Donrico a écrit:Bonjour à tous,
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Lorsque je démarre la voiture à froid, elle a un peu de difficulté à démarrer, un peu comme si le mode starter ne s'enclenchait pas ( le démarrage n'est pas franc ).
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Donrico a écrit:...Mais surtout, lorsque j'accélère, le turbo met quelques secondes à se mettre en charge.
Par exemple, si je met pied au plancher à 2000 trs/min, l'aiguille du compte tour monte lentement et le turbo ne se met en charge qu'à 3500 trs environ.
Il semblerait aussi qu'il y a une légère perte de puissance entre 3500 et 5000 trs/min, avec, les jours de forte chaleur, des à-coups, comme des variations de pression.
Au delà de 5000 trs/min et jusqu'à 6500 trs/min, aucun problème, ça pousse normalement.
Aucune fumée " louche " à l'échappement si ce n'est que je trouve qu'il fait un peu plus de bruit qu'avant ( ligne inox ).
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Donrico a écrit:...
Sonde lamba ?
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IIGaryII a écrit:A moins que le démarrage ne se fasse à plus de 2000 mètres d'altitude, si le démarreur tourne dans le vide, sans que la voiture démarre, pendant plus de 3 secondes, il est probable que le capteur pmh soit en train de rendre l'âme.
IIGaryII a écrit:Je pars du principe qu'elle n'est pas reprogrammé et que l'intercooler n'a pas été remplacé par un autre modèle à plus gros volume.
Si le turbo ne charge pas correctement dès 2000 trs/min ( moment 80% du couple d'une M2RS arrive et où tu as déjà presque la moitié de la puissance moteur) tu as potentiellement, voire même tous les problèmes suivant :
- Fuite dans le circuit d'admission d'air à cause d'un collier mal serré ou d'une durite qui s'est éventré à cause de la vieillesse.
- Hélices du turbocompresseur endommagées (jeu important lorsqu'on les palpe).
- Commande de la westgate incorrect à cause de capteur de débit défectueux entrainant des ouvertures/fermeture au mauvais moment dans le circuit de gaz d'échappement dans le turbocompresseur.
- Débitmètre d'air après filtre à air fatigué, et n'indiquant pas toujours la bonne valeur de débit d'entrée d'air dans le circuit.
IIGaryII a écrit:Comme tu sembles avoir un manque de puissance, vérifie quand même le niveau d'huile tous les 2000 km pendant 10000 km afin de t'assurer que ce n'est pas le moteur lui même qui est endommagé. Vérifie également que l'entretien des bougies (changement tous les 30000 à 60000 km maximum) a bien été fait.
IIGaryII a écrit:Un turbocompresseur fatigué serrait la cause la plus probable au vu des symptômes.
Donrico a écrit:...
Houlà, moi j'y connais rien mais on m'a dit que le petit capteur situé sur la durite d'air avant la durite en T de la dump valve, c'était le capteur de pression.
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Donrico a écrit:...
Niveau d'huile OK et bougies changées il y a 20 000 Kms.
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Donrico a écrit:...
Déjà cela ne le fait que quand le moteur est vraiment froid, après deux ou trois jours d'inutilisation.
Ensuite le démarrage est franc mais le moteur " pataflop " une ou deux secondes avant de prendre le régime normal à froid de 1200 trs/min.
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Donrico a écrit:...
Et le léger manque de puissance se fait uniquement entre 3000 et 5000 trs/min, un peu comme si j'avais perdu 0.2 ou 0.3 bars au turbo.
Passé 5000 trs/min, ça pousse normalement...
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IIGaryII a écrit:Si tout le circuit est bien hermétique, ca correspond alors à un problème dans le turbocompresseur.
Soit l'hélice commence à avoir un peu de jeu, ce qui entraine des difficultés de maintien en pression du circuit d'admission d'air.
Soit la westgate ferme le conduit vers l'hélice du turbocompresseur au mauvais moment ( problème de lecture de pression dans le circuit des gaz d'échappement) empêchant alors l'hélice du turbo de tourner à son régime maxi pour maintenir une compression maximale dans le circuit d'admission d'air.
Dans les 2 cas, le turbo est fatigué et nécessite d'être changé, à moins d'être un spécialiste de la réfection de turbocompresseur pour faire un entretien. Question d'intérêt, rapport prix d'un échange standard turbo (~700 €/ prix d'une réfection ? !
Donrico a écrit:Bonjour tiptoe,
Merci pour ce renseignement.
Quelques indices supplémentaires pour garry :
Elle a de plus en plus de mal à démarrer.
Et lorsque j'accélère un peu, ça siffle en permanence, un peu moins quand j'accélère à fond, mais quand même encore un petit peu...
RDV pris pour dans une quinzaine de jours.
Donrico a écrit:Bonjour chubol,
Merci pour ton aide,
Le bruit que j'entend me fait vraiment plus penser à un sifflement d'air qu'à un frottement mécanique.
Ca ne " crisse " pas, ça siffle, donc peut être une bonne nouvelle pour moi.
Je vais tenter un démontage de la durite près du turbo pour voir son état, il me semble que ce n'est pas très compliqué d'après les divers tutos postés ici.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus...
Cordialement.
siembida a écrit:salut,
jeu Radial de 1 ml: c'est normal, il se stabilise avec la pression d'huile. Sur un turbo neuf (pas échange standard) tu as ce jeux d'origine en radial.
jeu Axial de 1ml: problème, tu peux changer de turbo
siembida a écrit:salut.
non pas d'erreur.
si je reprend ton dessin sur flèche bleue, d'origine, tu as un jeux de 1ml (à la louche) qui se stabilise avec la pression d'huile et inversement aucun jeux avec les flèches rouge.
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