BON c'est parti, un compte-rendu !
Au départ j'ai laissé ma merguez début Novembre pour un check-up avec pose d'un turbo Gontier Racing ! Truc facile ... ou presque ! Mamie merguez s'est révélée en toute petite forme (197cv, une belle Clio 3 RS qui sort ses chevaux en fait). Turbo en fin de vie, moteur qui respire la fraîcheur, que du bon ! Je ne connaissais Vincent ni d'Adam ni d'Eve, juste Sébastien Gontier et le deal que proposaient les deux compères me tentait, et il suffit de lire quelques retours et d'avoir Vincent au téléphone pour comprendre à qui on a à faire et on se dit même qu'il doit avoir ça dans la tête à certains moments :
Bon derrière on abandonne le projet de changement de turbo et Vincent me donne les différentes options (refaire le bloc, changer pour un autre de M2RS occasion), et moi à me couper un bras, je veux repartir sur du plus costaud, plus fiable et avec du potentiel à y être. Donc option supplémentaire => un moulin de M3RS, oh ça tombe bien, Vincent en a un qui tourne dans une petite bleue ...
Je donne mon feu vert et il fait la transplantation en très très peu de temps, mais il a passé un temps monstre sur l'électronique, les avances, la richesse, le déphaseur, tous les détails qui font qu'une carto est plutôt bien faite, du vrai sur mesure ! Et là on a eu quelques coups de fils réguliers et on est passé par tous les états ! Vincent a bagarré comme un chien avec ma voiture, il a appris beaucoup c'est évident mais il pensait pas galérer autant ! Je l'entendais au téléphone, quelques fois dépité, d'autres ravi de sa trouvaille !
Ah oui, il a juste trouvé l'origine de la fatigue de mon moteur et de sa fin de vie proche ... Comme ça en un éclair de génie ! ça m'évite de flinguer le nouveau bloc petit à petit ... Rien que pour ça chapeau ! Renault change des lambda à tout va, un cata, un calculo, Vincent il creuse ... et quand il creuse le Vincent, il trouve, pas d'autre alternative.
J'avais par contre un impératif, partir avec la voiture pour les vacances demain samedi 21 ! On a du bouger la date de récupération de mamie plusieurs fois, ça été très très chaud ! Mais Vincent y est arrivé, ça méritait bien un jour de congés exprès pour descendre la récupérer.
Bon après le but était dans un premier temps de partir sur une configuration stock avec juste une cartographie (un équivalent de "stage 1" mais c'est limite insultant vu le boulot de recherche réalisé, on est quand même sur un moteur de M3RS géré dans son intégralité par un calculateur de M2RS ... tout de même). On a en pièces : une boite à air ouverte avec filtre "sport" et un tube Orbisound à l'arrière, c'est tout.
Quand j'ai lu le premier retour de Vincent hier matin dans le train, j'étais comme ça
Bon j'arrive avec 2 heures de retard, merci la SNCF, avec un accueil 5*, Céline me récupère à la gare de Brioude et feu, direction le local du patron !
Forcément, quand on arrive, Vincent est en train de se la couler douce, de boire un café, lire le dernier Echappement dans son énoooorme fauteuil en cuir, fouetter son employé, ... En fait non c'est pas trop l'esprit du lieu et du proprio ! Il est bien évidemment dans ma merguez avec le PC pour regarder le moindre défaut, il la démarre 36 fois pour voir le comportement et le fameux déphaseur ! Il me dit "bon j'en ai enlevé un poil, c'était vraiment trop ...". Je comprends que ça va faire mal.
On papote, on revoit toute la mécanique, les points clés de la transformation, ce qu'il ne faut pas toucher, le comportement à avoir, les détails à écouter et observer, ce qu'il en pense et ce que ça pourra donner si jamais je craque l'année prochaine (Vincent a quand même sorti 315cv et 500nm ... mais bon sur du stock ...).
Il sort faire un test routier, j'entends direct le bruit que j'avais écouté dans le train (vidéos plus haut), génial ! J'ai retrouvé un son de M3RS que je préfére à la M2RS. Tout en gardant le sifflement, en tout cas ça souuuuuuffle très fort et ... ça patine ! Route bien humide, il pleut un poil.
Ensuite à moi de tester, entre deux câlins mouillés de Georges, je pars il fait nuit, il pleut, je pars tranquille filet de gaz et au premier appui sur la pédale de droite à 1800 2000 POUMMMMMM ça part, j'ai lâché de suite, j'étais effrayé ... pas l'habitude d'un moteur si réactif ! Je continue tout doux, puis sortie d'un virage je fais 2000 => 4000 sans appuyer à fond, OUAH la vache !!! Ce couple ... Le virage suivant arrive bien plus vite que prévu. Bon j'ai refait quelques accélérations gentilles, sans trop car ça patinait sur le mouillé sur tous les rapports.
Je reviens au garage :
On échange avec Vincent, je suis ravi, c'est clairement démoniaque (aspiration avec la boîte à air ouverte, son du moteur tellement plus agréable, couple dingo, et j'ai pas dépassé 4500, pas encore), ça part de si bas c'est incroyable, c'est ultra vif, pas de lag, un truc tellement plaisant, vite une route sèche ! On doit se situer aux alentours de 285cv et 420nm de couple. Courbe à venir !
On papote, on boit un coup, on regarde ce qui est à prévoir au programme de 2014 :
- l'entretien : triangles AV, SB essieux ARR, cardan AV droit
- la fiabilisation & optimisation : pompe à essence plus grosse, régulateur de pression d'essence, échangeur, de bons freins si le budget le permet
Et là on pourra envisager une nouvelle évolution du moteur.
Je file un peu avant 20h, un peu de SP 98, Vincent a passé 3 pleins dans son boulot, je lui laisse donner le nombre d'heures et de passages au banc réalisés !
Je roule pépère, rien de spécial à signaler, comportement normal, juste la différence d'avoir quelque chose sous le capot qui démarre direct à la moindre sollicitation alors qu'avant ça mettait du temps à se réveiller ...
J'arrive pour dépasser une voiture, en 6 à 80, je me dis "allez reste en 6 pour voir", résultat bluffant tellement ça repart super bien, quelle réactivité ! Ensuite on peut la conduire sur tous les régimes, à 2000 3000 sur le couple (gros couple ...) ou la jouer "je tombe un rapport à 4500 et BAM" et le moteur crache et nous sort le côté rageur typique de la M3RS, mamamiaaa.
Donc déjà 500kms de faits (point conso sur 500kms : 9.9L/100, j'ai roulé cool), demain je pars pour un petit trip vacances, on va taper dans les plus de 2500 kms de test en 2 semaines.
Enfin, le bilan est pour moi clair, cette modification est chère, oui forcément, mais quand on s'embarque dans une belle préparation de sa voiture, on a vite Échangeur/Ligne complète avec Cata Sport/Dump/Injecteurs/Tubulures/Turbo M3RS ou autre, des trucs discrets en plus ... ça chiffre très vite avec une jolie gestion derrière et le montage (cf. Kits Turbo des concurrents) ! Pour un peu plus, vous pouvez rester d'origine en périphériques, pas de pièces "visibles" à outrance et avoir un moteur qui a la gueule d'un moteur d'origine de M2RS, qui marche autrement mieux franchement, avec un potentiel derrière qui fait mal. On va en voir des merguez comme la mienne, on va en voir ...
Je sais que je ne m'emballerai pas sur le couple, c'est déjà compliqué à exploiter (j'ai réussi à patiner en 4 hier sur autoroute, pour info), mais je vais demander à Vincent de pousser le bouchon dans les tours car c'est là que ce moteur a des petits secrets et qui ne demandent qu'à s'exprimer, du genre 320/330cv avec un couple équivalent, mais tout cela passe par le test à venir en conditions réelles et la fiabilisation de l'ensemble (circuit d'essence, échangeur).
Pour le choix du préparateur, chacun fait ce qu'il veut et y trouvera son compte, je trouve le boulot des grands noms impressionnant, il y a quand même de beaux projets "vitrines" et d'autres qui ont des ennuis (chacun gère son SAV comme il l'entend) par contre moi c'est tout choisi, je suis insensible aux sirènes de la communication, des réseaux sociaux et des vidéos promo, je recherche un bonhomme qui m'inspire confiance et me scotche quant à la qualité de son travail et de ses connaissances. Vincent est minutieux, borné, va au bout des choses, n'hésite pas à te dire "c'est pas la peine de venir, je veux encore bosser dessus ça me va pas, elle tourne pas de souci, mais je suis pas encore arrivé à ce que je voulais" et quand il t'explique, tu comprends vite que t'es entre de bonnes mains. Après, j'ai pris un risque, je sais que je peux avoir une panne vu que c'est tout nouveau, mais je suis en confiance et suis conscient de ce dans quoi je m'embarque.
Allez j'arrête là, il me tarde demain de la faire rouler !
Merci à Céline et Vincent pour l'accueil,
bravo à Vincent Page pour le job réalisé, je donnerai des nouvelles un peu plus tard après quelques milliers de kms !