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MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 10:42 am
par MRS 31
lusitano a écrit:
MRS 31 a écrit:
lusitano a écrit:j'ai une reprog depuis plus d'un an, 252cv et 360mn de couple, croyez moi elle tien sans problèmes. Sa fait plus de 20mil km qu'elle y est et l'embrayage tien bon... je sais pas quel est cette rumeur qui circule :roll:

Et du moment qu'elle est chaude j'exploite jusqu'au dernier petit cheval...


Cele n'a rien d'une rumeur. Ton embrayage est conçu pour passer un couple de 320 Nm.


et de ou sors-tu ces infos? Si une augmentation de 20% de la puissance est légale sur tout véhicule (en Suisse du moins) c'est qu'il est conçu pour encaisser au moins 20% de puissance supplémentaire sans que sa pète... si elle ne supporterait que 320nm max, le couple d'origine serait bien inférieur à mon sens..


Travaillant chez Renault, je connais un peu les produits de la marque......
Le 320 Nm est biensur calculé avec une marge de sécurité. Si tu as 321 Nm tu ne vas pas claquer ton embrayage au premier pied à fond.
En fait l'embrayage est un fusible entre le moteur et la boite. La boite doit avoir la même durée de vie que le moteur. A savoir 300 000 kms cahier des charges renault pour tous les ensembles moteur et boite vendus.

La ND0 qui équipe les MRS assure cette longévité pour un couple max de 320 Nm, mais il est sur qu'elle est capable de passer un couple max bien supérieur , mais au détriment de la durée de vie.
Par consequent, Renault a installé un embrayage pouvant supporter 320 Nm afin de protéger la boite de tout surcouple possible, sur le principe qu'il vaut mieux changer une boite à un embrayage.

Maintenant, excuse-moi de te dire qu'avoir fait 20000 kms avec une reprog n'est pas une preuve de fiabilité, et surtout si tu ne fais pas de circuit.

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 11:03 am
par lusitano
mais c'est la preuve que sa tiens sur route normal même en conduite très sportive...

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 12:19 pm
par MRS 31
lusitano a écrit:mais c'est la preuve que sa tiens sur route normal même en conduite très sportive...


Oui et non ! Tu n'as fait que 20000 kms. C'est rien dans la vie d'un eùbrayage. SI tu fais 100 000 kms avec ton embrayage, alors là je dirai ok ca tient.

De plus, il faut voir comment se comporte ton couple sur ton champ moteur. Tu peux avoir 360 Nm sur un pic ou tu peux avoir 360Nm dispo de 2500 à 4500-5000 et là c'est plus du tout la même chose pour l'embrayage.

Tout est bcp plus complexe que cela ne parait et surtout en mécanique.

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 1:14 pm
par le mac ya velik
MRS 31 a écrit:
lusitano a écrit:mais c'est la preuve que sa tiens sur route normal même en conduite très sportive...


Oui et non ! Tu n'as fait que 20000 kms. C'est rien dans la vie d'un eùbrayage. SI tu fais 100 000 kms avec ton embrayage, alors là je dirai ok ca tient.

De plus, il faut voir comment se comporte ton couple sur ton champ moteur. Tu peux avoir 360 Nm sur un pic ou tu peux avoir 360Nm dispo de 2500 à 4500-5000 et là c'est plus du tout la même chose pour l'embrayage.

Tout est bcp plus complexe que cela ne parait et surtout en mécanique.


HS ON Heu y'a pas qu'en mécanique... :wink: HS OFF

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 5:02 pm
par arnaud 83
d'ou l'interet de pas lacher le couple trop tot lors de la reprog
sinon l'embrayage diminueras sa durre de vie c 'est sur
par contre pour la boite franchement faut y aller quand meme :wink:
de toute mainere y en a plusieurs qui ont 80mkms et leur embrayage tient bonavec leurs reprog :wink:
moi si il me fait 80mkms je serais deja content
du moment que la boite degages pas tout baigne :wink:

MessagePublié: Jeu Avr 17, 2008 5:56 pm
par lusitano
je vais voir pour mettre les courbes à l'occasion...

MessagePublié: Ven Avr 18, 2008 8:16 pm
par MRS 31
lusitano a écrit:je vais voir pour mettre les courbes à l'occasion...


Ouais cela m'intéresse assez de voir comment se comporte ton couple par rapport à la version de série. :wink:

MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 1:12 pm
par Loic T16
Quand je faisait ma carto sur ma voiture, je me suis limité a ce que peut encaisser mon embrayage (de GTA)
J'ai vu que si je depasse une certaine valeur de boost, il patine...
Je me suis mis a 0.1b en dessous ce cette valeur et je vois pas pkoi il se boufferait s'il ne patine pas ;)
Il n'y a qu'en osant faire des essais que l'on peut savoir si ça tient ou pas... :?
Je connais la limite de mon moteur qui tourne autour des 300cv...
Et je pense qu'à ce niveau un embrayage qui tient 30 000km c'est pas la mort quand on voit le plaisir procuré au volant... ;)
Lors de ma recherche de mes reglages parfaits, j'ai donné de gros pics de pression a mon embrayage et il y a de cela 10 000km et tout va bien...
Ca crame pas en 50000km un embrayage mes amis... ;)

MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 1:44 pm
par cotelettte
Tout dépend de l'utilisation et du temps que l'on veut conserver l'auto.
J'ai toujours beaucoup modifié mes autos, mais c'était avant d'acheter une voiture neuve (en l'occurrence la megane).


Pour ma part je trouve que le ratio plaisir/emmerdes ne justifie pas la reprog, mais chacun voit midi à sa porte, vous entrez dans un débat stérile sur ce qui est bien ou mal.
Ce n'est qu'une question de choix et d'en assumer les conséquences.


Oui la reprog risque de réduire la durée de vie de l'embrayage, du moteur et de la boite, mais au final chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture :D

Chacun y va de sa propre expérience, mais chaque voiture est conçue avec des cahiers des charges et des dimensionnements différents, on ne peut pas appliquer la même recette d'une auto à une autre, ce n'est pas parce qu'un embrayage tient sur une golf GTI qu'il tiendra sur la megane :wink:

MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 3:58 pm
par MRS 31
La reprog réduira de manière sur et certaine la durée de vie de tous les éléments mécaniques, c'est une loi mécanique incontournable.
Plus de couple et de puissance signifie plus de contraintes moteur, turbo, boite et embrayage, et par consequent une diminution de vie.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver le bon compromis entre perfo et fiabilité.

Loic T16 : J'ai également vu des embrayages pulvérisés au bout de 5000 kms pour des prépas qui n'étaient pas hallucinantes.
Par contre, un embrayage qui ne patine pas, ne veut en aucun cas dire un embrayage qui ne s'use pas plus que la normal.

MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 5:59 pm
par nop078
Si il y a plus de couple à passer entre le moteur et la boîte, l'embrayage s'usera forcément plus vite... surtout que c'est une pièce d'usure.
D'origine ça patine pas et ça s'use donc...

MessagePublié: Sam Avr 19, 2008 6:21 pm
par arnaud 83
de la a direque la voiture remappe aura une durre de vie plus faible :roll:
bien sur a utilisation egale ton bloc te fera 280mkms au lieu de 300mkms :lol: :wink:

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 7:35 am
par Loic T16
MRS31: Comment peut on user les garnitures de l'embrayage sans avoir de friction :?: :roll: S'il colle, je vois pas comment il s'userait :!:
Par conte, s'il patine, là ok.

Et je prefere largement une voiture optimisée bien traitée qu'une voiture stock maltraitée... :roll: Ce que je veux dire, c'est qu'apres, une fois remappée, le moteur marche mieux, mais il est toujours 100% origine pour moi... La remap, c'est que le debut :!:
J'ai 202 500 km et mes organes ne s'usent pas plus vite que sur une voiture stock :roll: (embrayage compris)
Et pourtant, en faisant le fou, j'ai cramé mon embrayage d'origine en config stock en meme pas 50 000km....
Ce qui tue l'embrayage, c'est la conduite et les runs, c'est tout.

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 10:42 am
par damien31
Flyingfrog a écrit:J'ai tourné à Folembray avec ma RS pendant 40 minutes, puis 6 tours avec une R26, je ne parlerai pas de gouffre..


Je suis comme Flyingfrog, j'ai une MRS ph1 finition luxe, que j'ai deja mis 2 fois sur circuit a Nogaro. Et recement Renault sport m'a invité pour essayer la R26 F1 team sur ce même circuit. Bah je n'ai pas trouvé la difference flagrante, pourtant la miennne n'a pas le chassis sport et l'autobloc, bah suite a cette essai je garde encore un peu ma Ph1.

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:04 pm
par arnaud 83
Loic T16 a écrit:MRS31: Comment peut on user les garnitures de l'embrayage sans avoir de friction :?: :roll: S'il colle, je vois pas comment il s'userait :!:
Par conte, s'il patine, là ok.

Et je prefere largement une voiture optimisée bien traitée qu'une voiture stock maltraitée... :roll: Ce que je veux dire, c'est qu'apres, une fois remappée, le moteur marche mieux, mais il est toujours 100% origine pour moi... La remap, c'est que le debut :!:
J'ai 202 500 km et mes organes ne s'usent pas plus vite que sur une voiture stock :roll: (embrayage compris)
Et pourtant, en faisant le fou, j'ai cramé mon embrayage d'origine en config stock en meme pas 50 000km....
Ce qui tue l'embrayage, c'est la conduite et les runs, c'est tout.

merci a toi de nous avoir eclairés :wink:
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a un feed back sur certaines optimisation :wink:
j'emploi bien le mot optimisation et pas preparation car ici il n'est en aucun cas question de prepa :wink:
d'ailleurs des prepas sur mrs c'est bien simple y en a jamais eu alors :roll:
ça me fait rire d'entendre que ça ou ça va casser alors que personne ne la fait
y aura toujours des gens qui diront qui voudront garder leur voitures stock
ce qui m'irrite un peu c'est de dire des choses comme ça
car ceux qu'il faut bien savoir c'est que les renault sport n'ont pa tres bonne reputation dans le domaine de la fiabilite ou encore moins de la prepa :wink:
alors si nous proprio on denigre la fiabilite sans preuve :roll: :wink:

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 7:45 pm
par MRS 31
arnaud 83 a écrit:
Loic T16 a écrit:MRS31: Comment peut on user les garnitures de l'embrayage sans avoir de friction :?: :roll: S'il colle, je vois pas comment il s'userait :!:
Par conte, s'il patine, là ok.

Et je prefere largement une voiture optimisée bien traitée qu'une voiture stock maltraitée... :roll: Ce que je veux dire, c'est qu'apres, une fois remappée, le moteur marche mieux, mais il est toujours 100% origine pour moi... La remap, c'est que le debut :!:
J'ai 202 500 km et mes organes ne s'usent pas plus vite que sur une voiture stock :roll: (embrayage compris)
Et pourtant, en faisant le fou, j'ai cramé mon embrayage d'origine en config stock en meme pas 50 000km....
Ce qui tue l'embrayage, c'est la conduite et les runs, c'est tout.

merci a toi de nous avoir eclairés :wink:
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a un feed back sur certaines optimisation :wink:
j'emploi bien le mot optimisation et pas preparation car ici il n'est en aucun cas uestion de prepa :wink:
d'ailleurs de prepas sur mrs c'est bien simple y en a jamais eu alors :roll:
ça me fait rire d'entendre que ça ou ça va casser alos que personne ne la fait
y aura toujours des gens qui diront qui voudront garder leur voitures stock
ce qui m'irrite un peu c'est de dire des choses comme ça
car ceux qu'il faut bien savoir c'est que les renault sport n'ont pa tres bonne reputation dans le domaine de la fiabilite ou encore moins de la prepa :wink:
alors si nous proprio on denigre la fiabilite sans preuve :roll: :wink:


Tous les éléments mécaniques ont une limite. :?
Nous n'avons fait ici que mettre le doigt sur les éléments sensibles lors d'une augmentation de puissance ou de couple. Rien de plus.

A entendre certaines personnes on pourrait presque croire qu'une prépa est quelque chose de bénéfique pour un moteur.

Dans tous les cas, la première source d'usure d'une mécanique reste le type de conduite de chaque utilisateur. Et pour cela il y a un nombre incalculable de type de conduite et par consequent de type d'usure possible.
Il est donc difficile de dire qu'une mécanique est fiable si un gars a fait 200000 kms avec sa caisse préparé, comme dire d'une mécanique qu'elle n'est pas fiable si c'est un gros bourrin qui lui tame la tronche en permanence.

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 7:38 am
par Loic T16
Et bien, moi je declare ma voiture Fiable avec sa config assez light tout de meme :lol: 202500km je crois que c bon 8)
J'ajoute qu'une prepa peut tout a fait etre fiable, libre au preparateur de regler afr et avances correctement...
De toutes façons c'est bien simple, ce qui tue un moteu turbo c'est le mélange trop pauvre :!: -> egt de malades -> Cliquetis -> Casse moteur.
Mais il faut y aller fort pour tout peter quand meme :?

Arnaud, on fait une prepa sur ta mrs pour voir? 8)

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 12:32 pm
par pedro0217
Loic T16 a écrit:Et bien, moi je declare ma voiture Fiable avec sa config assez light tout de meme :lol: 202500km je crois que c bon 8)
J'ajoute qu'une prepa peut tout a fait etre fiable, libre au preparateur de regler afr et avances correctement...
De toutes façons c'est bien simple, ce qui tue un moteu turbo c'est le mélange trop pauvre :!: -> egt de malades -> Cliquetis -> Casse moteur.
Mais il faut y aller fort pour tout peter quand meme :?

Arnaud, on fait une prepa sur ta mrs pour voir? 8)


euh... 202500km en MRS ????? déjà....... (j'ai peut etre zppé une étape moi...)

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 12:38 pm
par jack
Loic T16.

Je pense qu'il a une 405 T16, pas une MRS

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 1:14 pm
par huggy_95
ou alors plutôt une 205 avec un moteur TCT ??