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arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mar Mars 10, 2015 11:28 pm
par Sicco
 Sicco » Mar Mars 10, 2015 6:25 pm

Salut a tous !
Les aac de clio 3 rs se montent apparament (info d'un préparateur), mais quel est l'intérêt de cette modif svp ?
Dans quelques jours ma voiture sera en prepa (réfection moteur complete,internes renforcé,gros turbo etc...)
Et j'ai des arbres a cames de clio 3 rs sous la main.
Merci pour vos conseils

Re: aac clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mer Mars 11, 2015 7:26 am
par VincRS21
kesako "aac" ?
Apprentissage Anticipé à la Conduite ? :clown:

Re: aac clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mer Mars 11, 2015 10:06 am
par Sicco
Arbres a cames ..

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mer Mars 11, 2015 10:00 pm
par Micado77
Salut,

Pour pouvoir les comparer, il faudrait déjà pour l'ensemble des AAC
-le degré d'ouverture de l'admission
-le degré d'ouverture de l'échappement
-la levée maxi adm/ech

Je sais que sur les Uno turbo ie 1.3, certains mettaient l'arbre à cames des moteurs de Lancia 1500 atmo. Mais c'était des 8 valves. Cela permettaient d'améliorer le remplissage dans les tours.

Pour moi celui d'échappement, tu peux le laisser. Sur M2RS et M3RS ce sont les mêmes. Après pour l'admission compare. Mais si le profil de la came des Clio est plus pointu que celui des Mégane, conserve celui de la Mégane.

Après, c'est que mon point de vu. La magie en mécanique, ça fonctionne pas ou mal.

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mer Mars 11, 2015 11:30 pm
par Sicco
Merci mica pour ton point de vue,
En effet de profil les cames de clio 3 rs sont plus agresive.
Sur des grosses prépa de meganes rs je sais que les aac sont remplacé, mais il faut pour cela un zeitronix ou autre outil de control pour être tranquil,hors pour l'instant je n'en aurai pas , j'ai mit des internes renforcé (pistons,bielles,coussinets,soupapes,joints etc..), ainsi que de plus gros injecteurs pour accompagner le turbo et surtout sécuriser la mécanique qui aurait tourné avec un mélange trop pauvre ..
Pour le coup avec les pièces que je vais mettre + les injecteurs je tournerai un peu riche en cartho d'origine temporaire..
Les arbres a cames peuvent être un bon atout mais encor faut il les caler correctement et surtout être certain que sur nos mégane ils apportent vraiment un plus et niveau fiabilité du moteur ça me fait un peu flipper vu le budget pièces chassis-moteur que j'ai dépensé ...

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Jeu Mars 12, 2015 7:42 am
par Micado77
Visiblement tu as pas mal investi dans ton moteur. Quand tu dis gros turbo, sois plus précis. C'est un de M3RS en hybride (19T) ou un turbo de la gamme GTX ? GTX30/35 76...

Si tu passes sur un gros turbo, je pense que tu vas vouloir repousser la rupture et avec les AAC d'origine tu n'en tireras pas le meilleur potentiel. Dans la conception ce moteur est prévu pour offrir pas mal de couple à bas régime donc la Pmaxi arrivera tôt. Avec ton gros turbo même s'il est sur roulement à billes, le couple maxi arrivera plus tard, par conséquent la Pmaxi aussi. Mais si tu n'offres pas la possibilité à ton moteur d'être exploité, ce sera pour toi une perte dans l'investissement que tu auras fait dedans. Enfin, je ne te l'apprends pas je pense.

De mon point de vu, tu ne dois pas négliger cette étape. As tu retravaillé ta culasse ? Au mini alligner les transferts par exemple ? Changer tes soupapes ? Si tout a été fait et que tu as encore le budget pour, oriente toi vers d'autres AAC. Ou alors, faire retailler ceux d'origine.

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Jeu Mars 12, 2015 10:58 am
par Sicco
Pour le turbo je suis parti d'un de m3rs qui a ensuite été modifié en hybride, les soupapes sont renforcés oui mais pour le moment je n'ai pas touché a la culasse mais c'était évidément prévu,les vis de bielles et de paliers sont des arp pour info.
C'est exactement pour cela que je comptai changer d'aac, une ami qui bosser chez renault sport m'a dit que le plus simple était de monter des aac de clio 3rs et de simplement régler l'avance sur l'aac d'admission de 5° sens horaire et étant coté distribution donc face a la poulie d'aac ,j'ai eu ensuite confirmation de la part de seb de chez gontier ..
Je vais me renseigner pour faire retailler ceux d'origine qui sont à mon gout minuscule par rapport a un athmo ! (6 ans de piste en clio rs)
Merci pour ton aide Mica !!
Tu dois avoir une belle machine ;-) deja quelle marche bien les m3rs alor avec une prépa il ne manque que des ailes :cheers:

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Jeu Mars 12, 2015 9:13 pm
par Micado77
La mienne est loin d'être prépa... Je suis en pleine réflexion. Quelle roue compresseur et turbine as tu sur ton turbo hybride ? Tu as monté une butée 360° ?

Dans ton cas, je pense que j'aurais installé une culasse de M3RS.

Tu vises combien de cheveaux ?

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Jeu Mars 12, 2015 9:38 pm
par Sicco
Scuz moi j'avai lu trop vite du coup je pensai que tu étai préparé..
Le mien est un gr380, j'ignorai que la culasse de m3rs se monter :cry: ,il n'y a pas une histoire de déphaseur ?
Je vise environ 320 ch ,comme beaucoup j'aimerai plus mais ça serai imprudent je pense et surtout rêveur lol

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Jeu Mars 12, 2015 10:58 pm
par Micado77
Conserve tes AAC dans ce cas pour cette puissance. Dommage d'avoir autant investi pour aussi peu de puissance à l'arrivée. Mais au moins avec un hybride tu auras une courbe intéressante sans trop exploiter le potentiel du turbo.

Quels injecteurs as tu mis ?

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Ven Mars 13, 2015 1:14 am
par Sicco
320 ch c'est pas mal pour une mégane 2 ^^ , c'est vrai que j'aurai pu pousser plus loin mais après niveau fiabilité je flippe un peu .. j'ai mit des injecteurs de m3rs pour faire le rodage puis des continental deka 670cc pour la carthographie.
Si tu le dit qu'avec les aac d'origine j'aurai 320ch et bien je t'écoute !
Je pourrais toujours mettre des plus gros aac plus tard si je souhaite aller plus loing

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Dim Mars 15, 2015 12:17 pm
par Micado77
En règle général je trouve déjà les injecteurs assez léger dès que l'on parle de moteur turbocompressé. Souvent sous dimensionnés.

J'ai démonté hier une culasse de 2 RS et de 3 RS, je ne trouve pas que Renault Sport a fait une révolution sur son haut moteur. Soupapes d'admissions plus petites, restrictions à l'échappement.

Donc oui Renault Sport a mis un plus gros turbo, un plus gros papillon d'admission et une distribution variable... Et c'est tout... Avec un peu de travail, je pense que ce moteur peut aller beaucoup plus loin en terme de CV. Un conseil, ne te limite pas à 320 cv alors que tu peux aller chercher au delà des 350 cv tout en conservant une grande fiabilité.

Où vas tu faire ta carto ?

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Dim Mars 15, 2015 4:04 pm
par Sicco
Dacc ! Merci pour les infos
Je compte aller chez Vpage pour la cartho,je remplace aussi le vilebrequin par celui de m3rs qui a ete corrigé (probleme de lubrification sur piston numero 2)

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Dim Mars 15, 2015 4:58 pm
par Micado77
Tu as raison, y a de bons retours. ;)

J'ai fait d'autres choix de mon coté. J'installe un bas moteur de M3RS et le haut moteur de M2RS en retravaillant la partie admission. Papillon, plénum, culasse, ...

Je comptais installer un turbo de M3RS mais j'ai aussi un turbo de Laguna 2 de bloc F4RT, c'est un TD04 11T et je me demande si je peux le transformer en Hybride 19 ou 20 T... Ou pourquoi pas une roue Garrett type GTX. Mais je ne veux pas polluer ton topic.

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Lun Mars 16, 2015 12:22 am
par Sicco
Tu m'as bien aider alors no probleme !
Quitte a modifier un turbo parts sur un de m3rs c'est une valeur sure ..
Les haut moteur de megane 3 rs c'est un bon atout aussi, limite autant mettre un bloc de m3rs bon apres c'est une autre histoire ..quand je termine la mienne je te mp

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Lun Mars 16, 2015 12:23 am
par Sicco
Apparament les aac de clio 2 rs sont une tres bonne alternative mais ayant ceux de clio 3 rs sous la main je vais les monter et y aller molo jusqu'a la cartho

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Lun Mars 16, 2015 8:43 pm
par billll43
Salut Micado77

Ton Turbo de Laguna c'est un TD04-11t TD04L-11t ou TD04L6-14T ?

Attention a la fiabilité des turbos après, les butés ne sont pas prévues pour fonctionner avec des grosses roues dans des petits carter ;-) .

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Lun Mars 16, 2015 10:01 pm
par Micado77
billll43 a écrit:Salut Micado77

Ton Turbo de Laguna c'est un TD04-11t TD04L-11t ou TD04L6-14T ?

Attention a la fiabilité des turbos après, les butés ne sont pas prévues pour fonctionner avec des grosses roues dans des petits carter ;-) .


Salut, merci de ton intervention.
C'est un TD04L-11t, le L6-14t est identique au M2RS ?

Si je trouve un CHRA de TD04L6-14T, est ce que je peux monter dessus les carters d'admission et d'échappement ? Bien sur, un réalésage des carters est à réaliser.

Qu'en penses tu ?

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mar Mars 17, 2015 7:49 am
par billll43
Salut pour moi, le le TD04L se monte dans le carter turbine TD04L6. Le 6 ne doit qu’être une surface de vidange .
Le L lui est une abréviation de largeur du grand diamètre de turbine .
Pour ton montage oui, mais tu va refabriquer un turbo de M2RS, pourquoi t'emmerder a réusiner? le carter echapement doit se monté si tu veut un carter admi en 14t, j'en ai des plein carton .

Pour info la limite compresseur du montage en L6, c'est 16T . Au dessus y a de la surge . Même en tronquant la turbine ou en diminuant sont nombre de pales.

C'est assé complexe de faire un turbo quand c'est pas le metier, ( déjà que pour certains dont c'est le métier c'est loing de marcher a merveille ).

Mais bon en partant sur des CHRA hybride déjà existants, il est possible de s'amuser .

Re: arbres à cames clio 3 rs sur nos megane

MessagePublié: Mar Mars 17, 2015 7:58 am
par Micado77
Je t'envoie un mp pour éviter de trop polluer ce topic. ;)