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MessagePublié: Mar Juil 08, 2008 1:52 pm
par Aspec22
Faire des pseudos économie sur une voiture qui n'est vraiment pas conçue pour ça et qui n'est pas économique, excusez moi et ça n'engage que moi, mais je trouve ça rédhibitoire... :shock: :shock:

Bon si vous avez envie de casser vos moulins, faites comme bon vous semble, mais j'appelle ça des économies de bouts de chandelles.

Le E85 nécessite de revoir la distrib, siège de soupapes etc. et la cartographie, donct sur un moteur poussé comme le dit justement Jack, je ne crois pas que ce soit judicieux de faire de telles modifs.

Il existe de meilleur solution aujourd'hui pour faire des économies tout en gardant un système fiable: le GPL, Dodge RAM V8 5.5l.... Bon ok je sors.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePublié: Mar Juil 08, 2008 2:02 pm
par NIKKO
Aspec22 a écrit:Faire des pseudos économie sur une voiture qui n'est vraiment pas conçue pour ça et qui n'est pas économique, excusez moi et ça n'engage que moi, mais je trouve ça rédhibitoire... :shock: :shock:

Bon si vous avez envie de casser vos moulins, faites comme bon vous semble, mais j'appelle ça des économies de bouts de chandelles.


+1 ... je suis d'accord avec ça ...

MessagePublié: Mar Juil 08, 2008 2:03 pm
par Morex
+2

MessagePublié: Lun Août 11, 2008 7:55 pm
par angelus
Juste un petit complément d'info pour completer tout ça...
Je travaille en après vente chez BMW, et on a un client qui roule avec une M3 E46 (6 cylindres 343cv) 100% à l'éthanol et sans aucune modif!!! :shock:
Oui, je sais, il y a des fous... ou des cobayes... :roll:

J'ai moi même essayé la voiture et il n'y a aucune différence par rapport à une autre d'originr, elle fonctionne très bien! Il y a juste le voyant moteur qui s'allume de temps en temps sans aucune perte de puissance.

Après passage au diag, j'ai en défaut: "Alimentation cylindres 1 à 3 et 4 à 6" surement dû au fait que l'éthanol ne pollue pas...
Je me pose vraiment des questions sur ce carburant, perso j'attend que des cobayes essayent sur 100000km et après on verra...

MessagePublié: Lun Août 11, 2008 8:34 pm
par pedro0217
angelus a écrit:Je me pose vraiment des questions sur ce carburant, perso j'attend que des cobayes essayent sur 100000km et après on verra...


+1 !!! j'attends les cobayes, gage de securité !!! :lol:

MessagePublié: Mar Août 12, 2008 9:35 am
par pieces-auto-sport
Salut,

Nous avons passé une Clio Williams à l' E85 et le F7R supporte trés bien la modif.

Nous avons du faire une cartographie sur mesure, avec la possibilité de switcher entre l' essence et l' E85 au tableau de bord.
Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.

Le performances obtenues pour du 100% E85 sont néanmoins inferieures à l' essence et il y a une sur-consommation de 10-15% .

Mais bon, à 0,79 euros le litre, l' économie sur un plein est énorme :shock:

+1 avec Angelus, nous n' avons pas eu l' occasion de tester la modification sur 100000Km...

A plus :wink:

MessagePublié: Mar Août 12, 2008 11:35 am
par cotelettte
pieces-auto-sport a écrit:Salut,

Nous avons passé une Clio Williams à l' E85 et le F7R supporte trés bien la modif.

Nous avons du faire une cartographie sur mesure, avec la possibilité de switcher entre l' essence et l' E85 au tableau de bord.
Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.

Le performances obtenues pour du 100% E85 sont néanmoins inferieures à l' essence et il y a une sur-consommation de 10-15% .

Mais bon, à 0,79 euros le litre, l' économie sur un plein est énorme :shock:

+1 avec Angelus, nous n' avons pas eu l' occasion de tester la modification sur 100000Km...

A plus :wink:



Pour moi l'E85 permet justement de mettre des avances à l'allumage bcp plus importantes et donc d'avoir des perfs meilleures.
Apres pour la surconso il faut voir le % précis pour calculer la rentabilité...

Quant à la modif de carto en direct sur le tableau de bord, comment vous y prenez vous ?? Parcequ'il n'y a à ma connaissance pas moyen de stocker 2 cartos différentes... (je me trompe peut-être)
Vous avez fait un système avec 2 puces qui switch sur l'une et l'autre ?


et sinon je connais quelqu'un qui roule au GPL dans son M3 E46 depuis plusieurs milliers de kilomètres sans aucun souci :wink:

MessagePublié: Mar Août 12, 2008 11:52 am
par angelus
pieces-auto-sport a écrit:Au niveau des mélanges de carburant, la gestion est impeccable si on fait un plein avec moins d' 1/4 de plein de carburant residuel.


Tu veux dire qu'on peut rouler d'origine avec 3/4 de SP98 et 1/4 de E85?
Ou c'est reprogrammé? Ou j'ai pas tout compris?

MessagePublié: Mar Août 12, 2008 12:49 pm
par pieces-auto-sport
Salut Cotelette,

Pour les perfs', elles sont identiques à bas et moyen régime mais les injecteurs d' origine sont trop petits pour offrir de bonnes perfs' à haut régime.

Sans rentrer dans les détails, l' Eprom que nous avons confectionné contient les 2 cartographies et un ensemble cable electrique / switch permettant de passer d' une carto à l' autre.

:wink:

Salut Angelus,

En fait avec l' Eprom, en le switchant sur "E85", on peut se permettre de completer moins d' 1/4 de plein d' essence maximum avec 3/4 d' E85.

Pareil en switchant sur "essence", on peut faire le plein d' essence si il reste moins de 1/4 de E85 dans le reservoir.

Ceci car en laissant par exemple la moitié d' E85 et en completant avec la moitié d' essence, on obtiendra un carburant "batard" qui ne sera pas geré convenablement par l' une ou l' autre des cartographies.

A plus :wink:

MessagePublié: Mar Août 12, 2008 6:53 pm
par angelus
Donc par exemple ça sous entendrai qu'on peut rouler à l'ethanol avec une voiture d'origine en ne depassant pas 1/4 d'ethanol pour 3/4 d'essence?
Si oui est ce qu'on peut pousser jusqu'à 50/50?

MessagePublié: Mer Août 13, 2008 7:18 am
par Morex
Tu peux même rouler avec du 100% E85, sauf que tu ne fera pas 50 000 kms avec ce carburant sur une Meg RS.

Il ne faut pas oublier que les véhicules pouvant circuler à l'E85 d'origine ont reçus des modifications et pas seulement électronique. En règles générales, tout le circuit d'alimentation est revu (qualité des matériaux différente), pompe à essence plus gros débit, injecteurs plus gros débit aussi. Certaines pièces moteur sont aussi étaient revus pour recevoir un traitement de surface différent.

Ma conclusion: Oui les véhicules tourne à l'E85 sans trop de problème dans une configuration stock, mais pendant combien de temps :?:

MessagePublié: Mer Août 13, 2008 8:40 am
par pieces-auto-sport
angelus a écrit:Donc par exemple ça sous entendrai qu'on peut rouler à l'ethanol avec une voiture d'origine en ne depassant pas 1/4 d'ethanol pour 3/4 d'essence?
Si oui est ce qu'on peut pousser jusqu'à 50/50?


Salut Angelus,

En fait le ratio 1/4, 3/4, c' est ce que supporte bien une voiture équipée de l' Eprom :wink:


D' accord avec toi Morex pour le fait qu' une vraie prépa biocarburant doit s' accompagner du changement de pas mal de pièces, notamment le circuit de carburant.

Pour le problème de débit d' essence, nous avons constaté cela en pratique. Même en reglant le débit au maximum, impossible de garder des valeurs correctes à haut régime...

Mais bon, la reprog était la premiere étape :wink:

MessagePublié: Mer Août 13, 2008 6:46 pm
par angelus
Ok, merci pour tes réponses...
J'ai un pote à moi qui fait le cobaye sur sa clio RS 182cv, il vient de mettre 10l d'E85 dans son plein...
Disons que si un gars sûr de son coup me disait qu'il a fait 100000km avec une Ferrari F430 sans modif et 100% E85, alors je me laisserai tenter...
MAIS perso je ne le ferai pas, trop peur de la durée dans le temps, et puis si c'est pour faire des économies de bout de chandelles et être embeté par la suite il n'y a aucun interêt!

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 9:56 am
par pieces-auto-sport
Salut Angelus,

C' est déjà difficile de faire 100000Km avec une Ferrari avec du carburant normal alors... :arrow: :lol:

La vraie économie, c' est de rouler au 100% Biocarburant avec un véhicule préparé.

Si c' est pour gagner d' un coté à la pompe et payer des réparations de l' autre, le choix est vite vu.

:wink:

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 10:02 am
par crystal
Justre comme ça, aux US, l'essence contient déja 20% je crois d'E85.
ALors, après pour la fiabilité, a part les soucis de durites, et autre, on peux effectivement etre plus agressif sur les avances, mais il faut une pompe haut débit, et des injecteurs qui font pas rire!!!!
Alors après faut voir la surconso.
L'intérêt pour moi est surtout pour un gain de perf, à l'issu d'une prépa, mais pour l'économie, faudra repasser......
ET pour la fiabilité dans le temps, là, les professionnels peuvent en parler, mais pour les mappeurs ou autre, c'est l'inconnu.

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 2:08 pm
par pieces-auto-sport
Salut Crystal,

+1 avec ce que tu dis sauf pour l' économie. A 0,80 euros le litre contre 1,40 pour l' essence, la différence est visible sur un plein.

Pour 50 litres :

E85 : 40 euros

SP95 : 70 euros

Même en majorant le prix de l' E85 de 15% (surconsomation constatée), ça reste carrement interessant.

C' est sûr qu' il y a une période d' amortissement de la prépa mais passé ce cap, c' est tout benef.

Aprés, comme tu l' a précisé, personne n' a le recul suffisant pour comparer la fiabilité avec un véhicule stock.


Et puis, il y a le problème de l' éthique et du fait que dés que la demande va augmenter, les prix de l' E85 vont s' envoler...

Voici un petit lien qui résume trés bien les caractéristiques et les differences entre Essence et E85 :

http://www.le-bioethanol.com/?1-carburant-e85

A plus :wink:

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 6:45 pm
par angelus
Voici un petit lien sympa qui répond à pas mal de nos questions:

http://forum.pacte-ecologique-2007.org/ ... ?pid=11231

MessagePublié: Jeu Août 14, 2008 8:01 pm
par nop078
Nous avions racheter des moteurs au brésil qui n'avait tourner qu'au Flex avec des kilométrages allant de mémoire de 80 000 à 150 000 km (c'était 3 K4M), le bilan était une usure bcp plus importante da la segmentation, du pierrage des fûts, des sièges et portées de soupapes.
Pour la segmentation on pouvait se comparer à un moteur ayant 100 000 de plus par contre pour les sièges, il ne me semble pas que ce soit des pièces sensibles habituellement sur ce moteur.

Ce sont des moteurs avec des pressions cylindres plutôt basses (de l'ordre de 70 - 80 bars) alors que le F4R 774 a des pressions cyclindres plus élevées ( 115 bars).
Donc il est possible que de ce fait la vitesse d'usure des pièces soient encore plus accélérées...

MessagePublié: Dim Août 17, 2008 9:48 pm
par crystal
nop078 a écrit:Nous avions racheter des moteurs au brésil qui n'avait tourner qu'au Flex avec des kilométrages allant de mémoire de 80 000 à 150 000 km (c'était 3 K4M), le bilan était une usure bcp plus importante da la segmentation, du pierrage des fûts, des sièges et portées de soupapes.
Pour la segmentation on pouvait se comparer à un moteur ayant 100 000 de plus par contre pour les sièges, il ne me semble pas que ce soit des pièces sensibles habituellement sur ce moteur.

Ce sont des moteurs avec des pressions cylindres plutôt basses (de l'ordre de 70 - 80 bars) alors que le F4R 774 a des pressions cyclindres plus élevées ( 115 bars).
Donc il est possible que de ce fait la vitesse d'usure des pièces soient encore plus accélérées...


ça t'ennuie si je donne l'info à des potes qui bricolent un peu avec l'E85 pour gagner des watts, ça risque de les interesser!

MessagePublié: Dim Août 17, 2008 10:00 pm
par narcotic
il y a pas des histoires de pouvoir calorifique du Sp qui est plus chaud qui joue sur les jeux ? en rapport avec la segmentation ?