Sur une Mégane 3 RS, le système de Dump Valve existe d'origine. Pas la peine d'en mettre une autre.
Pour une Mégane 2 RS par contre, là, ç'est intéressant. Cela permet de maintenir une excellente rotation du turbocompresseur lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur.
Il y a un gain de puissance à la reprise des gaz et cela permet une meilleure longévité du turbocompresseur.
En revanche, la puissance maximale du moteur reste inchangée.
Deux modèles de Dump Valve peuvent se monter sur une Mégane 2 RS :
- Forge.
- HKS.
En terme de performance, l'une vaut l'autre.
Au niveau tarif, à l'achat, la Forge est, approximativement deux fois moins chère que la HKS. Attention aux contrefaçons des HKS. Elles sont deux fois moins chères, mais également très fragiles, car elles ne durent pas plus de 50 000km.
Il faut compter environ 180 € pour la Forge, et 350€ pour une vraie HKS.
Au niveau entretien, la HKS n'en nécessite aucun du moment quelle est correctement montée, avec le filtre notamment (à changer s'il noircit ou s'il brunit, il vaut quelques centimes d'euros). Il n'y a pas de configuration spécifique à choisir du moment qu'on a un turbo qui monte à des pressions comprises entre 0.7 et 2.0bars.
Avec la Forge, c'est bien différent. A l'achat, il faut choisir la bonne couleur de ressort en fonction de la pression turbo dans la configuration moteur actuelle ( lien à titre d'exemple :
http://www.mtk-tuning.com/kit-ressorts-dump-valve-forge-12784.html). Lors du montage, il faut s'assurer que le piston est correctement graissé, avec une graisse Haute Température (+400°C minimum pour être tranquille). Tous les 10 000km, il faut démonter, nettoyer et regraisser le piston. Tous les 40 000km, il faut changer les ressorts ! Attention, si le montage et l'entretien ne sont pas correctement fait, elle ne fera pas le job, et peut rester en position fermé ou partiellement ouverte, avec certaines conséquences...
Globalement, même si la Forge est moins chère à l'achat, son coût d'entretien la rend plus chère dans la durée (au delà de 80 000km d'utilisation).
Du coup, la HKS est la meilleure option, sauf si ton moteur est en fin de vie (180 000km et plus).