Hmmm ...
Sans modifications importantes de plusieurs pièces électroniques, le système n'accepte pas plus de 1.2 bars de surpression créée par le turbocompresseur sur une M2RS. D'origine, la surpression oscille entre 0.8 et 1.0 bars.
Il y a, à mon sens, quatre pistes possibles, à condition que tu sois certain des contrôles que tu as effectué :
1/ La cartographie a été mal faite !
2/ Passé 120 000km sur une M2RS, plusieurs sondes et capteurs peuvent être fatiguées et dysfonctionner (Sondes lambda ***(cf. plus bas), capteur de pression atmosphérique, Capteur de débit d'air entre filtre à air et turbo (plus rare), Capteur de température d'eau (mais la voiture mettrait une éternité à chauffer)).
3/ La filtre à air est bouchée, ou peut-'être même d'origine.
4/ Problème de carburation dû à un moteur vieillissant (segmentation ou ressorts de soupape), ou à un ou plusieurs injecteurs en mauvais état. Cependant, ça me parait le moins probable, sauf s'il y a une consommation d'huile déjà importante ( + de 2 Litres d'huile sur 10 000km).
*** Le cas de la sonde lambda
Je reviens là dessus, car tu ne l'as pas abordé dans ton post. Ce type de sonde (placé en amont et en aval du catalyseur) fonctionne correctement rarement plus de 150 000 km. En cas de reprogrammation, sa durée de vie peut chuter à 100 000 km, selon comment le moteur a été reprogrammé et depuis quand.
Ce qui me surprend, c'est que, au vu du kilométrage et de l'âge de la voiture, un reprogrammateur qui connait bien son métier et ce type de modèle sait qu'il faut changer au moins la sonde lambda amont avant d'effectuer la reprogrammation.
Pour résumer succinctement, une sonde lambda mesure la pollution du moteur. Dans le cas d'un moteur turbo, on en place une en amont du catalyseur pour savoir comment se passe la carburation, et une en aval pour savoir si le catalyseur fonctionne toujours correctement. Les 2 sondes renvoient une signal au calculateur en fonction du type de pollution mesurée. Le calculateur va ensuite réguler la carburation en fonction de cette information.
Lors d'une reprogammation, on modifie les paramètres de fonctionnement du moteur, notamment en fonction de la pollution qui sort du moteur. Du coup, si l'une des sondes lambda, en particulier celle en amont, est vieille et fonctionne mal, la cartographie modifiée sera mauvaise.
Le 1/ et le 2/ peuvent être lié.
Par ailleurs, les sondes de pression atmosphérique et le débitmètre d'air servent également à la régulation de la carburation pour le calculateur. Cependant, même si ce sont des causes possibles, j'y crois moins. Dans le cas des sondes de pression atmosphériques, des coupures ou une mise en sécurité électronique de la cartographie se produisent, et dans le rare cas du débitmètre, il n'y a presque plus de puissance.
Pour résoudre ton problème, il faut procéder par étape.
D'abord, je te recommande de changer tes sondes lambda. Vu leur âge, ce n'est pas un luxe, crois moi.
Ensuite, il faut retourner sur un banc de puissance, en bon état et bien étalonné, et constater !
Si un mapping corrige le problème, tout va bien. Sinon, il y a un problème de segmentation ou de soupape qui commence à être important.
Dans le cas où tout rentre dans l'ordre, surveille quand même bien ta consommation d'huile dans les 10 000 prochains kilomètres. Un moteur de M2RS en parfait état ne consomme pas d'huile, sauf fuite importante due à des joints ou des durites en très mauvais état. Jusqu"à de 2L d'huile au 10 000km le moteur est fatigué mais tiens correctement le choc. Au delà de cette consommation d'huile, certaines pièces sont en fin de vie et il y a un risque de casse prématurée.
Evidemment, mon analyse se base sur la fiabilité de tes observations !
Reviens nous voir pour nous tenir au courant !