E85 et MRS

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

E85 et MRS

Messagepar soussouille » Mar Juil 01, 2008 3:32 pm

plop !

questions la MRS essence peut elle subir la modification Flex Fuel pour rouler au E85 ? :wink:

à 0.85 cts/litre avec en prime environ 10% de puissance en plus (indice d'octane élevé) sa mérite de se pencher dessus !?! :D
soussouille
Débutant
 
Message(s) : 222
Inscription : Mer Mai 02, 2007 4:31 pm

Messagepar flo74 » Mar Juil 01, 2008 3:51 pm

Bonjour à toi,

Ta question est intéressante et elle m'a occupé l'esprit il y a quelques temps.

J'ai pris contact avec 2 sociétés qui installent des kits e85.
L'une, de Grenoble, m'a dit que pour une Mégane RS, ce ne serait pas possible. Je crois que c'est un problème de pression dans les cylindres mais comme je n'y connais rien, je n'en suis plus sûr. :)
Par contre, cette société m'a conseillé le passage au GPL qui selon eux, ne pose aucun problème sur une MRS.

J'ai échangé des mails avec un autre installateur, qui lui, me dit qu'il n'y a aucun soucis (sauf sur les vieux moteurs où il y a des risques pour la pompe à injection). Il m'a même dit que les moteurs turbo supportaient mieux le passage à l'e85 que les autres car ils supportent mieux les fortes pression dans les cylindres.

Il m'a aussi dit qu'on a un gain de 5% en puissance et une surconsommation de 15 à 20% pour un moteur turbo.

Je suis donc en stand by sur la question parce que les 2 avis sont contradictoires. Par contre, si certains on déjà fait des tests, je suis preneur :D
flo74
 

Messagepar Lasp » Mar Juil 01, 2008 6:29 pm

Moi aussi ça m'interesse. :wink:
JE sais que le GPL se monte sans pb sur MRS mais l'E85, j'ai un peu des doutes...
Lasp
 

Messagepar roro02 » Mar Juil 01, 2008 6:31 pm

Hé une bouteille de NOS :lol:
Ok j'y vais :arrow: :arrow:
roro02
 

Messagepar yuscht » Mar Juil 01, 2008 7:05 pm

Lasp a écrit:Moi aussi ça m'interesse. :wink:
JE sais que le GPL se monte sans pb sur MRS mais l'E85, j'ai un peu des doutes...


je ne sais pas qui vous a dit de telles inepties mais le GPL ne se monte pas sur un 2.0l 16v turbo.....
déjà sur 2.0 16v non turbo il se monte pas...on a eu le cas sur un scénic II....le client a fait monté le GPL et depuis il a des problèmes de ralenti instable et voyants multiples qui s'allument de temps en temps.....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Lasp » Mar Juil 01, 2008 7:15 pm

yuscht a écrit:
Lasp a écrit:Moi aussi ça m'interesse. :wink:
JE sais que le GPL se monte sans pb sur MRS mais l'E85, j'ai un peu des doutes...


je ne sais pas qui vous a dit de telles inepties mais le GPL ne se monte pas sur un 2.0l 16v turbo.....
déjà sur 2.0 16v non turbo il se monte pas...on a eu le cas sur un scénic II....le client a fait monté le GPL et depuis il a des problèmes de ralenti instable et voyants multiples qui s'allument de temps en temps.....


Euh, sur différents sites et en consultant des installateurs GPL reconnus. Maintenant, tu as des margoullins qui font n'importe quoi mais chez un pro qui connait son boulot, pas de pb surtout pour un athmo meme 16v...
La technologie GPL n'est pas vraiment reconnue par les constructeurs mais elle fonctionne meme sur des sportives turbocompressé.
Lasp
 

Messagepar yuscht » Mar Juil 01, 2008 7:40 pm

Lasp a écrit:
yuscht a écrit:
Lasp a écrit:Moi aussi ça m'interesse. :wink:
JE sais que le GPL se monte sans pb sur MRS mais l'E85, j'ai un peu des doutes...


je ne sais pas qui vous a dit de telles inepties mais le GPL ne se monte pas sur un 2.0l 16v turbo.....
déjà sur 2.0 16v non turbo il se monte pas...on a eu le cas sur un scénic II....le client a fait monté le GPL et depuis il a des problèmes de ralenti instable et voyants multiples qui s'allument de temps en temps.....


Euh, sur différents sites et en consultant des installateurs GPL reconnus. Maintenant, tu as des margoullins qui font n'importe quoi mais chez un pro qui connait son boulot, pas de pb surtout pour un athmo meme 16v...
La technologie GPL n'est pas vraiment reconnue par les constructeurs mais elle fonctionne meme sur des sportives turbocompressé.


oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais Renault a sorti une note comme quoi sur le 2.0 16v il ne faut surtout pas monter le GPL donc je pense que le 2.0 16v turbo doit encore moins aimer....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar cotech68 » Mar Juil 01, 2008 7:50 pm

Attention à cela, LE GPL serte est économique ou le E85 mais la gamme RS n'accepte pas cela. Se sont des moteurs tres pointu, car c'est des moteur de base F4Rt c'est à dire une base de 2.0l simple mais avec une préparation renault sport. Pensez-vous pas que Renault aurai deja lancer alors une gamme RS en GPL ou E85, pour etre le leader sur le marché??? cahier des charges RS ne l'accepte pas pour l'instant
cotech68
 

Messagepar Lasp » Mar Juil 01, 2008 8:00 pm

yuscht a écrit:
oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais Renault a sorti une note comme quoi sur le 2.0 16v il ne faut surtout pas monter le GPL donc je pense que le 2.0 16v turbo doit encore moins aimer....


Ah ça c'est une donnée que j'ignorais et qui est importante effectivement...
Cependant j'aimerais bien connaitre les raisons pour lesquelles Renault deconseille l'installation sur les 2 litres?
Bon de toute façon au prix de l'installation, j'ai vite abandonné le projet car ce n'est pas rentable ( enfin pas encore :roll: ) pour moi... :wink:
Lasp
 

Messagepar nop078 » Mar Juil 01, 2008 8:12 pm

L'utilisation d'E85 entrainera une usure plus rapide des portées et sièges de soupapes. De plus l'E85, bien qu'ayant un indice d'octane plus élevés, brûle moins bien que de l'essence et nécessite des modification de la cartographie d'injection (temps d'injection plus important).

Pour Cotech68, les F4R RS passent d'abord chez Renault et vont ensuite chez RS pour les dernières phases de validation. Les moyens d'essai restent commun entre renault et rs.
nop078
 

Messagepar Bourmatt » Mer Juil 02, 2008 1:01 pm

Pour l'E85 ca doit bloquer au niveau du cdc de pression cylindre
Bourmatt
 

Messagepar ATHbruno » Mer Juil 02, 2008 1:17 pm

La conversion au E85 doit etre possible , mais alors c'est uniquement si l'on roule pour 100% au E85 ! Pas de mélange , ni plus jamais mettre de l'essence . Dans ce cas c'est possible , mais ca demandera quand-meme beaucoup de travail , d'autres injecteurs etc ....

a+
bruno
ATHbruno
 

Messagepar alaonesagain » Mer Juil 02, 2008 5:24 pm

Je travaille chez Renault en ingénierie, pour passer le K4M (1,6l) en E85, on a juste changé les tuyaux de carburant, car l'E85 est corrosif pour ceux qui sont d'origine.
En ce qui concerne la calibration, on n'a rien fait et ca tournait bien en essence. Après je sais qu'il existe des calibrations spécifique E85 à charger.
La vie c'est toi .... à ma Lili forever ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
alaonesagain
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Mai 28, 2008 10:34 pm
Localisation : 78

Messagepar Morex » Mer Juil 02, 2008 5:42 pm

Regarde la NT OLO et tu verra quil n'y a pas que les canalisations qui changes.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar nop078 » Mer Juil 02, 2008 6:36 pm

Il y a en effet plus que qq canalisation qui changent.

Au niveau de la carto, c'est pour les démarrages à froid que ça change. Avec des Teau très basses, les temps d'injection sont bcp plus important. A partir d'une Teau de 60°C, il me semble qu'il n'y a plus de différence.

Je travaille aussi chez renault sur les avp moteurs essences et j'ai justement un sujet qui traite de l'éthanol en ce moment aussi.
nop078
 

Messagepar allan77 » Mer Juil 02, 2008 7:04 pm

un petit hs, les moteurs essence à injection directe ne peuvent pas être equipés de kit GPL/GNV.
allan77
 

Messagepar ATHbruno » Jeu Juil 03, 2008 8:10 am

alaonesagain a écrit:Je travaille chez Renault en ingénierie, pour passer le K4M (1,6l) en E85, on a juste changé les tuyaux de carburant, car l'E85 est corrosif pour ceux qui sont d'origine.
En ce qui concerne la calibration, on n'a rien fait et ca tournait bien en essence. Après je sais qu'il existe des calibrations spécifique E85 à charger.


Une voiture essence atmo ( richesse 1 ) c'est pas encore la meme chose qu'une megane RS , moteur turbo ( richesse jusqu'a 1.4 @6000tr/min ) . En gros elle tournera sur un mélange trop pauvre si tu gardes la cartho d'origine :wink:


A+
Bruno
ATHbruno
 

Messagepar Koss » Lun Juil 07, 2008 4:38 pm

Intéressant ce sujet, je voudrais juste savoir si en faisant du 50/50 les problèmes allait être les même ?
Image
Membre de la Team Roulade - Grade: Saoul-Rouladier
Avatar de l’utilisateur
Koss
Amateur
 
Message(s) : 1097
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:28 pm
Localisation : Haut-Rhin / Mulhouse

Messagepar ATHbruno » Mar Juil 08, 2008 1:07 pm

Koss a écrit:Intéressant ce sujet, je voudrais juste savoir si en faisant du 50/50 les problèmes allait être les même ?


oui !
ATHbruno
 

Messagepar jack » Mar Juil 08, 2008 1:28 pm

Même si la solution E85 parait alléchante sur le papier, personnellement, je ne m'y risquerai pas sur le F4RT, quels que soient les arguments mis en avant, notamment les modifs faites sur d'autres moteurs.

C'est un bloc poussé, étudié pour fonctionner au SP. On peux toujours adapter de l'electronique, le carburant est différent, sa combustion et sa composition aussi et par conséquent l'impact sur les éléments mécaniques.

Si on avait un retour d'expérience de milliers de km d'utilisation mixte SP/ E85, avec une utilisation "réelle", avec des bourres etc..pourquoi pas mais ce n'est pas le cas. Et économiser quelques centaines d'euros par an pour une usure accélérée voire plus (dégats irréversibles sur le bloc) :roll:

Je laisse le soin aux béta-testeurs d'essuyer les platres...
jack
Débutant
 
Message(s) : 376
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:55 am

Suivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

cron