E85 et MRS

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar Aspec22 » Mar Juil 08, 2008 1:52 pm

Faire des pseudos économie sur une voiture qui n'est vraiment pas conçue pour ça et qui n'est pas économique, excusez moi et ça n'engage que moi, mais je trouve ça rédhibitoire... :shock: :shock:

Bon si vous avez envie de casser vos moulins, faites comme bon vous semble, mais j'appelle ça des économies de bouts de chandelles.

Le E85 nécessite de revoir la distrib, siège de soupapes etc. et la cartographie, donct sur un moteur poussé comme le dit justement Jack, je ne crois pas que ce soit judicieux de faire de telles modifs.

Il existe de meilleur solution aujourd'hui pour faire des économies tout en gardant un système fiable: le GPL, Dodge RAM V8 5.5l.... Bon ok je sors.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
Megane RS 275 S&S Vendue
Megane R26-R N°52/126 Gris Lune, pack clim, pack circuit, ligne titane, vendue
Megane RS 275 Trophy R N°131/250, Pack Record
Avatar de l’utilisateur
Aspec22
Pilote
 
Message(s) : 3809
Inscription : Lun Jan 14, 2008 7:52 pm
Localisation : DTC

Messagepar NIKKO » Mar Juil 08, 2008 2:02 pm

Aspec22 a écrit:Faire des pseudos économie sur une voiture qui n'est vraiment pas conçue pour ça et qui n'est pas économique, excusez moi et ça n'engage que moi, mais je trouve ça rédhibitoire... :shock: :shock:

Bon si vous avez envie de casser vos moulins, faites comme bon vous semble, mais j'appelle ça des économies de bouts de chandelles.


+1 ... je suis d'accord avec ça ...
Dernière édition par NIKKO le Mar Juil 08, 2008 2:10 pm, édité 1 fois.
NIKKO
 

Messagepar Morex » Mar Juil 08, 2008 2:03 pm

+2
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar angelus » Lun Août 11, 2008 7:55 pm

Juste un petit complément d'info pour completer tout ça...
Je travaille en après vente chez BMW, et on a un client qui roule avec une M3 E46 (6 cylindres 343cv) 100% à l'éthanol et sans aucune modif!!! :shock:
Oui, je sais, il y a des fous... ou des cobayes... :roll:

J'ai moi même essayé la voiture et il n'y a aucune différence par rapport à une autre d'originr, elle fonctionne très bien! Il y a juste le voyant moteur qui s'allume de temps en temps sans aucune perte de puissance.

Après passage au diag, j'ai en défaut: "Alimentation cylindres 1 à 3 et 4 à 6" surement dû au fait que l'éthanol ne pollue pas...
Je me pose vraiment des questions sur ce carburant, perso j'attend que des cobayes essayent sur 100000km et après on verra...
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar pedro0217 » Lun Août 11, 2008 8:34 pm

angelus a écrit:Je me pose vraiment des questions sur ce carburant, perso j'attend que des cobayes essayent sur 100000km et après on verra...


+1 !!! j'attends les cobayes, gage de securité !!! :lol:
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar pieces-auto-sport » Mar Août 12, 2008 9:35 am

Salut,

Nous avons passé une Clio Williams à l' E85 et le F7R supporte trés bien la modif.

Nous avons du faire une cartographie sur mesure, avec la possibilité de switcher entre l' essence et l' E85 au tableau de bord.
Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.

Le performances obtenues pour du 100% E85 sont néanmoins inferieures à l' essence et il y a une sur-consommation de 10-15% .

Mais bon, à 0,79 euros le litre, l' économie sur un plein est énorme :shock:

+1 avec Angelus, nous n' avons pas eu l' occasion de tester la modification sur 100000Km...

A plus :wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar cotelettte » Mar Août 12, 2008 11:35 am

pieces-auto-sport a écrit:Salut,

Nous avons passé une Clio Williams à l' E85 et le F7R supporte trés bien la modif.

Nous avons du faire une cartographie sur mesure, avec la possibilité de switcher entre l' essence et l' E85 au tableau de bord.
Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.

Le performances obtenues pour du 100% E85 sont néanmoins inferieures à l' essence et il y a une sur-consommation de 10-15% .

Mais bon, à 0,79 euros le litre, l' économie sur un plein est énorme :shock:

+1 avec Angelus, nous n' avons pas eu l' occasion de tester la modification sur 100000Km...

A plus :wink:



Pour moi l'E85 permet justement de mettre des avances à l'allumage bcp plus importantes et donc d'avoir des perfs meilleures.
Apres pour la surconso il faut voir le % précis pour calculer la rentabilité...

Quant à la modif de carto en direct sur le tableau de bord, comment vous y prenez vous ?? Parcequ'il n'y a à ma connaissance pas moyen de stocker 2 cartos différentes... (je me trompe peut-être)
Vous avez fait un système avec 2 puces qui switch sur l'une et l'autre ?


et sinon je connais quelqu'un qui roule au GPL dans son M3 E46 depuis plusieurs milliers de kilomètres sans aucun souci :wink:
cotelettte
 

Messagepar angelus » Mar Août 12, 2008 11:52 am

pieces-auto-sport a écrit:Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.


Tu veux dire qu'on peut rouler d'origine avec 3/4 de SP98 et 1/4 de E85?
Ou c'est reprogrammé? Ou j'ai pas tout compris?
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar pieces-auto-sport » Mar Août 12, 2008 12:49 pm

Salut Cotelette,

Pour les perfs', elles sont identiques à bas et moyen régime mais les injecteurs d' origine sont trop petits pour offrir de bonnes perfs' à haut régime.

Sans rentrer dans les détails, l' Eprom que nous avons confectionné contient les 2 cartographies et un ensemble cable electrique / switch permettant de passer d' une carto à l' autre.

:wink:

Salut Angelus,

En fait avec l' Eprom, en le switchant sur "E85", on peut se permettre de completer moins d' 1/4 de plein d' essence maximum avec 3/4 d' E85.

Pareil en switchant sur "essence", on peut faire le plein d' essence si il reste moins de 1/4 de E85 dans le reservoir.

Ceci car en laissant par exemple la moitié d' E85 et en completant avec la moitié d' essence, on obtiendra un carburant "batard" qui ne sera pas geré convenablement par l' une ou l' autre des cartographies.

A plus :wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar angelus » Mar Août 12, 2008 6:53 pm

Donc par exemple ça sous entendrai qu'on peut rouler à l'ethanol avec une voiture d'origine en ne depassant pas 1/4 d'ethanol pour 3/4 d'essence?
Si oui est ce qu'on peut pousser jusqu'à 50/50?
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar Morex » Mer Août 13, 2008 7:18 am

Tu peux même rouler avec du 100% E85, sauf que tu ne fera pas 50 000 kms avec ce carburant sur une Meg RS.

Il ne faut pas oublier que les véhicules pouvant circuler à l'E85 d'origine ont reçus des modifications et pas seulement électronique. En règles générales, tout le circuit d'alimentation est revu (qualité des matériaux différente), pompe à essence plus gros débit, injecteurs plus gros débit aussi. Certaines pièces moteur sont aussi étaient revus pour recevoir un traitement de surface différent.

Ma conclusion: Oui les véhicules tourne à l'E85 sans trop de problème dans une configuration stock, mais pendant combien de temps :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar pieces-auto-sport » Mer Août 13, 2008 8:40 am

angelus a écrit:Donc par exemple ça sous entendrai qu'on peut rouler à l'ethanol avec une voiture d'origine en ne depassant pas 1/4 d'ethanol pour 3/4 d'essence?
Si oui est ce qu'on peut pousser jusqu'à 50/50?


Salut Angelus,

En fait le ratio 1/4, 3/4, c' est ce que supporte bien une voiture équipée de l' Eprom :wink:


D' accord avec toi Morex pour le fait qu' une vraie prépa biocarburant doit s' accompagner du changement de pas mal de pièces, notamment le circuit de carburant.

Pour le problème de débit d' essence, nous avons constaté cela en pratique. Même en reglant le débit au maximum, impossible de garder des valeurs correctes à haut régime...

Mais bon, la reprog était la premiere étape :wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar angelus » Mer Août 13, 2008 6:46 pm

Ok, merci pour tes réponses...
J'ai un pote à moi qui fait le cobaye sur sa clio RS 182cv, il vient de mettre 10l d'E85 dans son plein...
Disons que si un gars sûr de son coup me disait qu'il a fait 100000km avec une Ferrari F430 sans modif et 100% E85, alors je me laisserai tenter...
MAIS perso je ne le ferai pas, trop peur de la durée dans le temps, et puis si c'est pour faire des économies de bout de chandelles et être embeté par la suite il n'y a aucun interêt!
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar pieces-auto-sport » Jeu Août 14, 2008 9:56 am

Salut Angelus,

C' est déjà difficile de faire 100000Km avec une Ferrari avec du carburant normal alors... :arrow: :lol:

La vraie économie, c' est de rouler au 100% Biocarburant avec un véhicule préparé.

Si c' est pour gagner d' un coté à la pompe et payer des réparations de l' autre, le choix est vite vu.

:wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar crystal » Jeu Août 14, 2008 10:02 am

Justre comme ça, aux US, l'essence contient déja 20% je crois d'E85.
ALors, après pour la fiabilité, a part les soucis de durites, et autre, on peux effectivement etre plus agressif sur les avances, mais il faut une pompe haut débit, et des injecteurs qui font pas rire!!!!
Alors après faut voir la surconso.
L'intérêt pour moi est surtout pour un gain de perf, à l'issu d'une prépa, mais pour l'économie, faudra repasser......
ET pour la fiabilité dans le temps, là, les professionnels peuvent en parler, mais pour les mappeurs ou autre, c'est l'inconnu.
sniper
Avatar de l’utilisateur
crystal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Mar Mars 20, 2007 10:33 am

Messagepar pieces-auto-sport » Jeu Août 14, 2008 2:08 pm

Salut Crystal,

+1 avec ce que tu dis sauf pour l' économie. A 0,80 euros le litre contre 1,40 pour l' essence, la différence est visible sur un plein.

Pour 50 litres :

E85 : 40 euros

SP95 : 70 euros

Même en majorant le prix de l' E85 de 15% (surconsomation constatée), ça reste carrement interessant.

C' est sûr qu' il y a une période d' amortissement de la prépa mais passé ce cap, c' est tout benef.

Aprés, comme tu l' a précisé, personne n' a le recul suffisant pour comparer la fiabilité avec un véhicule stock.


Et puis, il y a le problème de l' éthique et du fait que dés que la demande va augmenter, les prix de l' E85 vont s' envoler...

Voici un petit lien qui résume trés bien les caractéristiques et les differences entre Essence et E85 :

http://www.le-bioethanol.com/?1-carburant-e85

A plus :wink:
pieces-auto-sport
 

Messagepar angelus » Jeu Août 14, 2008 6:45 pm

Voici un petit lien sympa qui répond à pas mal de nos questions:

http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar nop078 » Jeu Août 14, 2008 8:01 pm

Nous avions racheter des moteurs au brésil qui n'avait tourner qu'au Flex avec des kilométrages allant de mémoire de 80 000 à 150 000 km (c'était 3 K4M), le bilan était une usure bcp plus importante da la segmentation, du pierrage des fûts, des sièges et portées de soupapes.
Pour la segmentation on pouvait se comparer à un moteur ayant 100 000 de plus par contre pour les sièges, il ne me semble pas que ce soit des pièces sensibles habituellement sur ce moteur.

Ce sont des moteurs avec des pressions cylindres plutôt basses (de l'ordre de 70 - 80 bars) alors que le F4R 774 a des pressions cyclindres plus élevées ( 115 bars).
Donc il est possible que de ce fait la vitesse d'usure des pièces soient encore plus accélérées...
nop078
 

Messagepar crystal » Dim Août 17, 2008 9:48 pm

nop078 a écrit:Nous avions racheter des moteurs au brésil qui n'avait tourner qu'au Flex avec des kilométrages allant de mémoire de 80 000 à 150 000 km (c'était 3 K4M), le bilan était une usure bcp plus importante da la segmentation, du pierrage des fûts, des sièges et portées de soupapes.
Pour la segmentation on pouvait se comparer à un moteur ayant 100 000 de plus par contre pour les sièges, il ne me semble pas que ce soit des pièces sensibles habituellement sur ce moteur.

Ce sont des moteurs avec des pressions cylindres plutôt basses (de l'ordre de 70 - 80 bars) alors que le F4R 774 a des pressions cyclindres plus élevées ( 115 bars).
Donc il est possible que de ce fait la vitesse d'usure des pièces soient encore plus accélérées...


ça t'ennuie si je donne l'info à des potes qui bricolent un peu avec l'E85 pour gagner des watts, ça risque de les interesser!
Dernière édition par crystal le Lun Août 18, 2008 8:14 am, édité 1 fois.
sniper
Avatar de l’utilisateur
crystal
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 73
Inscription : Mar Mars 20, 2007 10:33 am

Messagepar narcotic » Dim Août 17, 2008 10:00 pm

il y a pas des histoires de pouvoir calorifique du Sp qui est plus chaud qui joue sur les jeux ? en rapport avec la segmentation ?
Avatar de l’utilisateur
narcotic
Amateur
 
Message(s) : 1619
Inscription : Ven Fév 01, 2008 7:02 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)