Page 3 sur 16

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Jeu Juin 28, 2012 8:28 pm
par Tiny
Bah elle risque pas de sortir de chez vous vu qu'elle est stock lol, à 28700kms (2 ans et 1 mois) j'ai la butée d'embrayage qui à lâché et une fois démonté, volant moteur HS de chez HS... Actuellement j'ai un bruit au ralentie qui corresponds au volant moteur, j'ai passé les 53000kms...
Perso je m'en fou la prochaine fois que je démonte je passe directement en mono-masse comme ça plus de soucis.

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 1:28 pm
par Nico-RS
highmast a écrit:Et sur les 3,4,5 et même 6ème rapports c'est quand même moins douloureux pour la boite!
(le 6 ème rapports est utile notamment à Spa, une fois vant les combes, une fois avant blanchimont, passage à 5500 trs/min)


Faux, plus tu montes les rapports, plus il y a d'effort sur boîte et embrayage. ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 1:30 pm
par Nico-RS
Tiny a écrit:Lol je ne vois pas en quoi c'est secret de donner la pression du turbo...
Encore si c'était les temps d'injection ou une info interne à la carto etc je comprends car c'est la base pour faire marcher un moteur mais là c'est "con" comme réponse lol, perso si je pose la question c'est que je compte faire 1 reprog (voir 2) et si je demande à combien ca souffle c'est pour savoir comment va manger le turbo mais aussi connaître sa durée de vie, en me répondant ça ça me donne pas envie de la faire chez vous :sad: et tant pis j'aurais pas une carto faite par des pro de la Mrs.
Si je viens faire une reprog chez toi, tu ne me dira pas à combien mon turbo souffle ?
Ca change quoi de dire qu'il souffle à 1,2b ou 1,6b :mrgreen: ?


Sur le site BR Perfs y a les pressions de turbo! ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 1:55 pm
par arshavin38
bubuche a écrit:Ou celle qui ne sort pas de chez nous lol

Sans rire, on a vraiment tres peu de retour sur les Meganes.
Le plus gros retour et soucis que l'on a c'est sur les megane 3 rs et le capteur de pression absolu! Et un tres rare cas sur une megane 2 rs :(



Tu peut detailler s'il te plait ? quel est le problème avec se capteur ? Merci ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 8:16 pm
par highmast
Nico-RS a écrit:
highmast a écrit:Et sur les 3,4,5 et même 6ème rapports c'est quand même moins douloureux pour la boite!
(le 6 ème rapports est utile notamment à Spa, une fois vant les combes, une fois avant blanchimont, passage à 5500 trs/min)


Faux, plus tu montes les rapports, plus il y a d'effort sur boîte et embrayage. ;-)


ah bon! tu peux développer stp, ça peux nous intérresser...
(c'est pas toi qui nous expliquait aussi l'hsitoire de la boite a air?)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 8:48 pm
par GTR26
highmast a écrit:
Nico-RS a écrit:
highmast a écrit:Et sur les 3,4,5 et même 6ème rapports c'est quand même moins douloureux pour la boite!
(le 6 ème rapports est utile notamment à Spa, une fois vant les combes, une fois avant blanchimont, passage à 5500 trs/min)


Faux, plus tu montes les rapports, plus il y a d'effort sur boîte et embrayage. ;-)


ah bon! tu peux développer stp, ça peux nous intérresser...
(c'est pas toi qui nous expliquait aussi l'hsitoire de la boite a air?)

:bom: :lol:

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juin 29, 2012 11:16 pm
par loulou
Il y a deux façons de fumer un embrayage: 1-Les départs canons (1-2-3...) en forçant bien en première :pig: voire en faisant cirer l'embrayage :pig: :pig:
2-Les reprises sur un rapport inadapté au régime moteur: 1500rpm en 6e et tu écrases l'accélérateur :pig:


Ces deux méthodes sont, bien entendu...., à éviter ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Sam Juin 30, 2012 5:02 am
par alex meg
Nico-RS a écrit:
highmast a écrit:Et sur les 3,4,5 et même 6ème rapports c'est quand même moins douloureux pour la boite!
(le 6 ème rapports est utile notamment à Spa, une fois vant les combes, une fois avant blanchimont, passage à 5500 trs/min)


Faux, plus tu montes les rapports, plus il y a d'effort sur boîte et embrayage. ;-)



a bon??? :roll:

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Sam Juin 30, 2012 1:02 pm
par guiz
C'est possible, je crois que ça peut être en partie expliqué avec la relation P = C x W ( puissance = couple x vitesse de rotation).

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Sam Juin 30, 2012 1:17 pm
par Nico-RS
Il y a bien plus d'effort, quand un embrayage est en fin de vie et qu'il patine, il patinera plus facilement sur les hauts rapports. Posez-vous la question du pourquoi du comment.
Pour la boîte à air? Je maintiens... ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Sam Juin 30, 2012 7:07 pm
par pulsar
Salut a vous.Oui c'est vrai que la boite prend plus de contraintes lorsqu'on tire sur des rapport élevés ,c'est surtout valable sur les moteurs turbo, lorsqu’ils forces on s'aperçoit avec un mano de pression que celles ci monte fortement et reste élevé sur une longue période , sur ma r25 si je tire la 2 la pression va monter a environ 1.1 ou 1.2 bar puis redescend dans les tours ,mais si je tire la 4 a partir de 3000tr la pression va monter et frole 1.4 bar jusqu'a environ 5500tr donc plus de couple en 4 et c'est le couple qui tue les boites.
voila voila. :salut:

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Dim Juil 01, 2012 10:32 am
par Nico-RS
Plus la démultiplication est élevée plus il y a d'effort, c'est physique et valable sur atmo ou turbo.
Le meilleur exemple pour vous l'expliquer c'est le vélo. Prenez une montée à 10km/h sur le petit plateau 3ème pignon arrière, et la même montée à la même vitesse sur 2ème plateau 6ème petit pignon... Vos guiboles vont morfler plus sur quel rapport? :salut:

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Dim Juil 01, 2012 11:55 am
par Tiny
Faut pas oublier que c'est selon le régime moteur.

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Dim Juil 01, 2012 12:01 pm
par pulsar
ok mais sur un atmo qui fait par exemple 20mkg que tu soit en 2 ou en 4 il ne les depassera pas, alors que sur un turbo tu auras 2 ou 3 mkg supplémentaire .

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Lun Juil 02, 2012 11:49 am
par loulou
Ce matin j'ai fait un petit chrono pour mesurer un peu les perfs de ma prépa: -40-140 en partant en deux: 7'47s
-0-100:5'6s

Voilà, même si je ne suis pas un fana des chiffres, il corroborent les sensations... :cool:

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Lun Juil 02, 2012 11:51 am
par loulou
Je tiens à préciser les conditions: 14°c/sol gras et humide/ESP ON

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Mer Juil 04, 2012 1:58 pm
par arshavin38
arshavin38 a écrit:
bubuche a écrit:Ou celle qui ne sort pas de chez nous lol

Sans rire, on a vraiment tres peu de retour sur les Meganes.
Le plus gros retour et soucis que l'on a c'est sur les megane 3 rs et le capteur de pression absolu! Et un tres rare cas sur une megane 2 rs :(



Tu peut detailler s'il te plait ? quel est le problème avec se capteur ? Merci ;-)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Jeu Juil 05, 2012 8:55 pm
par bubuche
arshavin38 a écrit:
arshavin38 a écrit:
bubuche a écrit:Ou celle qui ne sort pas de chez nous lol

Sans rire, on a vraiment tres peu de retour sur les Meganes.
Le plus gros retour et soucis que l'on a c'est sur les megane 3 rs et le capteur de pression absolu! Et un tres rare cas sur une megane 2 rs :(



Tu peut detailler s'il te plait ? quel est le problème avec se capteur ? Merci ;-)



Un defaut reconnu chez Renault ;)

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juil 06, 2012 6:32 am
par Newick
Nico-RS a écrit:Plus la démultiplication est élevée plus il y a d'effort, c'est physique et valable sur atmo ou turbo.
Le meilleur exemple pour vous l'expliquer c'est le vélo. Prenez une montée à 10km/h sur le petit plateau 3ème pignon arrière, et la même montée à la même vitesse sur 2ème plateau 6ème petit pignon... Vos guiboles vont morfler plus sur quel rapport? :salut:


Bon exemple ;-) en vélo la chaîne risque même de céder

Re: Stage 1 Dijon auto racing!

MessagePublié: Ven Juil 06, 2012 7:53 am
par Nico-RS
Enfin quelqu'un qui accepte mes explications sans critiquer, c'est qu'il y a des taquins sur le forum! :clown:

Sur un vélo de mauvaise qualité, j'ai même voilé un plateau de pédalier en forçant en montée sur un rapport trop long. :mad:
On peut donc imaginer ce que peut encaisser l'ensemble boîte / embrayage sur une reprise en 6 ème à 2500 tours avec une bonne reprog. :-?