billll43 a écrit:pas de souci avec E85 en direct mais et perf mot semblable car la LAMBDA prend le relais sur les temperatures echapement, et la correction de richesse se fait autaumatiquement ( principe pour palier les differentes qualité de carburant) le seul ik c'est le pouvoir corosif de l E85 comme bocoup l on dit! en cartho il faut retoucher:
TI demarage
avance Demarage
corection richesse fct/temp
merci bill pour la reprog , j'ai commencer a essayer avec sans reprog j'avais déja fait des test sans reprog pour dir ca marchait mais la premiere fois a la premiere pleine charge sans carto j'ai eu des micro coupure en étant a 75 % d ethanol sans carto donc .
j'ai eu des soucie laborieu du au gelé cet hiver j'ai donc fini a repasser au sans plomb .
bill a finit ma carto avant hier , et la j'ai remis 40L de E85 et il me reste donc environ 20L de sans plomb dans le reservoir donc on vas dir 60% de e85 mai comme c'est du E65 en hiver justement pour faciliter le demarage a voir pour la suite ...
demarage par 2°c ce matin demare au quart de tour ! ate de voir les prochaine gelés pour voir si la carto est au top pour le demarage par grand froid
d'ailleur le ralenti est plus stable le moteur secoue moin les premiere seconde de demarage par rapport a du sans plomb classique... bon theoriquement ca chaufe moin vite aussi vu que le pouvoir caloréfique est moin bon , ca veu dir aussi qu'il ya moin de chance de fair des surchauffe moteur / turbo si la carto est bien fait et pas pousser les gaz d echapement seron moin chaud aussi ...
quand au apriori avec le e85 je dirai qu'une chose vous croyez vraiment tou ce qu'on vous raconte ? vous croyez vraiment que la megane 1L6 bioethanol flexfuel est si differente que la essence normal , ya simplement une cartographie plus large avec des champ d'action different et des strategie de calculateur different . le surcout est de 200 euros chez renault , vou croyer vraiment que ca compte des durite specifique des pompe specifique des joint specifique des soupape specifique? c'est pour fair peur ... sinon le sur cout serai de plus importan et pas de l'ordre de 200 euros
et pour les durite qui se bouffe et le reste des plastique moi j'y crois pas tant que la voiture est prevu pour tourné a l E10 c'est donc quelle suporte 100% d hetanol , les soustraintan on des cahier de charge a remplir et croyez moi que les test ne se font pas a 10% pour voir ...
mais vous avez tou avais raison d'avoir peur , car quan tout le troupeau de mouton decidera de suivre les precurseur ( je suis pas beta testeur non plus hein y'en as qui le fond epuis des année maintenan avec des retour d experience de 70 000km sur F4R sur laguna par exemple )
bhen moi j'en aurai pu du E85 a 83 centime le litre ! tant mieux si ca continue a fair peur , le sans plomb reprend doucement son envole ...
et cet été quand il vas tapé 1,40 1,50 on en reparlera ( et le gazoil plus cher on en reparlera ) d'ailleu j'ai presque hate de voir dans 10 ans ce que ca vas donner avec leur prime pour acheté des gazoil , quand le sans plomb sera a 2 euros au minimum et le gazoil a 3 euros ca vas etre tordan ... la france a toujours privilégé le gazoil car c était un des precurseur automobile en la matierre grosso modo pour vrendre des voiture francaise au francais . pour l instan l état palie prend plus de sous sur l essence et moin sur le gazoil , a un moment il ya aussi le coup du pétrol brut , et le cout de transformation qui rentre en compte , l essence est plus rafiné mais utilise moin de pétrole de ce que j'ai compris , et le gazoil le contraire , ce qui fait que au bout d'un moment comme ya quelque temp quand l essence était a 1,50 passer le gazoil était encor plus cher ...
en E85 avec un turbo les gain peuvent etre encor plus benefique voir spectaculaire c'est a dir qu'on peut metre encor du retard a l allumage et qu'on peu pousser encor plus loin avant d'avoir du cliquetis .
grosso modo ca vaut de l essence de course ou pas loin je pense ... d'ailleur les dragster ca fait un baille que les monstre tourne a l alcohol de bois .
et pour la question fiabilité je la laisse au expert , mais a mon avis je serai plus fiable que nombre d'entre vous qui augmente la pression de turbo a fond pour gagner des watt ...
moi bill ma laisser tout les securité d origine
et m megane rs deviendra baucoup plus retable qu'un diesel ... si on fait un rapport carburant kilometre entretien prix de la voiture j'aurais une sacres marge . j'ai calculer le coup de la reprog le cable et mon mini pc seron totalemen remboursé sur 20 plein .... ensuite c'est tou benef et le pc portable aussi
je dirait meme que c'est bandan de voir les € plus petit que les litres , a 83centime le litre hier , j'en ai e pour 33 euros les 40L , avec du sp98 j'en aurais eu pour 52 euros pour la meme quantiter
pour ce qui est de la surconsomationt tout ca je vous tien au courant ... car je roule pa baucoup avec ma voiture ca risque d etre long avant que je puisse tabler une conso sur 1000KM . mais hier tiré dedans comme un cochon et l ordinateur de bord ma indique que 12L/100 sur les 20 premier kilometre de moyenne , meme si je passe a 11L de consomation par rapport a mes 9L de moyenne precedent .
les seul désagrement qu'il peu y'avoir si la carto est pas au top c'est les demarage sous 0c° , car l ethanol a point eclair de 10c° contre -40c° pour de l essence classique .
d'ailleur quand j'ai essayer sans carto j'ai donner , 3 fois et la 4 eme je me sui retrouver sans baterie ... demarage avec des pinces et retour au sans plomb
ca me fera toujours une voiture super economique pour ce quec'est bien puissante comme il faut tres agréable a conduire :)
wait & see