Optimisation Meg RS DCI ???

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar spirou77 » Jeu Sep 16, 2010 1:19 pm

Salut à tous,
Voila je prends possession de ma meg RS DCI sous peu. Sortant d'un 330 cd + gestion, je voudrais optimiser au mieux la MRS de façon à ne pas trop perdre en perf (Même si je n'arriverai jamais au même niveau).

Après avoir effectué quelques recherches sur le net et sur ce fofo, je ne trouve pas grand chose à modifier...

Que peut-on optimiser en plus de la gestion???
Quelqu'un a-t-il deja changer son échangeur (intercooler pour certains...) ???
Au niveau de la ligne, y'aurait-il autre chose à changer que le silencieux (qui a part plus de bruit ne doit pas apporter en perfs...) ???
Une suppression de fap est-elle envisageable?
Niveau admission, j'imagine que le mieux est de mettre un simple filtre mousse type ITG ???
Si quelqu'un a deja fait quelques modifs autres que la gestion, je suis preneur (EGR, CATA, FAP, Intercooler...etc).

Merci a vous tous pour votre aide!!!
spirou77
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar PETANE58 » Jeu Sep 16, 2010 7:32 pm

Tu as les réponses, pour tout presque, la reprog est possible tu auras plus de 200cv, le fap est possible à supprimer aussi, voir avec shiftech, l'egr chez renault il vaut mieux la laisser ;-) ce n'est pas Vag, l'inter est largement suffisent, car si tu veux plus de chevaux il faudra penser à l'embrayage mais apres ca sera la boite qui sera limitée, donc en récapitulation je dirai une bonne reprog avec un filtre a air dans la boitre d'origine et eventuellement la suppression du fap ca sera deja pas mal :mrgreen:
-Mégane RS DCI BlAcK! BY ATH 214Cv @ 452Nm
-Pajéro 2.5 td
-Z 1000 PpOoOwWwAa

MA MRS BY ATH ICI
28100 kms
Avatar de l’utilisateur
PETANE58
Amateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Dim Sep 28, 2008 10:15 am
Localisation : Issoire ( 63 ) / Nevers ( 58 )

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar spirou77 » Jeu Sep 16, 2010 11:38 pm

PETANE58 a écrit:Tu as les réponses, pour tout presque, la reprog est possible tu auras plus de 200cv, le fap est possible à supprimer aussi, voir avec shiftech, l'egr chez renault il vaut mieux la laisser ;-) ce n'est pas Vag, l'inter est largement suffisent, car si tu veux plus de chevaux il faudra penser à l'embrayage mais apres ca sera la boite qui sera limitée, donc en récapitulation je dirai une bonne reprog avec un filtre a air dans la boitre d'origine et eventuellement la suppression du fap ca sera deja pas mal :mrgreen:

Merci bien ;-)
Y'a plus qu'a voir ça alors :cool:

Y'en a qui ont deja supprimer le Fap...? Ca fait gagner quelques chose?
spirou77
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar jack67 » Ven Sep 17, 2010 9:53 pm

Perso non mais vu les normes euro avec ce FAP de m*** à chaque révision (15 000 ou 20 000 km) et à chaque CT tu devras le remettre, c'est assez contraignant... De même que changer la ligne, c'est plus problématique que sur l'essence sans compter le CT. Après c'est faisable, certains ont tenté mais les retours sont mitigés.
Je pense q'une bonne reprog c'est le principal, le filtre type green, K&N, ITG... c'est toujours ça et éventuellement le silencieux pour le bruit. Je viens de commander un Bastuck, je ferai un RéTEX lorsque le bruit sera stabilisé. Après ça reste du diesel ;-)
jack67
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar spirou77 » Ven Sep 17, 2010 11:01 pm

On est d'accord que ça reste un diesel...c'est d'ailleurs pour ça que que j'ai un essence à côté :evil:
M'enfin j'avoue que si je peux optimiser au mieux en restant fiable, et me rapprocher des perfs de mon ex 330cd (diesel aussi :scratch: ), comme je l'ai tjrs fais, pourquoi pas ;-)
Pour le CT ce n'est pas vraiment un problème...il y'a des CT plus cool que d'autres... :cool:
M'enfin si y'a rien a gagner, on restera sur une gestion :-?
spirou77
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar jack67 » Sam Sep 18, 2010 11:46 am

A vous de voir. Notre ligne est bizarre, j'ai vu ça hier quand la voiture était sur le pont. En fait le FAP est en début de ligne puis juste après le FAP la ligne est assez "mince" sur 20cm environ puis elle s'élargit à nouveau, le mécano trouvait ça surprenant ce rétrécissement. Le reste est une ligne de 56mm de diamètre jusqu'à la gamelle de l'échappement. Je pense que c'est faisable de changer une bonne partie de la ligne (juste après le FAP) mais les fournisseurs ne prévoient pas ça à ma connaissance sur MRS dci... dommage.
J'ai reçu mon filtre green ce matin et j'ai roulé un peu avec, alors le changement de bruit n'est pas flagrant du moins je ne l'ai pas senti par contre j'ai bien l'impression qu'elle réagit mieux à bas régime, le couple semble venir un peu plus tôt, la pédale semble plus réactive...
Reste plus qu'à attendre le Bastuck, montage le wend prochain normalement. Le site officiel donne un gain de 1,5cv et 6nm mais le monteur m'a dit qu'il valait mieux rester prudent sur ces valeurs, il m'a juste dit que comme les gaz seront plus libérés elle devrait être légèrement plus réactive à bas régime...à voir ;-)
Dernière édition par jack67 le Sam Sep 18, 2010 12:00 pm, édité 1 fois.
jack67
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar Viking50 » Sam Sep 18, 2010 11:58 am

Le souci de mettre une ligne plus grosse sans connaitre les capacité du turbo c'est de lui faire rendre l'ame , il y aurai pas moyen de changer l'echangeur AIr/AIR par un de volume + important ?
Image
Civic FN2 Championship !!!! N°1041 Image
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Avatar de l’utilisateur
Viking50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Mer Sep 15, 2010 1:47 am

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar Morex » Sam Sep 18, 2010 12:57 pm

Viking50 a écrit:Le souci de mettre une ligne plus grosse sans connaitre les capacité du turbo c'est de lui faire rendre l'ame

Peux tu développer un peu plus :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar Viking50 » Sam Sep 18, 2010 1:19 pm

Morex a écrit:
Viking50 a écrit:Le souci de mettre une ligne plus grosse sans connaitre les capacité du turbo c'est de lui faire rendre l'ame

Peux tu développer un peu plus :?:

Je ne suis pas un pro ce que j'ai compris sur le moteur diesel c'est que ta ligne avec son diamètre réduit et ton catalyseur te permettre d'avoir du couple à bas régime ce qui est important sur un moteur diesel qui ne prends pas de tours voila un lien qui t'expliquera mieux que moi http://www.bfr-exhaust.be/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=11 ce que j'ai compris il te faudrai un intercooler plus grand , une admission dynamique et biensur une reprog .
Image
Civic FN2 Championship !!!! N°1041 Image
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
[ Soichiro Honda ]
Avatar de l’utilisateur
Viking50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Mer Sep 15, 2010 1:47 am

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar jack67 » Sam Sep 18, 2010 2:24 pm

Intéressant comme résumé. Par contre l'admission dynamique sur MRS dci a-t-elle déjà été testée par quelqu'un ? Vu la place sous le capot ça doit être plus que tendu! :shock:
jack67
 

Re: Optimisation Meg RS DCI ???

Messagepar spirou77 » Sam Sep 18, 2010 3:10 pm

J'ai des doutes que la modif de l'admission d'un moteur turbo puisse réellement améliorer les perfs??? Si ce n'est diminuer trés legèrement la températeure d'entrée.
Sinon j'ai Vu avec Shiftech, qui me confirme que le "defapage" n'est pas interessant sur cette motorisation.
Sinon au niveau de la ligne, les restrictions de diametres ne sont pas la pour faire monter le fap en température?
spirou77
 


Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)