie de déphasage. J'ai préalablement vérifier son blocage avant de l'installer.
J'ai réalisé toute la distribution avec les piges. Mon premier soucis est lors du calage de la distribution piges en place, avant de retirer les 2 piges j'ai fait mes 2 repères au feutre blanc sur mes 2 poulies et sur la culasse (comme à l'ancienne, en plus des piges). Lorsque je retire les piges, je fais mes 2 tours moteur (ou 4 ou 6...) et mes 2 repères blanc sont parfaitement alignés mes lorsque je vais pour remettre la pige AAC, j'ai un AAC qui est décalé d'une dizaine de degré. Donc à bout de coup de tél à des collègue qui on tdéja réalisé des distris car j'étais perdu, j'ai un peu triché sur les arbres de façon à ce que mes piges finissent par rentrer.
Une fois ce soucis réglé, je serre tous la distribution au couple, j'avais laissé les piges en place. je refait mes tours moteurs et tout rentre dans l'ordre (évidement comme vous la pige AAc est un peu plus dure à insérer mais je n'ai plus la dizaine de degré de différence entre les 2 AAC. Je finis par la purge du circuit de refroidissement etc, démarrage tout va bien. J'ai même l'impression que la voiture marche un peu mieux en bas régime.
Elle marche toujours parfaitement sauf que...... tous les 200km environ : défaut moteur + antipollution à contrôler qui s'affiche. code erreur : P2615, P0011(77). Mais la voiture fonctionne parfaitement pas de mode dégradé. J'efface le défaut, niquel je repars rouler et de nouveau 200km plus loin paf.
LA première fois en sortant d'un rond point sans forcer, et la 2è fois ce weekend en ramenant la voiture dans le garage de mes parents dans la côte qui mène chez eux. la voiture était froide je roulais en seconde dans le lotissement...

D'après certain professionnel passionnés de Renault Sport, il semblerait que la distri soit un poil décalé.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que ce défaut apparait à chaque fois au bout de 200km.
Si certains connaissent le défaut je suis preneur ;-) ..
Désolé du pavé mais je désespère :cry:
Rien ne sert de courrir........................ ça sert à rien!!!!!
M3RS Luxe Blanche Cup + quad Suzuki 400 LTZ+ mon chien!
vyper
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Jan 05, 2011 11:12 am
Localisation : Ardèche 07

Re: Pige calage Distribution

Messagepar LaurentD » Mar Avr 18, 2023 6:38 pm

Ce serait surprenant que ta distribution ait bougé si tu as respecté le serrage au couple / angulaire. Le défaut apparaitrait prbl assez rapidement

Peut-être un souci au niveau de la poulie de déphasage ou de sa valve de commande (valve facile à changer) ?

Mais dans ton cas, rien ne vaut un vrai diag chez Renault avec l'équipement adéquate. Je me souvient sur ce site d'un message d'erreur sur la position AAC qui en fait venait du cata :eye:
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Pige calage Distribution

Messagepar vyper » Mer Avr 19, 2023 9:09 am

Merci d'avoir répondu.
C'est bien ce que je me dit aussi, si il y avait quelconque décalage qu'il soit infime ou plus conséquent, le capteur devrait le voir dès les premiers tours moteur.
Est-ce que aussi la poulie a bougé ou le tendeur aurait bougé aussi. Le tendeur je l'ai vérifié avant de refermer il n'avait pas bougé.
Et pour info le cata je l'ai passé a la sonde au contrôle technique il est totalement bon au niveau des valeurs malgré ses 14 ans et 92000km.
Après rien ne m'interdit de démonter le capot supérieur en alu de la distribution pour vérifier le tendeur a bougé (je ne sais pas si on peut le voir en enlevant seulement le capot alu.)
Je me dit aussi que le capteur ou l'électrovanne de déphasage pourrait déconner aussi, je veux bien mais juste après la distribution cela me parait suspect. :scratch:
Oui je sais je me dit beaucoup de choses :lol:
Rien ne sert de courrir........................ ça sert à rien!!!!!
M3RS Luxe Blanche Cup + quad Suzuki 400 LTZ+ mon chien!
vyper
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Mer Jan 05, 2011 11:12 am
Localisation : Ardèche 07

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)