Optimisations pour les pistards

Des astuces pour grapiller des chevaux ?

Modérateurs: MaxzuRS, Modo

Optimisations pour les pistards

Messagepar cytises31 » Dim Déc 14, 2008 9:31 pm

Je reviens d'une session piste et je me dis qu'il serait bien que l'on regroupe nos essais/tests/pieces... utilisés sur nos MRS pour améliorer les performances sur piste.

Alors je vous propose de recenser sur ce post tout ce que vous avez pu faire avec succès

Alors je commence modestement :

- les pneus : 4 TOYO R888 - impec sur le gras (pas testé encore sur le sec) gonflage optimal : 2 bars à chaud sur les 4 roues

- liquide de frein : RBF600 - plus de mou dans la pédale de frein après 20mn de piste (avec les disques et plaquettes d'origine) - un vrai +++

- filtre green : pas de différence notable !

Je mettrai à jour au fur et à mesure des essais...

Aux autres pistards de recenser ses optimisations !

Jerome
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile ;-)
ex r26 Echap
futur MRS3 RB7
Avatar de l’utilisateur
cytises31
Conducteur
 
Message(s) : 690
Inscription : Mer Mars 19, 2008 11:01 pm
Localisation : NORD - DOUAI

Messagepar nicorsf1 » Dim Déc 14, 2008 10:27 pm

trés bonne idées.
nicorsf1
 

Messagepar cotelettte » Dim Déc 14, 2008 10:43 pm

pour ma part c'est pas bien compliqué:

- RBF 600, très bon ressenti a la pédale, purge nécessaire régulièrement
- Disques de clio cup a l'avant. Non percés ils évitent la formation de criques autour des percages.
- Pagid RS29 devant et RS42 derrière. Fini le voilage des disques après 3 circuits mes disques de clio cup ont encore une bonne espérance de vie.
- Vidage de l'arrière
- Pneus michelin PS2: 2.1 devant et 1.8 derrière selon les conseils de certaines personnes bien avisées, le comportement est très efficace :cool:
cotelettte
 

Messagepar aganit31 » Dim Déc 14, 2008 11:04 pm

en plus de ce qui a été déjà dit:

-disques avant AP Racing, rainurés sur bol, avec plaquettes pagid et rbf600

Je suis passé de full stock à ca, hallucinant! Possibilité de vraiment retarder les freinages. Dosage plus facile sur les freinage dégressif, entrée en courbe sur les freins. Endurance parfaite, dont quelques sessions de 40min environs. Après je ne sais pas lequel de ces trois éléments y contribue le plus.
aganit31
 

Messagepar pedro0217 » Lun Déc 15, 2008 7:18 am

cotelettte a écrit:- Pneus michelin PS2: 2.1 devant et 1.8 derrière selon les conseils de certaines personnes bien avisées, le comportement est très efficace :cool:

content d'entendre que certains membres ne disent pas que des conneries... :lol: :lol: :lol: ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar cotelettte » Lun Déc 15, 2008 12:07 pm

pedro0217 a écrit:
cotelettte a écrit:- Pneus michelin PS2: 2.1 devant et 1.8 derrière selon les conseils de certaines personnes bien avisées, le comportement est très efficace :cool:

content d'entendre que certains membres ne disent pas que des conneries... :lol: :lol: :lol: ;-)




Je parlais des pistards qui trainent leurs guêtres au ring, mais je ne doute pas de la qualité de tes conseils, surtout en matière de pneus ;-)
cotelettte
 

Messagepar pedro0217 » Lun Déc 15, 2008 12:19 pm

cotelettte a écrit:
pedro0217 a écrit:
cotelettte a écrit:- Pneus michelin PS2: 2.1 devant et 1.8 derrière selon les conseils de certaines personnes bien avisées, le comportement est très efficace :cool:

content d'entendre que certains membres ne disent pas que des conneries... :lol: :lol: :lol: ;-)


Je parlais des pistards qui trainent leurs guêtres au ring, mais je ne doute pas de la qualité de tes conseils, surtout en matière de pneus ;-)


désolé... je dois me sentir le centre du monde... :oops: :oops: en fait j'ai fait exactement ces preconisations à quelqu'un du forum (par MP) qui me l'avait demandé pour une utilisation piste, et comme je ne me rappelais plus qui c'etait, en relisant ça j'ai cru que c'etait toi...
:roll: ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar cotelettte » Lun Déc 15, 2008 2:52 pm

A vrai dire j'adapte mes pressions en fonction des conditions de piste, je les descend encore un peu quand la piste est plus chaude etc.
Mais comme je disais je ne remet pas du tout en doute tes conseils car même si je poste moins ces temps-ci je parcours régulièrement le forum et j'aime bien les lire ;-)
cotelettte
 

Messagepar max34500 » Lun Déc 15, 2008 5:40 pm

pedro0217 a écrit:
cotelettte a écrit:
pedro0217 a écrit:
cotelettte a écrit:- Pneus michelin PS2: 2.1 devant et 1.8 derrière selon les conseils de certaines personnes bien avisées, le comportement est très efficace :cool:

content d'entendre que certains membres ne disent pas que des conneries... :lol: :lol: :lol: ;-)


Je parlais des pistards qui trainent leurs guêtres au ring, mais je ne doute pas de la qualité de tes conseils, surtout en matière de pneus ;-)


désolé... je dois me sentir le centre du monde... :oops: :oops: en fait j'ai fait exactement ces preconisations à quelqu'un du forum (par MP) qui me l'avait demandé pour une utilisation piste, et comme je ne me rappelais plus qui c'etait, en relisant ça j'ai cru que c'etait toi...
:roll: ;-)


Et d'ailleurs tu avais donné ces conseils pour des pneus à chaud ou à froid? Car ce week end j'ai fais une session circuit à Ledenon et j'ai modifié la pression de mes Michelins ( en fin de vie ) mais je n'ai pas aimé leur comportement.

Sinon pour le coté experience, je suis en version completement d'origine et je suis trés content de l'auto, freinage tenue de cap ect...sauf des pneus Pilot Sport qui ne tiennent plus le parquet. Surement du à l'usure ou sinon qu'ils ne sont pas fait pour.
Je commande actuellement les Yokohama Advan A048.
max34500
 

Messagepar cotelettte » Lun Déc 15, 2008 5:47 pm

Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)
cotelettte
 

Messagepar max34500 » Lun Déc 15, 2008 5:53 pm

cotelettte a écrit:Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)


Oui mais aprés penses-tu que ce soit tout de même des pneus interessant pour circuit? Je veux dire par là est-ce interessant pour moi de revenir sur des PS2 ? parce que vue dernièrement comment ils se sont comporté sur circuit, je sais pas si je doit le mettre sur le dos de l'usure ou d'une utilisation inadaptée.
max34500
 

Messagepar pedro0217 » Lun Déc 15, 2008 5:54 pm

max34500 a écrit:Et d'ailleurs tu avais donné ces conseils pour des pneus à chaud ou à froid? Car ce week end j'ai fais une session circuit à Ledenon et j'ai modifié la pression de mes Michelins ( en fin de vie ) mais je n'ai pas aimé leur comportement.

Sinon pour le coté experience, je suis en version completement d'origine et je suis trés content de l'auto, freinage tenue de cap ect...sauf des pneus Pilot Sport qui ne tiennent plus le parquet. Surement du à l'usure ou sinon qu'ils ne sont pas fait pour.
Je commande actuellement les Yokohama Advan A048.


j'avais donné ça pour pression à froid...
Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage.
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage.

Je pense que pour ton problème, tu as surment dû utiliser une pression qui ne te convenait pas... mais si tes pneus, s'ils sont bien bouffés peuvent jouer sacrément...
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar max34500 » Lun Déc 15, 2008 6:01 pm

pedro0217 a écrit:
max34500 a écrit:Et d'ailleurs tu avais donné ces conseils pour des pneus à chaud ou à froid? Car ce week end j'ai fais une session circuit à Ledenon et j'ai modifié la pression de mes Michelins ( en fin de vie ) mais je n'ai pas aimé leur comportement.

Sinon pour le coté experience, je suis en version completement d'origine et je suis trés content de l'auto, freinage tenue de cap ect...sauf des pneus Pilot Sport qui ne tiennent plus le parquet. Surement du à l'usure ou sinon qu'ils ne sont pas fait pour.
Je commande actuellement les Yokohama Advan A048.


j'avais donné ça pour pression à froid...
Pour resumé, j'avais surtout dit de respecter à + ou moins 0.1 bars le mini constructeur pour l'avant de de jouer principalement avec les pressions arrières pour typer l'auto selon votre gout.
--> garder les preconation à l'avant pour des problèmes de charge véhicule : c'est l'essieu avant qui est le plus chargé sur nos autos et les pressions ont été optimisés pour le compromis pour de charge / tenue de route. Et ca ne sert à rien de les augmenter sinon ça va accentuer le sous-virage.
--> jouer avec l'arriere : surgonfler pour plus de sur virage, et dégonfler pour plus de tenue arriere. Je conseille d'y aller par palier de 0.2 bars pour trouver le bon typage.

Je pense que pour ton problème, tu as surment dû utiliser une pression qui ne te convenait pas... mais si tes pneus, s'ils sont bien bouffés peuvent jouer sacrément...


Merci beaucoup pour tes conseils!

Concernant l'usure ils sont tous à 2 3mm du temoin pour les 2 temoins interieur et à 3 4mm pour le temoi exterieur.
Reste aussi que ce que j'ai fait pour user les 4 pneus, j'ai passé ceux de devant qui étaient usés derrières pour avoir des pneus de meilleur qualité devant.
Point de vue pression, à chaud j'ai baissé à 2bar devant si je me souviens bien et 1bar8 derrière. J'ai fais une betise ?
max34500
 

Messagepar pedro0217 » Lun Déc 15, 2008 6:09 pm

max34500 a écrit:Concernant l'usure ils sont tous à 2 3mm du temoin pour les 2 temoins interieur et à 3 4mm pour le temoi exterieur.
Reste aussi que ce que j'ai fait pour user les 4 pneus, j'ai passé ceux de devant qui étaient usés derrières pour avoir des pneus de meilleur qualité devant.
Point de vue pression, à chaud j'ai baissé à 2bar devant si je me souviens bien et 1bar8 derrière. J'ai fais une betise ?


Je n'ai pasd'esperience sur ce point, mais deja si tu as une usure plus prononcée d'un coté que de l'autre (int./ext.) ça ne metonnerait pas que ça influe sur ton ressenti en comportement... surtout 1mm d'ecart. Mais là je parle sans certitude mais par raisonnement.
Pour la pression, tu n'es pas le seul à faire le pression à chaud à 2.0b à l'avant... apparemment suivant l'experience de tous les autres ça n'a pas l'air idiot... mais moi d'un point de vu securité j'aurais tendance à le déconseiller... mais ça ne reste un avis plus basé sur la théorique et usage route que sur l'usage circuit... mais bon... ;-)
Pierre alias Pedro0217
M2RS Luxe, Bleue Alp, 5p, CS, 2006 [Vendue]
M3RS, Bleue Extrème, Steev 19', 2010,
SB VPAGETEC

Image

les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Avatar de l’utilisateur
pedro0217
Admin
 
Message(s) : 28673
Inscription : Jeu Déc 06, 2007 12:30 am
Localisation : 63 : Au vert en Auvergne ! Au verre peut être, mais vive les Jaune et Bleu !

Messagepar max34500 » Lun Déc 15, 2008 6:18 pm

pedro0217 a écrit:
max34500 a écrit:Concernant l'usure ils sont tous à 2 3mm du temoin pour les 2 temoins interieur et à 3 4mm pour le temoi exterieur.
Reste aussi que ce que j'ai fait pour user les 4 pneus, j'ai passé ceux de devant qui étaient usés derrières pour avoir des pneus de meilleur qualité devant.
Point de vue pression, à chaud j'ai baissé à 2bar devant si je me souviens bien et 1bar8 derrière. J'ai fais une betise ?


Je n'ai pasd'esperience sur ce point, mais deja si tu as une usure plus prononcée d'un coté que de l'autre (int./ext.) ça ne metonnerait pas que ça influe sur ton ressenti en comportement... surtout 1mm d'ecart. Mais là je parle sans certitude mais par raisonnement.
Pour la pression, tu n'es pas le seul à faire le pression à chaud à 2.0b à l'avant... apparemment suivant l'experience de tous les autres ça n'a pas l'air idiot... mais moi d'un point de vu securité j'aurais tendance à le déconseiller... mais ça ne reste un avis plus basé sur la théorique et usage route que sur l'usage circuit... mais bon... ;-)


trés bien, en tout cas merci beaucoup! mais bon je pense que je vais viser des semi-slick, Sport Cup ou les Yokohama, a changer les pneus autant prendre des semis.
max34500
 

Messagepar cotelettte » Lun Déc 15, 2008 7:47 pm

max34500 a écrit:
cotelettte a écrit:Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)


Oui mais aprés penses-tu que ce soit tout de même des pneus interessant pour circuit? Je veux dire par là est-ce interessant pour moi de revenir sur des PS2 ? parce que vue dernièrement comment ils se sont comporté sur circuit, je sais pas si je doit le mettre sur le dos de l'usure ou d'une utilisation inadaptée.



J'ai eu la même inquiétude que toi lors de ma première sortie.
A quelle pression étais-tu a chaud ??


perso lors de ma première sortie circuit a Dijon je roulais avec 2.4 - 2.5b aux 4 coins à chaud, l'avant était intenable la voiture partait tout droit et j'ai complètement limé le flanc des pneus.

La fois d'après au ring sur une piste bien chaude je suis descendu à 2b à chaud devant et 1.8 derrière, la voiture était métamorphosée (alors que la veille avec mes anciennes pressions j'avais exactement le même comportement qu'à Dijon).

Niveau usure j'ai tout de même roulé à Dijon, au ring et au val de vienne avec mes PS2, et ils sont encore bons pour au moins 2 autres journées circuit, tu verras qu'avec tes R888 ce sera pas la même histoire ;-)
cotelettte
 

Messagepar cytises31 » Lun Déc 15, 2008 9:28 pm

max34500 a écrit:
cotelettte a écrit:Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)


Oui mais aprés penses-tu que ce soit tout de même des pneus interessant pour circuit? Je veux dire par là est-ce interessant pour moi de revenir sur des PS2 ? parce que vue dernièrement comment ils se sont comporté sur circuit, je sais pas si je doit le mettre sur le dos de l'usure ou d'une utilisation inadaptée.


Je confirme que les PS2 sont extras sur des pistes humides et bon pour le sec - pour les pressions je suis descendu à AV2,1 et AR1,8 et la titine s'accrochait bien !

Maintenant sur le gras (je n'ose pas imaginer sur du sec :shock: ) les R888 c'est le nirvana ! 2b au carré et la voiture est scotchée !!!
(pour la petite histoire après la session, les Toyo fumaient :lol: :lol: )

Parcontre vigilance, autant les PS2 préviennent avant de décrocher (il suffit de tendre l'oreille... ils font un bruit du tonnerre) autant je trouve que les R888 partent sans trop crier gare... faut faire gaffe!!!

Bref et pour revenir sur d'autres topics... sur circuit ==> de bons pneus cela change tout et c'est moins dangereux !!!

Jerome
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile ;-)
ex r26 Echap
futur MRS3 RB7
Avatar de l’utilisateur
cytises31
Conducteur
 
Message(s) : 690
Inscription : Mer Mars 19, 2008 11:01 pm
Localisation : NORD - DOUAI

Messagepar max34500 » Mar Déc 16, 2008 9:36 am

cotelettte a écrit:
max34500 a écrit:
cotelettte a écrit:Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)


Oui mais aprés penses-tu que ce soit tout de même des pneus interessant pour circuit? Je veux dire par là est-ce interessant pour moi de revenir sur des PS2 ? parce que vue dernièrement comment ils se sont comporté sur circuit, je sais pas si je doit le mettre sur le dos de l'usure ou d'une utilisation inadaptée.



J'ai eu la même inquiétude que toi lors de ma première sortie.
A quelle pression étais-tu a chaud ??


perso lors de ma première sortie circuit a Dijon je roulais avec 2.4 - 2.5b aux 4 coins à chaud, l'avant était intenable la voiture partait tout droit et j'ai complètement limé le flanc des pneus.

La fois d'après au ring sur une piste bien chaude je suis descendu à 2b à chaud devant et 1.8 derrière, la voiture était métamorphosée (alors que la veille avec mes anciennes pressions j'avais exactement le même comportement qu'à Dijon).

Niveau usure j'ai tout de même roulé à Dijon, au ring et au val de vienne avec mes PS2, et ils sont encore bons pour au moins 2 autres journées circuit, tu verras qu'avec tes R888 ce sera pas la même histoire ;-)


Merci pour ton retour d'experience!
Ecoute j'ai fais exactement pareil que toi au debut, j'avais des pneus trop gonflés, ce week-end j'ai mis si je me souviens bien 2bar devant et 1,7 derrière. Je n'ai pas vu de réel changement, juste lors de ma première session la seconde ca tenait plus. pour ma part mes PS2 était flambé en surface la gomme s'est brulée et ca fesait comme des bavures décalées sur la surface du pneu. Mais bon il sont tout de même en fin de vie.

Concernant la succession sachant que les Sport Cup me sont trop cher, je lorgne entre le Yoko A048 et le Federal 595RS nettement moins cher, et j'attends le tarif des Toyo sur le site qui va bien.
max34500
 

Messagepar Ausiman » Mar Déc 16, 2008 11:38 am

cytises31 a écrit:
max34500 a écrit:
cotelettte a écrit:Les pilot sport sont certainement les pneus routiers les plus adaptés à une utilisation circuit "intensive".

les pressions se règlent à chaud ;-)


Oui mais aprés penses-tu que ce soit tout de même des pneus interessant pour circuit? Je veux dire par là est-ce interessant pour moi de revenir sur des PS2 ? parce que vue dernièrement comment ils se sont comporté sur circuit, je sais pas si je doit le mettre sur le dos de l'usure ou d'une utilisation inadaptée.


Je confirme que les PS2 sont extras sur des pistes humides et bon pour le sec - pour les pressions je suis descendu à AV2,1 et AR1,8 et la titine s'accrochait bien !

Maintenant sur le gras (je n'ose pas imaginer sur du sec :shock: ) les R888 c'est le nirvana ! 2b au carré et la voiture est scotchée !!!
(pour la petite histoire après la session, les Toyo fumaient :lol: :lol: )

Parcontre vigilance, autant les PS2 préviennent avant de décrocher (il suffit de tendre l'oreille... ils font un bruit du tonnerre) autant je trouve que les R888 partent sans trop crier gare... faut faire gaffe!!!

Bref et pour revenir sur d'autres topics... sur circuit ==> de bons pneus cela change tout et c'est moins dangereux !!!

Jerome


j'aurais vraiment pas pensé !! j'etais persuadé qu'ils étaient bon que sur le sec ces pneus ! c'est bon à savoir !
Avatar de l’utilisateur
Ausiman
Conducteur
 
Message(s) : 668
Inscription : Ven Jan 11, 2008 6:12 pm
Localisation : 25 / 45

Messagepar max34500 » Mar Déc 16, 2008 12:32 pm

Ouai ce Toyo R888 tout le monde en fait des eloges ! j'attends les tarif sur Camskill.com pour voir vers lesquels je me tourne.
j'ai vu ce week en gars qui tournait avec une R27 et 4 A048 Yokohama...j'étais impressionné par l'accroche aussi.
max34500
 

Suivant

Retour vers Optimisations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)