Beboun a écrit:Je pense que tu parles de la Wastegate, qui permet de contôler la pression de refoulement du turbo. Cette pression est pilotée par le calculateur, et par l'intermédiaire d'une electrovanne qui fixe la pression max en fonction de plein (?) de paramètres.
Donc l'ouverture de la WG sans charge moteur n'est sûrement pas représentative (à comparer avec un fonctionnement en charge).
Le réglage de la wastegate est complexe. Le changement du turbo induit donc un réglage différent pour chaque véhicule. (dans les tolérances constructeur j'imagine)
Cette pression impose directement le couple fourni, il me semble dans ton cas qu'il s'agit de vérifier cette pression de refoulement si tu as un doute.
Toujours est-il que pour vérifier la puissance du moteur, tu peux effectuer des tests de reprise 80 - 120 par ex, dans la plage du couple maxi. Cela n'enlève pas que dans les hauts régimes, ta puissance peut-être moindre pour x raisons.
Attention également à ton compteur. As tu essayé de comparer ton compteur avec un GPS ? Le mien indique 95km/h pour 90 réels. Donc la Mégane est donnée pour 235, soit 246 compteur à 5% d'erreur. Les compteurs ne sont sûrement pas les mêmes sur chaque mégane (tolérance de réglage).
J'en parle en connaissance de cause, car je pense avoir 0,1 b de moins au refoulement turbo (avec mano installé). C'est vrai qu'on se pose des questions sur "Est-elle à l'optimum ?", c'est frustrant je l'avoue. Mais au final , on joue sur pas grand chose.
Enfin, et c'est mon sentiment suite à ces échanges, la prudence s'impose avec nos voitures. Certes elles sont sûres, mais pourquoi taper le 250 (la suite n'engage que moi ) ? Pour perdre ton permis ? Pour couper en 2 un monospace avec 3 enfants à bord ? Pour faire la course avec une S3 dont tu ne connaîtras jamais le conducteur ?Si tu as les reprises d'origine, les montées en régimes d'origine ? Tu te fais plaisir avec ? Que faut-il de plus ? - Cela dit, si tu te fais gratter par un vieux TDI, y'a un pb....
Bon, c'est un peu le vieux qui parle, mais l'âge apporte un peu de raison. Même si je suis fan de ces véhicules, dans le respect assez relatif du code de la route.
Par contre, si c'est pour faire du circuit, c'est une autre histoire.
Bonne soirée.
Retour vers Problèmes et solutions
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)