par Dane01000 » Mar Oct 18, 2022 8:42 pm
Les contrôles débit et pression sur bloc pompe immergé ne sont pas évident à effectuer sans ensemble de contrôle sauf bricolage perso.
Moi je le fait bloc pompe en place un câblage direct de la pompe sur batterie mais avec :
-soit un autre bloc pompe du même type que l'origine bricolé pour avoir une régulation de pression à 3 bars ou 3,5bars suivant moteur (F4R, K4M,K4J) en bouchant la sortie de ligne avec un manomètre 0-10bars.
On mesure le débit sur le By-pass du régulateur (durant 3 ou 5 minutes suivant le contenu du réservoir. Le débit mesuré doit être minimum 80L/heure à la pression de 3 ou 3,5bars suivant moteur en prenant soin de regarder que la pression reste stable pendant le test.
-soit le plus simple avec un régulateur de pression externe(un chinois à 25e suffit), on le branche à la place de la rampe d'injecteurs, on règle la pression à 3 ou 3,5bars puis on mesure le débit sur la sortie de retour du régulateur pendant 3 ou 5mn et on converti en l/heure.
Le débit se mesure toujours sur la pression de service et non à pression nulle en débranchant la sortie de pompe et en faisant nos mesures en sortie libre, car les pompes Bosch origine débitent de 80 à 120 l/heure à 3-3,5bars mais ne débitent plus que 30 à 35 l/heure à 6bars. Elles peuvent débiter plus de 200 l/heure à pression nulle.
Si le débit est inférieur à la préconisation constructeur (très facile à trouver pour Renault-Dacia avec Dialogys) on a :
-soit une pompe endommagée
-soit le filtre interne colmaté
-soit les deux
Attention avec le Sp95 et E10, car dans le Sp95 on 5% d'Ethanol, avec le E10 on a 10% d'Ethanol.
Donc sans rouler 100% E85, à la longue on a les mêmes inconvénients: dissolution des dépôts de réservoir qui entrainent colmatage de filtre, et surtout les pompe d'origine ne sont pas prévues pour rouler à l'Ethanol donc usure plus importante et plus rapide.
Il y a des pompes comme les AEM 50-1200 prévues pour l'E85 qui ont le même encombrement que les origines, et valent 30€ de plus qu'une Bosch (120 à 140 € sur le net) mais débitent 255 l/heure à 3,5bars, et supportent jusqu'à 6,5bars avec 140 l/heure et sont beaucoup plus durables dans le temps.
Les filtres internes, c'est le gros point noir de ces pompes, il ne sont pas détaillés. C'est pour cela que je les supprime et monte des filtres externes que je change à chaque vidange (une dizaine d'euros en Valéo)
Après pour les problèmes de perte de puissance, il y a beaucoup d'autres choses à vérifier si au niveau alimentation carburant on est correct/
-sonde température d'eau
-boitier papillon (moteur pas à pas, encrassement, perte ou décalage des butées)
-potentiomètre d'accélérateur
-sondes lambda( 100000 km maxi en bonne condition)
-santé et régulation turbo si moteur turbo (wastegate, dumpvalve, électrovanne de régulation)
-catalyseur (100000 à 120000 km maxi en bonne condition)
-déphaseur d'arbre à cames si équipé
-sonde de température d'air (éviter les admission directe = air frais )
-sonde(s) pression d'air (atmo et suralimenté)
-fuites d'échappement entre culasse et catalyseur
-étanchéité entre boitier papillon et culasse
-bobines (classique sur F4R et F4Rt) bonne à froid, ratés à chaud ou sans ratés mais faible puissance d'étincelle, bobines fendues (classique sur bobines crayon) perso je ne monte plus que du NGK (plus cher mais blindage thermique et dissipateur de chaleur autour de la bobine haute tension 100000 km maxi
-bougies même donne que les bobines, je ne monte plus que du NGK ou DENSO ( Platinium ou Iridium) 25000 km maxi
-et bien sur taux de compression égaux en normaux sur tous les cylindres