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Echangeur gros volume

MessagePublié: Dim Mai 04, 2008 12:03 pm
par Poupsy
Hello, j'ouvre ce petit topic pour savoir si il y a deja des gens qui ont monté des echangeurs ?

Si oui vous avez des photos ?

Ayant demonté le pare choc avant ce week j'ai remarqué que ca devrais po etre compliqué..

Par contre vous avez changer toutes les durites je pense vous avez des références (de site ou marque ) ?


Merci d'avance :wink:

MessagePublié: Mer Mai 07, 2008 9:15 pm
par antho
up ca m'interresse egalement !!

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 9:53 am
par Poupsy
bien ecoute j'ai contacté P.A.S par mp il se renseigne aupres de ses fournisseur et me tiens au courant pour les tarifs et si il existe un kit durites + la durite inox en gros debit. Jte tiens au courant pour le tarif si tu veux pour le montage jpense que je ferais un topic parce que apparament personne sur ce forum n'as fait le remplacement :wink:

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 10:42 am
par GIGI
deja pour l'echangeur vois chez forge et pour les durites voit chez oreca ......

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 11:02 am
par skyline126
Là t'as toute la procédure avec en prime les photos :wink:

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=115

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 11:04 am
par Poupsy
Super les gars !! merciiiii !!! :lol:

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 11:16 am
par Nonobox
Le probleme d'un gros echangeur est que tu dois allé augmenter la pression du turbo par un reprogrammateur car du gagne en quantité et débit mais tu perd en précision!!!!

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 11:20 am
par Poupsy
t'inkiete c deja fait lool

MessagePublié: Jeu Mai 08, 2008 4:56 pm
par Nonobox
Poupsy a écrit:t'inkiete c deja fait lool

je ne m'inquiète pas c'est juste pour info

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 9:45 am
par nova
Nonobox a écrit:Le probleme d'un gros echangeur est que tu dois allé augmenter la pression du turbo par un reprogrammateur car du gagne en quantité et débit mais tu perd en précision!!!!


Pouvez vous m'éclaircir à ce niveau ??

Pourquoi en augmentant la taille de l'échangeur, on augmente la quantité d'air et le débit??

un échangeur sert juste à refroidir l'air,non? Donc, en l'augmentant, on n'aura pas plus d'air, par contre, il sera plus frais en sortie,non?

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 10:10 am
par Aspec22
nova a écrit:
Nonobox a écrit:Le probleme d'un gros echangeur est que tu dois allé augmenter la pression du turbo par un reprogrammateur car du gagne en quantité et débit mais tu perd en précision!!!!


Pouvez vous m'éclaircir à ce niveau ??

Pourquoi en augmentant la taille de l'échangeur, on augmente la quantité d'air et le débit??

un échangeur sert juste à refroidir l'air,non? Donc, en l'augmentant, on n'aura pas plus d'air, par contre, il sera plus frais en sortie,non?


Tous dépends des pertes de charge dans le circuit.
Avec un gros échangeur, il n'y a pas forcement plus ou moins de pertes de charges, mais dans certains cas il est nécessaire de revoir les réglages, mais sur de grosse prépa par sur une MRS.
Le seul gain c'est sur la température d'air en entrée du collecteur d'admission, il sera plus frais, donc il y aura une légère hausse du rendement moteur.
Mais ça ne sera pas palpable.

Personnellement, remplacer l'échangeur par un plus gros est intéressant pour du circuit, ou dans l'objectif de faire une grosse prépa.

A bientôt.

FAB alias Aspec.

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 10:15 am
par alex meg
enfin bon pour info un intercoler FORGE coute plus de 800 euros
donc je pense que pour justifier ce gros investissement il faut avoir une prepa serieuse derriere

MessagePublié: Ven Mai 09, 2008 11:32 am
par Poupsy
Avec une simple reprog, le fait de changer ton echangeur fera que ton moteur gardera le meme rendement meme si tu commence a rouler un peu fort en été ou sur circuit et l'autre avantage et que le turbo met plus de temps a charger donc moin de probleme de patinage en demarrage rapide et plus de puissance a haut regime

MessagePublié: Jeu Mai 15, 2008 9:55 pm
par chris
je mets des photos pour voir la difference
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MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 9:45 am
par turboman
nova a écrit:
Nonobox a écrit:Le probleme d'un gros echangeur est que tu dois allé augmenter la pression du turbo par un reprogrammateur car du gagne en quantité et débit mais tu perd en précision!!!!


Pouvez vous m'éclaircir à ce niveau ??

Pourquoi en augmentant la taille de l'échangeur, on augmente la quantité d'air et le débit??

un échangeur sert juste à refroidir l'air,non? Donc, en l'augmentant, on n'aura pas plus d'air, par contre, il sera plus frais en sortie,non?


Tu mettras plus d'air, car la masse volumique de l'air augmente quand la température diminue ! Donc plus c'est froid, plus t'as de masse d'air à volume constant. D'où l'intérêt d'un gros échangeur. Cependant, faut pas s'attendre non plus à gagner 30cv...

MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 10:18 am
par Seb
et en terme de spool up et lag au niveau du turbo cela donne quoi?

MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 1:22 pm
par turboman
Pour le lag, à mon avis ça ne change rien, vu que la longueur des conduits ne change pas, et que le volume n'est quand même pas 2 fois plus grand. Remarque, si ça peut redonner un petit coup de pied au cul façon R21 turbo, ça peut être sympa pour les sensations !

MessagePublié: Ven Mai 16, 2008 1:49 pm
par MRS 31
turboman a écrit:
nova a écrit:
Nonobox a écrit:Le probleme d'un gros echangeur est que tu dois allé augmenter la pression du turbo par un reprogrammateur car du gagne en quantité et débit mais tu perd en précision!!!!


Pouvez vous m'éclaircir à ce niveau ??

Pourquoi en augmentant la taille de l'échangeur, on augmente la quantité d'air et le débit??

un échangeur sert juste à refroidir l'air,non? Donc, en l'augmentant, on n'aura pas plus d'air, par contre, il sera plus frais en sortie,non?


Tu mettras plus d'air, car la masse volumique de l'air augmente quand la température diminue ! Donc plus c'est froid, plus t'as de masse d'air à volume constant. D'où l'intérêt d'un gros échangeur. Cependant, faut pas s'attendre non plus à gagner 30cv...


Disons que les conditions atmosphériques se feront moins ressentir sur les perfs de ta voiture.

MessagePublié: Dim Mai 18, 2008 7:24 pm
par oit33
peut etre qu'un comparatif de temps de reprise pourrai éclaircir tout ca ?

perso j'ai un gros échangeur et une boite a air bmc et niveau reprise ca donne ca (les valeurs sont aproximatives car j'ai peut etre un probleme mais bon comme ca tout le monde pourra avoir une vue globale des rendements en fonction de l'équipement


en 4eme de 80 à 120 : entre 7'10 et 7'25

voila pour moi :wink:

MessagePublié: Dim Mai 18, 2008 9:43 pm
par Poupsy
tu as senti un reel changement quand tu as monté l'echangeur ? Parce que je me tate toujours...

On m'as effectivement parlé du lag et on ma dis qu"il serait plus important avec un gros echangeur de plus que celui ci est inutile si tu fais pas vraiment de circuit meme avec reprog. Ma R26 est a 264ch, je vais souvent en allemagne et je ressent pas de reel perte de puissance meme en faisais pas mal de kms a haute vitesse... Tout ce qui souffre c'est les freins grrrr d'ailleur ca me rappel qu'il faut que je les changent...