Problème sur Clio swappée MRS2

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Sam Mars 04, 2017 2:08 pm

Salut à tous :cheers:

Mon problème : l'ordi de bord affiche "injection à contrôler" et le moteur se met en mode dégradé et impossible de dépasser les 2000 tours, on dirait même que le moteur tourne sur 3 pattes :scratch:

Ce problème m'est apparu déjà l'année dernière et je l'avait résolu en changeant le potentiomètre accélérateur sur les conseils d'un pote qui avait eu se problème sur une Clio2RS.

Rebelote cette année, je change la pédale d'accelerateur les bobines dans la foulée et rien n'y fait, je fait quelques kilomètres et lors d'une franche accélération le pb revient, il faut couper le moteur et redémarrer pour faire disparaitre le pb, en fait il faut rouler tranquille sans jamais accélérer à fond, pratique pour faire du circuit ...

J'ai trouvé un boitier papillon pas cher, je l'attend pour tenter de changer le mien.

Je précise que je passe à la valise pour enlever les défauts à chaque changement de pièce.

Si certains d'entre vous on des idées ou des marches à suivre pour résoudre ce problème, je suis preneur de toutes vos remarques, merci d'avance :salut:

PS: comme précisé dans le titre le moteur est un Megane 2 stage 2.
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar tomeeleejones91 » Sam Mars 04, 2017 10:16 pm

Une sonde lambda?
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar siembida » Dim Mars 05, 2017 8:24 am

quelle remontée de défauts as tu ?
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Dim Mars 05, 2017 9:08 am

siembida a écrit:quelle remontée de défauts as tu ?


"Injection à contrôler"
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Dim Mars 05, 2017 9:11 am

tomeeleejones91 a écrit:Une sonde lambda?


Ce sera sans doute la prochaine étape en cas de non fonctionnement après avoir changer le boitier papillon, merci ;-)
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar yuscht » Dim Mars 05, 2017 10:27 am

Mimi064 a écrit:
siembida a écrit:quelle remontée de défauts as tu ?


"Injection à contrôler"


Ce qu'il veut dire c'est quel est le défaut mémorisé/ présent dans le calculateur d'injection
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Lun Mars 06, 2017 8:45 am

OK, mais en fait c'est une valise basique qui a été utilisée, je ne sais même pas si elle donne des numéros de code :-?
Je regarderai mieux quand je vais y repasser après avoir changé mon boitier papillon, merci en tout cas ;-)
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Mer Mars 08, 2017 5:24 am

Les causes possibles sont :
- Sondes Lambdas, si l'échappement et le moteur se mettent à pétarader ou à fonctionner de manière saccadé (une valise révèlera un problème de Sonde lambda, en plus des ratés moteur).
- Sondes de Pression Atmosphérique, si la valise incrimine un problème de pollution + le papillon (le plus probable dans ton cas, vu ce que tu as décris). Ce problème apparait souvent lorsqu'on roule en altitude et qu'elles commencent à fatiguer. Lorsqu'elles sont mortes, le problème apparaît même en plaine.
- Divers Problèmes à cause d'une reprogrammation trop musclée (J'en parle, au cas ou, car tu ne l'as pas précisé).

Dans les 3 cas de figures, il y a au moins un raté cylindre qui se produit. Du coup, le calculateur met le moteur en sécurité. Ca entraine les éléments suivant :
- Alarme "Injection à Contrôler", Déconnection d'ASR/ESP.
- La cartographie moteur est franchement dégonflée pour protéger le moteur tout en permettant de rouler à faible allure. La puissance se coupe progressivement une fois les 2000trs/min franchis.

*** J'écarte le problème des potentiomètres de pédales d'accélérateur, vu qu'ils semblent neufs dans ton cas.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Mer Mars 08, 2017 9:32 am

IIGaryII a écrit:Les causes possibles sont :
- Sondes Lambdas, si l'échappement et le moteur se mettent à pétarader ou à fonctionner de manière saccadé (une valise révèlera un problème de Sonde lambda, en plus des ratés moteur).
- Sondes de Pression Atmosphérique, si la valise incrimine un problème de pollution + le papillon (le plus probable dans ton cas, vu ce que tu as décris). Ce problème apparait souvent lorsqu'on roule en altitude et qu'elles commencent à fatiguer. Lorsqu'elles sont mortes, le problème apparaît même en plaine.
- Divers Problèmes à cause d'une reprogrammation trop musclée (J'en parle, au cas ou, car tu ne l'as pas précisé).

Dans les 3 cas de figures, il y a au moins un raté cylindre qui se produit. Du coup, le calculateur met le moteur en sécurité. Ca entraine les éléments suivant :
- Alarme "Injection à Contrôler", Déconnection d'ASR/ESP.
- La cartographie moteur est franchement dégonflée pour protéger le moteur tout en permettant de rouler à faible allure. La puissance se coupe progressivement une fois les 2000trs/min franchis.

*** J'écarte le problème des potentiomètres de pédales d'accélérateur, vu qu'ils semblent neufs dans ton cas.


Merci de t'être penché sur mon problème, à te lire ce serait les sondes de pression atmosphériques qui seraient incriminées car c'est exactement le ressenti que j'en ai, je vais voir de ce coté là ;-)
Le reprog a été faite en 2013 par l'ancien proprio et donne 268,7 cv pour 383,9 Nm de couple, pour un stage 2, qui sont des chiffres normaux je pense...
Je précise que depuis quelques temps avant la panne, l'ASR/ESP se déconnectait intempestivement, est ce cela vient confirmer la faiblesse des sondes :?:
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Sam Mars 11, 2017 10:23 pm

Mimi064 a écrit:Merci de t'être penché sur mon problème, à te lire ce serait les sondes de pression atmosphériques qui seraient incriminées car c'est exactement le ressenti que j'en ai, je vais voir de ce coté là ;-)
Le reprog a été faite en 2013 par l'ancien proprio et donne 268,7 cv pour 383,9 Nm de couple, pour un stage 2, qui sont des chiffres normaux je pense...
Je précise que depuis quelques temps avant la panne, l'ASR/ESP se déconnectait intempestivement, est ce cela vient confirmer la faiblesse des sondes :?:


La déconnection de l'ASR/ESP est lié au fait que la cartographie moteur est modifié et dégonflé en mode sécurité. Je ne connais pas la raison de ce choix de Renault.

Pour le stage 2, les données semblent dans la norme. Cependant, en stage 2, tu dois avoir également au minimum un filtre à air sport (révisé tous les 10 000 km minimum), et une ligne d'échappement décatalysée, avec l'intermédiaire full tube, et un diamètre global de ligne légèrement augmentée à 70mm.
Un intercooler de plus gros volume est souvent montée en supplément. C'est utile mais pas forcément obligatoire sur une M2RS, du moment qu'on reste en dessous de 40ch supplémentaires.
Je dis "au minimum" parsque, étant donnée que tu as franchement augmentée la puissance développé par le moteur, il faut fatalement que l'arrivée d'air soit plus importante et donc facilité grâce à un filtre à air sport qui laisse passer plus d'air en terme de débit. Pour l'échappement, c'est la même chose. Comme il y a plus de puissance, il y a aussi plus de gaz d'échappement à évacuer. Enlever le catalyseur et le silencieux intermédiaire aide franchement l'évacuation des gaz, tout comme une légère augmentation du diamètre global de la ligne d'échappement.
La puissance et le couple dont tu parles peuvent être atteint sans tous les changements que j'ai cité. Mais, si c'était le cas, ce ne serait pas bon. Car, pour atteindre ce degré de performance, il faudrait jouer sur la richesse du mélange, en l'appauvrissant. Il y aurait alors un gros risque de phénomène de cliquetis dans les chambres ainsi qu'une dégradation prématurée de toutes les pièces qui s'y trouvent.
Arf je parle je parle et je m'écarte du sujet.

Pour en revenir à ton problème, je pense effectivement aux sondes de pression atmosphérique en premier lieu. C'est un problème récurrent sur les F4RT des M2RS. Ces sondes ne fonctionnent correctement qu'une 10aine d'année, et les symptômes que tu décris colle le mieux à ce problème.
Le problème apparait plus facilement si l'on roule souvent en montagne (changement important d'altitude) et/ou si le bloc moteur a été reprogrammé (car cela nécessite un gestion plus fine du mélange air/carburant).
L'énergie du moteur provient de l'allumage (avec l'étincelle des bougies) d'un mélange de carburant et de d'oxygène.
L'oxygène est naturellement dans l'air à auteur de 20% environ. Cependant, sa quantité varie dans un même volume d'air, selon à quelle pression atmosphérique on se trouve.
Hors, la pression atmosphérique varie en fonction des conditions climatiques et de l'altitude à laquelle on se trouve.
Pour palier au problème, le calculateur de ta voiture réajuste la richesse du mélange en fonction, à l'aide des valeurs relevées par les 2 sondes de pression atmosphérique logées dans le compartiment moteur.
Si ces sondes sont en panne ou renvoient des valeurs erronées, le calculateur va ordonner un mauvais mélange air/carburant qui peut entrainer des ratés de combustions et/ou un pollution des gaz d'échappement anormale lue par les sondes lambda après le turbocompresseur.
Lorsqu'un tel cas se produit, Renault a prévu le coup et le calculateur enclenche une cartographie moteur de sécurité, complètement dégonflée, afin que le moteur puisse continuer à fonctionner sans que rien ne casse.
Alors pourquoi lorsqu'on arrête le moteur et qu'on le redemarre quelques minutes plus tard, le problème disparait, pour réapparaître ensuite dès qu'on "met les gaz".
Tout simplement parsqu'au ralenti, un mélange air/carburant n'a pas besoin d'être parfait pour fonctionner. Et la faible quantité de gaz d'échappement ne permet pas à la sonde lambda de repérer un problème pourtant encore présent. De plus, il n'y a pas de système électronique sur une M2RS qui permette de déterminer si les sondes de pression atmosphérique fonctionne correctement ou pas.

Voilà pourquoi je pense en premier lieu à ce problème dans ton cas.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas un autre. Un passage à la valise, de préférence un clip Renault, permettrait de voir tous les problèmes que l'électronique a gardé en mémoire, et donc de faire un diagnostic plus pointu.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar BenjaminaMarseille » Dim Mars 12, 2017 9:38 am

Merci pour tes explications :salut:
BenjaminaMarseille
Débutant
 
Message(s) : 404
Inscription : Mer Avr 01, 2015 9:20 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Dim Mars 12, 2017 11:43 am

Oui merci pour tes explications, les sondes sont commandées ;-)
Pour la préparation en stage 2, je pense que tout a été réalisé par le concepteur du swap, aussi bien pour l'arrivée d'air que de l'échappement ainsi que de l'intercooler, voici une photo du montage, bien qu'on ne distingue pas toutes les modifications, on peut en avoir une idée :
Image
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Lun Mars 13, 2017 11:51 pm

Sur la photo, on ne peut pas voir les éléments de l'échappement.

En revanche, il y a certainement un intercooler gros volume, car le tube entre celui-ci et le turbo est de diamètre supérieur à celui d'origine.
Il y a un filtre à air sport green également. C'est une bonne chose. Par contre, la boîte à air est ouverte. Comme elle se trouve vers le fond du moteur, c'est moins bien. Mais un intercooler gros volume peut compenser cela.
Pour info, un filtre à air sport s'entretien tous les 10 000km maximum, d'autant plus que la boîte à air est ouverte.
Je vois que tu as une Dump Valve Forge également. Elle est probablement encore en bon état car elle est totalement fermée. Cependant elle nécessite un entretien périodique. (démontage, nettoyage et graissage avec un graisse HT tous les 10 000km, et un changement des ressorts tous les 40 000 km par précaution).
Le bloc moteur a l'air en bon état vu du dessus. C'est une bonne chose. De toute façon, un bloc F4RT bien entretenu et correctement utilisé ne fuit pas.
A l'occasion, jette un œil sous le bloc moteur après avoir enlevé le cache de protection en dessous pour t'en assurer.
Par expérience, je sais qu'il y a des points faibles :
- Les raccords de retour d'huile turbo.
- Le joint du carter d'huile en bas du moteur qui finit par fuir.
- Les gaines caoutchouc des reniflards sur le haut du moteur qui finissent par se craqueler (souvent de l'intérieur) ou qui fuit si l'on n'a pas rajouté de collier.
- Les vis du bloc moteur (certaines peuvent laisser passer un peu d'huile si elle sont mal serrée ou desserrée).
- Les isolants blancs à l'intérieur des connectiques entre le faisceau électrique moteur et chaques bobines qui ont tendances à s'effriter avec le temps.
- Les biellettes de direction ainsi que les vis de crémaillère et le caoutchouc sur l'axe de rotation si on braque souvent violemment à l'arrêt.
C'est bon à savoir, facile à vérifier pour la plupart, et très peu onéreux à entretenir.

Pour le reste, c'est de l'entretien courant préconisé, raccourci selon le type d'utilisation pour l'huile moteur, les bougies et le système de freinage.
Concernant les suspensions et têtes de suspension, l'huile de boîte de vitesse, les bobines et le liquide hydraulique, c'est mieux si c'est fait tous les 100 000km.
Et si tu fais l'effort de bien la laisser chauffer avant de rouler (4-5 minutes en été et 8-10 minutes en hiver), avec un respect du temps d'arrêt pour le turbo. Elle sera fiable et performante très longtemps, même avec une reprogrammation (si bien faites). Evidemment, cela reste une voiture de sport, pas de course. Evite de tartiner plus de 20 minutes d'affilée avec! Et évite également d'activer sans cesse le rupteur!

Bon voilà ... Reviens nous voir une fois que tu auras changé les sondes de pression atmosphérique pour nous tenir au courant. ;-)
Dernière édition par IIGaryII le Jeu Mars 16, 2017 11:52 pm, édité 1 fois.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Mar Mars 14, 2017 8:58 am

Merci pour tous tes conseils, j'en applique déjà certains, mais une piqure de rappel ne fait de mal à personne :thumleft:
Oui il y a un échangeur gros volume et filtre green, par contre la boite à air est déjà alimentée par 2 BOA de 63mm, je ne sais pas si c'est bien utile de la garder ouverte dans le compartiment moteur et qui aspire de l'air chaud :?:
Je pose les sondes dès réception et bien sur je posterai le résultat ;-)
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Jeu Mars 16, 2017 11:46 pm

Mimi064 a écrit:Oui il y a un échangeur gros volume et filtre green, par contre la boite à air est déjà alimentée par 2 BOA de 63mm, je ne sais pas si c'est bien utile de la garder ouverte dans le compartiment moteur et qui aspire de l'air chaud :?:

Effectivement, étant donné que la boîte qui accueille le filtre à air est au fond, l'air aspiré sera obligatoirement beaucoup plus chaud.
Il faut savoir que, pour un même volume d'air, la quantité d'oxygène diminue si la température augmente (loi des gaz parfait, pour ceux ou celles qui ont des connaissances en thermodynamique).
L'air rentre dans le compartiment moteur par les grilles à l'avant, aidé par les ventilateurs à l'arrêt. Mais derrière le moteur, il y a la paroi de l'habitacle qui refoule l'air. Du coup, avec la présence très chaude du turbocompresseur et du bloc moteur, l'air refoulé se réchauffe. C'est la raison pour laquelle il y a un conduit de prise d'air qui revient vers l'avant lorsque le filtre à air est au fond du moteur.
Bien sûr, l'intercooler est là pour réguler la température d'entrée d'air dans le bloc moteur. Cependant, un prise d'air avant filtre air vers l'avant du moteur permet de faciliter son travail (si la boîte est fermée, bien entendu). C'est encore plus vrai lorsqu'on utilise son moteur à plein régime pendant de longues minutes. En effet, le bloc moteur et le turbocompresseur sont de plus en plus chaud et réchauffe encore plus l'air. Dans ta configuration, passé les 10 minutes d'utilisation, le moteur doit perdre progressivement un peu de puissance à cause de cela. Surtout, s'il fait beau et chaud, et si le parcours est sinueux et à vitesse moyenne (80 à 150 km/h).
Dans ton cas, je pense qu'il est préférable d'opter pour une boîte à air fermée. Si elle est en carbone, c'est même mieux, car le carbone absorbe difficilement la chaleur.
Par ailleurs, le BOA qui alimente l'air doit être de taille équivalente ou supérieure à celle de la taille de l'échappement, le tout fixé en fonction des caractéristiques moteur. Ici, 70mm de diamètre est, je pense, un minimum.

Evidemment, une fois tous ces éléments mis en place, une reprogrammation personnalisé avec un programmateur qui connaît bien son métier permettra d'ajuster au mieux une cartographie moteur sûre et performante. Mais, même sans une nouvelle reprog', ce type de modification devrait se sentir, notamment dans la régularité de la performance du moteur.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Ven Mars 17, 2017 9:05 am

Merci Gary pour tous tes renseignements, pour l'arrivée d'air j'ai déjà 2 BOA de 63mm sur les cotés de la BAA qui partent vers la face avant, je pense donc que c'est suffisant, je peux donc fermer la boite à air ;-)
J'attends toujours les sondes, j'ai tiré un peu les oreilles d'oscaro hier, ils ont réagis, j'espère donc que ça va venir :lol:
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Ven Mars 17, 2017 4:12 pm

Mimi064 a écrit:Merci Gary pour tous tes renseignements, pour l'arrivée d'air j'ai déjà 2 BOA de 63mm sur les cotés de la BAA qui partent vers la face avant, je pense donc que c'est suffisant, je peux donc fermer la boite à air ;-)
J'attends toujours les sondes, j'ai tiré un peu les oreilles d'oscaro hier, ils ont réagis, j'espère donc que ça va venir :lol:


Si le BOA dont tu me parles est le BOA orange sur la photo, il fait plutôt 83mm de diamètre :cheers: !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Sam Mars 18, 2017 10:00 am

Possible, et il y a en a un autre de l'autre coté de la BAA que l'on ne voit pas bien sur la photo parce qu'il est masqué par la dump et qui va aussi sur la face avant, tu crois que c'est suffisant pour pouvoir fermer la BAA :?:
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar IIGaryII » Sam Mars 18, 2017 9:17 pm

Mimi064 a écrit:Possible, et il y a en a un autre de l'autre coté de la BAA que l'on ne voit pas bien sur la photo parce qu'il est masqué par la dump et qui va aussi sur la face avant, tu crois que c'est suffisant pour pouvoir fermer la BAA :?:

Normalement oui.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème sur Clio swappée MRS2

Messagepar Mimi064 » Mer Mars 29, 2017 6:21 pm

Problème apparemment résolu, j'ai d'abord changé les sondes sans résultat, j'ai ensuite monté mon boitier papillon trouvé sur la bon coin et au moment de démarrer, la batterie a lâché :sad:

J'ai donc changer la batterie, et tout marche nickel, j'ai fait 80kms dans l'arrière pays sans aucun problème :cheers:

Le problème venait soit d'un manque de tension de la batterie ou alors ce qui est plus probable carrément du boitier papillon .
Mimi064
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Mer Mars 11, 2015 12:01 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invité(s)