Distribution décalée...

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Distribution décalée...

Messagepar gtseb » Ven Juil 27, 2018 7:08 pm

Salut.

Ce matin après une légère accélération, mon moteur s.est coupé sans bruit de clac clac ou autre bruit qui me ferait penser à une salade de soupape... mais la courroie d' accessoire s'est lacéré et celle de la Distribution aussi. Elle ne sont pas coupées mais lacéré.
Donc quand je démarre, ça ne pète pas le moteur semble mouliner sans compression du moins pas beaucoup.
Je pense sérieusement que des dents se sont décalées donc avec un peu de chance, je peux encore sauver ce moteur qui décidément ne veut pas rester intact.
Donc je n'arrive pas à mettre les arbres à came en face l'un de l'autre et pour trouver le pmh du vilebrequin.
J'ai bien enlever la bougie coté boite pour mettre une tige sur le piston afin de trouver le pmh alors ai je bon?
J'ai pu visser la pige du vilebrequin mais est-ce que je suis sur le bon repère?
Les arbres à came sont décalés, je crois.

Il faut que je cale tout pour pouvoir la ramener dans le garage où je change le bloc et la boite........

Donnée vos avis et technique pour trouver ce pmh et sur le reste du montage.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar didleb62 » Sam Juil 28, 2018 11:27 am

Il me semble que le cylindre n°1 est du coté de la distribution mais ça doit revenir au même !! de toute façon ,plusieurs soupapes sont tordues....une culasse seulement peut faire l'affaire....de petites marques sue les pistons ne nuiront pas au bon fonctionnement du moteur.
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar gordini21 » Sam Juil 28, 2018 12:18 pm

le 1 est cote distribution si tes soupapes sont justes tordues et pas encastrees dans les sieges un jeu de soupapes rodage et c est bon apres il faut verifier que tes segmebts ont pas recu ca m est arrive il y a longtemps l ecylindre se remplissait d huile j ai du refaire la segmentation et les coussinets donc
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar gtseb » Sam Juil 28, 2018 4:34 pm

Merci pour vos avis.
Donc la distribution étai décalée d.une dent ou deux sur l'a.a.c échappement.... une fois la Distribution calé je fais les deux tours mais aucunes compression.... Donc une bonne salade de soupape.
Il aurait pu attendre un mois ou deux vu qu'un moteur et une boite de r26 l'attendent au chaud....
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 28, 2018 4:56 pm

T'es sûr d'être correctement calé ? C'est bizarre qu'il tourne sans point dur !

De toute façon, c'est pas ultra difficile à caler ce moteur.

1) Tu enlève la poulie damper
2) Tu mets l'encoche du vilebrequin aligné au repère sur le moteur (si tu ne vois pas ce dont je parle je te mettrais un schéma)
3) Tu devrais te retrouver avec les AAC alignés ou presque. Si c'est pas le cas, pas grave, alignes les avec l'outil de calage
4) Si t'es trop décalé, enlève la courroie et aligne les AAC et place le repère du vilebrequin comme il faut et remet une courroie
5) Tends la courroie, remet la poulie damper et prends les compressions
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Distribution décalée...

Messagepar gtseb » Sam Juil 28, 2018 10:23 pm

Bah je si j'ai toutes les soupapes pliées à l'échappement, je pense que les compressions ne se feront pas... du moins je pense.
J'ai mis la clavette du vilebrequin entre deux ''ailettes'' vers le haut à droite.
L'arbre à came d'échappement était décalé.
J'ai galéré à pigé le vilebrequin, j'ai donc utilisé la méthode de la tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et en cherchant le repère du volant moteur via le capteur pmh...
D'ailleurs j'ai eu du mal à mettre la courroie qui est déjà bien tendu sans régler le galet tendeur.
;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar didleb62 » Dim Juil 29, 2018 11:55 am

c'est la bonne méthode......le galet à visser car la courroie est déjà bien tendu.....j'ai connu et un peu galéré moi aussi.

Il y a quelques années...j'ai sauvé un moteur de clio 2 rs et ne changeant que quelques soupapes.....mais le moteur s’était arrêté par la rupture de la courroie...
didleb62
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Mar Juil 26, 2011 5:21 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juil 29, 2018 6:32 pm

gtseb a écrit:Bah je si j'ai toutes les soupapes pliées à l'échappement, je pense que les compressions ne se feront pas... du moins je pense.
J'ai mis la clavette du vilebrequin entre deux ''ailettes'' vers le haut à droite.
L'arbre à came d'échappement était décalé.
J'ai galéré à pigé le vilebrequin, j'ai donc utilisé la méthode de la tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et en cherchant le repère du volant moteur via le capteur pmh...
D'ailleurs j'ai eu du mal à mettre la courroie qui est déjà bien tendu sans régler le galet tendeur.
;-)


En réalité, je ne parlais pas de compression quand je disais point dur mais de soupapes tordues.

J'imagine que des soupapes tordues ne sont plus guidées comme il faut et restent bloquées, donc l'arbre à cames aurait du mal à bouger ou alors les pistons viendraient taper dans les soupapes.

Sinon ton montage comme tu le décris parait bien. Pour le pigeage du vilo, ouais c'est la merde de toute façon, moi j'ai complétement sauté cette étape tellement ça ma saoulé, mais bon, j'étais bien calé à la base donc je pouvais me le permettre.

Concernant la courroie de distribution, moi aussi j'ai vu que ça allait être dur de la faire rentrer, mais en fait, en s'y prennant bien ça rentre pas trop mal. Le point qui ma gonfflé c'est surtout l'encoche du tendeur de courroie, pour le mettre dans le trou c'est un peu relou...

Sinon, pendant que j'y pense, si c'est juste tes têtes de soupapes qui sont en biais, effectivement tu peux avoir perdu la compression mais les soupapes coulissent toujours bien.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Distribution décalée...

Messagepar gtseb » Dim Juil 29, 2018 6:38 pm

Aurel'MRS a écrit:
gtseb a écrit:Bah je si j'ai toutes les soupapes pliées à l'échappement, je pense que les compressions ne se feront pas... du moins je pense.
J'ai mis la clavette du vilebrequin entre deux ''ailettes'' vers le haut à droite.
L'arbre à came d'échappement était décalé.
J'ai galéré à pigé le vilebrequin, j'ai donc utilisé la méthode de la tige dans le puit de bougie du cylindre 1 et en cherchant le repère du volant moteur via le capteur pmh...
D'ailleurs j'ai eu du mal à mettre la courroie qui est déjà bien tendu sans régler le galet tendeur.
;-)


En réalité, je ne parlais pas de compression quand je disais point dur mais de soupapes tordues.

J'imagine que des soupapes tordues ne sont plus guidées comme il faut et restent bloquées, donc l'arbre à cames aurait du mal à bouger ou alors les pistons viendraient taper dans les soupapes.

Sinon ton montage comme tu le décris parait bien. Pour le pigeage du vilo, ouais c'est la merde de toute façon, moi j'ai complétement sauté cette étape tellement ça ma saoulé, mais bon, j'étais bien calé à la base donc je pouvais me le permettre.

Concernant la courroie de distribution, moi aussi j'ai vu que ça allait être dur de la faire rentrer, mais en fait, en s'y prennant bien ça rentre pas trop mal. Le point qui ma gonfflé c'est surtout l'encoche du tendeur de courroie, pour le mettre dans le trou c'est un peu relou...

Sinon, pendant que j'y pense, si c'est juste tes têtes de soupapes qui sont en biais, effectivement tu peux avoir perdu la compression mais les soupapes coulissent toujours bien.

Oui je pense que ce sont juste les têtes qui ont pliées.
Pour le montage de la Distribution, il faut bien commencé par la poulie d'échappement puis celle d'admission puis celle du vilebrequin? C'est ma première distribution sur un moteur à double arbre à came...
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Distribution décalée...

Messagepar Aurel'MRS » Dim Juil 29, 2018 6:48 pm

En réalité, je pense pas qu'il y ait un ordre précis, surtout sur un moteur décalé.

Que tu touche à la poulie échappement ou admission, ça revient au même.

Surtout que t'as juste à aligner les repères des AAC à l'horizontale pour que tu sois correctement calé ! Une fois les AAC à l'horizontale, tu n'as plus qu'à ramener ton vilebrequin avec l'encoche au bon endroit et mettre ta pige. A ce moment là, tu est calé de partout.

EDIT : Par contre, si jamais tes poulies ont glissées sur leurs axe d'AAC quand ça a tapé, elles sont peut-être un poil décalées aussi.

Donc si jamais tout est pigé mais que la distribution ne tombe pas bien sur les dents, c'est qu'il faut sûrement desserrer les poulies et les resserrer. A la base quand on fait une distribution sur ce moteur il faut le faire, moi je l'ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)