Rupture en 1° .......

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Dim Fév 05, 2017 12:50 pm

Bonjour à tous et bon Dimanche.

Voici le soucis que j'ai avec mon F4RT:
Moteur chaud que ce soit hivers ou été, j'ai le rupteur décalé ou des ratés à 5200 ou 5500 sur EXCLUSIVEMENT le premier rapport sur les fortes charges.
Sur les autres rapports RAS, tout va très bien jusqu'a la rupture prévue à 6400.
De plus, aucuns défauts sur le Can Clip.
Le défaut est apparu durant l'été dernier soit depuis 6000 km. la voiture est reprog depuis 130 000km (178000 km au total à aujourd'hui)

Pour info, j'ai changé la sonde de température d'eau.
Au plaisir de vous lire,

Amicalement,

Gilles.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar IIGaryII » Dim Fév 05, 2017 3:01 pm

Lorsque ça rupte prématurément dans la montée en régime, le mélange/air carburant n'est pas parfait.
-> Concernant l'arrivée de carburant, tu as peut être des injecteurs fatigués ou encrassés.
-> Concernant l'arrivée d'air, il faut vérifie l'état du filtre à air, ainsi que tous les colliers de serrage des conduites amenant l'air dans le moteur.
-> Concernant l'allumage, il faut vérifier l'état des bougies et leur couple serrage. Leurs têtes ne doivent être ni noires ni blanches. Et elles doivent être changé tous les 60 000km minimum. Vérifie également l'état des connectiques entre le faisceau électrique et les bobines. Les isolants blancs à l'intérieur ne doivent pas être cassés ou effrités.

Pour infos, sur une M2RS d'origine, il y a un rupteur uniquement pour les 2 premiers rapports.
Vu que tu as l'air adepte du départ arrêté très brutal pour le moteur, fait attention aux joints spi autour des arbres de transmissions en sortie de boîte de vitesse, ainsi qu'à l'état des 3 Silentblocs du moteur.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Dim Fév 05, 2017 5:59 pm

merci d'avoir répondu,

je reprécise avoir le problème quand 1° et pas sur les autres rapports.
La question, si j'avais un problème d'injecteurs, le problème aurait certainement lieu sur les autres rapports ? voir au moins sur la seconde aussi ....
Pompe à essence ? mais dans ce cas, généralement, ça se produit plus sur les rapports supérieurs (plus gourmand en essence) par des coupures nettes....

Les bougies et filtre à air ont 10 000 km et les injecteurs ont pas plus de 70 000 km. Concernant les prises (connecteurs) des bobines, elles ont été changées, il y a 30 000 km a peu prêt.
Je ne fais pas de départ arrêté sec mais je peux partir normalement en 1° et à partir de 4000 tours mettre le pied dedans (exceptionnellement) et c'est à ce moment ou j'ai découvert le soucis.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar IIGaryII » Dim Fév 05, 2017 7:29 pm

siembida a écrit:merci d'avoir répondu,

je reprécise avoir le problème quand 1° et pas sur les autres rapports.
La question, si j'avais un problème d'injecteurs, le problème aurait certainement lieu sur les autres rapports ? voir au moins sur la seconde aussi ....
Pompe à essence ? mais dans ce cas, généralement, ça se produit plus sur les rapports supérieurs (plus gourmand en essence) par des coupures nettes....

Les bougies et filtre à air ont 10 000 km et les injecteurs ont pas plus de 70 000 km. Concernant les prises (connecteurs) des bobines, elles ont été changées, il y a 30 000 km a peu prêt.
Je ne fais pas de départ arrêté sec mais je peux partir normalement en 1° et à partir de 4000 tours mettre le pied dedans (exceptionnellement) et c'est à ce moment ou j'ai découvert le soucis.


Peut être est ce un problème de cartographie également (réglage des rupteurs, richesse de mélange air/carburant). La richesse du mélange varie en fonction du rapport engagé.
En tout cas, si ça rupte trop tôt, il y a très certainement un problème de mélange air/carburant. Après, les causes sont multiples ...
En tout cas, sans alarme enregistrée, je ne vois pas d'autres raisons.
Peut être que quelqu'un d'autre aura une idée.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar DestrV. » Lun Fév 06, 2017 6:19 pm

IIGaryII a écrit:Lorsque ça rupte prématurément dans la montée en régime, le mélange/air carburant n'est pas parfait.
-> Concernant l'arrivée de carburant, tu as peut être des injecteurs fatigués ou encrassés.
-> Concernant l'arrivée d'air, il faut vérifie l'état du filtre à air, ainsi que tous les colliers de serrage des conduites amenant l'air dans le moteur.
-> Concernant l'allumage, il faut vérifier l'état des bougies et leur couple serrage. Leurs têtes ne doivent être ni noires ni blanches. Et elles doivent être changé tous les 60 000km minimum. Vérifie également l'état des connectiques entre le faisceau électrique et les bobines. Les isolants blancs à l'intérieur ne doivent pas être cassés ou effrités.

Pour infos, sur une M2RS d'origine, il y a un rupteur uniquement pour les 2 premiers rapports.
Vu que tu as l'air adepte du départ arrêté très brutal pour le moteur, fait attention aux joints spi autour des arbres de transmissions en sortie de boîte de vitesse, ainsi qu'à l'état des 3 Silentblocs du moteur.


Il y a un rupteur sur les autres rapports aussi, qui intervient plus tôt que sur les deux premiers rapports d'ailleurs.
DestrV.
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Sam Juin 08, 2013 5:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar IIGaryII » Mar Fév 07, 2017 12:26 am

Non, je suis catégorique. D'origine sur une Mégane 2 RS, la 1 ère et la 2ème, uniquement, ont un rupteur. Les autres rapports, il n'y a rien, moteur à chaud.
J'en ai fait l'expérience une fois sur un dépassement très très osé, où j'ai préféré garder les deux mains sur le volant plutôt que de passer de la 3ème à la 4ème.
La cartographie moteur ne permet pas d'accélérer au délà de la zone rouge. En fait, à partir de 6000tr/min, la puissance chute progressivement, et, à 6500 tr/min, il y a à peine assez de puissance pour maintenir la vitesse.
Par contre, avec une reprogrammation, il doit être possible de modifier le déclenchement du rupteur sur tous les rapports.

Si la 3ème, 4ème et 5ème rupte très haut dans les tours :
- Soit la cartographie moteur n'est pas d'origine.
- Soit le moteur n'est pas complétement chaud.
- Soit certains éléments du moteur ne sont plus en bon état et entraine une mauvaise combustion à haut régime.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar Aurel'MRS » Mar Fév 07, 2017 10:19 am

6950 Trs sur la 1ère et la 2ème.

6500 Trs sur les autres rapports.

IIGaryII, si tu ruptes pas sur la 3, 4, 5, 6 tu as un sacré problème moteur ! Personnellement, je rupte jusqu'en fond de 4 et après j'ai jamais testé la fond de 5ème jusqu'au rupteur, mais ayant déjà modifié ma cartographie, je peux te dire que oui, il y a bien un rupteur sur tous les rapports ! D'ailleurs, une fois j'avais modifié à 7000 Trs et pour la faire rupter c'était tendu, au delà de 6500 Trs la moteur n'a plus rien dans le ventre, donc je suis revenu à 6500 Trs.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar DestrV. » Mar Fév 07, 2017 10:21 am

Aurel'MRS a écrit:6950 Trs sur la 1ère et la 2ème.

6500 Trs sur les autres rapports.

IIGaryII, si tu ruptes pas sur la 3, 4, 5, 6 tu as un sacré problème moteur ! Personnellement, je rupte jusqu'en fond de 4 et après j'ai jamais testé la fond de 5ème jusqu'au rupteur, mais ayant déjà modifié ma cartographie, je peux te dire que oui, il y a bien un rupteur sur tous les rapports ! D'ailleurs, une fois j'avais modifié à 7000 Trs et pour la faire rupter c'était tendu, au delà de 6500 Trs la moteur n'a plus rien dans le ventre, donc je suis revenu à 6500 Trs.


Je confirme. Et ma voiture est entièrement d'origine.
DestrV.
Apprenti
 
Message(s) : 127
Inscription : Sam Juin 08, 2013 5:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Mar Fév 07, 2017 5:13 pm

Je suis d'accord avec mes camarades, comme je l'ai écrit plus haut elle rupte normalement sur les autres rapports vers 6400/6500 tours. donc il y a bien une coupure sur chaque rapports Gary, d'origine ou modifiée !
Mon soucis est la rupture trop tôt en 1° comme ci le moteur était trop froid alors que ce n'est pas le cas.
le programme est installé depuis 130 000 km et le problème s'est déclaré, il y a 6000 km donc je ne pense pas que ce soit la reprog !!!
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar Aurel'MRS » Mer Fév 08, 2017 8:56 am

Hormis un problème de reprogrammation, je ne vois pas... Sauf que tu dis qu'au début le problème n'était pas présent.

Entre la première et le seconde, mécaniquement RIEN ne change (sauf ton pignon dans la boite bien sûr). Donc si on exclue la mécanique, c'est du coté électronique que ça pose problème. Mais vu que sur tous les autres rapports tu n'as aucun problème, on peut aussi exclure toutes les sondes et capteurs. Bref, peut-être que la reprogrammation sur le premier rapport à été faite d'une manière que ça allait chercher à la limite de certains capteurs et maintenant, avec le temps, un capteur est moins sensible, moins précis etc... et du coup, ça coupe plus tôt que prévu.

Le mieux pour faire un vrai diagnostique, c'est déjà de rebasculer sur une cartographie stock, et après on pourra voir.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Mer Fév 08, 2017 5:42 pm

Merci Aurel de me donner des pistes

En effet, je roule reprogrammé depuis 130 000 km a peu prêt et le soucis existe depuis seulement 6000 km.
donc une possibilité de capteur, voir bobine ?....
ou encore ? est-il possible qu'un injecteur ne suive pas la "fréquence d'accélération moteur" (je pense que vous avez compris!!!) rapide tel qu'en première ? et qui pourrait suivre en seconde et sur les autres rapports car moins rapide à prendre ses tours (fréquence d'ouverture moins rapide du coup).....
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar Aurel'MRS » Mer Fév 08, 2017 6:43 pm

Bobine déjà tu peux exclure, ça le ferait sur tous les rapports, et surtout, une bobine HS ne fait pas rupter ton moteur plus tôt. Un injecteur HS pareil, ça ne fait pas rupter un moteur plus tôt.

En bref, quelque chose fait que ton rupteur se décale, et c'est certainement pas mécanique, c'est ton calculateur qui interprète quelque chose d'une mauvaise manière et il bloque la rupture à 6500 Trs pour la mettre plus tôt.

Tu parles d'un injecteur qui n'arriverait pas à suivre l'accélération du moteur, mais ton calculateur lui ne sait pas si il est bouché ou pas, du coup, ça ne change rien à la rupture à 6500 Trs.

D'ailleurs, si tu veux en avoir le cœur net, accélère au point mort à fond, ce sera encore plus rapide qu'en première.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Mer Fév 08, 2017 7:03 pm

je te cite:

Tu parles d'un injecteur qui n'arriverait pas à suivre l'accélération du moteur, mais ton calculateur lui ne sait pas si il est bouché ou pas, du coup, ça ne change rien à la rupture à 6500 Trs.

Dans l’hypothèse d'un injo qui suis pas.... dans ce cas, le mélange ne serait pas top et la voiture pourrait ratatouillée ? en fait je ne suis pas sur si c'est rupture ou ratouillage .....mais c'est bien au delà des 5200 tours que cela se manifeste.

sinon, je vais essayer ta méthode point mort pour voir !!!

ma voiture est en changement de courroie de distri et ensuite j'essaye.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar pulsar » Sam Fév 11, 2017 5:22 am

As tu essayer en accélérant progressivement assez fort quand même mais pas a fond, jusqu'au rupteur tout en roulant.En première d'origine ça rupte a environ 6900tr/min.
Avatar de l’utilisateur
pulsar
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Lun Fév 27, 2012 7:33 pm
Localisation : 83 grimaud

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Sam Fév 11, 2017 1:20 pm

pulsar a écrit:As tu essayer en accélérant progressivement assez fort quand même mais pas a fond, jusqu'au rupteur tout en roulant.En première d'origine ça rupte a environ 6900tr/min.


Bonjour à toi,
Oui pas de rupture, c'est seulement en pleine charge....
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar pulsar » Dim Fév 12, 2017 10:42 am

Essayes de débrancher ta batterie une nuit pour faire un reset calculo et refais un essai.
Avatar de l’utilisateur
pulsar
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Lun Fév 27, 2012 7:33 pm
Localisation : 83 grimaud

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Dim Fév 12, 2017 2:03 pm

OK et merci encore de ton intervention.
Je débranche ce soir vu qu'elle ne roule pas en semaine.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: Rupture en 1° .......

Messagepar siembida » Ven Mars 03, 2017 6:11 pm

Visiblement Pulsar, ton conseil à l'air d'avoir gommé mon soucis !!!!
J'ai eu l'occasion d'essayer aujourd'hui et pour le moment ...... ça fonctionne !
Merci encore et si tu as une explication, je suis preneur.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invité(s)