Bruit suspect boite en 1ere sur Megane 2 RS DCI

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bruit suspect boite en 1ere sur Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Sam Juil 10, 2021 2:25 pm

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous ayant un problème assez inquiétant sur ma Megane 2 rs dci luxe de 2007, 200100Km, entièrement d'origine, pas de reprog ou autre modif.
Depuis quelques semaines lorsque je rétrograde en 1ere, un méchant sifflement très âpre style "winnnnn" se passe lors de la phase d'embrayage cumulé à des à coups assez violents qui remontent dans le levier de vitesse à la fin de l'embrayage... Le sifflement se passe aussi en 2eme mais il est beaucoup plus moindre. Une fois que la vitesse est passée (1ere ou 2eme) aucun symptôme, et je n'ai aucun problème sur les autres vitesses.
Les 2 supports moteur type biellettes ont été fait il y a un an et demi, et les 2 autres supports dit "statiques" n'ont rien (Contrôlé hier chez Renault).
Et j'ai donc fait la vidange de boite il y a 2 jours pour détecter limailles ou autres. Aucun problème de niveau et l'huile est clean...
J'ai fait constater le problème à un ami mecanicien, ne sachant pas trop il m'a aiguillé vers une concession Renault ou le patron lui même et un mécano n'ont pas réussi à diagnostiquer clairement le problème (Même avec leurs historiques de pannes Renault), ils me conseillent d'ouvrir la boite pour voir si il y a quelque chose d'anormal, mais là c'est hors de mes compétences et très coûteux en garage. J'aimerais seulement être sur du coup...
Je me pose la question de l'embrayage aussi. Vu qu'il s'agit d'un Bimasse, peut être qu'il peut provoquer ce genre de problème...
Je m'en remet donc à vous, si quelqu'un à déjà eu un problème similaire ou si il aurait une idée de ce que ça pourrait être... Histoire d’être un peu plus fixé.
Un grand merci d'avance à vous tous :)
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Bruit suspect boite en 1ere sur Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Jeu Nov 11, 2021 10:50 pm

Suite à ce problème: changement de l'embrayage complet, mais toujours le symptôme. Puis la boite de vitesse a fini par lâcher, elle fonctionnait encore mais fuite de liquide de boite, boite percée de l’intérieure... changement complet de la boite puis ok, plus aucun symptômes.
Cordialement ;-)
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm

Re: Bruit suspect boite en 1ere sur Megane 2 RS DCI

Messagepar gordini21 » Mer Nov 17, 2021 11:16 am

pour le volant tu laisses la porte grande ouverte et tu mesures le déplacement de la porte en vertical je crois que c'est au ralenti il y un écart max après c'est la faute du bimasse.

pour le bruit l'ideal et de la mettre sur un pont et d'écouter avec un stetoscope de mecano quand tu retrorades en premiere si c'est la boite ça va se savoir si pas de pont on peut le faire avec des chandelles mais c'est dangereux faut etre TRES TRES TRES prudent et bien fixer la voiture

ça peut etre les roulements d'arbres les oruleaux se degradent par morceaux donc pas vraimet de limaille.

essaye de faire une double debrayage pour retrograder si ca ne fait plus de bruit fort probable que ce soit les roulements de l'arbre
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Bruit suspect boite en 1ere sur Megane 2 RS DCI

Messagepar NicoRS5255 » Jeu Nov 25, 2021 12:40 am

Merci pour ces infos Gordini ;-)
Dans mon cas c’était bel et bien la boite, mais c'est vraiment pas évident à déceler oui...
NicoRS5255
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Ven Sep 16, 2016 8:02 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)