Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Sam Déc 09, 2017 7:11 pm

Il semble qu'il y ait aussi un échangeur au niveau de la vanne EGR sur le bloc M9R.
J'ai passé les doigts dans les sorties d'échappement et il y a une pâte noire sèche (suie "sèche" ?) . Y a t il eu un "lavage" de l'échappement avec les vapeurs de LdR ? était ce bien de l'huile ? je ne suis plus sûr de rien .....
La seule chose qui pour l'instant est sûr, c'est qu'il manque du LdR, le vase d'expansion est quasi vide !
En tous les cas je te remercie de m'aider à comprendre le problème.
Lundi, je tombe le PC je regarde d'échangeur et je démonte le système EGR après une vidange du LdR.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar Aurel'MRS » Dim Déc 10, 2017 10:07 am

jean91 a écrit:Il semble qu'il y ait aussi un échangeur au niveau de la vanne EGR sur le bloc M9R.
J'ai passé les doigts dans les sorties d'échappement et il y a une pâte noire sèche (suie "sèche" ?) . Y a t il eu un "lavage" de l'échappement avec les vapeurs de LdR ? était ce bien de l'huile ? je ne suis plus sûr de rien .....
La seule chose qui pour l'instant est sûr, c'est qu'il manque du LdR, le vase d'expansion est quasi vide !
En tous les cas je te remercie de m'aider à comprendre le problème.
Lundi, je tombe le PC je regarde d'échangeur et je démonte le système EGR après une vidange du LdR.


Euh...

Démonter le pare choc ? T'es bien sûr de savoir ou se trouve l'EGR ? Je ne veux pas affirmer à 100% que ça se trouve plutôt coté tablier, mais je pense pas que ça t'avance à quelque chose de démonter le PC, tu auras accès à l'échangeur, certes, mais l'échangeur du turbo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Dim Déc 10, 2017 10:27 am

Aurel'MRS a écrit:
jean91 a écrit:Il semble qu'il y ait aussi un échangeur au niveau de la vanne EGR sur le bloc M9R.
J'ai passé les doigts dans les sorties d'échappement et il y a une pâte noire sèche (suie "sèche" ?) . Y a t il eu un "lavage" de l'échappement avec les vapeurs de LdR ? était ce bien de l'huile ? je ne suis plus sûr de rien .....
La seule chose qui pour l'instant est sûr, c'est qu'il manque du LdR, le vase d'expansion est quasi vide !
En tous les cas je te remercie de m'aider à comprendre le problème.
Lundi, je tombe le PC je regarde d'échangeur et je démonte le système EGR après une vidange du LdR.


Euh...

Démonter le pare choc ? T'es bien sûr de savoir ou se trouve l'EGR ? Je ne veux pas affirmer à 100% que ça se trouve plutôt coté tablier, mais je pense pas que ça t'avance à quelque chose de démonter le PC, tu auras accès à l'échangeur, certes, mais l'échangeur du turbo :mrgreen:


Oui comme le dit Aurel, je parlais de l'échangeur de la vanne EGR, pas de l'échangeur d'air du turbo .
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar gordini21 » Dim Déc 10, 2017 8:23 pm

L échangeur est sous le volet étouffoir pas besoin de sortir le pare-chocs mais il faut démonter la durite de sortie du turbo le volet étouffoir cela ne fera pas de mal ça s3 bouche c est de la suie collante
Ce genre de pièce peut fuir effectivement mais jamais entendu parle
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mar Déc 12, 2017 8:02 pm

Bon ben j'ai la solution ...... c'est pas le turbo c'est l'échangeur de vanne EGR qui est mort avec plein de LdR et une "mayonnaise" dans le tuyau de la vanne EGR.
On a vérifié le turbo et il tourne bien, la partie froide est nickel , tourne bien et il n'y a pas d'huile !
Le Pb est de démonter cet échangeur .... il ne me reste qu'a enlever les 3 boulons qui le fixe à l'échappement et là ne ne sait pas trop.
Si qqun l'a déjà fait et a une idée, je suis preneur !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Mer Déc 13, 2017 9:19 am

jean91 a écrit:Bon ben j'ai la solution ...... c'est pas le turbo c'est l'échangeur de vanne EGR qui est mort avec plein de LdR et une "mayonnaise" dans le tuyau de la vanne EGR.
On a vérifié le turbo et il tourne bien, la partie froide est nickel , tourne bien et il n'y a pas d'huile !
Le Pb est de démonter cet échangeur .... il ne me reste qu'a enlever les 3 boulons qui le fixe à l'échappement et là ne ne sait pas trop.
Si qqun l'a déjà fait et a une idée, je suis preneur !


Dans le mille !
Content que tu aies trouvé !
Je ne sais pas comment c'est fichu sur le 2.0l, mais j'imagine que l'accès n'est pas évident...

Courage tu y es presque.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mer Déc 13, 2017 9:59 am

Effectivement l’accès sur la partie droite, sous l'admission et près de la batterie est "impossible" !
L'idéal serait de sortir la tubulure d'admission mais, il y a un écrou (en bas à gauche) quasi impossible à toucher... peut être en enlevant le support moteur, mais là sa commence à être compliqué !
J'ai également trouvé du LdR qui suintait du radiateur :shock: d'où vient il ? par précaution j'ai commandé un radiateur .... pendant que j'y suis ! en enlevant le radiateur j'aurais peut être un accès aux vis de l'échangeur ... à voir.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar gordini21 » Mer Déc 13, 2017 1:11 pm

Démonte le pare-chocs et il ne faut pas hésiter à faire basc7ler le bloc pour accéder à certaines vis autre chose il existe des clés à œil coudée ça peut t aider
Lit le MR Renault tu seras comment faire
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Jeu Déc 14, 2017 10:00 am

Échangeur du système EGR sorti, les 2 vis sont accessibles par le phare avant gauche. Le fait d'avoir enlevé la radiateur facilite aussi la manœuvre.
J'en ai profité pour tout nettoyer l'échangeur du turbo et tous les conduits et durites.
J'attends les pièces commandées que je devrais recevoir aujourd'hui.
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Dim Déc 17, 2017 12:19 am

Bon voila c'est fait ....
Tout est remonté, enfin presque tout reste le capot et le bouclier avant !
Le plus fastidieux aura été de refixer la partie chaude du turbo qui avait été démonté pour voir et de sortir la pompe à eau ...
Radiateur neuf, courroie accessoire + pompe à eau + galets + échangeur de vanne EGR + phare avant gauche nettoyage de tout le système EGR et pose d'une cale ;-)
Au redémarrage il y aura encore beaucoup de fumée, probablement en raison de la présence de MdR dans le pot mais après une petite ballade de 30mn la fumée à disparue.
Pour la petite histoire, on s'est fait arrêter par le gendarmerie car pas de capot mais surtout pas de plaque à l'avant car on n'avait pas remonté le bouclier :roll:
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar Aurel'MRS » Dim Déc 17, 2017 9:49 am

Bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar chubol » Dim Déc 17, 2017 5:50 pm

Parfait, problème résolu!
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 152
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Lun Déc 18, 2017 5:53 pm

Ouais ...mais hier après 30 km, petite mare de LdR sous la voiture et vase d'expansion vide ...... :sad:
Je regarde ..... et un peu de liquide sur la vis de purge de la durite qui va dans l'habitacle, et avec le chauffage qui ne fonctionne pas !
Bon la vis n'accrochait pas bien et tournait beaucoup. Donc nouvelle vis de chez Renault (qui est métallique) et Hop Hop on redémonte la baie de pare-brise et j'espère que la nouvelle vis va solutionner le Pb !
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar gordini21 » Mar Déc 19, 2017 10:08 am

attention la purge du M9R doit en principe se faire sous pression sinon lz pompe à eau ne s'amorce pas
perso je l'ai toujours fait à la main je commençais par purger le boitier thermostat vec sa vis de purge facilement accessible :)
ensuite la durite de chauffage dont tu parles
la vis se dégrade tout le temps tu as eu de la chance qu'elle ne pète pas dedans et parfois c'est même l'insert qui se barre donc changement durite obligatoire.
donc après on laisse tourner ce qui est passionnant avec ce moteur c'est qu'il ne chauffe pas faut 2 plombes pour que le boitier thermostat s'ouvre tu peux rouler un peu et dès que le radiateur est chaud attention a ne pas te couper la main avec le ventilo en touchant il faut vérifier que le liquide revient dans le bol par la petite durite c'est en continu ci ce n'est pas le cas il faut pomper sur les durites souples jusqu'à ce que ça passe en rajoutant du liquide si nécessaire lever la voiture cote droit aide également si la liquide ne coule pas par cette durite le pompe n'est pas amorcée.

et une autre info je l'ai faite changée (la pompe) à 170000 km et c’était temps l’aube plastique tournait sur l'axe alors qu'il n'y a pas de précos constructeurs de remplacement a faire en meme temps que le kit accesoires poulie damper en theorie a 160000 km
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Turbo cassé sur M2 RSDCI ?

Messagepar jean91 » Mer Déc 20, 2017 11:09 pm

Bon voila c'est fait, la vis de purge est montée, après une petite purge du bloc chauffage. Quelques km doucement et nouveau niveau, celui ci a l'air stable après avoir roulé, et le chauffage fonctionne.
A noter que la vis métallique est bien mieux et ça ne fuit plus .... tout au moins pour l'instant. La voiture ne fume quasiment plus et fonctionne parfaitement.
Encore merci pour vos avis et votre aide :cool: :cool:
jean91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Oct 25, 2010 1:19 pm
Localisation : 91 ETRECHY

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)