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Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS DCI

MessagePublié: Mer Nov 25, 2020 5:07 pm
par NicoRS5255
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai un défaut "Contrôler injection" qui est apparu suite au changement de mon Calorstat samedi dernier sur ma Megane 2 RS DCI datant de 2007, 186000km.
J'ai changé mon calorstat suite à une petite fuite de liquide de refroidissement sur ce dernier (Calorstat de la marque Vernet réf TH7069.83J commandé sur Oscaro)
L'intervention se déroule bien, aucun souci pour le montage, vidange, purges du circuit de refroidissement etc (Sachant tout de même qu'il faut démonter la batterie, son support et le calculateur pour accéder au calorstat)
Puis lundi matin en partant au travail, le défaut "contrôler injection" apparaît sur mon tableau de bord, de plus l'aiguille de la jauge de température lors de l'apparition du défaut tombe à 0, le défaut est intermittent, lors de sa disparition l'aiguille remonte correctement et la clé disparaît.
Le défaut part et revient fréquemment mais depuis 2 jours il reste de plus en plus longtemps. J'ai donc tout redémonté pour contrôler la prise sur le calorstat car aux vues des symptômes, un problème de connexions semble logique, mais rien à signaler, la prise est bien clipsée, j'en profite pour la nettoyer avec de la bombe pour contacts électriques, contrôle du faisceau et des prises calculateurs en plus, RAS...
Cette après-midi j'ai branché une pocket de diagnostic Bosch (Modèle OBD 150) , j'ai logiquement un défaut "P0115 - Circuit de température du liquide de refroidissement moteur" , qui est en attente, et impossible à supprimer. De plus dans l'affichage des valeurs en temps réelles, la T° du circuit mesurée est de -40° donc aucune T°n'est mesurée.
Voila maintenant je ne sais plus trop quoi faire... et je ne sais pas comment contrôler la sonde de T° du calorstat ou son circuit, si donc quelqu’un avait déjà eu un problème similaire ou avait un procédé pour contrôler tous ce petit monde ce serait génial :-)
Merci à vous tous en attendant d’éventuelles réponses et pour votre lecture :lol:
Nico

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Mer Nov 25, 2020 5:11 pm
par gordini21
Pour changer le calorstat tu as du débrancher la batterie et les connecteurs associés sur le boitier à mon avis tu en as un qui n'est pas connecter correctement.
la dci est très sensible à ça bien vérifier que les gros fusibles sur le + sont bien serré et surtout qu'ils ne sont pas oxydés dessous.

Mais à mon avis c'est un des connecteurs qui ne fait pas bien contact sur la sonde il me semble me rappeler qu'elle est dans le coin.

sinon ta batterie peut être en train de faiblir mais j'y crois pas ca ferait d'autre défaut le volet étouffoir par exemple

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Mer Nov 25, 2020 5:19 pm
par NicoRS5255
Merci Gordini pour ta réponse,
Effectivement la batterie faible m'aurait mis d'autres défauts sur la pocket, j'ai déjà eu le cas avec le boitier papillon qui restait constamment ouvert suite à une chute de tension de 3/10eme de volt sur la batterie ...Sinon lors du démontage de la batterie, j'en ai profité pour mettre un petit coup de toile sur les bornes et contrôler tous les serrages des différentes connexions. ;)
j'ai de gros doutes sur le connecteur faisant mal contact sur le nouveau calorstat mais je ne sais pas trop comment voir ca...

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Jeu Nov 11, 2021 10:53 pm
par NicoRS5255
il s'agissait simplement du capteur neuf sur le nouveau calorstat qui ne fonctionnait pas... :scratch:
Acheté le capteur seul pour une quinzaine d'euros, remplacement puis nickel... pas de chance :roll:

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Ven Nov 12, 2021 9:36 am
par chubol
NicoRS5255 a écrit:il s'agissait simplement du capteur neuf sur le nouveau calorstat qui ne fonctionnait pas... :scratch:
Acheté le capteur seul pour une quinzaine d'euros, remplacement puis nickel... pas de chance :roll:


Merci pour ton retour.
C'est sympa d'avoir posté jusqu'au bout.
ça va en aider quelques uns.

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Jeu Nov 25, 2021 12:38 am
par NicoRS5255
De rien :) au plaisir

Re: Controler injection/circuit refroidissement Megane2 RS D

MessagePublié: Jeu Nov 25, 2021 10:33 am
par gordini21
j'en profite pour rajouter que la purge du M9R est pas évidente il faut faire très attention en cas de remplacement de la pompe a eau (qui est super chiante faut démonter l'avant pour avancer le moteur sinon elle sort pas) elle est très difficile a amorcer les garagistes le fond sous pression mais bon en pompant avec les durites on y arrive faut bien vérifier qu'on a le retour dans le réservoir de liquide par la durite du haut avant d'aller faire un tour.