LIGHT is RIGHT ! Voir new topic

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Messagepar Yogis » Ven Juin 13, 2008 10:03 am

jack a écrit:personnellement ma vision des choses est différente.

Pour moi alléger massivement une Megane ne présente pas beaucoup d'intérêt. Ca restera une auto assez lourde, qu'elle fasse 1350kg ou 1280kg.

Mais je comprends que certains le fassent, surtout avec une R26.

De mon côté, je préfère garder la MRS pour ce qu'elle représente à mes yeux, une compacte sportive bien équipée et donc polyvalente, mettre des sous de côté pour m'acheter une vraie "light is right" : speedy turbo, cat CSR, lotus elise S ou R.


C'est l'idéal en effet, j'aimerais aussi avoir une R26 et une Lotus Elise S mais ca commence à faire un sacré budget auto !!!
Mais il est vrai que si la bourse le permet, une caisse pour le circuit et une caisse pour le quotidien, c'est le top !!! 8) :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar jack » Ven Juin 13, 2008 11:17 am

Côté investissement c'est clair que la solution idéale coute cher.

Maintenant, il ne faut pas oublier que pour celui qui veux faire du circuit de façon régulière (2-3 sorties par an), ça coute aussi assez cher avec une auto de 1300kg montée en 18" que ce soit au niveau freins, pneus.

Une auto light, ça use très peu ces consommables, notamment les freins; A prendre en compte dans le calcul. Assurée au km, c'est aussi intéressant.

Evidemment ça coutera toujours plus cher d'avoir 2 autos mais le plaisir n'est pas le même. Ces autos (cat, elise, speedy) sont faites pour le circuit et offrent un plaisir impossible à atteindre pour une mégane, même vidée de tout.

Chacun voit midi à sa porte mais moi, j'ai fait mon choix, mes priorités perso (travaux maison) m'amènent à décaler mon achat d'une barquette de plusieurs années mais je le ferai.

Et les sous que j'aurai dépensé pour améliorer ma MRS, je les mets de côté. Un jour je revendrai la Mégane, j'achèterai un vrai "déplaçoir" pour mes enfants, pas cher à l'usage et achat, et une auto plaisir.
jack
Débutant
 
Message(s) : 376
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 11:55 am

Messagepar skyline126 » Ven Juin 13, 2008 12:27 pm

antho a écrit:aller les jeunes !! personnes n'a vidé ou quoi ??

Moi j'ai vidé ! :wink:

Etant donné que j'utilise la voiture pour les week-end et journées circuit, pas besoin qu'elle soit lourde !

En allègement je l'avais pesé à 1308kgs avec 1/2 plein tout pile et en comprenant la suppression de : la banquette arrière, les tapis de sol arrières, la plage arrière, et le tapis de coffre !
Depuis j'ai les disques AP Racing, les sièges de Clio R27, tous les caches en plastiques au moteur qui sont enlevés, le cache du kit de dépannage avec le kit de dépannage ce qui peut comprendre certains risques en cas de crevaison :roll: , donc bien 10kgs de gagné encore je pense !
J'étais allé jusqu'à enlever tous les plastiques et panneaux de portes arrières pour ne plus que voir la peinture de la carrosserie, mais ca faisait trop donc j'ai tout remis :roll: ! Et puis c'est plutôt à l'avant qu'il faudrait enlever pour compenser le poids enlevé à l'arrière !


Contrairement à ce que la plupart pense, c'est très efficace, ca ne coûte rien, tout se remet ni vu ni connu, et ca vaut toutes les reprogs du monde !
Une reprog ne compensera jamais le poids, ca ne se ressentira que sur les derniers rapports (principallement en reprise) ! Et pour le prix que ca coûte, sachant qu'en + ca ne fait pas de bien au moteur à long terme, je trouve ca inutile !
L'allègement quant à lui va modifier les accélérations et les reprises, mais aussi le dynamisme de l'auto qui sera plus réactive dans les virages ! Et ca se sent vraiment, 50kgs ne se jouent pas à un poil de cul, ca se sent déjà beaucoup :wink:

Il n'y a qu'à comparer une Clio Cup à une Clio RS de série ! Les 2 portent le même moteur à la même puissance et pourtant la Clio Cup mettra une balle à la Clio RS en ligne droite, même à la Mégane RS d'ailleurs :roll: ! Outre la boîte de vitesse, c'est la différence de poids qui y est pour beaucoup ! :wink: :twisted:
skyline126
 

Messagepar skyline126 » Ven Juin 13, 2008 12:46 pm

jack a écrit:Ces autos (cat, elise, speedy) sont faites pour le circuit et offrent un plaisir impossible à atteindre pour une mégane, même vidée de tout.

Bien évidemment, c'est un autre monde ! 8)

Il n'y a pas la même philosophie entre la mégane qui est faite pour être conduite facilement par Mr "tout le monde" et une Lotus qui est une voiture complètement radicale pour permettre aux gens de se sentir comme dans une voiture de course !
La différence entre une voiture qui se conduit et une voiture qui se pilote :wink:

Cependant en terme de fiabilité en usage intensif sur circuit, la mégane se place vraiment très bien ! Sur une Lotus on aura besoin de faire pas mal d'investissement pour en faire une auto fiable dans cette config et ca reste un autre budget, bien qu'en utilisation normale elle soit très fiable ! Mais il faut dire aussi que les contraintes ne sont pas les mêmes entre ces 2 autos !


La devise "Light is Right" est propre à Lotus, mais elle marche pour tout engin roulant si on cherche à gagner en efficacité ! Un moyen qui coûte rien et qui gagne :wink:


PS : plus tard j'aurais aussi ma ptite Lotus :twisted:
skyline126
 

Messagepar Yogis » Ven Juin 13, 2008 12:51 pm

Si je devais choisir, je me prendrais une Donkervoort D8 !!! :shock: :P :D

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 8wt210.php
Image
Avatar de l’utilisateur
Yogis
Pilote
 
Message(s) : 4384
Inscription : Jeu Mars 22, 2007 1:21 pm
Localisation : Toulouse

Messagepar turboman » Ven Juin 13, 2008 1:54 pm

Et moi une F40 !!

Bon, y a une cagnotte loto pour ce vendredi 13 ???
turboman
 

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 2:15 pm

tout le monde parle d'un vidage massif , je n'ai jamais tenu ces propos !!

pour le vidage de ma mrs, c'est banquette arriere , et plein de petite connerie qui servent a rien , mon but et de vidé le maximum tout en gardant le confort , le luxe de la partie conducteur et pour le passager , je veut une caisse habitable a l'avant , et tres classe , je ne toucheré donc jamais a la moquette ou au panneau de porte !!


je ne veut pas un truc degeulasse !!!!

mais un bon petit vidage , qui fait bien gagné !!
antho
 

Messagepar Morex » Ven Juin 13, 2008 2:35 pm

je ne veut pas un truc degeulasse !!!!

mais un bon petit vidage , qui fait bien gagné !!

Tu ne pourra donc plus rien enlever sur ta voiture sans que cela fasse caisse de compétition.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 2:42 pm

oui j'ai pas dit le contraire 8) 8)

la banquette + tt le petit bordel que j'ai cité dans le premier message du topic c'est bien assez , apres ca fera trop depouillé !!! des harnais prendront place dans la caisse , ca fera un bon petit look racing avec l'interieure vidée et les harnais !!

me reste a gratter encore un peu de poids avec le lave glace , la moquette de capot , le cache batterie , plus deux trois connerie , pour finalisé la pose de 2 pole position est envisagé !!! 8)

j'aurais en tout gagné entre 70 et 80 kg (quand les baquet seront posé ) tout en gardant le luxe de la megane , ma clim , bref tt le confort quoi ! :P elle le gain de perfs sera bien present !!!(il l'est deja ...)

ta vidé toi morex ??
antho
 

Messagepar ffxs78 » Ven Juin 13, 2008 3:08 pm

Je veux bien que tu es l'impression de sentir quelque chose en accélération DA mais une fois que tu roule à plus de 100, tes 50 kg en moins ne servent strictement à rien. Par contre avec la banquette arrière en moins sur les longues distances, le confort auditif doit vraiment en souffrir et là je suis d'accord qu'il y a une énorme différence....
ffxs78
 

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 3:55 pm

ffxs78 a écrit:Je veux bien que tu es l'impression de sentir quelque chose en accélération DA mais une fois que tu roule à plus de 100, tes 50 kg en moins ne servent strictement à rien. Par contre avec la banquette arrière en moins sur les longues distances, le confort auditif doit vraiment en souffrir et là je suis d'accord qu'il y a une énorme différence....


alors premierement , c'est en reprises que cela ce sent le plus , ta reflexion n'est pas fondé du tout !!!!

le gain de poids ce resent sur toute la plage d'untilisation !!! que tu roule a 50 ou a 150 km !!!

c'est logique que ca reprenne mieux et que ca accelere plus fort , reflechit , le moteur a moins de poids a tracter ...

c'est pourtant logique !!

pour le bruit je suis d'accord , mais comme je les dit plus haut ma caisse serre unikement le week end , et le bruits je m'en tenponne !!! j'adore ca !!!!

c'est ta reflexion qui ne sert strictement a rien .

ps : et je ne fait pas de DA , je tien a mon ambrayage et a ma caisse.
Dernière édition par antho le Ven Juin 13, 2008 5:22 pm, édité 1 fois.
antho
 

Messagepar arnaud 83 » Ven Juin 13, 2008 4:39 pm

sans parler de ressenti au niveau perf :wink:
la voiture sera beaucoup moins sujette au probleme de freinage etc sur des journees circuit par exemple
bon enfin 50 kg moi je la laisse stock
par contre c sur que pour une utilisation circuit radical tu dois facilement pouvoir gagner +100kg avec la clim la moquette etc en plus :wink:
ex megane F1 team R26 n°362 noir profond
Avatar de l’utilisateur
arnaud 83
Débutant
 
Message(s) : 396
Inscription : Sam Mars 08, 2008 11:41 am
Localisation : var

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 4:44 pm

oui c'est claire que vu qu'il y'a du poids en moins , les consomable soufre moins , meme si c'est tres minime !! mais ce n"est pas a negligé sur circuits effectivement 8)

je ferait quelque crono en reprise histoire de voir l'evolution du a la perte de poids :wink:
Dernière édition par antho le Ven Juin 13, 2008 4:49 pm, édité 1 fois.
antho
 

Messagepar arnaud 83 » Ven Juin 13, 2008 4:49 pm

j'ai un pote sur une ctr qui l'a allégé c'est impressionnant ce qu'il a reussi a gagner
par contre la il a depasser le stade du non retour :lol:
enfin pendant logtemps ça n'a pas etait le cas et c'etais deja impressionnant :wink:
la je crois qu'il fleure avec les 1080kg
en gros plus de 200 kg de gain c'est enorme en reprise :wink:
il marchait mieu que beaucoup a l'epoque avec des set up plus agressif :shock: :wink:
maintenant c plus de 300 cv pour 1080 kg c enorme :shock: :lol:
ex megane F1 team R26 n°362 noir profond
Avatar de l’utilisateur
arnaud 83
Débutant
 
Message(s) : 396
Inscription : Sam Mars 08, 2008 11:41 am
Localisation : var

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 4:50 pm

a ben la je voudrais pas le croisé avec ma mrs ....


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
antho
 

Messagepar LE MARSEILLAIS » Ven Juin 13, 2008 4:54 pm

Oué enfin les agrs avec 50 kilos en moins on gagnera pas grand chose faut pas rever :wink:

100 kg je veu bien un bon ressenti mais bon :wink:

Ensuite il est vrai que au plus la vitesse est elevé au moins le guain de poid sera perceptible c'est un fait :wink:

En reprise en 1 /2 /3 ok pourquoi pas mais en 4/5/6 rien du tout :wink: ou infime :wink:
Team Mistral Racing
Reprog ou pas, encore faut il l'assumer mdr....
Avatar de l’utilisateur
LE MARSEILLAIS
Pilote
 
Message(s) : 4205
Inscription : Ven Mars 14, 2008 8:47 pm

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 4:55 pm

et bien ecoute les crono parlons et te prouverons le contraire je te le garantie !!!
antho
 

Messagepar Morex » Ven Juin 13, 2008 4:57 pm

ta vidé toi morex ??

Oui mais à coté de toi je suis un petit joueur :lol: :lol:

J'ai juste démonter, banquettes + assises, la moquette du coffre qui est très lourde ( :shock: ), la moquette capot et le cache moteur. Par contre je garde la roue de secours (plus lourd mais ça n'allégera pas mon compte si je crève sur autoroute), les 5 litres de lave glaces, etc... :wink:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar Morex » Ven Juin 13, 2008 4:57 pm

maintenant c plus de 300 cv pour 1080 kg c enorme

300ch dans un ctr atmo :?: :?: :?: :?:
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar antho » Ven Juin 13, 2008 5:04 pm

Morex a écrit:
ta vidé toi morex ??

Oui mais à coté de toi je suis un petit joueur :lol: :lol:

J'ai juste démonter, banquettes + assises, la moquette du coffre qui est très lourde ( :shock: ), la moquette capot et le cache moteur. Par contre je garde la roue de secours (plus lourd mais ça n'allégera pas mon compte si je crève sur autoroute), les 5 litres de lave glaces, etc... :wink:


ben j'ai pas vidé plus que toi !!! juste le lave glace et le cabasse !!! en gros j'ai enlevé 7kg de plus que toi ! :lol:


ca doit bien arracher avec ta reprog !!!
antho
 

PrécédentSuivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)