A 150 000 km les sondes lambda amont et aval sont en fin de vie (~ 140 000km). (Au passage, les sondes de pression atmosphérique doivent être également cuites)
S'il y a une modification de la ligne d'échappement, il faut regarder si le catalyseur est toujours là. Sans reprog. et sans catalyseur, elles sentent toujours l'essence au ralenti à cet âge là.
A ce kilométrage là, si les injecteurs sont d'origine, ils doivent être bien fatigués. Normalement, en théorie, ils font la vie de la voiture. En pratique, ils se dégradent plus vite et vaporise mal le carburant dans les chambres, ce qui peut entrainer un ralenti un peu instable à chaud et quelques odeurs d'essence prononcées.
Reprog' ! Attention ! Mal faite, elle peut user prématurément le moteur. Si tu n'as pas un historique limpide là dessus, je te conseille vivement de claquer un petit billet de quelques 10aine d'€uros pour voir ce qu'il en est chez un spécialiste qui a pignon sur rue (pas un forbant). Si le moteur est encore en bon état et d'origine, il devrait sortir environ 220-225 chevaux et 300 N.m de couple. Si c'est nettement en dessous, ou nettement au dessus, le moteur a été reprogrammé ou l'est toujours.
Vu le kilométrage, je surveillerai aussi le niveau d'huile et les divers joints du bloc moteur. Normalement le F4RT est robuste si on en a pris grand soin dans l'entretien et l'utilisation. Par contre, si on a fait l'imbécile avec ... (pas de temps de chauffe et d'arrêt suffisant, arsouille trop longue, vidange d'huile trop tardive trop souvent etc...)
Dans tous les cas, le F4RT ne consomme pas ou très peu d'huile (0,3 Litres / 10 000 km), selon l'utilisation qu'on en a. A 1 Litre / 10 000 km, le moteur a pris de l'âge. A 2 Litres / 10 000 km, il est en fin de vie et nécessite d'être ouvert pour contrôler et changer les pièces qui se sont usés pour pouvoir continuer avec.
Pour être sûr de maintenir le moteur en bon état, je te recommande d'effectuer la vidange d'huile moteur et le changement du filtre tous les 10 000 km. Met également une huile de qualité, style YACCO, par exemple, en respectant l'indice préconisé par le construteur (5W40). Je te déconseille de t'amuser à mettre une autre huile avec d'autre indice si tu utilises ta voiture au quotidien. En revanche, si tu as une utilisation course/circuit exclusivement, tu peux changer de modèle d'huile en te renseignant sur ce que tu peux mettre, la manière dont tu peux utiliser le moteur, et les fréquence de vidange.
Bon voilà, à cet âge là, tu dois avoir quelques silentbloc (joint caoutchouc) très fatigué ou déchiré un peu partout autour du moteur, de la direction et du chassis, tout comme certaines durites du moteur. A changer pour éviter toute mauvaise surprise.
Les suspensions se changent tous les 100 000km. Au delà, des mouvements de caisses parasites se ressentent... et la tenue de route au haute vitesse peut se montrer incertaine.
Ah oui, vérifie que les conduits d'évacuation d'eau du pare-brise avant ne se sont pas bouchés avec le temps. Ce problème entraine des problèmes électroniques sur le boîtier UPC, très cher à changer.
Et ne braque pas à l'arrêt, certains éléments de la direction ne le supporteront pas longtemps.
Pfiouuu je parle je parle et je n'ai pas vu l'heure passé.
Allez @++