Problème pièce boite de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Mer Déc 22, 2021 8:05 pm

Bonjour,

Je viens vers vous pour m'aider ou me donnée des pistes pour trouver des pièces de boite à vitesse.

Je vous explique mon problème, j'ai cassé ma fourchette de marche arrière, le comment et un mystère pour moi mais bon. Le bout de fourchette cassé c'est fait usiner par la couronne du différentiel, du coût la boite et rempli de limaille. Je ne suis pas arriver à mettre de photo pour vous illustré ça, dommage c'était jolie.

Je profite de l'ouverture de la boite pour changer le différentiel ainsi que les différents roulement et pour ça il faut refaire la procédure de calage. Et donc il me faut les cales repère 26 par exemple sur la photo.

Image

Je n'arrive à trouver que des kits à 130 euros le kits, j'ai besoin de trois kits différent et ça pique surtout que je n’ai besoin que d'une seul cale par kit! Serriez-vous ou je peux trouver ces cales a l'unité?

Merci
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Christophe45 » Dim Déc 26, 2021 1:31 pm

Perso, j'essayerai de contacter une boite qui refait des boites de vitesses, m'étonnerai qu'il n'y ai pas des cales à vendre à l'unité par ex.

Autre plan : Si la cale est trop épaisse, tu as peut-être un atelier de rectif à porté de voiture, histoire de faire réduire l'épaisseur.
Vérifier la matière, normalement, ce sont des plateaux magnétiques, donc pas de place pour les plastic et certains inoxydables.
J'aime ma voiture ...
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Jeu Déc 30, 2021 10:21 am

J'ai déjà contacter une grosse boite de réfection de boite de vitesse et il n'en vende pas!

La rectif pas bête fau que je regarde ça

Merci pour l'idée
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar RSR-P » Ven Déc 31, 2021 1:09 pm

Contacte la société TRANSCONCEPT, il pourra ptet te renseigner sur la façon de procéder.
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar didleb62 » Ven Déc 31, 2021 2:44 pm

je referai déjà les mesures de calages avec les pièces neuves ,on sait jamais avec la faible tolérance d'usinage ,tu peux retomber sur des valeurs acceptables !
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Sam Jan 08, 2022 1:02 pm

didleb62 a écrit:je referai déjà les mesures de calages avec les pièces neuves ,on sait jamais avec la faible tolérance d'usinage ,tu peux retomber sur des valeurs acceptables !


Avant contrôle j’étais à une cale de 0.88mm après la j'ai besoin d'une cale de 0.64mm. Je pansai être plus prêt vue que ça ne prend en compte que les intervalle de tolérance des deux roulements et du différentiel mais bon c'est pas non plus surprenant.

RSR-P a écrit:Contacte la société TRANSCONCEPT, il pourra ptet te renseigner sur la façon de procéder.


Ouai ça à l'air d’être une bonne adresse merci pour l'info. La je vais voir dans le groupe ou je travail y a des machines de rectif, y a surement moyen de la faire rectifier comme proposais Christophe45. Et si ça ne marche pas je les contacterai.
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar chubol » Mer Jan 12, 2022 2:50 pm

Salut,

j'étais dans le même cas que toi il y a qqs temps...
Dans le cas où il a fallu utiliser une cale moins épaisse, j'ai rectifié la cale à la nouvelle cote.
Et dans le cas où il a fallu utiliser une cale plus épaisse, j'ai usiné une rondelle sur un tour (à partir d'un bout d'acier rond) et je l'ai rectifié à la cote.
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Mer Jan 12, 2022 8:38 pm

Salut nous avons essayer de rectifier la cale, mais elle doit être en inox 304 ou un truc dans le genre nous ne somme pas arrivé à la magnétisé suffisamment pour la bridé. Nous avons essayer un montage mais le résultat n'est malheureusement pas satisfaisant.

J'y ai pensé à la faire en acier mais j'ai pas forcement accès au machine. As-tu utilisé une nuance particulière d'acier?

La je vais voir ce que me dit transconcept que j'ai eu au téléphone et qui on l'air très sympa
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar RSR-P » Jeu Jan 13, 2022 9:11 am

Link073 a écrit:Salut nous avons essayer de rectifier la cale, mais elle doit être en inox 304 ou un truc dans le genre nous ne somme pas arrivé à la magnétisé suffisamment pour la bridé. Nous avons essayer un montage mais le résultat n'est malheureusement pas satisfaisant.

J'y ai pensé à la faire en acier mais j'ai pas forcement accès au machine. As-tu utilisé une nuance particulière d'acier?

La je vais voir ce que me dit transconcept que j'ai eu au téléphone et qui on l'air très sympa


il est bien , si tu as l'occasion , regarde la boite qu'il a conçu, elle est bcp utilisée en rallyes, un petit chef d'oeuvre !
Et il connait bien les RS.
Son site pour les intéressés :
https://www.transconcept.fr/nos-produits-epinal.php
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Jeu Jan 13, 2022 7:35 pm

Très sympa le mec mais il n'a malheureusement pas pu m'aider. Je vais devoir acheté la cale chez renault
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar chubol » Mar Jan 18, 2022 5:09 pm

Link073 a écrit:Salut nous avons essayer de rectifier la cale, mais elle doit être en inox 304 ou un truc dans le genre nous ne somme pas arrivé à la magnétisé suffisamment pour la bridé. Nous avons essayer un montage mais le résultat n'est malheureusement pas satisfaisant.

J'y ai pensé à la faire en acier mais j'ai pas forcement accès au machine. As-tu utilisé une nuance particulière d'acier?

La je vais voir ce que me dit transconcept que j'ai eu au téléphone et qui on l'air très sympa


Salut,

mes cales étaient magnétiques, pas de soucis. Certes si tu tentes une passe trop grande, elles se déplacent, mais pour être sûr qu'elles ne s'envolent pas, j'ai ajouté une cale (d'un jeu de cales) de part et d'autre pour brider avant de passer la meule...
Et pour les nouvelles cales (plus épaisses), j'ai pris un acier basique (E24).

Ah autre info, j'avais installé un quaife dans la boîte d'un pote et derrière l'un des roulements du diff il y avait 2 cales superposées.
Tu peux donc aussi superposer des cales pour arriver à la bonne cote, au cas où...



A+
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Mar Jan 18, 2022 7:40 pm

ok merci pour les infos
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Messagepar Link073 » Sam Fév 19, 2022 12:27 pm

Salut à tous.

J'ai enfin remonté ma boîte de vitesse. Au final j'ai utilisé la technique de l'usineur du coin qui bien voulue me faire ma cale, j’aurais aimé vous donner un tarif par ce que je ne suis pas sûr que l’opération valle le coup financièrement, pour m'a part ça ma couté que des bières, mes cet usineur réalise 30% de son chiffres d’affaire avec la boîte dans là qu'elle je travaille ce qui aide énormément. Par contre l'astuce pour fortement réduire les coûts, il a découpé au fil l'ancienne cage à roulement du roulement conique du différentiel à la bonne épaisseur, j'ai juste eu à poncer le diamètre extérieur pour qu'il ait du jeu au montage.

Je vous donne les astuces pour les pièces que j'ai changé au cas où ça peut aider :

Pour les roulements le plus simple c'est le site de Snr, y a tout, avec les correspondances fabriquant - constructeur -> https://www.ntn-snr.com/documents -> pour les boites -> https://www.ntn-snr.com/sites/default/files/2017-03/Gearbox%20Catalogue%202014_MULTILANGUAGES.pdf toutes les refs son dispo sur le site 1x3roulement petite astuce il ajoute -snr aux références, utiliser google plutôt que leur moteur de recherche, niveau prix je n'ai pas trouvé mieux.

Pour les joints spie, torique et obturateur on peut les trouver moins chère sur internet mais attention ils sont spécifiques, y a un sens de rotation faut être sûr, pour gagner 30 euros je n'ai pas pris le risque j'ai tout pris chez Renault

Joint spie côté transmission courte : 383421561R
Obturateur pour l'ouverture : 321028H500
Joint spie côté transmission longue : 383422716R
Joint spie arbre primaire : 321133387R
Joint torique du sélecteur de vitesse : 321828H500 il faut le changer à chaque démontage, j'ai jamais vu un joint torique aussi chère presque 10 euros quand t'on sait que le cout de revient et de l'ordre de 40 centimes ça pique

Moi j'ai dû changer la fourchette de marche arrière inutile de s'embêter renault la vend aussi chère que sur les site russe les moin chère, ça coute environs 50 euros ref : 8200166800

J'ai aussi dû changer les roulements d'arbre primaire et secondaire côté cartère, la pollution de l'huile par les paillettes de fourchette de marche arrière ma obligée à déshabiller les arbres pour nettoyage. Si vous voulez vous lancer la dedans il faut impérativement une presse mini de 5 tonnes et beaucoup de cale de montage à part si vous voulez monter une boîte à la sauce farine de blé performance.
Roulement arbre primaire : 8200162331 -> AB41048-S01-SNR 31€
Roulement arbre secondaire : 8200142220 -> AB41052-S01-SNR 31€
Je n'ai pas changé tous les roulements d'arbre par ce que je voulais pas me ruiner en cale de réglage.

J'ai toujours trouvé la motricité de la megane rs pourrie, je me suis donc décidé à acheter un différentiel du type thorsen de chez quaife ayant entendu que du bon, une fois acheté j'ai discuté avec un spécialiser dans les porches de compétition et il m'a dit que les quaife étaient nulles et malheureusement je pense qu'il a raison, je modère mes propos pour le moment car je suis en pneus neiges en ce moment, je verrais cet été ce que ça donne réellement.
Ref du différentiel : QDF8M environ 960€ avec les frais de port, on peut tourvé un peu moins chère en cherchant bien
Roulement différentiel : 7701474806 -> EC41053H106-SNR 26€

Voilà pour mon expérience en espèrent que ça en aidera certains.
De mon coté j’attends de voir si mon remontage tiens dans le temps :pale:

En tout cas merci pour les échanges
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar RSR-P » Mer Fév 23, 2022 1:44 pm

En quoi ils sont nuls les Quaife ? Je sais que mal montent des drexler sur les megane affutées, mais je ne sais pas quels sont les meilleurs ni pourquoi ?
Usure ? tarage ? autre ?
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Link073 » Ven Mars 04, 2022 12:32 pm

Honnêtement la différence et pas ouf, elle a toujours antant de mâle à transmettre le couple, ça dérape toujours. Peux être qu'un autobloquant serrai mieux plutôt qu'un a glissement limité, c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais le glissement limité a un temps de réaction et il fau l'entretenirs. Je verrais sur avec les pneus route sur du sec ce que ça donne mais pour le moment je suis déçus. Après je ne suis pas un pilote je peux aussi dire m'importe quoi par ce que je sais pas conduire!
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar RSR-P » Ven Mars 04, 2022 1:46 pm

Link073 a écrit:Honnêtement la différence et pas ouf, elle a toujours antant de mâle à transmettre le couple, ça dérape toujours. Peux être qu'un autobloquant serrai mieux plutôt qu'un a glissement limité, c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais le glissement limité a un temps de réaction et il fau l'entretenirs. Je verrais sur avec les pneus route sur du sec ce que ça donne mais pour le moment je suis déçus. Après je ne suis pas un pilote je peux aussi dire m'importe quoi par ce que je sais pas conduire!


T'as quoi en moteur ?
Moi tout d'origine, ça motrice bien (sur le sec), mais il faut impérativement du bon pneu et les bonnes pressions.
Si tu perds un des paramètres c'est de suite bcp moins bien : pneus neige c'est sûr rien que suivant la marque et la monte , ça suffit à dégrader la moticité.
après au delà de 400Nm, de toute façon faudra doser quelques soit la monte.
Le DGL sert pas à mieux transmettre le couple si tes deux roues patinent le problème ne vient pas du dgl, mais de trop couple du a une prépa mal réalisée (trop de couple d'un coup).
Tu as le chassis CUP ? si oui tu dois sentir que la caisse s'appuie vraiment sur le train avant et que l'arrière enroule : si tu sous-vires comme un cochon, c'est que tu mets trop de gaz ou trop tôt, si la caisse sous vire léger et que tu sens pas trop le nez tirer à la corde, c'est que tu n'en mets pas assez. Et quelques fois le dosage est pas évident, perso moi j'ai un style de conduite qui fait que j'ai tendance a pas en mettre assez à la remise des gaz et d'arriver trop sur le train avant.
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Re: Problème pièce boite de vitesse

Messagepar Christophe45 » Dim Mars 06, 2022 9:04 am

Pour le fait de réussir à tout passer au sol, il faut se faire les paramètres important en revue.

Différentiel, c'est fait.
Il reste les amortisseurs, les pneus, la pression, arrivée de la puissance (progressif ou tout d'un coup si reprog), et conduite.

Les amortos, passé 40.000, ils sont moins performants (pas pour autant que HS, on s'entend bien).

Les pneus. Perso, je suis en 225/40 18, et les seuls qui collent à la route, ce sont les dunlop MAXX RT MO (le MO est important). Pour moi, au dessus des michelins.
Je vais monter un set en 19" au printemps, et j'ai pris 2 michelin PS4S, mais je ne suis pas sûr d'être conquis.

Pression, je suis à 2,1-2,3 devant, et juste au dessus de 2 derrière. Par chez moi, peu de virages, donc les flans ne prennent pas trop.

Arrivée de la puissance, et la conduite vont de pairs. Pour faire les choses à l'inverse, sans ABS, si tu écrase à fond la pédale de frein, la distance de freinage n'est pas la même que si tu dose. Tu peux freiner plus court en appuyant moins. Pareil pour l'accélération. Tu ne freine pas comme un ouf en virage, et bien, tu n'accélère pas de ouf en virage. Visionne quelques vidéos avec l'habitacle, avec des voitures "normales", pas des trucs impossible à conduire pour nous.
Tu ne verras pas des coups de volant dans tous les sens. Les mecs semblent (la concentration reste de mise) cool, et ce n'est pas pour autant que la voiture se traine.

Maintenant, les pneus hiver, c'est pas ouf, et moi aussi ça le fait pas.
En été, pas la même limonade, et la banane.

Donc, essaye de trouver parmi ces pistes, et ce que d'autres vont te dire (ce ne sont que mes propres remarques, pas forcément la vérité) pour améliorer ton expérience, et reprendre le sourire pendant tes sorties.
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