Problème moteur

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Problème moteur

Messagepar guiz » Lun Mars 14, 2022 10:59 pm

Bonsoir à tous,
j'étais au volant de ma MRS2, arrêté au feu rouge, lorsque soudain le moteur manque de caler (sans raison) mais le ralenti se stabilise in extremis. Lorsque le feu passe au vert, je démarre (normalement) et je m'aperçois direct d'un bruit moteur et échappement anormal, ce à quoi s'ajoute un manque de puissance flagrant.

Je rentre tant bien que mal chez moi, en plus du bruit bizarre et prononcé je ressens d'importante vibration moteur si le régime est trop bas : 40 km/h en 3e, le moteur vibre tellement j'ai l'impression qu'il va partir en résonnance et sortir du capot. (limite flippant) (70km/h en 5e :pareil :shock: )

- mon voyant moteur s'est allumé subrepticement 1/2 s, et c'est tout.
- mes bougies (de gauche à droite face moteur) sont, blanche, noire, roux-brun, roux-brun
- la montée en régime est fastidieuse

2 petites vidéos pour avoir une idée du bruit moteur :

https://youtu.be/ORfzQqPyREg
https://youtu.be/uRKZkvHM0pA

J'ai pris RV chez renault, mais c'est dans 10j...
Si certains ont des avis, suggestions, remarques... je suis preneur :mrgreen:
Bonne nuit!

PS : MRS2 / 200Mkm / catasport ligne inox / VM monomasse / distrib 2019
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Re: Problème moteur

Messagepar noujak » Mar Mars 15, 2022 6:47 pm

Une bobine HS ?
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Re: Problème moteur

Messagepar Christophe45 » Mar Mars 15, 2022 8:46 pm

Pour si c'est une bobine, il faut débrancher 1 à 1 les injecteurs, et non les bobines.
Tu verras ainsi de quel cylindre il s'agit.
On a l'impression qu'il manque clairement 1 cylindre.
Dès que tu as identifié duquel il s'agit, commence par inverser la bobine avec une autre, histoire de voir si c'est la bobine, ou un autre pb.
Ensuite, inverser 2 bougies, après, c'est les pistons, mais c'est plus long ....il faut un compressiomètre, enfin un appareil pour mesurer la compression.

Ca m'est arrivé sur un F4R (la bobine HS), et la montée en régime était plus facile sur un filet de gaz que pleine charge.

Maintenant, sans vouloir faire peur, ça fait presque un bruit de aïe, c'est pas cool.
Il y a du E85 là dedans ? (soupape kapout)

edit : distri décalée ? ben quoi, je fait des propositions ....

Mais c'est beau le bruit d'un moteur penhard.

Plus sérieux, je trouve qu'elle fume un peu, ou elle est froide ?
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Re: Problème moteur

Messagepar karl2-7 » Mar Mars 15, 2022 10:26 pm

Commence par vérifier les bobines c'est souvent le cas
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Re: Problème moteur

Messagepar guiz » Mar Mars 15, 2022 11:39 pm

Merci pour vos réponses,

pas de E85
elle fume un peu, effectivement elle était froide

je pensais un décalage distrib', ou pb turbo, mais effectivement les bobines me semblent être une bonne piste...

je ne suis pas sûr d'avoir saisi la manip' pour vérifier si une bobine est HS :
j'en débranche une (comment on "débranche" un injecteur?), j'essaie de démarrer, si ça ne change rien , c'est celle qui est morte?

j'entends ma dump qui se décharge, on peut éliminer le pb du turbo ?
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Re: Problème moteur

Messagepar Christophe45 » Mer Mars 16, 2022 7:41 pm

Idéalement, tu cherches sur ton moteur froid.
Il faut localiser non pas les bobines, mais les injecteurs.
Les bobines fonctionnent par pairs, donc c'est quasi infaisable de savoir laquelle est fautive, malgré les symptômes qui laissent croire que ça m'étonnerai ...
La manip est simple, mais il faut s'y être préparé avant.
Moteur tournant, il faut débrancher 1 injecteur (électriquement). C'est pour cela qu'il faut le faire à froid, pour voir comment cela se passe. Après, en plus d'être chaud, ça vibre ...
Si changement de régime moteur, ce n'est pas le cylindre fautif, tu rebranches, et passe au suivant.
Si aucune variation de régime en débranchant celui-ci, alors c'est normalement de là que vient le pb.
Si il s'agit bien d'une bobine, je te suggèrerai de changer les 4.
Pour la même raison que citée plus haut, si tu n'en changes qu'une, souvent, sa collègue suit pas longtemps après (comme des ampoules).
Mais ce n'est pas une règle.
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Re: Problème moteur

Messagepar guiz » Mer Mars 16, 2022 11:31 pm

Merci,
je vais essayer ça ce week-end.
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Re: Problème moteur

Messagepar IIGaryII » Mer Mars 23, 2022 2:00 pm

Salut Guiz,

J'ai eu le même problème sur mon ancienne M2RS. Rien qu'au bruit, je te confirme que l'une de bobine a cessé de fonctionner. Ton moteur tourne sur "3 cylindres" !
Surtout, n'insiste pas à faire fonctionner le moteur comme ça, car tu peux l'abîmer rapidement.
Fait changer les 4 bobines. Et tout rentrera dans l'ordre. ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
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Re: Problème moteur

Messagepar guiz » Jeu Mars 24, 2022 8:49 pm

je sors de chez Renault,
apparemment ce n'est pas les bobines, hélas :sad:
une compression sur un cylindre est mauvaise, une autre "pas terrible"...
je crois que le mieux, c'est de se renseigner pour trouver un moteur d'occaz'
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Re: Problème moteur

Messagepar Christophe45 » Ven Mars 25, 2022 7:25 am

Ca sent la reprog mal faite, ou de l'éthanol sans reprog.
Dans le cas N°1, ce sont les pistons qui pleurent, et le 2, les soupapes.
Bon courage.
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Re: Problème moteur

Messagepar guiz » Sam Mars 26, 2022 3:23 pm

Elle est passée par les 2 cas

1/ une reprog ("générique"?) gardée qq années avant de l'enlever (qq points de chauffe vus sur piston cyl1 à la cam endoscopique)
2/ qq essai éthanol (1/2 plein) durant 2-3000 km

pour ce qui est de savoir des pistons ou des soupapes, RV peut être d'ici qq semaines (mois?)
Merci, et bon week-end.
guiz
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Re: Problème moteur

Messagepar guiz » Mer Avr 20, 2022 8:45 pm

après qq essais, j'ai changé les 4 bobines et les bougies,
et... plus de pb
(je ne sais pas ce que les mécanos ont fait)

Merci tout le monde!
guiz
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Re: Problème moteur

Messagepar Christophe45 » Jeu Avr 21, 2022 7:23 pm

Ils ont fait l'erreur de débutant.
C'est arrivé sur la C3RS de ma fille il y a 3 semaines.
Par contre, aucun accès aux injecteurs.
Les bobines sont couplées 1 et 4, et 2 et 3.
J'en ai changé 3 (1 2 4).pour voir.
En suite j'ai échangé l'ancienne 2, avec la 3, et j'ai trouvé la coupable.
Mais elle déconnait que à chaud, donc un peu plus embêtant à chasser.
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